Page 1 sur 1

Guitare style gibson SG

Posté : mar. 15 févr. 2011 20:14
par Tinou159
Bonjours à tous ! Alors voila je suis en pleine conception d'une guitare style Gibson SG et je me pose pas mal de question c'est ma première fois en lutherie donc je demande l'avis a beaucoup de personne afin de m'aider et a apprendre tout un tas de chose :D tout d'abord je joint les deux images de ma guitare dessinée sur un logiciel de PAO. Je souhaiterai savoir si un manche traversant est une meilleur idée vis à vis d'un manche indépendant, est-ce difficilement réalisable pour un débutant ? la tête doit être plate ou bien à 15° ? Et tout un tas de question comme sa... :) Tout les conseils et petites astuces sont les bienvenues !
Merci beaucoup ! :)

Re: Guitare style gibson SG

Posté : mar. 15 févr. 2011 21:26
par Enrico
Bienvenue !
Tinou159 a écrit :Je souhaiterai savoir si un manche traversant est une meilleur idée vis à vis d'un manche indépendant, est-ce difficilement réalisable pour un débutant ?
1 - Ni meilleur ni pire, c'est un choix.
2 - Traversant avec renversement et tête à 15° ça peut être coton.
3 - Tout dépend du talent, de la motivation et de l'expérience du débutant.
Tinou159 a écrit :La tête doit être plate ou bien à 15° ?
Faut que les cordes appuient sur le sillet, le reste c'est encore une question de choix.

M'est avis que tu dois te documenter encore un peu plus pour te forger une opinion sur ces questions :wink:
Bon courage.

:beer:

N'rico

Re: Guitare style gibson SG

Posté : dim. 20 févr. 2011 21:21
par LGDA
Tu trouveras facilement des plans de SG sur le net et tu auras des réponses à pas mal de questions (comme la tête à 13°)

Sur ton plan, je trouve qu'il y a deux choses à revoir :
1. La défonce électro, un peu grande...
2. La forme, à mon avis, un peu trop allongée du corps, qui, en dehors de l'esthétique, risque de te poser des problèmes d'équilibre et de longueur de diapason.

Pour le manche traversant, ce n'est pas plus facile à faire, les difficultés sont justes différentes, et il faut faire un bon plan avant, et bien étudier l'ordre dans lequel faire les choses, sinon, il risque d'y avoir des impasses.
Pour l'influence sur le son, on dit que la fixation du manche favorise le sustain, dans le sens vissé < collé < traversant.
Mais en même temps, il y a des grattes à manche vissé qui ont un sustain de folie (Vigier GV par exemple)... donc... :roll:

Re: Guitare style gibson SG

Posté : dim. 20 févr. 2011 21:27
par VOMITO
C'est un choix, c'est clair, mais si tu te sens capable de faire un traversant, je peux t'assurer que tu ne le regretteras pas!!!

Re: Guitare style gibson SG

Posté : mar. 8 mars 2011 19:36
par leau
Tiens j'ai une question concernant les manches traversant et le trussrod ? Peut t on ou doit on utiliser un truss plus long, style bass pour placer assez loin ?

Re: Guitare style gibson SG

Posté : mar. 8 mars 2011 19:43
par ludobag
tu auras un avantage certain de pouvoir reglé la courbure du corps :mrgreen:
aucun interet en fait :wink:

Re: Guitare style gibson SG

Posté : mar. 8 mars 2011 19:45
par Necromagnon
je crois que cette question est abordée dans la FAQ.
Et quand bien même, il s'agit d'une question de bon sens. Pose toi la question: à quoi sert le truss rod, et où en ai-je besoin dans mon manche. Après, regarde la différence à ce niveau là entre un manche traversant et n'importe quel autre de construction de manche, et tu auras ta réponse tout seul. :wink: