Technique : Mise à épaisseur au rabot à main

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Technique : Mise à épaisseur au rabot à main

Message par Rome1 »

Coucou tout le monde.

La luth acoustique me fait du pied et je me lancerai bien dans la fabrication d'un uku.
J'aimerais bien faire le plus de truc à la mano et donc le premier écueil que je rencontre c'est la mise à épaisseur.

J'ai pas le courage de finir ma calibreuse donc ce sera mise à épaisseur avec un n°4 de chez Stanley.

Quel sont vos trucs pour pouvoir mettre à épaisseur dans de bonnes conditions : le bois bien calé, des faces parallèles et planes, ...
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Technique : Mise à épaisseur au rabot à main

Message par alf »

oué.
pil poil

ce qui m'arrive en général, quand je suis en dessous de 2 d'épaisseur, c'est de "planter" le raboe au premier tiers de la piece, ce qui fait qu'elle se tord vers le haut et décolle de la butée de 1mm d'épaisseur. et a chaque fois, frayeur de l'avoir cassée. surtout sur les eclisses, longues et pas larges

ma soluce, peu de fer, et surtout frotter de la cire d'abeille sous la semelle pour minimiser les frottements. pas trop de cire, faut penser au collage, aussi
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Technique nouvellement découverte (aujourd'hui ... :mdr1:) Une fois que le rabot est affûté et semble réglé, faire un essai sur un bois tendre et facile à raboter (sipo, sapin, ...) histoire de valider le réglage. :wink:

Sinon, sur le salon Musicora, j'avais vu un luthier pro raboter ses éclisses de violon en bloquant une extrémité avec un serre joint et en travaillant vers le côté libre avec très peu de fer (comme te l'a conseillé l'Animal à Fourrure du dessus .... :mrgreen: )
Wood Collector
Image
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

J'avais vu dans le Kinkade je crois que pour la mise à épaisseur, il passe le rabot avec un angle de 45° entre le fer et les fibres.
Un intérêt particulier selon vous ?
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

oui.
tout de travers ou presque, pour les rabotages difficiles. tu vas voir, tu comprends vite la raison :mrgreen: .

faut de toute facon t'entrainer sur du bois mou, genre une planche de sapin ou de peuplier, ou des bouts de cagette, apres avoir enlevé les agrafes. ca te permet d'avoir le bon reglage de fer et surtout le mouvement ;)

je met pas de serre joint mais une butée, plus facile pour les controles d'épaisseur répétés. le serre joint c'est penible a manipuler.
je devrais faire avec une sauterelle, mais j'ai la flemme d'aller la chercher :sif: .
Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Oui, pour limiter les arrachements en contre-fil, avec un effet de cisaillement.
Edit, grillé.

Il te faut un truc pas loin d'être indispensable, un compas d'épaisseur.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Un bon entrainement au maniement/réglage/affûtage d'un rabot consiste à dresser les six faces d'un long (disons 40cm) parallélépipède. Tu commence par un des coté, que tu dresse bien (pas de défaut de surface, bien droit et pas en hélice) ensuite tu trace au trusquin les cotes des 5 autres faces et tu les dresse jusqu'à la côte et bien d'équerre au rabot. Bon, pour les deux faces en bois debout tu peux y aller au ciseau si tu n'as pas de rabot adéquat, un N°4 n'étant pas super adapté pour ça.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

pareil, un ciseau bien affuté et un peu de cire d'abeille ou de karom seront tes amis, en bois de bout.
j'ai dressé des portées de poutre dans deux poteaux en lamellé collé, cet aprem, avec un ciseau de chantier de 40 de chantier avec un morfil monstrueux, et avec de la cire d'abeille, ca l'a fait...
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le racloir est aussi ton ami pour arriver à la cote finale, bien affuté c'est un outil redoutable
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Va falloir que je fasse un check de mon outillage.
Répondre