Page 1 sur 2

Charango

Posté : ven. 29 avr. 2011 23:43
par Khassam
Bonsoir à toutes et tous,

je me suis lancé il y a 3 semaines de cela dans la fabrication d'un Charango. Pour ceux qui ne connaîtraient pas et que ça intéresse, il s'agit d'un petit instrument Andin à 10 cordes (en fait 4 paires de cordes accordées à l'unisson et une paire à l'octave). La caisse fut initialement (et traditionnellement) réalisée à partir d'une carapace de Tatou, animal aujourd'hui plus ou moins protégé (tant mieux, mais à suivre), donc dorénavant, les charangos sont faits en bois.
Celui que je tente de construire est un collage multiplis de Platane/Sycomore(encore ?)Noyer. La caisse est monobloc et creusée dans la masse et le manche fait partie du reste, royal !
Le diapason de l'engin est de 380 mm, la largeur au sillet est de 45 mm.
Il disposera de 15 cases et d'une rosace avec une ouverture de 50 mm.
La touche risque d'être en Faux-Acacia (Robinier), parce que c'est ce que j'ai en stock !
La table sera en Red Cedar, un grand merci à BalthHazar pour m'avoir fourni ladite table !
Maintenant place aux images, il fait soif...

Le plan/gabarit :
Photo0274 (Copier).jpg
Le profilage (extrait) :
Photo0278 (Copier).jpg
Le collage :
Photo0279 (Copier).jpg
Photo0285 (Copier).jpg
On chantourne un petit coups :
Photo0286 (Copier).jpg
Collage de la tête à 13° (charango Gibson ? :cnul: ) :
Photo0287 (Copier).jpg
Calibrage de la tête, avec son petit gabarit qui va tout seul :
Photo0289 (Copier).jpg
Photo0290 (Copier).jpg
Façonnage de l'extérieur de la caisse, je triche, j'utilise un disque abrasif monté sur meuleuse :
Photo0291 (Copier).jpg
mais la finition sera "manuelle", guère d'alternative...
Photo0292 (Copier).jpg
Calibrage de la tête :
Photo0295 (Copier).jpg
Et à partir de désormais, ne faisant pas partie des gens qui tiennent un pistolet chargé, je creuse... Ébauche au disque abrasif P40, mais très vite, gouge droite puis gouge courbée, puis gouge-cuiller :
Photo0297 (Copier).jpg
et :
Photo0299 (Copier).jpg
J'ai mis la table de BalthHazar à épaisseur :
Photo0300 (Copier).jpg
J'en suis là pour le moment, il y a tellement à creuser encore !
Quand je serai au bout, je vous ferai signe !!!

:beer: :beer:

Re: Charango

Posté : sam. 30 avr. 2011 00:45
par guyzard
tout a la mano, t'es bien courageux ! :linux:
Penses aux samples quand tu auras fini, je suis curieux de savoir quel son peut avoir cet instru 8)

Re: Charango

Posté : sam. 30 avr. 2011 01:13
par YöÖ
Tu es bien parti, il va être sympa ton Charango ! :) Mieux que celui que j'ai ramené du Pérou il y a quelques années et qui fait un peu déco. Cependant, il est bien jouable et a un volume sonore plus élevé que mes deux ukuleles sopranos.

Tu peux encore bien affiner la coque (au toucher j'ai l'impression qu'il n'y a pas plus de 3mm d'épaisseur sur le miens). Mais j'éviterai de trop enlever de matière au "bloc talon" :wink: T'es tu fabriqué un comparateur d'épaisseur pour contrôler ?

Ton chevalet me parait un peu large. Je lui couperai un peu les oreilles.

Tu vas barrer la table comment ? Le miens a 3 barres en éventail et une barre horizontale plus plate et plus large sous la rosace. J'essayerai de les mesurer si tu veux.


Guyzard,
pour une idée du son (celui là il sonne d'enfer, mais j'ai l'impression que c'est plus une mini guitare dans sa conception) :
http://www.youtube.com/watch?v=bj_DAqIG59I
Ça c'est plus brut, mais plus traditionnel :
http://www.youtube.com/watch?v=NEpjhp48AR4
Bon, là je suis carrément retourné au Pérou avec LE morceau traditionnel :
http://www.youtube.com/watch?v=ffo_baDnIbA&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=x1OWlWpETkw

Re: Charango

Posté : sam. 30 avr. 2011 22:08
par Khassam
Olà !

Guillaume, je tâcherai de faire un sample ou deux, mais y a encore un peu de taf ! :siffle: (en plus je ne suis pas très bon, hem...)

