Page 1 sur 2

Defretter une basse.

Posté : sam. 8 janv. 2011 22:47
par Thomson
Salut à tous,

Tout nouveau sur le forum, je me permets de poster cet humble premier message sur ce forum :baleze:
La BRAB est déjà passée (mon dieu, les gens qui ont écrit ce message... :mrgreen: ) mais je connaissais déjà quasiment tout, a force de squatter ici incognito, en regardant par la serrure et sous la porte, j'avais compris la philosophie du forum :wink:

Malgré un passage par la case «Recherche» du forum qui m'a renvoyer 2 résultats ( :triste: ), je n'ai pas trouver mon bonheur.

Donc voila, comme le dis mon post de présentation que vous n'avez pas besoin de lire pasque ca vaut pas le coup ( :mrgreen: ), j'ai actuellement une basse Harley Benton avec l'ampil HB et ce qui va avec. J'ai volontairement et délibérément acheter le pack en connaissance de causes, mais je n'avais pas vraiment les moyens pour me prendre mieux (j'ai 17 ans, donc les finances sont comptées avec parcimonie). Je joue avec depuis 2 mois, je ne suis pas un dieu, loin de la :triste:

Somme toute, après pas mal de réglage, une basse Harley Benton... ca sonne :siffle: Sisi. Bon, il faut régler, mais c'est a la portée de quiconque sachant tourner un tournevis :viking:

Je me posais la question, une fois que j'aurais une autre basse (une vrai :sif: ), qu'est ce que je ferais de l'ancienne ?
Après réflexion, vu le prix de l'engin (sic!), et des bidouilles que j'ai déjà faites dessus (blinder l'électronique, repeint le Pickguard d'origine qui ne me plaisait pas), je me suis dis que ca vaut sans doute pas le coup de la vendre.

Et puis m'est venue l'idée de la défretter entièrement. La technique de défrettage, le plaisir du bricolage (et de la personnalisation) et l'envie d'avoir une Fretless "perso" pour quasiment rien me tentent fortement :)

Je me suis posé quelques questions techniques :

-Si on enlève les cordes mais qu'on ne touche pas au TrussRod, le manche ne risque-t-il pas d'en prendre un coup ? Je parle d'un retirage de corde sur le long terme, plusieurs jours voire une semaine. Faut-il complètement desserrer le Truss ?

-Le rebouchage des trous laissés par les frettes doit se faire a la pâte a bois, a ce que j'ai lu. Mais si des petits éclats partent autour de la frette, ce ne se voit pas trop avec la pâte de couleurs légèrement différente ? Ou le ponçage permet de limiter les dégâts ?

-Certains vernissent avec de l'huile, d'autres avec du vernis en bombe, d'autres encore a l'epoxy (Jaco si tu nous entends :rip: ). Justement, l'epoxy, j'ai un ami qui bosse dedans. La résine et tout, ca l'connait. Faut-il passer une couche de fibre de verre ou juste la résine ? Comment avoir un résultat correct avec tout ca ?

*Questions «électroniques» maintenant, j'ai la flemme de creer 2 sujets :mrgreen:

-Si je change les micros, faudra-t-il que je refasse la cavité micro, ou tous les micros de type P-Bass ont le même format ? Pasque j'ai pas de defonceuse a la maison...
Y'a t'il des références de micros ? J'ai lu en gros MightyMite, EMG et Seymour Duncan qui semblent être des références (en plus des schémas de cablages pour Seymour!) Y'en a t'il des mieux que d'autres ? Quel est le budget pour un «bon» micro P-Bass (donc micro splitté en 2) ?

-Si je change les micros, ca vaut le coup de refaire tout le câblage ? Pasque vu les sections des fils et les qualités des soudures, même moi je peux faire mieux :mrgreen: (Je maitrise assez bien le fer a souder :baleze: )

Voila voila, c'est a peu près tout. Je me rends compte que c'est plutôt pas mal comme un premier message sur un forum :mrgreen:
(Voila ce qu'il se passe a force de squatter LA ... trop d'idées a la con qui sortent ... et les questions qui vont avec :sm: )

Desolé d'avoir des questions d'électroniques dans la section Lutherie, j'avais la flemme :siffle:

Bon, ben bonne chance a celui qui répondra :app:

Merci d'avance, en tout cas.

Thomson

PS : faudra qu'on m'explique ... pour ces smiley la : :sm: et :fessee: ... quand on voit leur description ... WTF ? :mrgreen: )

Re: Defretter une basse.

