Page 1 sur 2

De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations

Posté : sam. 5 mars 2005 09:13
par Kamel Chenaouy
Certains peuvent s'étonner de ce que je conseille dans Guitar Maintenance Plus le recours à l'Araldite pour le collage de chevalets acoustiques et des têtes fracturées. Voici l'explication :

- Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de visiter une fabrique de guitares au Japon ou en Asie, le recours à la résine époxyde est très courant dans les guitares de série, pour une raison bien simple : c'est industrialisé avec un collage à chaud pour aller vite avec des presses à air comprimé. ça c'est une chose connue des gens du métier. Donc là, c'est déjà d'origine.

- Ensuite, sachant que les guitares acoustiques de série ont une table en CP plaquée d'une d'une fine feuille d'épicéa (quelques 10èmes), et qu'est-ce que le CP ? sinon de fines couches de bois contrecollées avec croisement du fil....et entre chaque couche ...forcément il y a de la colle.

- Sur ce type de guitares, sachant que les cordes peuvent tirer jusqu'à 70kgs, il arrive que sous cette tension....le chevalet s'arrache et non se décolle..car c'est une des couches de CP qui a lâché sous la tension, entraînant avec elle une grosse plaque de CP qui reste collée sous le chevalet. Et tous les membres ici professionnels du bois s'accorderont avec moi pour dire que reconstituer des fibres de CP éclaté et perdues, est une opération quasi impossible. Donc recoller avec la résine, va permettre non seulement de consolider le collage, mais également de combler les creux causés par la perte de matériau suite à l'arrachage, car une colle normale serait absorbée et ne resterait pas à la surface.

- D'autres part, et sans aller jusqu'en Asie, il est notoire que les guitares Ovation emploient couramment le collage à la résine.

Maintenant, pour les guitares à table massive, le chevalet en général se décolle sous l'effet de l'humidité, et donc c'est un décollage "propre", là bien sûr, on prend une simple bonne colle à bois et on recolle.

Pour les têtes fracturées...où il y a eu perte de bois, c'est-à-dire que ce n'est pas une cassure nette, donc là, on a recours aussi à la résine, pour les mêmes raisons, elles va combler les creux dont le bois est parti, va bien cimenter et rigidifier cet endroit. Pour cela, on peut selon la teinte de la guitare, teinter la résine afin que le joint ne soit pas visible.

C'est clair que ce type de réparation peut se faire avec la Titebond qui est une colle à base résine aliphalique, le seul problème c'est sa prise très rapide, et le danger consiste à ce que le collage glisse, et comme beaucoup le savent ici, la Titebond quand ça colle...ça colle :D et là, on ne peut plus intervenir, or, avec l'Araldite à prise lente, on a le temps de vérifier l'évolution du collage et de rectifier le cas échéant.

Quant c'est une cassure nette, ou une tête rapportée qui s'est décollée, on peut le faire à la Titebond ou avec une bonne colle à bois, et pourquoi pas à la résine époxyde.

Pour ceux qui possèdent Guitare Maintenance ici, livre dans la 1ère édition remonte à 14 ans en arrière, à l'époque (à part Mac), les PC se résumaient à l'Atari que j'avais loué pour taper le texte, faute de logiciel de dessins, j'ai dû me taper à la main toutes les illustrations. par la suite je me suis équipé en Mac et les dessins ont été réalisés avec un logiciel.

Du reste et ainsi que je le dis dans le bouquin, Guitar Maintenance ne s'est jamais prétendu un bouquin de lutherie, son titre le confirme, ce n'est pas un book pour ouvrir un atelier de lutherie ou devenir luthier, c'est un guide auquel je me suis attelé, afin que les guitaristes et bassistes, puissent se prendre en charge au niveau des embarras quotidiens, et ayant été guitariste pro pendant des années, je me suis retrouvé dans ces situations impossibles, où la guitare complètement déréglée devenait injouable...avec aucun atelier à proximité, ou alors c'est un samedi soir...et on doit jouer. Donc, le book permet aux profanes et aux passionnés de se prendre en charge à ce niveau, tout le reste du contenu, sont des réglages avec les normes usines, les différents types de cordes, l'entretien, quelques câblages standards...enfin tout ce qu'un guitariste peut faire seul avec les moyens du bord. A tout bout de champ, dans ce même book, pour certaines opérations, je dis : ne touchez à rien, allez voir un professionnel. Voilà :D D'autres amis ici, possèdent Guitar & Bass Construction avec guitar Circuits à l'appui, et là ils vous diront que c'est de la lutherie pure. Voilà merci à vous tous d'avoir attardé votre attention sur ce topic. :D

Posté : sam. 5 mars 2005 09:37
par Kamel Chenaouy
Lestick

Merci pour votre sympathie, d'ailleurs faut que je pense à envoyer un mail de respect à Palmi. Le stick, crois-moi, que je suis le premier à déplorer, de ne pas être venu plus souvent ces derniers temps, à mon forum c'est pareil, je suis obligé de le faire à 7H du mat' pour répondre au posts. La raison, est que ma femme m'a laissé "tomber" :D pour 2 mois, elle est partie à Tahiti chez sa mère pour se reposer, alors je me retrouve à faire en plus tout ce qu'elle faisait à la maison :D le ménage, le courrier, le chat, sa litière, les courses, le linge enfin...pfffffffff c'est fou !! en plus j'ai attappé une crève qui ne m'a pas lâché pendant 2 semaines. Bon, t'inquiète, je gère...difficilement mais je gère :D D'ailleurs, moi à part vous, je ne vais nulle part ailleurs, car j'aime bien l'ambiance ici et tout le monde est correct. Sinon je suis à vous quand vous voulez, si jamais vous vous retrouvez dans l'incertitude ou que simplement vous voulez avoir mon avis, mp-moi, j'arrive le plus vite possible :D

Posté : sam. 5 mars 2005 09:54
par Kamel Chenaouy
Le stick

mdrrr

Posté : sam. 5 mars 2005 10:37
par Jeannot
Lestickmou a écrit :T'inquiete Kamel.
Pour ma part, je fais d'avantage confiance à une personne qui nous prodigue ses conseils en toute simplificité et gracieusement sur notre forum, qu'à un guguss sur g.com qui passe son temps à casser du sucre sur le dos des individus et particulièrement lorsqu'ils ne sont pas là pour se défendre.
;)

Tu es bien plus crédible que l'autre abruti, et des erreurs de jeunesse, si erreur il y a, tout le monde en fait.
:)

En revanche il est dommage de ne plus te lire aussi souvent ici, tu apportais un petite touche à ce forum qui faisait plaisir.
RAAAAAAAAAH !!!!! il m'a devancé.... :pac:
mais bon pareil sinon ! :wink:

Posté : sam. 5 mars 2005 10:40
par Kamel Chenaouy
Jeannot

Merci infiniment, lestick est plus rapide que ton ombre :D

Posté : sam. 5 mars 2005 11:07
par caribou
Pourquoi tu ne dis pas cela sur G. com dans le sujet où il est question de ce dont tu parle? Si tu pense avoir à te défendre c'est surtout là bas, non?

PS: Je ne partage pas du tout ton avis sur les collage à l'époxy, mais malgré le titre du topic ce n'est pas, je crois, le sujet que tu voulais aborder.

Posté : sam. 5 mars 2005 11:16
par Kamel Chenaouy
Caribou

Bonjour :D Ben je n'ai rien à y faire là-bas, et rien à prouver. Mais pour la résine, moi persnnellement je n'en suis pas un inconditionnel, je dis simplement que certaines guitares avec table CP, sont tellement arrachées, que l'on voit les différentes couches de CP avec une énorme plaque qui est partie, qu'il n'y a pas 50 solutions pour assurer une assise stable sur la table et assurer une bonne prise en surface, bien sûr on peut changer la table, on peut tout gratter faire un empiècement, mais c'est des guitares qui valent dans les 150euros....

pour les tables massives, c'est autre chose...

Bien que là, on voit les luthiers US employer l'expoxy carrément pour réparer les tables. PIC: Using epoxy tinted as closely as possible to the wood color, I apply masking tape to the back of the crack and then apply the epoxy so that it will drain into the crack with a little excess on top.,

....alors que moi c'est des flipots avec les taquets à l'intérieur.

Posté : sam. 5 mars 2005 11:16
par caribou
Lestickmou a écrit :Le topic sur g.com a été vérrouillé.
OK

Re: De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations

Posté : jeu. 20 mars 2008 22:57
par Slashouillateur
je confirme pour l'arrachement du chevalet :cry: mon Aria y a eu droit il y a presque 10 ans, et celui d'un ami (même modele) pour les mêmes raisons deux ans après ! defaut de planeité du chevalet avant collage il était arché... donc poncage du chevalet pour le remettre nickel, ponçage de la zone incriminée... (au passage 2 mm sur l'action de gagné et un bonheur à jouer) et recollage araldite version gros cochon pas très propre mais tres solide (mon vendeur de gratte de l'époque me l'avait fait pour 50 balles, j'avais pas osé à l'époque), en tout cas le chevalet tiens nickel depuis et le manche est un régal depuis !

Re: De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations

Posté : jeu. 20 mars 2008 23:13
par Galadan
Et c'est ainsi que Slashouillateur rentre dans le Top 10 des remonteurs de topic de la mortkitu :mrgreen:

Re: De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations

Posté : jeu. 20 mars 2008 23:27
par Beren
ah oui, magnifique!
bon, maintenant, si quelqu'un me retrouve le topic sur G.com, je lui serais reconnaissant :mrgreen: ! moi, curieux? Nannnnnn :sif:

Re: De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations

Posté : jeu. 20 mars 2008 23:27
par Slashouillateur
Galadan a écrit :Et c'est ainsi que Slashouillateur rentre dans le Top 10 des remonteurs de topic de la mortkitu :mrgreen:
mort de rire j'avais point vu!!!

Re: De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations

Posté : jeu. 20 mars 2008 23:36
par Galadan
Beren a écrit :ah oui, magnifique!
bon, maintenant, si quelqu'un me retrouve le topic sur G.com, je lui serais reconnaissant :mrgreen: ! moi, curieux? Nannnnnn :sif:

Ça m'intéresse aussi :twisted:

Re: De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations

Posté : jeu. 20 mars 2008 23:42
par jybec
Bon courage... un topic vieux de 3 ans sur G.com doit être entre la page 254 et la page 348....

Re: De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations

Posté : jeu. 20 mars 2008 23:44
par Beren
heureusement qu'ils ont une fct recherche performante :roll:

on le retrouvera jamais... dommage

Re: De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations

Posté : ven. 21 mars 2008 00:48
par docteur.bondage
Galadan a écrit :Et c'est ainsi que Slashouillateur rentre dans le Top 10 des remonteurs de topic de la mortkitu :mrgreen:
plus de 3 ans sur la même page du topic... la seule... avec des bouts d'intervention du stickmou... :shock:
Je dirais le top 3 !! :twisted: :lol:

Re: De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations

Posté : ven. 21 mars 2008 08:27
par caribou
Beren a écrit :heureusement qu'ils ont une fct recherche performante :roll:
:mrgreen:
Que ça serve de leçon à ceux qui ne comprennent pas l'utilité de ne pas multiplier les topics.

Sinon à mon avis sur le topic en question il devait probablement y avoir des interventions de shinjukumachin, et il me semble qu'ils ont purement et simplement supprimé certains topics où il faisait montre de son incroyable sens du dialogue et de la diplomatie.

Re: De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations

Posté : ven. 21 mars 2008 09:23
par Beren
c'est le mec qui prétendait avoir bossé chez PRS?

Re: De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations

Posté : ven. 21 mars 2008 10:56
par Galadan
Effectivement...quelque soit la recherche qu'on tente de faire faudrait se farcir dans 8532 pages, un modèle d'efficacité.

Re: De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations

Posté : ven. 21 mars 2008 23:27
par ycon
pfiou G.com quel bordel...

et puis j'ai jamais bien compris ce qui c'est passé avec lestick...