YöÖ, les cotes du barrage de ton Charango m'intéressent pour sûr ! Si ça ne t'embête pas de les relever à l'occasion, je suis preneur !
Je pense faire un barrage en éventail à trois brins ainsi que deux barres "transversales" de part et d'autre de la rosace. Sur le modèle dont je m'inspire et qui date du temps où les Tatous devaient se planquer, il n'y a pour tout barrage qu'une barre transversale sous la rosace, aucun éventail. Mais je ne peux pas prendre de photos de l'intérieur de la bête pour te montrer. En attendant voici des photos de l'extérieur :
600x800 a.jpg
600x800 b.jpg
600x800 c.jpg

et une très jolie enture pour la jonction manche/tête :
600x800 d.jpg

Pour le chevalet oui, c'est faisable de retailler un poil, les cotes sur le gabarit sont les mêmes que sur le modèle "animal", mais tu n'as pas tort, je vais y réfléchir.
En fait la coque je continue à la creuser sans cesse, je suis descendu à environ 7/8 mm d'épaisseur pour le moment et j'aimerais aboutir à 4/5 mm, plus fin ça me fait un peu peur ! Puis il faut que je fasse l'acquisition d'un comparateur mais le budget du mois est dépassé suite à l'achat de gouges de belle facture (dans les deux sens du terme d'ailleurs...) Donc je fais "au toucher" pour le moment !
Le souci du moment porte davantage sur les mécaniques, j'écume le net et je ne trouve pas de 2 x 5, donc je vais recouper de la méca de 12 cordes, on verra bien...
Mes respects à tous :beer: :beer: :beer:

Re: Charango... On creuse, on creuse...

Posté : ven. 13 mai 2011 20:09
par Khassam
Bonsoir à tous,

quelques menues nouvelles.
Après moult démêlés avec la caisse et la tête du bestiau, et la pseudo-fierté de ne pas avoir finalement éclaté l'instrument en devenir, voici les petites avancées :

la tête est plus ou moins opérationnelle, après trois reprises :
Photo0310 (Copier).jpg
J'ai merdé sec et du coups, j'ai refait. On apprend beaucoup des erreurs : J'ai plaqué trois fois la tête, la troisième sembles être la bonne mais...
J'ai finalement trouvé des mécaniques 2x5, merci la rubrique liens, elles sont de couleur dorée mais j'en suis à un stade où on ne fait plus le difficile sur une broutille comme la couleur. Non sérieusement, moi qui n'aimais pas le doré pour l’accastillage, je trouve ça sympa en fin de compte !
Photo0311 (Copier).jpg
Pour ce qui est de la caisse, je peux vous jurer que je m'efforce de rester zen. Lorsque je creusais tranquillement comme un bon ouvrier qui s'y croit, j'ai malencontreusement percé la caisse... Mon rugissement a dû s'entendre à des lieux à la ronde. Voir ma gouge de l'autre côté de la caisse a été insupportable et il s'en est fallut de peu que le malheureux instrument vole en mille éclats... Puis on se calme et on ajuste et colle un rossignol (flipot ?) Et voilà, je ne suis pas fier, ma première expérience de fabrication d'instrument acoustique... Quel con !!!
Bref, voici une photo (encore de téléphone portable, je ne puis me résoudre à garder mon reflex à l'atelier...) de l'état actuel des choses :
Photo0312 (Copier).jpg
voili voilou, j'arrête ma longue bafouille et vous tiendrai au courant de la suite,

Bonne soirée à tous

Re: Charango

Posté : ven. 13 mai 2011 20:19
par willoui
J aime pas les p'tites guitares :pac:
Mais c est très bien realisé :app:

Re: Charango

Posté : ven. 13 mai 2011 20:29
par TibX
C'est vraiment la classe de tout faire à la main, chapeau et courage ! :app:

Re: Charango

Posté : ven. 13 mai 2011 20:31
par Khassam
Hé hé hé ! C'est sympa de me dire ça Will, ça me met du baume au cœur ! Si j'arrive à le finir ce rogntudju de s****, je te ferai écouter le son, tu verras, plutôt entendras, que ce n'est pas une guitare !!! :beer: :beer:

Re: Charango

Posté : ven. 13 mai 2011 20:34
par Khassam
merci TibX ! Boh tu sais, il y a moins de boulot que sur une archtop quand même ! mais j'en suis à une 40 aine d'heures de creusage, je découvre... ! :beer: :beer:

Re: Charango

Posté : ven. 13 mai 2011 21:08
par Meeck
C'est bien ça gère :D

La version tatoo empaillé : quelle horreur :o
Alors qu'avec un bébé labrador , ce serait tellement plus doux :roll:

Re: Charango

Posté : ven. 13 mai 2011 21:16
par Khassam
Oui, le Labrador tient en machine en plus ! Mais le tatou était FAIT pour finir en instrument, tellement fait qu'il n'y en a presque plus... Faut que je me trouve un labrador... Femelle, et j'y fais faire des petits... Et... Non je déconne là... Niveau gestion, ben on frôle la limite mais c'est rattrapable !