Posté : sam. 8 janv. 2011 22:58
par alf
la patatruc c'est interdit.
on defrette avec parcimonie ( ca le changera de la comptabilité), on arrange les slots a la scie a fretter
on refrette avec des bouts de placage foncé (ou pas, ou des bouts d'alun ou n'importe quoi, qu'on arase.
pi on refait un poncage de la touche au radius
pi on huile pour que ce soit zouli, on vernit si c'est une touche en erable

la resine et les plans a la dibre de z, c'est pas la peine. et ce sera dégueu si ca se decolle ou si c'est pas tres bien fait.


les micros, yen a pas un qui fait la meme dimension que le meme.
donc a prevoir defoncage, cavité electro si micros actifs, et la monsieur parcimonie il va péter un cable...
donc je garderais les meme micros.

autre solution, l'echange avec une fretless pas chere via la baie....

Re: Defretter une basse.

Posté : sam. 8 janv. 2011 23:33
par alf
j-ai oublié de le dire, mais sur ce forum, j'ai déja vu plusieurs fois la frettllesisation d'une basse. refais des recherches avec slots placage et fausses frettes, enfin trouve les mots clefs ;)

Re: Defretter une basse.

Posté : sam. 8 janv. 2011 23:42
par Galadan
Et fais attention : les gens qui ont écrit le message de la BRAB sont susceptibles... :mrgreen:

Re: Defretter une basse.

Posté : dim. 9 janv. 2011 12:33
par Meeck
quand tu défrette une basse , il te faut un peu de marge avec ta barre de réglage car le manche va se creuser pas mal une fois les frettes retirées
et un bon réglage de sillet de tête façon raz-motte

Re: Defretter une basse.

Posté : dim. 9 janv. 2011 13:09
par Thomson
Salut a vous 2,

@Alf : ta reponse m'a franchement calmé :mrgreen: Pourquoi la pâte a bois est interdite ? «Interdite» ou «peu conseillé pour cet usage» ?
Parce que sur certains sites que j'ai visité, la plupart utilisaient de la pâte a bois... (Et pour être honnête, après pas mal de recherche, j'ai trouver mon bonheur sur LA, et effectivement, sur LA, les slots de placage sont plus courants :oops: )
OK pour les micros, mais l'electronique est passive, donc c'est assez simple ;)
Si l'on a pas de defonceuse, on peux creuser comment ? Ciseau a bois ?

@Galadan : Oui, certes, mais quand je lis ca :
le carnet et le crayon c'est pour prendre des notes
les kleenex c'est pour essuyer tes petits yeux parce que des fois tu vas pleurer en voyant certaines réalisations de nos membres émérites, et d'autres fois tu vas bien te marrer aux larmes.
[...]
c'est moi qui écris ça ou c'est Raoul qui a pris le contrôle de mes petites phalanges... Vadé Rétro Raoultanas !!!
:mrgreen:
M'enfin, ca résume plutôt bien l'ambiance du forum :roi:

@Meeck : Très bien, je prends note, mais qu'appelles tu «barre de réglage» ? C'est le Trussrod ? C'était justement une de mes questions : si on démonte le manche et qu'on vire les frettes, il faut bien le desserrer a fond, non ?
Pour le réglage du sillet, je prends note également... mais quel hauteur lui laisser ?

Voila voila, merci encore a ceux qui répondent/qui répondront a mes questions ;)

Bonne journée

Thomas

Re: Defretter une basse.

Posté : dim. 9 janv. 2011 13:16
par ycon
Thomson a écrit :@Alf : ta reponse m'a franchement calmé :mrgreen: Pourquoi la pâte a bois est interdite ? «Interdite» ou «peu conseillé pour cet usage» ?
INTERDITE, la tu-sais-quoi c'est la facilité et donc le mal !

Re: Defretter une basse.

Posté : dim. 9 janv. 2011 13:26
par Pedro
C'est dégueulasse, pas beau, ça rétracte, ça s'effrite, c'est un truc de feignant qui veut pas tailler une pièce. Bref, de la merde...

Re: Defretter une basse.

Posté : dim. 9 janv. 2011 13:28
par caribou
Et quand il faut la retirer pour re-fretter une basse qui avait été défrettée et dont les rainures avaient été bouchées avec de la pâte à bois... c'est pas des vacances...

Re: Defretter une basse.

