Quelques généralités sur le bois
Posté : dim. 27 mars 2011 13:12
En ce dimanche pluvieux, l'hygrométrie dans mon atelier atteignant sûrement les 200 %, je me suis donc attelé à la création d'un petit topic à titre informatif destiné plus aux curieux qu'au lutheux d'expérience.
Voici donc quelques généralités sur le bois toujours intéressant à savoir tiré pour la plus grande partie du livre Sculpture sur bois aux éditions Gründ :
Si le luthier flemmarde le bois lui travaille :
Voici donc ci-dessous un schéma réalisé avec l'aide d'inkscape (vous remarquerez certainement que ce n'est pas mon métier :mrgreen: ), ce schéma représente un tronc abattu, avec les pièces fraîchement débitées (représenté par les rectangles droits et légèrement opaque), et le retrait à prévoir selon l'emplacement de la pièce par rapport au cœur (les formes au traits noirs ).

By soxyde at 2011-03-27
Une fois n'est pas coutume vous pouvez voir que la coupe sur quartier à tendance à se rétracter de manière droite et sans altérations majeurs, en revanche les coupes sur dosses se voile, et vous remarquerez également que le cœur lui reste in-touché
Quand le luthier bois, il flotte (le bois) (mais pas tous) :
Encore un schéma :mrgreen: , voici donc un schéma sur la densité des bois * (pas que de lutherie mais bon à titre informatif), voilà ce qui se passerait si on plongeait nos essences favorites dans l'eau :
* Il s'agit d'un schéma à titre informatif, établis sur des moyenne et il ne prend donc pas en compte les différentes qualités et provenance du bois, c'est pourquoi certains résultats de bois assez proche en densité peuvent paraître étrange

By soxyde at 2011-03-27
Si le luthier est chauvin, le bois lui est internationale :
Et voici une Map-monde avec la provenance de nos bois de lutherie (pour la qualité vous connaissez la démarche) :

By soxyde at 2011-03-27
Si le luthier maîtrise son travail, le bois s'en fout :
Il fût un temps où on frottait les nœuds à l'ail, on imprégnait les planches d'huiles, où on les mettait sous presse pour palier à leur gauchissement. Mais de nos jours le bois est mieux maîtrisé qu'à l'époque, si certaine méthodes sont proscrites ou mal vus en lutherie (séchage en étuves, fours ...) il n'en reste pas moins que certaines de ces méthodes ont rendus le travail moins préoccupant et imprévisible (j'ai dit moins hein !!!), cependant comme tout végétal, même coupé, le bois reste une matière vivante et réclame donc le plus grand soin de la part de ceux qui le manipule, c'est pourquoi il est important de maintenir le bois dans des conditions propices, mais ce sujet à été abondé en large et en travers dans la FAQ :app:
Quand le luthier est dans la lune, la lune est dans les bois :
Personne ne peut nier l'influence de la lune sur terre (si c'est le cas, qu'il veuille bien nous expliquer qui s'amuse à ouvrir les vannes au Mont Saint-Michel).
La lune à également des influences diverse sur le sommeil ou la digestion (sisi :pac: )
La lune influence également la croissance des végétaux (montée de sève ...), et c'est pourquoi certaines périodes conviennent mieux à l'abattage de l'arbre, un exemple : les périodes les moins propices sont les moments où la lune et le soleil favorise la croissance, à savoir les périodes de lune croissante au printemps, il est de notoriété que le bois coupé à cette période aura plus ou moins tendances à se fendiller et à être attaquer par des insectes, en revanche, la meilleur période pour la coupe de l'arbre reste les lunes croissantes d'hiver, moment où l'activité de l'arbre est quasi-nulle.
Les cernes de printemps sont en générale plus tendre et plus épaisses, ainsi donc il arrive souvent qu'elle soit érodés, alors que les cernes d'été, plus compactes et petites sont plus résistantes.
Si le luthier est plein d'astuces, le bois à toujours des nœuds
On parle souvent mal de la dureté du bois, mais pourtant, un bois plus dur n'est pas forcément moins façonnable qu'un bois doux.
-premièrement, d'où vient cette dureté : ce sont le degré d'humidité, la densité et la structure interne des vaisseau canalisant la sève qui en font un bois dur.
-deuxièmement, pourquoi le bois dur n'est-il pas moins faconnable ? Un exemple, le peuplier, très tendre, est imprévisible compte tenu de la longueur de ses fibres, qui n'a jamais donné un coup de ciseau à bois, et emporter la moitié de la longueur de la planche avec une fibre, ainsi donc des bois comme le Bubinga, l'ébène ou autres bois durs permettent des travaux d'une grande précision, n'est-il pas plaisant de pouvoir tailler, sans craindre (de trop gros, parce qu'il y en aura toujours quand on fait pas gaffe :mrgreen: ) départ de fibre, ou éclat ? C'est pourquoi je considère qu'un bois dur n'est surement pas un frein à l'utilisation en lutherie :viking:
La responsabilité du luthier dans la déforestation
Qui ne c'est jamais posé la question en achetant un bois exotique (ou non) et si je cautionnais la déforestation et le méchant commerce du bois ?
Il n'en est rien, je ne dis pas ça pour nous donner bonne conscience ou pour nous faire consommer du bois exotique en masse, (n'oubliez pas de consulter la FAQ pour connaître les espèces protégés ou proscrites à l'achat).
L'exploitation abusives des forêts provient en grande partie de :
- la fabriquation du bois à brûler (des pays comme le Mali, le Rwanda, la Tanzanie, le Tchad, L'Éthiopie ... dépendent à 90% de l'énergie produite par le bois).
-Au Brésil, troisième producteur de charbon de bois, on détruit par le feu des hectares entiers de forêt, sous la pression de grandes multinationales, pourquoi ? Simplement parce que beaucoup de richesses en sous-sol, tel que : fer, alu, or ... se trouvent en pleine forêt, là où elles n'ont pas encore était exploités.
-Actuellement, la principale destination de la forêt boréale au Canada, en Russie et en Scandinavie est la production de papier.
-Et on imagine même pas à quel point on retrouve le bois dans nos produits quotidien : acides, sucres, vernis, laques, médicaments, explosif (c'est un produit quotidien non ?) :mrgreen:
Quand le luthier arrive encore à suivre, le bois est content que j'ai économisé du papier
Encore quelques généralités pour les plus tenaces :
-que signifie un cœur excentré ? Probablement que les cernes se sont moins développés du coté nord, alors que le coté exposé Sud à profiter d'une croissance particulièrement avantageuse.
-Pourquoi n'utilise t-on jamais (ou pas à ma connaissance) les racines de l'arbre ? Outre le fait que je ne soit pas sûr des propriétés de résonance des racines, il n'en reste pas moins que si vous vous plaignez des quelques nœuds qui composent votre planche de pin, alors vous tomberiez dans le coma si on vous demande de travailler une racine, du fait de la présence de très nombreux nœuds, roulures, de fibres torses et surtout de la dureté de ces bois.
-Saviez-vous que le bois est un éléments très important pour nos connaissances historiques ? Tout simplement parce que le bois garde à jamais une trace des agressions qu'il à reçu ou des incendies qu'il à traversé, et ainsi, en décortiquant l'arbre et en analysant ses marques, on peut savoir quels évènements se sont produits là où l'arbre grandissait, et pour dater ces évènements, les historiens se contentent de compter les cernes de ce pauvre hères abattu au nom de l'histoire.
-Il n'est pas rare de voir des Guitares et des basses en bois de récupération, mais une astuce est souvent oublié, les chantiers de démolition regorge de poutres et planches prêtent à être enlever pour avoir une deuxième vie, pensez-y, préférez quand même les chantier de vieille bâtisse, généralement on trouve du bon bois bien vieux et pas ou peu traité, en revanche méfiez vous des bois trop attaqué, non seulement pour les insectes mais également pour les traitements qu'il aura subit, préfèrez les bois qualifiés résistants aux insectes.
Et voilà en espérant vous avoir servis à quelque chose
Voici donc quelques généralités sur le bois toujours intéressant à savoir tiré pour la plus grande partie du livre Sculpture sur bois aux éditions Gründ :
Si le luthier flemmarde le bois lui travaille :
Voici donc ci-dessous un schéma réalisé avec l'aide d'inkscape (vous remarquerez certainement que ce n'est pas mon métier :mrgreen: ), ce schéma représente un tronc abattu, avec les pièces fraîchement débitées (représenté par les rectangles droits et légèrement opaque), et le retrait à prévoir selon l'emplacement de la pièce par rapport au cœur (les formes au traits noirs ).

By soxyde at 2011-03-27
Une fois n'est pas coutume vous pouvez voir que la coupe sur quartier à tendance à se rétracter de manière droite et sans altérations majeurs, en revanche les coupes sur dosses se voile, et vous remarquerez également que le cœur lui reste in-touché
Quand le luthier bois, il flotte (le bois) (mais pas tous) :
Encore un schéma :mrgreen: , voici donc un schéma sur la densité des bois * (pas que de lutherie mais bon à titre informatif), voilà ce qui se passerait si on plongeait nos essences favorites dans l'eau :
* Il s'agit d'un schéma à titre informatif, établis sur des moyenne et il ne prend donc pas en compte les différentes qualités et provenance du bois, c'est pourquoi certains résultats de bois assez proche en densité peuvent paraître étrange

By soxyde at 2011-03-27
Si le luthier est chauvin, le bois lui est internationale :
Et voici une Map-monde avec la provenance de nos bois de lutherie (pour la qualité vous connaissez la démarche) :

By soxyde at 2011-03-27
Si le luthier maîtrise son travail, le bois s'en fout :
Il fût un temps où on frottait les nœuds à l'ail, on imprégnait les planches d'huiles, où on les mettait sous presse pour palier à leur gauchissement. Mais de nos jours le bois est mieux maîtrisé qu'à l'époque, si certaine méthodes sont proscrites ou mal vus en lutherie (séchage en étuves, fours ...) il n'en reste pas moins que certaines de ces méthodes ont rendus le travail moins préoccupant et imprévisible (j'ai dit moins hein !!!), cependant comme tout végétal, même coupé, le bois reste une matière vivante et réclame donc le plus grand soin de la part de ceux qui le manipule, c'est pourquoi il est important de maintenir le bois dans des conditions propices, mais ce sujet à été abondé en large et en travers dans la FAQ :app:
Quand le luthier est dans la lune, la lune est dans les bois :
Personne ne peut nier l'influence de la lune sur terre (si c'est le cas, qu'il veuille bien nous expliquer qui s'amuse à ouvrir les vannes au Mont Saint-Michel).
La lune à également des influences diverse sur le sommeil ou la digestion (sisi :pac: )
La lune influence également la croissance des végétaux (montée de sève ...), et c'est pourquoi certaines périodes conviennent mieux à l'abattage de l'arbre, un exemple : les périodes les moins propices sont les moments où la lune et le soleil favorise la croissance, à savoir les périodes de lune croissante au printemps, il est de notoriété que le bois coupé à cette période aura plus ou moins tendances à se fendiller et à être attaquer par des insectes, en revanche, la meilleur période pour la coupe de l'arbre reste les lunes croissantes d'hiver, moment où l'activité de l'arbre est quasi-nulle.
Les cernes de printemps sont en générale plus tendre et plus épaisses, ainsi donc il arrive souvent qu'elle soit érodés, alors que les cernes d'été, plus compactes et petites sont plus résistantes.
Si le luthier est plein d'astuces, le bois à toujours des nœuds
On parle souvent mal de la dureté du bois, mais pourtant, un bois plus dur n'est pas forcément moins façonnable qu'un bois doux.
