Chevalet, bloc cordes sur Gibson
Modérateur : FAQueurs
- Purple Naze
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Chevalet, bloc cordes sur Gibson
En parcourant le forum, j'ai compris que l'angle du chevalet servait à compenser le diametre des cordes, la longueur du diapason étant calculé par rapport à la corde la plus fine.
Mais de combien est cette angle?? Et si je joue uniquement avec du gros tirant ( 52 mini ), dois-je augmenter cet angle?
La distance chevalet/cordier a-t-elle un role sur les harmoniques, le sustain, la fragilité des cordes??? Ou est-ce purement esthetique, ou pour des longues distances pour faire des bruitages comme sur les Jaguar/jazzmaster (style Sonic Youth) .
Voila, autant de question pour personaliser ma pelle en fonction de mes gouts sonores.
ps: la difference de prix sur ces 2 elements joue-elle sur le son? (entre un bridge à 20€ et à 50€ par ex??)
Mais de combien est cette angle?? Et si je joue uniquement avec du gros tirant ( 52 mini ), dois-je augmenter cet angle?
La distance chevalet/cordier a-t-elle un role sur les harmoniques, le sustain, la fragilité des cordes??? Ou est-ce purement esthetique, ou pour des longues distances pour faire des bruitages comme sur les Jaguar/jazzmaster (style Sonic Youth) .
Voila, autant de question pour personaliser ma pelle en fonction de mes gouts sonores.
ps: la difference de prix sur ces 2 elements joue-elle sur le son? (entre un bridge à 20€ et à 50€ par ex??)
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
-
- Moyen posteur
je profite de ton post pour demander la difference entre
Tune-o-matic Bridge with Posts/Bushings
http://www.stewmac.com/cgi-bin/hazel.cg ... g/sku.html
Et le Tune-o-matic Bridge with Standard Posts
et deuxiemement duquel ai-je besoin pour faire ma gratoune

(indiquez aussi le tailpiece si vous savez... j'ai opté pour celui là
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... ieces.html
et sinon les reponses aux questions de purple haze m'eclairerais grandement... MERCI
Tune-o-matic Bridge with Posts/Bushings
Et le Tune-o-matic Bridge with Standard Posts
et deuxiemement duquel ai-je besoin pour faire ma gratoune

(indiquez aussi le tailpiece si vous savez... j'ai opté pour celui là
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... ieces.html
et sinon les reponses aux questions de purple haze m'eclairerais grandement... MERCI
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ton post est très interessant (si si), je me pose aussi les mêmes questions).
Au sujet de la difference entre : with standard post et Wt post and bushings.
Standard post => Les deux vis du chevalet sont vissées dans le bois directos
Post & bushing => On installe dans le bois une partie metallique en forme de tube dans laquelle y'a un pas de vis. Puis apres on visse le chevalet dans les parties metalliques
(Enfin je crois que c'est ca)
Au sujet de la difference entre : with standard post et Wt post and bushings.
Standard post => Les deux vis du chevalet sont vissées dans le bois directos
Post & bushing => On installe dans le bois une partie metallique en forme de tube dans laquelle y'a un pas de vis. Puis apres on visse le chevalet dans les parties metalliques
(Enfin je crois que c'est ca)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
-
- Moyen posteur
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
-
- Moyen posteur
-
le post/bushing, c'est tip-top pour le régler !!! et pour le monter aussi, c'est plus propre !!!
Dino
PS : pourquoi pousser le fanatisme jusqu'à fabriquer soi-même la même guitare que Matthew bellamy ? tu es en train de faire une guitare toi-même, tu as la porte ouverte à toutes tes idées les plus folles et tu vas faire une bete copie...c'est dommage non ?
Dino
PS : pourquoi pousser le fanatisme jusqu'à fabriquer soi-même la même guitare que Matthew bellamy ? tu es en train de faire une guitare toi-même, tu as la porte ouverte à toutes tes idées les plus folles et tu vas faire une bete copie...c'est dommage non ?
mais non mais non!
Laisse le faire sa première copie, ça le rassure, stout.
Une fois qu'il l'aura faite, il saura de quoi il est capable, il se sentira pousser des ailes et fera un truc plus perso.
Ca m'a fait la même chose avant que je ne fasse ma JB.
Maintenant, je vois des trucs plus perso...mais si je devais refaire une copie (je dis ça parce que je vais en refaire quelques unes lol!) je changerait plein de trucs pour la personnaliser, donc ca serait plus une copie.
;)
Donc ne t'acharne pas sur ce momentané copieur Dino!

Laisse le faire sa première copie, ça le rassure, stout.
Une fois qu'il l'aura faite, il saura de quoi il est capable, il se sentira pousser des ailes et fera un truc plus perso.
Ca m'a fait la même chose avant que je ne fasse ma JB.
Maintenant, je vois des trucs plus perso...mais si je devais refaire une copie (je dis ça parce que je vais en refaire quelques unes lol!) je changerait plein de trucs pour la personnaliser, donc ca serait plus une copie.
;)
Donc ne t'acharne pas sur ce momentané copieur Dino!
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
Hop, à mon tour de rajouter un truc, je vais un copie de LP (vous devriez savoir depuis le temps), mais je pense qu'au niveau du cutaway je fais faire un chanfrein dessous pour avoir un meilleur acces aux aigus (parce que la LP n'est pas vraiment reputée pour ca).
Purple Naze , qui doit en avoir marre qu'on pollue son topic a écrit : En parcourant le forum, j'ai compris que l'angle du chevalet servait à compenser le diametre des cordes, la longueur du diapason étant calculé par rapport à la corde la plus fine.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
- Purple Naze
Bon, je vais aussi rajouter un truc, histoire de m'enfoncer.
Sur un site cité ces derniers jours dans le forum, un mec utilise une goutiere en plastique qu'il decoupe dans la longeur au cutter pour faire le binding du corps de sa LP. il chauffe le truc au bec bunzen pour faire l'arrondie du corps ...
resultat nickel, Mc Giver en personne.
Sur un site cité ces derniers jours dans le forum, un mec utilise une goutiere en plastique qu'il decoupe dans la longeur au cutter pour faire le binding du corps de sa LP. il chauffe le truc au bec bunzen pour faire l'arrondie du corps ...
resultat nickel, Mc Giver en personne.
-
ouais mais ça restera la guitare de M.Bellamy et qd tu diras, c'est moi qui l'ai fait, on te diras : "ah c'est pas la vraie !"kreul a écrit :et quand on a trouvé la guitare parfaite point de vue esthétique? celle qui nous fait triper et dire chaque fois qu'on la voie qu'est ce qu'elle est belle!!! Pourquoi ne devrions nous pas la copier (reproduire son esthétique) ?
moi je m'acharne sur personne, je donne mon point de vue, pour moi la lutherie est un moyen d'etre créatif mais certaines personnes prefèrent copier, chacun son truc c'est tout !
Dino
- predator001
- forumeur régulier
- Purple Naze
sinon, j'ai toujours mes questions en suspens...
A part ca, moi je me fait une gratoune parce que j'ai pas les moyens de me payer le bijou de mes reves.
Je me fais donc une gratte qui me fait halluciner, a laquelle je mets le hardware avec lequel je me sent le mieux, ce qui donne:
une flying V, avec meca Gibson (pour l'instant normal) mais le cablage sera comme une Telecaster, avec le selecteur fender 3ways, les 2 potars (tone et volume) et bien sur la plaque chrome sur laquelle viennent se planter ces 3 boutons. Je trouve que c'est le systeme le plus simple et le plus efficace quand on est sur scene.
C'est ma conception de la lutherie amateur: inventer une forme, y'en a deja tellement de differentes, autant faire celle qui nous fait Ban***
...et chacun son truc !
A part ca, moi je me fait une gratoune parce que j'ai pas les moyens de me payer le bijou de mes reves.
Je me fais donc une gratte qui me fait halluciner, a laquelle je mets le hardware avec lequel je me sent le mieux, ce qui donne:
une flying V, avec meca Gibson (pour l'instant normal) mais le cablage sera comme une Telecaster, avec le selecteur fender 3ways, les 2 potars (tone et volume) et bien sur la plaque chrome sur laquelle viennent se planter ces 3 boutons. Je trouve que c'est le systeme le plus simple et le plus efficace quand on est sur scene.
C'est ma conception de la lutherie amateur: inventer une forme, y'en a deja tellement de differentes, autant faire celle qui nous fait Ban***
...et chacun son truc !