Posté : dim. 9 janv. 2011 13:29
par BIGSTEVE
Pourquoi la pâte a bois est interdite
Quand on défrette, on laisse des petites fentes,. Quand on met de la pâte à bois, les fentes sont ouvertes, because il n'y a pas de cordes, et on les remplit. Le sens de la compression due aux cordes tend à les refermer quand on tend les cordes, et la pâte sèche, sous cette compression, va tôt ou tard partir sous forme de petits bouts dégueus. De plus, cette pâte ne remplit pas la fente de manière solide, et le réglage du truss-rod est bien moins efficace.
Il faut donc découper proprement une vingtaine de petites lamelles de bois de placage, de couleur contrastée si on veut des repères ou de la même couleur si on n'en veut pas.
Il faut les prévoir plus haute que la fente (+ 5 mm) et plus large (+ 10 mm)
Il faut ensuite remplir la fente avec un trait de colle genre Titebond, glisser à fond la lamelle dans la fente pleine de colle, essuyer ce qui coule sur le manche avec une éponge et laisser sécher 24 heures.
Ensuite, on prépare un bloc à poncer au bon radius et on se fait tout le manche en "descendant les grains", depuis le 240, jusqu'au...jusqu'au plus qu'on peut car c'est une fretless, et la touche doit être TRES polie. Donc, jusqu'au 2000 si tu peux. Ensuite un coup de chiffon à peine gras (un peu d'huile et trois gouttes de térébenthine, qui va s'évaporer.
Ensuite, sur la feuille de 240 posée à plat, on ponce le dessous du sillet de l'épaisseur d'une frette, grosso modo.
Donc:
- Un outil pour défretter
- Du placage en 0,6mm
- De la Titebond
- Un bloc a poncer
- De l'abrasif en 240, 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500, 2000

Et avant tout une lecture du sujet en FAQ, car même si c'est un job simple, il y a plein de façons de le pourrir!

Re: Defretter une basse.

Posté : dim. 9 janv. 2011 14:02
par Thomson
Salut,

Oulaa, j'ai shooter dans un nid de frelons dis donc :connerie:

D'accord, d'accord ... mais niveau bois je suis pas bien fourni du tout ... pour être honnete, j'ai juste du CTP dans a peu près toutes les dimensions (du 0.3 jusqu'a 5mm :mrgreen: ) et du Balsa, dans toutes les dimensions également (modelisme :linux:)

J'ai lu la FAQ, qui parle de défretter, mais pas la suite, ce n'est pas préciser quel épaisseur utiliser :) C'est du 0.6 donc.
Pour les bois, j'ai également lu de tout : frène, buis, sycomore :ang:
(Le contreplaqué, c'est moyen je pense hein pour cette application ? :mrgreen: )
/Bon, apparement du frene en 0.6 c'est pas trop dur a trouver ... faudra voir ca avec des contacts du coin :viking:

Okok, donc Exit la Pâte a bois, c'est noté.

Mais une question me turlupine tout de même : si lors du defrettage, on arrache des petits bouts de bois autour des emplacement des frettes et que l'on remplis les slots avec du placage d'un bois quelconque, ca risque pas de pas faire propre ? Les petits éclats seront encore visibles non ? Ou le ponçage récupère le tout ?

Autre question : la Titebond, c'est de la cyano ou de la Colle blanche ? :mrgreen: Apparement ils font les 2 ...
Pasque j'ai les 2, cyano, colle blanche, j'ai de la colle PU aussi et de l'epoxy (modelisme toujours :mrgreen:) donc j'ai de quoi coller au pire :)
Vu le «Attends 24h de séchage», je miserais sur la Colle Blanche :baleze:
OK pour le poncage également, j'ai un frangin carrossier, je peux avoir tous les papier de 40 a 4000 :mrgreen: :mrgreen:

La touche est en Palissandre (Rosewood), donc je me contente de la polir le plus possible, et ensuite passage a l'huile. Faut-il vernir après tout ca ? Pasque mon frère sait aussi faire ca :prr:

Le sillet se retire facilement ? La aussi, j'ai lu de tout...

Voila, purée, vous postez plus vite que j'ai le temps d'écrire, je suis en galère pour lire tout le monde :mrgreen:

Merci encore, 'tain il est dynamique le forum :shock:

Thomas

Re: Defretter une basse.

Posté : dim. 9 janv. 2011 14:28
par ycon
La Titebond c'est de la colle blanche de compet'

Pas besoin de vernir la touche.

Le sillet ça dépend la dose de colle qu'ils ont mis.

Re: Defretter une basse.

Posté : dim. 9 janv. 2011 14:47
par Thomson
Salut Ycon,

Merci a toi pour les réponses, tout devient plus précis tout a coup :)

Si on a de la colle blanche «standard» (Sader d'un GSB), ca marche aussi hein ? :mrgreen:

OK pour le sillet, donc on verra le jour ou je ferais tout ca (je le ferais, ca c'est sur ... mais quand je sais pas encore :prr: )

Merci encore,
Thomas

Re: Defretter une basse.

Posté : dim. 9 janv. 2011 14:53
par ycon
Thomson a écrit :Si on a de la colle blanche «standard» (Sader d'un GSB), ca marche aussi hein ? :mrgreen:
Ça passe je pense, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas :p

Re: Defretter une basse.

Posté : dim. 9 janv. 2011 19:17
par BIGSTEVE
si lors du défrettage, on arrache des petits bouts de bois autour des emplacement des frettes et que l'on remplis les slots avec du placage d'un bois quelconque, ca risque pas de pas faire propre ? Les petits éclats seront encore visibles non ? Ou le ponçage récupère le tout ?
Réponse: vaut mieux pas en arracher! Parce que récupérer 1mm sur toute la touche, c'est long et chiant.
- Chauffer la frette avec la panne d'un fer à souder pendant deux minutes; si la frette a été collée, ça va grésiller quand la colle fond
- Travailler bien la technique pour enlever une frette : ne pas l'arracher vers le haut comme un bourrin, mais la décoller par un bout avec l'outil adéquat, une pince coupante fine qui peut
passer sous la frette, puis avec un mouvement "gauche-droite", "remonter" la frette jusqu'à l'autre bout
- Pour ce sui est de la colle : la cyano est en fait un traitement de surface de la touche, ça peut être un projet de laquer une touche à la cyano au lieu de l'époxier, et ça marche; mais si c'est pour coller de fausses frettes, partout ou la cyano aura bavé, le bois aura l'air "vernis à coeur".
La PU c'est vraiment pas une colle pour faire de la lutherie, à mon humble avis, chaque fois que j'en ai utilisée, je l'ai trouvée incontrôlable pendant la phase "mousse".
Donc, de la colle à bois de bonne qualité fera l'affaire en l'absence de Titebond; je suppose que t' as pas de colle à chaud? Si t'en avais, ça irait aussi.
- C'est pas la peine de vernir après ;
Le sillet ; s'il n'est pas encastré (à la fender) , mais libre du côté de la tête, on pose un bout de bois dur à plat sur la touche contre le sillet, et on donne un petit coup de maillet sec, et il se décolle.

Re: Defretter une basse.

Posté : dim. 9 janv. 2011 19:35
par Thomson
Salut Bigsteve,

OK, donc faire super gaffe et s'appliquer lors du defrettage pour éviter du boulot par après, c'est noté.

Effectivement, je citais plutôt la PU pour l'humour, bien que pratique dans certains domaines (polystyrènes sous forme de billes, ou la colle s'infiltre dans tous les trous dispos.) C'est une bonne colle tout de même, mais faut la gerer.

Je me contenterais de la colle a bois (colle blanche Sader). J'ai de la Colle Chaude, mais elle refroidit vraiment trop vite, et c'est trop «gros» a mes yeux. Je me vois mal en mettre dans une petite interstice :sif:

OK, donc je récapitule les questions ayant été oubliées (ou celles qui sont venues entre temps), et après je vous laisse tranquille :mrgreen:

*Si je change les micros, ca vaut le coup de refaire tout le câblage ? Pasque vu les sections des fils et les qualités des soudures, même moi je peux faire mieux :mrgreen: (Je maitrise assez bien le fer a souder :baleze: )

*Si l'on a pas de defonceuse, on peux agrandir comment une cavité micro ? Ciseau a bois ?

*Pour le bois de remplissage de slottage, suffit que ce soit un bois dur, c'est ca ? Desolé, je vais avoir l'air con, mais je pose tout de même ma question : du contreplaqué aviation de 0.6, c'est jouable ou pas ?  :mrgreen:

Voila, merci a vous, j'en avais des questions, mais vous en avez des réponses! C'est impressionant !

Bonne soirée
Thomas

Re: Defretter une basse.

Posté : mer. 12 janv. 2011 17:15
par Thomson
Salut a tous,

Je me permets un petit Up de service afin d'obtenir, si vous le voulez bien, des réponses a mes dernières questions :
*Si je change les micros, ca vaut le coup de refaire tout le câblage ? Pasque vu les sections des fils et les qualités des soudures, même moi je peux faire mieux :mrgreen: (Je maitrise assez bien le fer a souder :baleze: )

*Si l'on a pas de defonceuse, on peux agrandir comment une cavité micro ? Ciseau a bois ?

*Pour le bois de slottage, suffit que ce soit un bois dur, c'est ca ? Desolé, je vais avoir l'air con, mais je pose tout de même ma question : du contreplaqué aviation de 0.6, c'est jouable ou pas ? :mrgreen:
Voila, je vous remercie d'avance, :ang:

Thomas

Re: Defretter une basse.

Posté : mer. 12 janv. 2011 18:21
par alf
*oui
*oui
*oui, oui, et non

Re: Defretter une basse.

Posté : mer. 12 janv. 2011 19:28
par Thomson
Salut Alf, et merci de ta réponse.

Tu n'étais pas obliger de répondre pour le «Je vais avoir l'air con», mais merci tout de même :mrgreen:

Bonne soirée a toi,

Thomas

Re: Defretter une basse.

Posté : mer. 12 janv. 2011 19:33
par aymaleo
La titebond est une acrylique aux résines aliphatique, tu peux trouver son equivalent en magasin de modélisme, mais c'est généralement plus cher que la titebond chez un fournisseur internet.
Ps la titebond est jaune pale dans son pot