Page 1 sur 1

Mon premier projet lutherie : une lp

Posté : sam. 12 mars 2011 22:10
par f5a7b
Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente, je m'appelle Fabrice, j'ai 16 ans et depuis quelques mois une idée me trotte dans la tête : me faire moi même ma prochaine guitare. Je me suis tourné vers une forme "Les Paul" car jusqu'ici je n'ai eu que des "Les Paul" et la forme mais surtout le sustaaaaiiiinnnnnn de ces grattes me plait bien.

J'ai choisis une forme les paul car j'ai pu me faire un gabarit pour le corps et la tête à partir de la mienne. Malgré tout, quelques inconvénients se présentent à moi étant donné que je ne connait absolument rien à la lutherie et que je n'ai pas beaucoup d'argent.

J'ai pensé à fabriquer ma guitare entièrement, les kit ne m'intéresse pas, la les paul junior de chez Gibson me plait bien surtout avec son look brut de décoffrage qui fait un peut "planche" de bois me paraissais simple à réaliser, en plus il s'agit d'une guitare ne possédant qu'un seul micro ( P90 ) qui ne nécessite pas une "défonce" très profonde, pas de switch micro donc déjà sa de moins à faire.

Par contre je voudrais aussi construire un manche, ce qui m'a l'air assez compliqué, j'aurais voulu ajouter une table en érable flammé ou ondé (il me semble que c'est la même chose) pour un peu plus d'originalité dans la guitare, pour le bois du corps et du manche j'ai pensé à de l'acajou, pour la touche de la palissandre car l'ébène me semble assez cher.

Donc mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que ce choix de bois est judicieux ?
- Pensez-vous que réaliser un manche est une chose facile ?
- Est-ce que se projet me coûtera cher ?

Je remercie d'avance tout ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre, et veuillez m'excuser ce post assez long et si il existe déjà.
Sur ce (je pense que sa s'écrit comme sa :oops: ), bonne soirée :wink:

Fabrice

Re: Mon premier projet lutherie : une lp

Posté : sam. 12 mars 2011 22:13
par kenzo
Salut f5a7b,

je vais t'envoyer immédiatement notre message de la BRAB, lis le avec attention, tu comprendras notre mode de fonctionnement et je suis certain que tu pourras trouver quelques réponses par toi même. :wink:

Bienvenue sur notre forum!

Re: Mon premier projet lutherie : une lp

Posté : sam. 12 mars 2011 22:15
par f5a7b
Ok merci kenzo

Re: Mon premier projet lutherie : une lp

Posté : sam. 12 mars 2011 23:52
par aymaleo
Le choix de l'acajou est le choix typique pour une Les paul junior, mais l'acajou étant maintenant protégé, il y a de forte chance pour que ton acajou devienne sapelli ou sipo, prefere le sapelli au sipo, surtout pour le manche. Sinon madinter fourni du cedro qui est vraiment très agréable a travailler ( sauf l'odeur, mais y en a qui aime)

Re: Mon premier projet lutherie : une lp

Posté : dim. 13 mars 2011 07:52
par kenzo
Salut Fabrice,

je vois que tu as 16ans, mais que tu l'air motivé. Une question qui risque d'être importante pour toi c'est effectivement le prix.
Cependant on peut difficilement t'aider à ce niveau là. Tout dépend de ton équipement, celui de ton père, de tes voisins ... ainsi que du bois que tu vas sélectionner. Chaque bois a un prix différent et chaque bois est divisé en plusieurs qualités. Y a de tout à tous les prix. (par contre si tu préfère l'ébène pour la touche plutôt que le palissandre, prend l'ébène. La différence de prix ne doit pas être supérieur à 10€)

Donc la priorité pour toi, c'est de te faire une planification de tout le boulot à réaliser et de bien comprendre comment tu vas le réaliser (avec quel(s) outils, quelle matière 1ère etc...)
Pense à te servir de l'index, des Les Paul Junior il y en a déjà de réalisées ici, lis bien les projets ainsi que ceux qui y ressemble. :wink:

Re: Mon premier projet lutherie : une lp

Posté : dim. 13 mars 2011 10:21
par f5a7b
Pour l'équipement mon père à une perceuse à colonne, une dremel (qui pourrait servir pour les finitions je pense), une ponceuse et une scie sauteuse mais pas de défonceuse, j'avais lu quelque par qu'une défonceuse était plutôt pratique.

Pour la touche ébène, je dit sa parce que j'avais lu sur un autre forum qu'elles était mieux que des palissandre au niveau du touché (ce qui reste assez personnel) et au niveau du son, mais bon vu que je n'ai tester que des touche en palissandre, donc je pense que je vais plutôt rester sur de la palissandre.

Effectivement je n'ai pas recherché s'il y avait des sujets similaires avant :oops: , alors je vais me pencher sur les projets déjà réalisés :)

Re: Mon premier projet lutherie : une lp

Posté : dim. 13 mars 2011 11:04
par Pedro
f5a7b a écrit :Pour l'équipement mon père à une perceuse à colonne, une dremel (qui pourrait servir pour les finitions je pense), une ponceuse et une scie sauteuse mais pas de défonceuse, j'avais lu quelque par qu'une défonceuse était plutôt pratique.
Oui, une défonceuse peut rendre quelques services. :siffle:
Pour la touche ébène, je dit sa parce que j'avais lu sur un autre forum qu'elles était mieux que des palissandre au niveau du touché (ce qui reste assez personnel)
Si c'est personnel, il est difficile de dire que c'est mieux. A toi de voir ce que tu préfères.
et au niveau du son
Point Dégorabo potentiel détecté !
mais bon vu que je n'ai tester que des touche en palissandre, donc je pense que je vais plutôt rester sur de la palissandre.
Pour info quand même, on est sur une différence de dix euros ou moins...
Effectivement je n'ai pas recherché s'il y avait des sujets similaires avant :oops: , alors je vais me pencher sur les projets déjà réalisés :)
C'est le point de départ, en effet.

Re: Mon premier projet lutherie : une lp

Posté : dim. 13 mars 2011 11:08
par TangerineDream
Ouais une touche ébène 2eme choix chez Luthimate ça fait 12.5 euros, une palissandre 2eme choix 9.95. Tout sauf une ruine, donc.
Au vu des 2 touches ébène que j'ai achetées (du 2eme choix) ça suffit amplement pour un premier projet. Voire pour beaucoup de projets :linux:

Re: Mon premier projet lutherie : une lp

Posté : dim. 13 mars 2011 11:19
par ludobag
avis personnel l'ébène c'est pénible ça fait des eclats :evil: ,le palissandre beaucoup moin
pour le reste reflechis bien avant de te lancer un manche collé est moin facile à faire qu'un vissé (les ajustement doivent etre nickel )ça se fait mais il faut de la méthode donc faq matin midi et soir :prr:

Re: Mon premier projet lutherie : une lp

Posté : dim. 13 mars 2011 11:44
par alf
ludobag a écrit :avis personnel l'ébène c'est pénible ça fait des eclats :evil:
avis aussi personnel: avec des outils qui coupent, l'ebene non seulement ca n'eclate pas, mais en plus son grain serré et ses pores fermés fait que c'est tres agreable a travailler, comme du buis...
le palissandre c'est plein de trous.

pi si tu veux faire un inlay sur la touche, le rebouchage des imperfections de l'incrustation est bien moins visible dans de l'ebene que dans un bois plus clair et veiné.

Re: Mon premier projet lutherie : une lp

Posté : dim. 13 mars 2011 12:21
par ludobag
:siffle: pas plus tard que la semaine dernière en frettant j ai eu des soucis :evil: des éclats :pac: les bords de touche qui eclataient en enfonçant les frettes :((ça dépend peut etre du bout de bois aussi mais celui ci très cassant :shock: )