Premier Projet Style RG ( Et assez perdu )

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Calypso0
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier Projet Style RG ( Et assez perdu )

Message par Calypso0 »

Bonjour à tous, j'ai hésité longtemps à présenter mon projet ici même, car ... j'ai pas vraiment confiance en moi et que je suis complètement un gros débutant en Lutherie ! :mrgreen:
Surtout au niveau des plans.

En fait, j'aimerais me faire une guitare de Style Ibanez RGA, micro HH. Mais vu que le floyd rose est assez cher, je préfère mettre un chevalet fixe, ou Vibrato.
Donc inspiré de celle là :

Image

J'ai regardé les plans qu'il y avait sur le site, et la RG2570 ou JEM son les formes du corps que je recherche, mais pour mettre tous ça à l'échelle 1:1 c'est pas très évidant, voir pas très précis je veux dire.

J'ai aussi très peur de la fabrication du manche, avec le TRUSS ROD... alors au début je me suis dis, pourquoi pas acheter le manche, mais il serait en 22 cases ou 21 du coup ! comme ça par exemple :

http://www.emma-music.com/boutique/fich ... _fr&num=31

Mais vous allez surement me dire que ça fera bizarre de mélanger corps Ibanez RG et manche Fender ... Mais ça me plairait !

Pour les caractéristiques :
-Manche : Ben ça dépend si je le fais moi même ou si je prend celui montré plus haut.
-Je pense que le diapason change en fonction du manche donc du coups rebelote un gros "?" Sinon logiquement c'est 648mm.
-Touche érable pour ma part
-Corps en Acajou
-J'aimerais y mettre une table en érable ondé ! mais ça m'a l'air ... complexe ... ou pas.
-Finition : Natural flat

Voilà, voilà. :linux:
Un petit projet un peu vide et en bordel pour le moment mais bon, ça va venir je pense.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier Projet Style RG ( Et assez perdu )

Message par Necromagnon »

Tu fais bien de nous présenter ton projet, car si tu es perdu, ca n'ira pas mieux en gardant tout pour toi et en ne sollicitant pas l'aide de ceux qui peuvent te la fournir.
Tu n'es pas le premier à être paumé pour ton premier projet. C'est même tout à fait normal. ^^
Et c'est le but de notre forum: permettre à ceux qui en ont l'envie et la motivation de pouvoir faire leur(s) propre(s) instrument(s) de leurs propres mains (ou sales après une bonne journée de boulot).

Ceci étant dit, je vais m'attaquer un peu plus au vif du sujet:
- Pour la mise à l'échelle, il y a ce qu'il faut normalement dans les tuto, et comme tu es SM, tu y as accès, donc ca ne devrait pas te poser (trop) de problèmes.

- Le manche, ca fait peur... Mais finalement, tu te rend compte que c'est la partie la plus jouissive d'un projet (enfin, personnellement, et beaucoup le disent ici). Un manche, c'est pas plus compliqué qu'un corps. Si tu as fais un bon plan de profil, que tu as bien fait ton plan à l'échelle 1 pour te rendre compte et avoir les mesures qu'il faut, il n'y a aucun problème. Personnellement, je suis parti comme un gros boeuf, sur une 8 cordes, sans plus de connaissances que toi en lutherie, et mon manche tient toujours (celui de la 8 cordes, hein?). Enfin, à priori...

- Pour les histoires de diapason, je te renvoi vers la FAQ qui est extrêmement bien fournie et toute bien ordonnée et maintenue à jour par une équipe de malades, donc tu devrais trouver ton bonheur. :wink:

- Regarde les projets ici qui ont été fait avec des tables rapportées, regarde comment les gens ont procédé, et regarde si tu trouves ca vraiment insurmontable. Il n'y a aucun difficulté, il faut juste que tu regardes et que tu vois si tu t'en sens capable. Mais très honnêtement, si tu te sens de faire le corps, alors mettre une table dessus, ça devrait le faire, tant que c'est pas le modèle pliant de chez krikréa.

Moralité: continu tes recherches, poses bien tes idées à plat (sur une table? ahah...), réfléchit, documente toi ici et même ailleurs (on ne t'en voudra pas), parcours les sujets de réalisations de guitares qui te semblent utiles (ou même juste pour le bonheur des yeux), et tu verras qu'en fait, avec de la patience et en écoutant les conseils, il n'y a rien d'insurmontable.

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Pour ce qui est du plan, n'oublie pas plusieurs règles importantes:
1 - ne le faire que lorsque tu as recu toutes les pièces de ton projet
2 - Toujours tout vérifier lorsque tu récupères le plan de quelqu'un (c'est pour ca qu'il est souvent plus simple de le faire soi-même)

Tu peux utiliser des logiciels, mais beaucoup ici se servent très bien d'un bon crayon et du papier...
Calypso0
Membre actif

Message par Calypso0 »

Je pense commencer cet été, le temps d'avoir l'argent pour tout ça... et surtout pour réfléchir, car pour le manche ça fais peur =)
Et toute façon je peux pas commencer maintenant ^^'

Par contre je cherche un floyd rose spécial, et apparemment ... si il y a que celui que j'ai trouvé je peux me le mettre dans l'oignon car il coute très cher !

https://store.ibanez.com/store/Product.aspx?i=2ZRT1RNK2

:(
Necromagnon
BRAB

en même temps, c'est sur qu'en allant voir à l'endroit où tu es sur que le prix sera le plus élevé du monde, ca aide pas...
T'as fais un tour sur la bay? Sur les sites d'occasion? Sur les sites des vendeurs en lignes de partout dans le monde (et même en France)?

Le manche, c'est une partie que tout le monde appréhende, mais c'est pas la plus compliqué, et c'est surtout la plus agréable, la plus jouissive. C'est le moment où tu commence à te rendre compte que tu fais une gratte, que tu sens ce que tu va avoir dans la main (ouais, bon...), etc.
Et c'est très souvent que tu te prend à faire de l'air guitar avec juste le manche brut, sans rien autour... :ang:

Image
Calypso0
Membre actif

Message par Calypso0 »

Hum, ben j'ai trouvé ça : http://cgi.ebay.fr/Tremolo-IBANEZ-ZR-ZE ... dZViewItem

Mais ebay ne m'inspire pas vraiment ... !
Necromagnon
BRAB

on est deja passé de 420$ à 200e. Même avec la conversion, il y a déjà une grosse différence.
Après, je comprend tes réticences, mais je pense selon moi que si tu ne crains pas d'acheter sur le net, alors il n'y a pas tellement de raison de se méfier d'un site réputé plus qu'un autre.
Perso, j'ai fais beaucoup de commandes sur ebay, et je n'ai jamais eu de problèmes (je touche du bois), et je ne suis pas le seul ici.

et edith tient à souligner que tu as cherché par toi même et que tu n'en es pas mort. Donc continu comme ca, tu es sur la bonne voie. :wink:

Image
Calypso0
Membre actif

Message par Calypso0 »

certes ça ne me tuera pas, en fait je sais maintenant à peu prés ou je vais acheter tout ce qu'il me faut, mais j'aime quand c'est très clair.

Après j'aimerais savoir si vaut mieux mettre du plaquage, ou une table ( en érable ondé ) Et vu que j'y connais rien, pour le collage ça doit être simple tu vois... mais je panique quand même x) il doit surement y avoir ça dans la FAQ toute façon.
Modifié en dernier par Calypso0 le ven. 1 avr. 2011 09:52, modifié 1 fois.
Necromagnon
BRAB

tu commences à prendre le plis tout seul.
Quand tu te poses des questions (ce qui est tout à fait normal quand tu débutes, et même après), vas direct dans la FAQ. Tu fouille, tu cherche, tu te renseigne, limite tu écris les infos sur un cahier à côté, histoire d'avoir tout au clair. Et si tu ne trouve pas après avoir éplucher la FAQ, tu demande, et on te répondras avec plaisir.

Image
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

N'hésite pas a fouiller le net, ailleurs que sur le forum !
Calypso0
Membre actif

Message par Calypso0 »

Bon ! logiquement ça devrais donner ça pour le corps ( attention c'est mon premier ) :

Image

Mise à part que je sais pas trop ou foutre mon entrée jack, je voulais la mettre un peu comme sur les Ibanez Series Sabre, mais ça pourrait être le bordel avec les potard juste à coter vu que ma défonce se fait au dessus... Enfin je sais pas.

Si je fais le manche moi même ça sera sur papier =)

Voilou.
Necromagnon
BRAB

Et bien c'est pas mal du tout pour un premier. Tu vois, quand on veut, on peut. :wink:
La corne de gauche est pas encore très belle, mais sinon, c'est bien.

Pour l'entrée jack, pourquoi tu ne la mets pas tout simplement sur la tranche, comme c'est fait en général? C'est le plus facile à faire je pense.

Image
Calypso0
Membre actif

Message par Calypso0 »

Maintenant que je contrôle un peu mieux inkscape en fait, ça donne ceci : Bon ça reste un peu laid mais bon ! pis la position des micros et du floyd sont surement pas exact, hé hé.

Image Forme plus dans la series Sabre =)

Image Et l'entré jack plus général comme tu m'as dis, et les défonces pour les potards sont derrières désormais.

Par contre je ne connais pas les cotes d'une sabre... là elle fait 430x310

:sif:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Bon, bah c'était pas la fin du monde de faire ce plan!
Surtout si t'arrive à faire ça en 2 jours ...

Alors par contre tu vois qu'à des endroits tes courbes ont des petites "pointes". C'est un problème de changement de direction de courbes au niveau des points que tu as placé.
Avec l'outil des courbes de Bézier, si tu cliques sur ce point, tu as une ligne bleue avec une petite boule qui apparait de chaque côté de ce point. C'est la direction de départ de la courbe.
Pour avoir une belle courbe, il faut que les 2 traits bleus soient alignés, après tu joue sur leur longueur.

Exemple, pas aligné, ça fait un petit angle :

Image

On aligne :

Image

Et c'est tout beau :

Image

Aller, au boulot! :wink:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Attention que certaines cotes, comme l'emplacement du chevalet, dépendent de facteurs très précis (le diapason par exemple). Si tu ne connais pas tes dimensions définitives, tu ne peux pas déterminer l'emplacement du chevalet.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Continues comme ça et tu arriveras à quelque chose de concluant. :D
Calypso0 a écrit :... si vos mieux mettre du plaquage ...
moi qui ai rendu aveugle plusieurs personnes avec mes fautes, c'est à mon tour de perdre la vue ...... :shock: :mrgreen:
Wood Collector
Image
Calypso0
Membre actif

Message par Calypso0 »

Ben, en fait je vais attendre de commander tout l'acastillage, et le bois, ça sera beaucoup plus pratique pour les cotes quand j'aurais le Tremolo en fasse des yeux :oops:

Sinon j'aurais quelques conseil à vous demander à propos de la table en érable ondé. Vu que ce corps va ressembler beaucoup, voir à l'identique à une Ibanez Sabre, le corps va être donc très fin tout autour, alors je me demande si c'est utile de mettre une table sachant que ça va faire comme une grosse plate bande tout autour...

Et si quelqu'un connait les cotes exact du corps d'une Sabre je suis preneurs, sinon je me contenterais de garder mes cotes là.
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Les dimension du corps tu peux les avoir assez facilement, ce sera pas précis au centième, mais à priori c'est pas grave.
Tu chope une photo de face, tu connais le diapason (facilement trouvable), tu t'en sert de référence pour remettre la photo à l'échelle 1/1.
Calypso0
Membre actif

Message par Calypso0 »

Ben pour être vraiment précis je vais le faire sur Autocad, j'ai déjà le refais le corps dessus là, et comme ça j'vais pouvoir mettre mes bonnes cotes, du manche etc ... =)
Car quand j'zoom mon image sur Inkscape ça commence a faire de gros pixel et c'est pas précis ='(
Calypso0
Membre actif

Message par Calypso0 »

Je viens de finir ceci : http://hpics.li/ee33a8e

Mais le problème ... c'est que quand je fou mon image dessus, les frettes finissent par ne plus correspondre de bas en haut, du moins pas exactement, puis...j'ai pris une screenshot car quand j'exporte mon fichier en PDF avec Autocad ça me fais un truc tout rikiki.

Mais normalement le manche est bien placé là, et je retrouve bien mon diapason de 648mm. ( en vérité 648.038 ) et ( la dernière frette n'est pas une frette mais la fin du manche ).

Et merci pour ta technique des courbes Kenzo, j'ai d'ailleurs trouvé un autre petit truc "rendre les noeuds doux" et ça remet ta courbe bien propre. sauf dans certains cas ça agrave.

:beer:
Répondre