Page 1 sur 1
Durée collage corps
Posté : lun. 7 mars 2011 23:45
par Spoke
Bonsoir à tous,
Ceci est mon premier message sur le forum, donc je me présente rapidement ; Thibaud 21 ans, guitariste et étudiant en droit

Je me lance pour la première fois dans la fabrication d'une guitare électrique type Lag Roxanne.
La fonction 'recherche' ne fonctionne pas chez moi (je peux pas cliquer dessus) et ayant parcourue la FAQ de long en large je ne trouve pas la réponse à mon problème...
Je viens à l'instant de coller les deux parties de mon corps (acajou) dans mon garage (oui je sais c'est pas l'heure) à la titebond III et je me demandais combien de temps il fallait maintenir le serrage ?
Il est écrit 30min puis 'Do not stress joints for 24h'... Je comprend qu'il ne faut pas serrer après les 30minutes de collage, est-ce vrai ?
J'étais partis pour serrer pendant 24h moi :baleze:
Une autre question tant que j'y suis... :sif:
- Il est conseillé de couper le profil du manche AVANT de coller la touche (non découpée) ou coller les deux PUIS découper l'ensemble ?
voilà voilà,
merci à tous !
Spoke.
PS: Je publierais mon projet dans la section adapté d'ici quelques jours ^^
Re: Durée collage corps
Posté : mar. 8 mars 2011 00:08
par Enrico
Hello spoke, bienvenue sur le forum.
Tu devras de présenter dans le trombinoscope à l'occasion, mais je laisse la brigade te faire un accueil en règle.
Spoke a écrit :30min puis 'Do not stress joints for 24h'
Comprendre: serrer au moins 30 minutes et laisser reposer le joint pendant 24 heures.
Si tu laisses serré pendant 24 heures, c'est bon.
Tu peux aller te coucher maintenant :mrgreen:
Spoke a écrit :Il est conseillé de couper le profil du manche AVANT de coller la touche (non découpée) ou coller les deux PUIS découper l'ensemble ?
Euh... soit je suis fatigué soit tu mélanges les terminologies.
La touche, aux bonnes dimensions peut servir de gabarit pour détourer le manche.
De même, le manche, aux bonnes dimensions peut servir à détourer la touche.
A toi de voir ce qui convient le mieux sur ton projet.
Pour ce qui est du profil du manche, s'il faut comprendre l'arrondi, c'est à faire quasiment en dernier.
Si tu le fais trop tôt t'as un machin bancal et délicat à serrer pour finir tout le reste, c'est pas top.
Je pense que tu dois trouver tout cela dans la FAQ et en déroulant des projets terminés, ce qui est très instructif.
Maintenant, la recherche est temporairement en panne donc tu es à moitié excusé :wink:
Bon courage
N'rico
PS: ah oui au fait :pic:
Re: Durée collage corps
Posté : mar. 8 mars 2011 00:09
par aymaleo
Je laisse trois heures (30 mn prévue, mais un peu plus longtemps ne coute rien) sous presse avec la titebond et je ne travailles pas le bout de bois avant 24 heures je pense que c'est plutot ça qui est préconisé.
Re: Durée collage corps
Posté : mar. 8 mars 2011 00:24
par Spoke
Merci Enrico74 et aymaleo,
Je vais donc laisser 12h (le temps de dormir héhé) et l'idée d'aller me coucher me plait

Merci !! :mrgreen:
Je parlais pas du profil rond du dessous mais du profil vu du dessus, en fait mon manche n'est pas découpé (c'est un bloc de 75mm de large et 60mm de haut) et je me demandais si je collais la touche sur mon manche et que je découpais la touche avec le manche OU si je découpais le manche (ou la touche comme tu disais Enrico74), je colle puis j'adapte les deux...
Le plus dur c'est de connaitre l'ordre en fait^^
Perso j'étais partis pour faire :
- Découpe à 1mm du bord de mon manche
- défonce du trussrod
- collage de la touche (qui va donc dépasser)
- découpe de la touche pour la ramener à la largeur du manche
- poncage pour amener le manche à la bonne largeur (finale, donc retirer 1mm de chaque côté)
- sciage des emplacements de frettes
- radius de la touche
- radius (si ca s'appelle comme ca) du manche pour faire le fameux profil rond du dessous ^^
- frettage
Allez, une photo pour te faire plaisir Enrico74 :photo:
Chez un ami sur la machine à bois, on a découpé le manche dans de l'érable presque brut récupéré chez un autre ami. J'ai donc pas fait de collage TETE/manche, c'est dans la masse^^
Tu excusera la qualité médiocre de mon téléphone.
Bonne soirée à vous et merci encore !
PS: Pour le trombimachin, je suis passé dans blabla et j'ai faillis poster, mais ne voyant pas de post [présentation] je me suis abstenu... J'aurais dû ! Je vais donc attendre le fameux MP :p
Re: Durée collage corps
Posté : mar. 8 mars 2011 03:07
par Necromagnon
Salut Spoke!
Je vais de ce pas t'envoyer le message d'accueil du forum. Je t'invite à le lire avec attention, il te permettra de faire tes premiers pas ici, et de profiter pleinement du forum et de sa communauté.
Pour ce qui est de tes questions, ça me paraît fichtrement étrange que tu n'ai trouvé réponse dans la faq. Le collage, je le laisse serrer un certain (ça va de 3 à 16h, en fonction de si je colle avant d'aller me coucher ou autre). Pour la touche, c'est juste une question de bon sens. Ca dépend de l'ordre des opérations choisies.
Pour ma 8 cordes, j'ai collé la touche brute (juste surfacée) au manche, et détouré les 2 et avec des guides, à la défonceuse, j'ai dressé les champs. Ca se fait bien.
Pour la basse en revanche, j'ai d'abord fait la touche, slotter, coller les filets, etc..., ensuite je l'ai collé au manche et détouré le manche à l'aide de la touche.
Après, c'est une question de bon sens: tu va pas coller ta touche brute avant d'avoir mit les filets, c'est très con. Etc...
Re: Durée collage corps
Posté : mar. 8 mars 2011 11:12
par Enrico
Spoke a écrit :60mm de haut
Fichtre, j'ai bien compris que tu as taillé la tête dans la masse mais j'espère que cette surépaisseur va pas finir en copeaux.
Spoke a écrit :poncage pour amener le manche à la bonne largeur (finale, donc retirer 1mm de chaque côté)
A ta place, je reverrais cette étape.
Enlever 1mm de manière propre et uniforme en ponçant c'est une galère pas possible à moins que tu sois artisan ponceur MOF 5ème dan.
Ce qui se fait bien c'est de mettre manche ou touche pile poil à la dimension et d'affleurer ce qui dépasse avec une défonceuse équipée d'une fraise à affleurer (ou copier, au choix). Tu peux aussi le faire à la toupie chez ton ami, selon le même procédé.
Pour ce qui est du protocole indiqué, il est faisable mais tu risques de te compliquer la vie.
Par exemple:
Spoke a écrit :- découpe de la touche pour la ramener à la largeur du manche
...
- sciage des emplacements de frettes
Quand la touche a sa forme définitive de trapèze, le bord n'est plus une référence pour scier les frettes de manière perpendiculaire. Là tu dois alors te fier à un marquage précis de l'axe central de la touche et faire un montage tout aussi précis pour scier.
C'est quand même plus commode de faire cela quand la touche est encore un rectangle. Idem pour percer des repères de touche bien au centre si tu en fais.
Au risque de répéter: potasse la FAQ, passe en revue des réalisations et fais toi une image mentale de chacune des étapes pour anticiper les difficultés. Si tu fais cet effort, tout paraîtra et sera beaucoup plus simple.
N'rico
Re: Durée collage corps
Posté : mar. 8 mars 2011 16:00
par Spoke
Enrico74 a écrit :
Fichtre, j'ai bien compris que tu as taillé la tête dans la masse mais j'espère que cette surépaisseur va pas finir en copeaux.
Si si ^^
En fait, il y a un mini-noeud en dessous donc c'est pas trop grave comme perte... Je perd juste de quoi faire un manche en gros !
Bon merci pour vos remarques, ça a éclairé mon esprit ! Je vais allez me présenter dans cette fameuse section trombinoscope puis j'ouvrirais un topic dans projets !
