sens du multipli

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

sens du multipli

Message par caribou »

Afin d'éviter un prolongement du HS j'ouvre un nouveau sujet pour compléter la discussion initiée ici :
viewtopic.php?p=396389#p396389

On en était là :
beberto a écrit :je suis d'accord avec fidler pour le contact avec la table.

Caribou, pour les arcs, on fait le multipli dans ce sens parce que justement il se déforme plus en flexion, dans l'autre sens ça serait trop rigide, c'est l'élasticité qui provoque l'intérêt d'un arc (même s'il faut la limiter j'imagine). Si on parle de résistance à la rupture c'est différent. Un arc à multipli horizontal sera moins élastique qu'un arc massif grâce à la colle dans le multipli (voir paragraphe suivant), mais sa limite à la rupture sera plus grande, je crois que c'est de ça dont tu parle. Un MP vertical cassera pour une plus faible déformation qu'un MP horizontal mais l'effort à la rupture sera à priori du même ordre (quoique je crois que le vertical résiste plus en rupture). Pour notre violon, si on recherche une poutre qui reste peu déformable sous l'effort de flexion, il faut privilégier un multipli vertical, si au contraire on recherche de l'élasticité (comme sur une table qui ne doit pas être trop rigide) alors c'est mieux en horizontal. Après je ne parle pas de stabilité du bois et sa tendance à se déformer lentement de façon plastique suite à une exposition prolongée à l'effort. C'est là que le MP du manche à de l'intérêt selon moi, en plus d'être plus rigide à la flexion, on équilibre l'orientation des fibres et donc des contraintes, ce qui le stabilise en torsion à la durée . Bref le but c'est de bien définir le besoin.

Pour l'histoire de refente du bois et de recollage je suis d'accord sur toute la ligne, le gain dans le second cas est dû à la colle qui freine l'élasticité du multipli. Avec des plaquages entre les couches, tu augmente ces interfaces de collage, tu y gagne encore logique. Ce que je voulais dire avec les cernes, c'est qu'elles agissent un peu comme un multipli et que le sens choisi aura un impact sur les déformations.

Edit : pour compléter le dernier §, un multipli c'est un matériau composite, comme les fibres de carbone, mais le bois aussi est un composite naturel (anisotrope - unidirectionnel) à lui tout seul (je ne l'apprends pas à Caribou) d'où l'analogie entre les cernes et les multiplis. Donc si on fait du multipli avec du bois, on doit jouer sur l'orientation des fibres pour avoir tel ou tel résultat (comme du CP croisé qui résiste pareil à la flexion dans les deux directions du plan mais dont la stabilité à long terme est plutôt à chier sur les CP de GSB.

Edit 2 / complément n°2 :dans un matériau composite, si un seul pli se rompt ou que la colle ne résiste pas, donc que les plis se désolidarisent, on parle de ruine du matériau. Ses propriétés mécaniques sont alors détériorées de façon significatives. La qualité du collage est donc très importante et la colle sur un MP vertical est moins soumise aux contraintes d'un effort de flexion verticale (si l'effort est uniforme sur la largeur du MP) que pour un MP horizontal.
Je voulais en avoir le cœur net, ayant affirmé qu'un lamellé dans le sens horizontal (le plan de collage perpendiculaire au sens de la flexion) était plus résistant à la flexion qu'un lamellé vertical (le plan de collage parallèle au sens de la flexion).
Alors mea culpa, il semble bien que j'avais effectivement tort.
j'ai fais un petit montage de 4 baguettes débitées dans une même planche d'épicéa, l'orientation des cernes est la même à chaque fois. Une première a été refendu dans sa largeur et une deuxième dans son épaisseur, un placage d'érable intercallé entre les deux morceaux et le tout recollé. Les deux baguettes restantes ont subit le même sort mais sans placage d'érable. Le tout a été ramené à la même section et bien entendu à la même longueur.
J'ai appliqué un poids de deux Kg sur chaque baguette pendant 3/4 d'heure environ et j'ai mesuré la déformation. J'ai également mesuré la déformation une fois le poids enlevé.

Image
Image
Image

Il y a une différence de 3mm en défaveur du multipli horizontal... ce qui confirme donc bien les propos de beberto :oops:
La déformation, une fois le poids enlevé est en revanche plus importante pour le multipli vertical.
Pour les deux baguettes sans placage on obtient des résultats du même ordre mais moins bons en tout, ça fléchit plus et ça revient moins.

Pour compléter j'avais fait il y a quelques temps chez les tontons un comparatif du même genre trois baguettes, une pleine, une laminée (horizontalement) et une troisième laminée avec un placage au milieu. C'est ici :
http://www.forum-lutherie.org/fr/templa ... iew=103251
Eudor
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: sens du multipli

Message par Eudor »

ah oui vue comme ça c'est normal, avec le multiplie horizontal tu renforce ta bagette pour evité qu'elle casse lors de la déformation vertical mais tu ne renforce pas la déformation vue que tu a seulement 0.6 mm d'epaisseur. Tandis que avec le multiplis verticale tu a toute la largeur ( ~1cm ) qui renforce la déformation

je doit avoir le meme principe en RDM mais avec des poutre en acier

en gros soit tu fait ton multiplie horizontal avec 0.6mm d'ébène qui resiste plus que l'erable en deformation soit tu fait un multiplie vertical :)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ah merde, tu viens de pointer un truc qui cloche dans mon comparatif, j'aurais effectivement du mettre un placage en épicéa. Quoique les deux baguettes sans placages donnaient des résultats du même ordre.
beberto
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

super expérience Franck!! C'est très intéressant, l'histoire du retour élastique aussi, comme quoi la déformation du MP vertical devient plus plastique que le MP horizontal. En gros la déformation élastique du MP vertical est moins grande mais on tombe vite dans du plastique (phénomène identique au fait qu'une éclisse cintrée à chaud reste dans la position qu'on lui donne vs phénomène de retour de l'éclisse à sa forme initiale qu'on évite avec le moule) d'où le retour moins important.

Pour ce qui est de l'expérience initiale, ça confirme un peu les quiproquos. En effet, pour un même effort, le MP vertical se déformera moins que l'autre, en ce sens il résiste mieux à la flexion, par contre si on devait aller chercher la rupture de la poutre, le vertical casserait avec une déformation plus faible je peux parier dessus (ce qui peut perturber les esprits). Quant à la valeur de l'effort lors de la rupture, pas évident à évaluer sans simulations abouties... ou sur des petites baguettes plus fragiles...

Edit : j'ai zappé de parler du plaquage intercouche.
Oui comme tu l'as dit ça cloche pour comparer... mais si tu refais avec de l'épicéa ça serait logique qu'on trouve des résultats un peu meilleurs que sans plaquage du fait de la colle comme je disais plus tôt. à condition que le collage soit plus fort que le liant du bois et ne provoque pas la ruine de la poutre avant le bois lui même.
beberto

Message par beberto »

j'ai un autre exemple qui m'est venu à l'esprit. Tu prends un empilage de feuille de papier (une épaisseur de bouquin standard genre), tu recoupe le tout pour former une poutre de section carrée et de longueur bien supérieure aux dimensions de la section (la définition d'une poutre quoi, comme tes éprouvettes Fanck). Sans rien coller. Si tu cherche à plier la poutre dans une direction parallèle aux feuilles (=MP vertical) ça va résister pas mal, si tu plies dans l'autre direction (=MP horizontal) ça va plier sans soucis comme si tu n'avais qu'une feuille, les feuilles vont glisser entre elles. Donc déjà on vient de prouver que dans le sens de la grande dimension (soit la largeur d'un feuille, pas sa longueur, pas son épaisseur) ça resiste plus : on en revient au moment quadratique I=bh3/12 à maximiser, avec b l'épaisseur de la feuille, h sa largeur.

De plus, on imagine bien que pour un MP vertical coller les feuilles n'a qu'un intérêt de cohésion du matériau (ou presque) ça ne va pas jouer "beaucoup" sur sa résistance à la flexion dans cette direction (c'est relatif hein, bien-sûr que ça va jouer). Pour le MP horizontal, ce qui va augmenter considérablement la résistance à la flexion, c'est ce collage qui va retenir le glissement des couches entre elles, donc c'est directement la résistance de la colle qui est en jeu.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
beberto

Message par beberto »

t'es bête!! :app: :wink: :lol: :lol: :lol:
t'as pas tord, ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, mais c'est moi qui est lancé le truc j'en assume l'entière responsabilité, j'ai pas voulu perdre la face contre Franck parce que ça reste, à la base, les sujets principaux de ma formation... haha!! j'avais peur de me tromper, ça remettrait tellement de choses en question pour moi, j'aurais eu des doutes sur ma légitimité d'ingénieur :baleze:

Ya un truc à retenir la dedans c'est qu'un matériau composite ne réagit pas du tout comme un matériau dit isotrope, qu'il est difficile d'anticiper ses comportements et que ça laisse des surprises si on fait trop de raccourcis. Ce qui est bien avec Franck, c'est qu'il se base le plus souvent sur des constatations, sur de l'empirique. Moi je n'ai pas ce retour d'expérience, je me base sur la théorie au maximum. Le tout se complète, comme Marty et Doc.

Je finirai par cette phrase : "c'est vous le doc, doc!" :old:
Marchlore
Serial posteur

Message par Marchlore »

C'est super intéressant, merci :D :app:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Tout de même c'est intéressant mais ça rejoint un peu le topic dédié au barrage evidés que si mes souvenirs sont bons, Franck et Ben avait créés.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre