De l'utilisation de la colle époxyde dans les réparations
Posté : sam. 5 mars 2005 09:13
Certains peuvent s'étonner de ce que je conseille dans Guitar Maintenance Plus le recours à l'Araldite pour le collage de chevalets acoustiques et des têtes fracturées. Voici l'explication :
- Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de visiter une fabrique de guitares au Japon ou en Asie, le recours à la résine époxyde est très courant dans les guitares de série, pour une raison bien simple : c'est industrialisé avec un collage à chaud pour aller vite avec des presses à air comprimé. ça c'est une chose connue des gens du métier. Donc là, c'est déjà d'origine.
- Ensuite, sachant que les guitares acoustiques de série ont une table en CP plaquée d'une d'une fine feuille d'épicéa (quelques 10èmes), et qu'est-ce que le CP ? sinon de fines couches de bois contrecollées avec croisement du fil....et entre chaque couche ...forcément il y a de la colle.
- Sur ce type de guitares, sachant que les cordes peuvent tirer jusqu'à 70kgs, il arrive que sous cette tension....le chevalet s'arrache et non se décolle..car c'est une des couches de CP qui a lâché sous la tension, entraînant avec elle une grosse plaque de CP qui reste collée sous le chevalet. Et tous les membres ici professionnels du bois s'accorderont avec moi pour dire que reconstituer des fibres de CP éclaté et perdues, est une opération quasi impossible. Donc recoller avec la résine, va permettre non seulement de consolider le collage, mais également de combler les creux causés par la perte de matériau suite à l'arrachage, car une colle normale serait absorbée et ne resterait pas à la surface.
- D'autres part, et sans aller jusqu'en Asie, il est notoire que les guitares Ovation emploient couramment le collage à la résine.
Maintenant, pour les guitares à table massive, le chevalet en général se décolle sous l'effet de l'humidité, et donc c'est un décollage "propre", là bien sûr, on prend une simple bonne colle à bois et on recolle.
Pour les têtes fracturées...où il y a eu perte de bois, c'est-à-dire que ce n'est pas une cassure nette, donc là, on a recours aussi à la résine, pour les mêmes raisons, elles va combler les creux dont le bois est parti, va bien cimenter et rigidifier cet endroit. Pour cela, on peut selon la teinte de la guitare, teinter la résine afin que le joint ne soit pas visible.
C'est clair que ce type de réparation peut se faire avec la Titebond qui est une colle à base résine aliphalique, le seul problème c'est sa prise très rapide, et le danger consiste à ce que le collage glisse, et comme beaucoup le savent ici, la Titebond quand ça colle...ça colle :D et là, on ne peut plus intervenir, or, avec l'Araldite à prise lente, on a le temps de vérifier l'évolution du collage et de rectifier le cas échéant.
Quant c'est une cassure nette, ou une tête rapportée qui s'est décollée, on peut le faire à la Titebond ou avec une bonne colle à bois, et pourquoi pas à la résine époxyde.
Pour ceux qui possèdent Guitare Maintenance ici, livre dans la 1ère édition remonte à 14 ans en arrière, à l'époque (à part Mac), les PC se résumaient à l'Atari que j'avais loué pour taper le texte, faute de logiciel de dessins, j'ai dû me taper à la main toutes les illustrations. par la suite je me suis équipé en Mac et les dessins ont été réalisés avec un logiciel.
Du reste et ainsi que je le dis dans le bouquin, Guitar Maintenance ne s'est jamais prétendu un bouquin de lutherie, son titre le confirme, ce n'est pas un book pour ouvrir un atelier de lutherie ou devenir luthier, c'est un guide auquel je me suis attelé, afin que les guitaristes et bassistes, puissent se prendre en charge au niveau des embarras quotidiens, et ayant été guitariste pro pendant des années, je me suis retrouvé dans ces situations impossibles, où la guitare complètement déréglée devenait injouable...avec aucun atelier à proximité, ou alors c'est un samedi soir...et on doit jouer. Donc, le book permet aux profanes et aux passionnés de se prendre en charge à ce niveau, tout le reste du contenu, sont des réglages avec les normes usines, les différents types de cordes, l'entretien, quelques câblages standards...enfin tout ce qu'un guitariste peut faire seul avec les moyens du bord. A tout bout de champ, dans ce même book, pour certaines opérations, je dis : ne touchez à rien, allez voir un professionnel. Voilà :D D'autres amis ici, possèdent Guitar & Bass Construction avec guitar Circuits à l'appui, et là ils vous diront que c'est de la lutherie pure. Voilà merci à vous tous d'avoir attardé votre attention sur ce topic. :D
- Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de visiter une fabrique de guitares au Japon ou en Asie, le recours à la résine époxyde est très courant dans les guitares de série, pour une raison bien simple : c'est industrialisé avec un collage à chaud pour aller vite avec des presses à air comprimé. ça c'est une chose connue des gens du métier. Donc là, c'est déjà d'origine.
- Ensuite, sachant que les guitares acoustiques de série ont une table en CP plaquée d'une d'une fine feuille d'épicéa (quelques 10èmes), et qu'est-ce que le CP ? sinon de fines couches de bois contrecollées avec croisement du fil....et entre chaque couche ...forcément il y a de la colle.
- Sur ce type de guitares, sachant que les cordes peuvent tirer jusqu'à 70kgs, il arrive que sous cette tension....le chevalet s'arrache et non se décolle..car c'est une des couches de CP qui a lâché sous la tension, entraînant avec elle une grosse plaque de CP qui reste collée sous le chevalet. Et tous les membres ici professionnels du bois s'accorderont avec moi pour dire que reconstituer des fibres de CP éclaté et perdues, est une opération quasi impossible. Donc recoller avec la résine, va permettre non seulement de consolider le collage, mais également de combler les creux causés par la perte de matériau suite à l'arrachage, car une colle normale serait absorbée et ne resterait pas à la surface.
- D'autres part, et sans aller jusqu'en Asie, il est notoire que les guitares Ovation emploient couramment le collage à la résine.
Maintenant, pour les guitares à table massive, le chevalet en général se décolle sous l'effet de l'humidité, et donc c'est un décollage "propre", là bien sûr, on prend une simple bonne colle à bois et on recolle.
Pour les têtes fracturées...où il y a eu perte de bois, c'est-à-dire que ce n'est pas une cassure nette, donc là, on a recours aussi à la résine, pour les mêmes raisons, elles va combler les creux dont le bois est parti, va bien cimenter et rigidifier cet endroit. Pour cela, on peut selon la teinte de la guitare, teinter la résine afin que le joint ne soit pas visible.
C'est clair que ce type de réparation peut se faire avec la Titebond qui est une colle à base résine aliphalique, le seul problème c'est sa prise très rapide, et le danger consiste à ce que le collage glisse, et comme beaucoup le savent ici, la Titebond quand ça colle...ça colle :D et là, on ne peut plus intervenir, or, avec l'Araldite à prise lente, on a le temps de vérifier l'évolution du collage et de rectifier le cas échéant.
Quant c'est une cassure nette, ou une tête rapportée qui s'est décollée, on peut le faire à la Titebond ou avec une bonne colle à bois, et pourquoi pas à la résine époxyde.
Pour ceux qui possèdent Guitare Maintenance ici, livre dans la 1ère édition remonte à 14 ans en arrière, à l'époque (à part Mac), les PC se résumaient à l'Atari que j'avais loué pour taper le texte, faute de logiciel de dessins, j'ai dû me taper à la main toutes les illustrations. par la suite je me suis équipé en Mac et les dessins ont été réalisés avec un logiciel.
Du reste et ainsi que je le dis dans le bouquin, Guitar Maintenance ne s'est jamais prétendu un bouquin de lutherie, son titre le confirme, ce n'est pas un book pour ouvrir un atelier de lutherie ou devenir luthier, c'est un guide auquel je me suis attelé, afin que les guitaristes et bassistes, puissent se prendre en charge au niveau des embarras quotidiens, et ayant été guitariste pro pendant des années, je me suis retrouvé dans ces situations impossibles, où la guitare complètement déréglée devenait injouable...avec aucun atelier à proximité, ou alors c'est un samedi soir...et on doit jouer. Donc, le book permet aux profanes et aux passionnés de se prendre en charge à ce niveau, tout le reste du contenu, sont des réglages avec les normes usines, les différents types de cordes, l'entretien, quelques câblages standards...enfin tout ce qu'un guitariste peut faire seul avec les moyens du bord. A tout bout de champ, dans ce même book, pour certaines opérations, je dis : ne touchez à rien, allez voir un professionnel. Voilà :D D'autres amis ici, possèdent Guitar & Bass Construction avec guitar Circuits à l'appui, et là ils vous diront que c'est de la lutherie pure. Voilà merci à vous tous d'avoir attardé votre attention sur ce topic. :D