Re: Charango

Posté : ven. 13 mai 2011 23:47
par YöÖ
Ah merde ! Je t'avais oublié Kahssam, désolé.

Voilà ce que j'ai pu mesurer sur mon charango. La première barre est 10 mm en dessous de la rosace. Je ne sais pas quelle longueur font les barres en éventail et j'ai interprété leur inclinaison. Je ne sais pas s'il y a un barre transversale sous le chevalet. Sinon voilà :

Image

Dis moi si tu n'arrives pas à lire.

Dommage pour le coup de gouge malheureux. C'est ma hantise pour la table de ma contrebasse ! C'est pour ça que j'y vais très doucement..


;

Re: Charango

Posté : ven. 13 mai 2011 23:54
par Bouya
impressionnant l'animal devenu instrument. Oui je sais que les peaux de chèvres font des tambours mais dans ce cas ci on voit beaucoup plus la ressemblance avec l'original.
j'imagine le sadique qui un jour en se berçant sur son balcon a vu un tattoo passer et s'est dit: tiens tiens ça ferrait un bel instrument ce truc :twisted:



je suis pas fan des petites guitares moi non plus, mais je dois dire que ça a l'air très bien fait. J'aime particulièrement le multipli en angle!

Re: Charango

Posté : sam. 14 mai 2011 10:16
par Khassam
Merci infiniment YöÖ pour toutes ces cotes, c'est vraiment classe de ta part !!! C'est nickel, j'arrive à lire sans problème, vraiment merci ! Oui pour le coups de gouge j'ai momentanément perdu ma motivation après cela. Je me remémore que je flippais tellement de percer, que j'ai bel et bien percé ! C'est ballot...

Bouya, merci ! Le multipli en angle, je pense ne jamais le refaire, c'est infernal à serrer lors du collage !
En fait, ça fait bien longtemps apparemment que le tatou, plutôt sa carapace, sert de récipient (panier) et qu'il est chassé pour sa viande, donc bon, dans les restes de repas, il y a une caisse de charango ! (ce qui ne me réjouit pas pour autant !)http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie ... tou/184858

Re: Charango

Posté : dim. 15 mai 2011 13:05
par aymaleo
Beau Travail Khassam, c'est impressionnant :app:

Re: Charango

Posté : dim. 15 mai 2011 20:46
par Khassam
Merci Jean-Yves, on tâtonne...! Mais on y croit !

Re: Charango

Posté : sam. 1 oct. 2011 21:39
par patricio
hola
alors il en est ou ton charango a+++

Re: Charango

Posté : mar. 11 oct. 2011 21:41
par Khassam
Bonsoir à tous,

GROS break obligatoire, money rules it all... Le charango n'a pas bougé, comme le reste d'ailleurs, à mon grand regret c'est le standby luthesque par ici...

Un grand bravo à tous, j'ai vu des réalisations magnifiques, c'est de la motivation à la tonne pour tous les autres !

Je posterai dès qu'une avancée, si minime soit-elle, pointera le bout de son nez...

Mes plus sincères vœux d'accomplissement,

Wawanta

Re: Charango

Posté : mer. 12 oct. 2011 09:16
par patricio
hola
cest dure de reprendre un instrument apres une grande absence jen ai un qui traine depuis des annees et jarrive pas a le finir
polrque ?? là je penche sur un charango mediano ou baritono plus grand qu'un normal
avec un diapason entre 42 et 45 cm accordé re sol si mi si
cest un instrument originaire de sucre bolivie joué aussi en argentine
je suis en train de collecter des renseignements et faire les plans
le plus dure est de trouver du bois en grosses epaisseure 12 cm
pour lepicea je suis a coté du bois de lutherie une scierie specialisée en bois de lutherie
voili voilou a+++et je te souhaite que tu reprennes vitte car c'etait bien parti a++
patricio

Re: Charango

Posté : mer. 12 oct. 2011 09:24
par Meeck
Bah oui , il faut reprendre !
C'est quoi qu'il te manque exactement ?