Encore un instrument trouvé dans une poubelle!
Posté : sam. 26 févr. 2011 22:25

Mon pote Sebastien me donne, encore une fois, un « instrument trouvé dans une poubelle », dans ce cas précis, un banjo-mandoline, qui a perdu au cours de son histoire les parties métalliques (le « rim » et le « tone ring », disent les bluegrasseux ) J’espère qu’ils ont servi à faire une sorte de caisse claire, et qu’ils ont pas été bêtement jetés ! Mais sans ces pièces, la fonction « banjo », ça va pas être possible.

Il manque le petit cache sous le talon, on voit que c’est un manche très en triangle, et qui a été beaucoup joué… En musicologie, il reste un gros exposé de maîtrise à faire sur le thème : « pourquoi trouvons nous 1,78 banjo-mandoline par habitant dans ce pays alors qu’on n’a jamais entendu une seule personne en jouer ? »

On voit que JP a écrit au couteau ses initiales, et que c’était pas le roi des habiles . Hypothèses : JP était-il dyspraxique et mégalomane ?

Toutes les mécas sont là ! Rien que cette trouvaille vaut son pesant de cacahuètes, il n’y a pas eu le pénible scénario «je casse le bouton – J’accorde à la tenaille –m’enfin ! j’ai cassé l’axe»

Rien qu’avec des chutes de découpe de table, je fais un cercle en deux parties que je colle ; encore merci aux pinces à linge !

Je découpe une jolie rondelle dans une autre chute, et je la profile au PV

Cette chute d’épicéa ira bien pour y tailler le barrage (qui va être quand même sommaire, hein, ne mentons pas)
[

Report sur le dessous de la table, le contrefil de rosace est collé et les pieds de chevalet marqués.

Report du « X » sur le renfort de rosace

Et découpe, merci M'sieur Dick pour la chtite scie jap’ qui va bien !

Pas de joint à mi-bois sans sa clé, ici une lamelle de palissandre ; on voit que l’arrondi de la rosace, fait avec de la chute de binding est une fois de plus « à chier ».

Je dresse le futur plan de joint en le frottant sur du PV de 100 agrafé sur du médium

Le gros plan n’est pas plus convainquant : je le sais, une dépense fondamentale serait un système (compas, etc… )pour enfin faire du boulot propre dans tout ce qui concerne la rosace. Quand à l’inventeur de l’accessoire compas Dremel en plastique noir qui plie, mieux vaut pas que je le trouve, celui-là…

Une lame de 1,5mm de noir-blanc-noir, et une de 1,5 de « cream », que de la chute, coup de bol !

C’est déjà bien plus beau après le racloir et un coup de 400 !

Vieux peigne en ivoire qui était cassé chez belle-môman, récup, en tout il fera 8 sillets ivoire…La classe.

Le collage du chevalet pour ukulélé Stewmac ou Lmii, et dedans une lame en os qui m’a fait bien empuantir la maison en la taillant à la Dremel ; Il y a bien sur eu un repérage avec deux cordes et un faux cordier pour m’assurer de la justesse à l’octave et de l’alignement ; je perce même pas pour huit cordes, je veux une sorte de cavaquinho.

En plein vernissage… Une bombe de chez AllCity, 3,60 euros, le fond est poncé au 800 et dégraissé à l’acétone.

Un petit cache de talon, dans de la chute de fond… C’est pour ça que je garde toutes le chutes !

Et on vernit le devant



Et le voilà tout verni, bien sec, et pas trop de peau d’orange.

Bien joli sur le binding

4 cordes, ça suffira bien pour ce que je veux, accordées comme les aigus d’une guitare capo 5, Sol –Do – Mi – La ;

Le dos, sobre et de bon coût


Vues artistiques
Bon…ce qui ne va pas...
- Le joint de table : Il est à chier : Ça n’a l’air de rien, mais ça me donne de grandes difficultés de faire un joint de table correct, je me dis donc que je dois mal m'y prendre…Je vais aller voir en faq, tout conseil, je suis preneur !
- La rosace…Et l’accessoire Dremel idiot qui slalome dans tous les sens ; je vais me faire faire, ou faire moi-même un systême de compas pour la petite défonceuse (Bosch POF 800) qui ne bouge pas ! Ca doit bien être possible, quand même
- Ça sonne bien et clair, et c’est juste à l’octave ;. Mais on n’est pas environné par les douces vibrations, hein, c’est pas un luth théorbé …C’est plutôt genre « petite caisse claire qui émet une note ». Mais n’empêche, pour chanter une nouvelle version indispensable de « Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette », à fifille, c’est le bon choix !
Le mois prochain : l’aventure du tambourin stagg, du bout de sipo de montant de fenêtre, et le futur nouveau banjo-uke des vacances