-premièrement, d'où vient cette dureté : ce sont le degré d'humidité, la densité et la structure interne des vaisseau canalisant la sève qui en font un bois dur.
-deuxièmement, pourquoi le bois dur n'est-il pas moins faconnable ? Un exemple, le peuplier, très tendre, est imprévisible compte tenu de la longueur de ses fibres, qui n'a jamais donné un coup de ciseau à bois, et emporter la moitié de la longueur de la planche avec une fibre, ainsi donc des bois comme le Bubinga, l'ébène ou autres bois durs permettent des travaux d'une grande précision, n'est-il pas plaisant de pouvoir tailler, sans craindre (de trop gros, parce qu'il y en aura toujours quand on fait pas gaffe :mrgreen: ) départ de fibre, ou éclat ? C'est pourquoi je considère qu'un bois dur n'est surement pas un frein à l'utilisation en lutherie :viking:
La responsabilité du luthier dans la déforestation
Qui ne c'est jamais posé la question en achetant un bois exotique (ou non) et si je cautionnais la déforestation et le méchant commerce du bois ?
Il n'en est rien, je ne dis pas ça pour nous donner bonne conscience ou pour nous faire consommer du bois exotique en masse, (n'oubliez pas de consulter la FAQ pour connaître les espèces protégés ou proscrites à l'achat).
L'exploitation abusives des forêts provient en grande partie de :
- la fabriquation du bois à brûler (des pays comme le Mali, le Rwanda, la Tanzanie, le Tchad, L'Éthiopie ... dépendent à 90% de l'énergie produite par le bois).
-Au Brésil, troisième producteur de charbon de bois, on détruit par le feu des hectares entiers de forêt, sous la pression de grandes multinationales, pourquoi ? Simplement parce que beaucoup de richesses en sous-sol, tel que : fer, alu, or ... se trouvent en pleine forêt, là où elles n'ont pas encore était exploités.
-Actuellement, la principale destination de la forêt boréale au Canada, en Russie et en Scandinavie est la production de papier.
-Et on imagine même pas à quel point on retrouve le bois dans nos produits quotidien : acides, sucres, vernis, laques, médicaments, explosif (c'est un produit quotidien non ?) :mrgreen:
Quand le luthier arrive encore à suivre, le bois est content que j'ai économisé du papier
Encore quelques généralités pour les plus tenaces :
-que signifie un cœur excentré ? Probablement que les cernes se sont moins développés du coté nord, alors que le coté exposé Sud à profiter d'une croissance particulièrement avantageuse.
-Pourquoi n'utilise t-on jamais (ou pas à ma connaissance) les racines de l'arbre ? Outre le fait que je ne soit pas sûr des propriétés de résonance des racines, il n'en reste pas moins que si vous vous plaignez des quelques nœuds qui composent votre planche de pin, alors vous tomberiez dans le coma si on vous demande de travailler une racine, du fait de la présence de très nombreux nœuds, roulures, de fibres torses et surtout de la dureté de ces bois.
-Saviez-vous que le bois est un éléments très important pour nos connaissances historiques ? Tout simplement parce que le bois garde à jamais une trace des agressions qu'il à reçu ou des incendies qu'il à traversé, et ainsi, en décortiquant l'arbre et en analysant ses marques, on peut savoir quels évènements se sont produits là où l'arbre grandissait, et pour dater ces évènements, les historiens se contentent de compter les cernes de ce pauvre hères abattu au nom de l'histoire.
-Il n'est pas rare de voir des Guitares et des basses en bois de récupération, mais une astuce est souvent oublié, les chantiers de démolition regorge de poutres et planches prêtent à être enlever pour avoir une deuxième vie, pensez-y, préférez quand même les chantier de vieille bâtisse, généralement on trouve du bon bois bien vieux et pas ou peu traité, en revanche méfiez vous des bois trop attaqué, non seulement pour les insectes mais également pour les traitements qu'il aura subit, préfèrez les bois qualifiés résistants aux insectes.
Et voilà en espérant vous avoir servis à quelque chose
