Petit nouveau!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
aras
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Petit nouveau!!

Message par aras »

Salut tout le monde,

Bon je m'inscris enfin sur ce superbe site, ça fait quelques temps que je matte les projets en cours et ça me fait halluciner te voir ce qu'on peut faire avec ses mains :lol:

Je ne suis pas un grand bricoleur, je l'ai été étant gamin mais les études (pourquoi j'en fait des aussi longues :shock: ) ça limite les choses maintenant.

Enfin bon, j'ai une gratte électrique, j'en veux plus mais je suis pas Picsou :? , donc j'ai décidé comme vous tous de me faire ma propre gratte, en plus ça doit tellement être bon de jouer sur ce que tu as fabriqué.

J'imagine que la première gratte ça ne doit pas revenir à 50 euros.
Mon père a dèjà quelques outils comme perceuse, rape, ponceuse etc....
il faut que je m'achète une défonceuse donc au niveau outillage je ne pense pas trop dépenser.

j'ai dèja regarder pou les micros et l'acastillage, en prenant des trucs assez bons j'en aurais pour 350 euros.

C'est au niveau bois que je ne me rend pas trop compte combien ça peut couter.
Je sui aller voir sur http://www.bois-lutherie.com/tarifs.htm ... electrique et je ne sais pas ce que veut dire 1.S, 1.A ........ j'imagine que ça doit être la qualité mais je ne suis pas sur.

Voilà où j'en suis, j'ai aussi acheté le DVD de Xavier Petit mais je pense que ça ne suffit pas pour bien entreprendre une gratte. Je le trouve bien fait mais il manque beaucoup d'info je trouve. Je vais surement m'acheter un bouquin en plus, d'ailleurs avez vous des réf à me passer, et surtout m'abrever des conseils sur ce site, des tutoriaux etc.....
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Re: Petit nouveau!!

Message par bstouffs »

aras a écrit :Salut tout le monde,

Bon je m'inscris enfin sur ce superbe site, ça fait quelques temps que je matte les projets en cours et ça me fait halluciner te voir ce qu'on peut faire avec ses mains :lol:

Je ne suis pas un grand bricoleur, je l'ai été étant gamin mais les études (pourquoi j'en fait des aussi longues :shock: ) ça limite les choses maintenant.

Enfin bon, j'ai une gratte électrique, j'en veux plus mais je suis pas Picsou :? , donc j'ai décidé comme vous tous de me faire ma propre gratte, en plus ça doit tellement être bon de jouer sur ce que tu as fabriqué.

J'imagine que la première gratte ça ne doit pas revenir à 50 euros.
Mon père a dèjà quelques outils comme perceuse, rape, ponceuse etc....
il faut que je m'achète une défonceuse donc au niveau outillage je ne pense pas trop dépenser.

j'ai dèja regarder pou les micros et l'acastillage, en prenant des trucs assez bons j'en aurais pour 350 euros.

C'est au niveau bois que je ne me rend pas trop compte combien ça peut couter.
Je sui aller voir sur http://www.bois-lutherie.com/tarifs.htm ... electrique et je ne sais pas ce que veut dire 1.S, 1.A ........ j'imagine que ça doit être la qualité mais je ne suis pas sur.

Voilà où j'en suis, j'ai aussi acheté le DVD de Xavier Petit mais je pense que ça ne suffit pas pour bien entreprendre une gratte. Je le trouve bien fait mais il manque beaucoup d'info je trouve. Je vais surement m'acheter un bouquin en plus, d'ailleurs avez vous des réf à me passer, et surtout m'abrever des conseils sur ce site, des tutoriaux etc.....
Bienvenue à toi.

Je n'ai jamais vu le DVD de Xavier Petit mais ça doit être intéressant, vu la notoriété du bonhomme.
Par contre, j'ai vu sur son site les "plans" qu'il propose comme complément au DVD. C'est -il faut bien l'avouer- du foutage de gueule. C'est du boulot d'amateur bien pire que n'importe quel plan d'amateur que tu trouveras ici!
Quand on voit le prix du DVD, je dis :zero:

Si tu comprends bien l'anglais, je te conseille surtout "Make Your Own Electric Guitar" de Melvyn Hiscock.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

Salut, et bienvenu ici

alors pour parler monnaie, la gratte en elle même, c'est pas le plus cher... c'est l'outillage, et il est faut de penser que fabriquer une gratte coûte moins cher qu'un achat... c'est le contraire au moins pour la première (d'autant plus qu'elle auras quelques défaut et raté rattrapé pour cause d'inexpérience)... mais le rassurant, c'est que la lutherie, une fois que tu t'y met, tu peux plus t'arrêter... donc, au bout de deux ou trois, tu rentre dans tes frais d'outillage, sans problème...