A bientôt !
Re: Durée collage corps
Posté : mar. 8 mars 2011 16:14
par Necromagnon
Spoke a écrit : Je perd juste de quoi faire un manche en gros !

"juste" de quoi faire un manche... :snif:
Tu peux pas le débiter à la ruban plutôt et t'en servir après pour d'autres choses? Même de la marqueterie, ou des trucs comme ça?
parce que là, ça craint...
Ou même, tu le file ou le revend au prix de reviens à quelqu'un sur le forum qui a besoin d'un manche pour une strat ou un uke ou je sais pas.
Parce que c'est con de balancer tout ce bois à la poubelle... Quand c'est des chutes difficilement utilisables, je veux bien comprendre, mais là... Un manche quoi... Déjà qu'il y a beaucoup de pertes sur un manche, si en plus tu en fout 95% à la poubelle...
Re: Durée collage corps
Posté : mar. 8 mars 2011 16:19
par Spoke
Je n'ai malheureusement pas de scie à ruban... Et je ne sais pas ce que ca va donner à la scie sauteuse cette histoire...
J'étais mentalement partis pour perdre tout ce bois, ce n'est pas un bois de super grande qualité et je l'ai eu pour une bouchée de pain ! Il me reste déjà pas mal de chute.
J'ai l'impression de te faire mal au coeur Necromagnon, je vais voir pour essayer de le récupérer (il y a une fente/noeud légère au centre), mais ça va être coton.
Re: Durée collage corps
Posté : mar. 8 mars 2011 16:32
par Necromagnon
C'est un peu le cas.
Je trouve dommage de faire voler des tonnes de bois comme ça en poussière. Déjà qu'avec le galbe d'un manche, on perd une énorme quantité de bois, alors je toruve ça dommage d'en perdre encore.
Et ton collègue qui a les machines à bois, il doit bien avoir une ruban?
Ou tu va voir un menuisier, il te fait en 5/10 min, ça se fait bien (j'avais ça ça sur ma basse pour récup le dos pour me faire le morceau pour la tête, et il m'en reste encore une grosse chute, je pense que je vais m'en servir pour faire un petit coffre à bijoux pour ce noël pour ma mère).
Après, tu peux toujours le faire voler en copeaux, il n'y aura pas quelqu'un derrière ta porte qui t'attendra avec un fusil une fois que tu aura fini (ou ce ne sera pas pour les mêmes raisons, à priori :mrgreen: ).
Re: Durée collage corps
Posté : mar. 8 mars 2011 16:41
par docteur.bondage
Necromagnon a écrit :je pense que je vais m'en servir pour faire un petit coffre à bijoux pour ce noël pour ma mère
qu'il est meugnon !!! :mrgreen:
Re: Durée collage corps
Posté : mar. 8 mars 2011 16:47
par Necromagnon
docteur.bondage a écrit :Necromagnon a écrit :je pense que je vais m'en servir pour faire un petit coffre à bijoux pour ce noël pour ma mère
qu'il est meugnon !!! :mrgreen:
Il faut bien leur faire des cadeaux de temps en temps, sinon j'vais vraiment passer pour un parasite... :mrgreen:
Re: Durée collage corps
Posté : mar. 8 mars 2011 16:49
par Enrico
Hé hé, ya pas que moi que ça chagrine :wink:
Déjà en passant de l'arbre sur pied à une planche utilisable il y a une perte énorme.
Quand, en tant qu'amateur, tu es toi même passé à travers toutes ces étapes, séchage compris, ça fait mal au coeur d'en gaspiller au delà et ça n'a rien à voir avec le coût.
Mais bon après, faut pas devenir maboul comme bibi, qui garde des chutes de toutes tailles à en remplir le garage, parce que... on sait jamais... ça pourrait servir :ang:
Tiens, il y a quelques temps le bucheron m'a livré mon bois pour l'hiver et il y avait de l'érable dedans.
Ben ya rien à faire, j'arrive pas à le charger dans le panier.
Je le ré-empile sans arrêt sur le côté.
Il y a peu, je me suis même rendu compte qu'une de ces bûches était bien ondée.
Faut que je mette la main sur une ruban

:viking:
N'rico