manier les outils, ça s'apprend... le bricolage, c'est comme le vélo, si tu as été un peu manuel, ça reviendra avec l'entraînement !

si tu veux des compléments d'informations pour débuter, te conseille le PDF de Lesticmou, et le CD de Bstouffs

pour le reste, le forum est remplis de petites astuces et conseils vraiment sympas...

pour le bois, l'idée, c'est que plus tu as de A, plus le bois est sensé être bon et beau... sauf qu'il n'y a pas de règles qui précise la valeur du A, et donc, un AAA chez l'un, peu être un AA chez un autre vendeur... donc, la, il faut juste bien regarder les photos, et pas hésiter à demander des gros plans aux vendeurs.

mais pour une première, un bois d'ébéniste ou menuisier du coin fera très bien l'affaire, du moment qu'il est bien sec.

voilà... bon courage, et n'oublie pas les photos !!!
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
aras
A déjà posté

Message par aras »

Merci des réponses les gars :wink: .

@Bstouffs:

pour être franc, je trouve que le DVD de Xavier Petit c'est un peu du foutage de gueule par rapprt au prix.
Je m'explique.

Avantages:
plein de petites astuces pour faire le manche utiliser la défonceuse et la planification. Pour monter le chevalet etc...

Désavantages:
Qualité vidéo vraiment mauvaise pour le prix (limite fait avec webcam :? )
Détail des bois très sommaires (du genre 2min)
Détail électronique: aucun. En gros il suit le plan qu'il a devant les yeux et n'explique pas grand chose, comment faire un split, les différneces de micros etc..... heuresement que je connais l'éclectronique, j'ai pas forcèment besoin que l'on m'explique mais pour ceux qui ne connaissent pas ils ne connaitront pas plus.
Rien sur le réglage, il conseil de voir un réparateur de gratte. Si on se fait ch*** à faire une gratte c'est aussi pour savoir la régler quand même.
Apparemment tout est dans sons site pour le réglage.

Pour finir c'est je dirais chère quand même :( .

@jeannot.

Merci des renseignements. Pour le bois, sur le site que je suis aller voir, c'est pas dénoté avec des A. Mais :
1A, 1S, 1° ....... un peu bizarre comme notation.

Merci pour les réf de bouquin et le reste :wink: . POur le CD de Bstouffs j'ai vu, je sens que je vais me le prendre par contre pour le PDF de Lestikmou, où est ce que je peux trouver ça :?:
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

J'ai le DVD de Xavier Petit et je le trouve bien fait dans l'ensemble, il est certains qu'il n'y a pas tout et bien malin celui qui réussira à tout dire sur la fabrication d'une guitare de A à Z en 110 minutes. Si tu veux des détails sur les bois, il y a un reportage sur le site de Xavier ou il en dit un peu plus sur les bois et c'est gratos.
Les trucs dont ils ne parlent pas trop et qui aurait peut être mérité plus de précisions, c'est les finitions.
Il est pas là non plus pour te faire un cours sur l'électronique...
Pour ça il y a l'ouvrage "Guitar Circuits & S.O.S. GUITARE" par Kamel Chenaouy ou tu trouveras ton bonheur en matière de cablage. Imagine que ça lui à pris un bouquin et imagine ce que ça représenterait s'il fallait en faire une vidéo.
Quand au plan sur le site, ça n'est pas un plan de guitare mais un plan de gabarit.
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Jaha a écrit :J'ai le DVD de Xavier Petit et je le trouve bien fait dans l'ensemble, il est certains qu'il n'y a pas tout et bien malin celui qui réussira à tout dire sur la fabrication d'une guitare de A à Z en 110 minutes. Si tu veux des détails sur les bois, il y a un reportage sur le site de Xavier ou il en dit un peu plus sur les bois et c'est gratos.
Les trucs dont ils ne parlent pas trop et qui aurait peut être mérité plus de précisions, c'est les finitions.
Il est pas là non plus pour te faire un cours sur l'électronique...
Pour ça il y a l'ouvrage "Guitar Circuits & S.O.S. GUITARE" par Kamel Chenaouy ou tu trouveras ton bonheur en matière de cablage. Imagine que ça lui à pris un bouquin et imagine ce que ça représenterait s'il fallait en faire une vidéo.
Quand au plan sur le site, ça n'est pas un plan de guitare mais un plan de gabarit.
J'avais bien compris que c'était un plan de gabarit, mais même pour un plan de gabarit, ça n'est pas très rigoureux, surtout venant d'un pro.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Répondre