Page 1 sur 2

électrique hollow-body style LP!

Posté : mer. 8 juin 2011 21:51
par arsenou
amis lutheurs, bien le bonjour! :mrgreen:

j'ai un projet qui le trotte dans la tête depuis un bout de temps, faire une gratte électrique complètement hollow-body.
en fait c'est cette gratte la qui m'a donné envie, j'ai nommé princess isabella, de ritter:
Image

donc l'idée ça serait de faire une guitare se rapprochant de cette magnifique pelle, donc finition blanche et accastillage doré;
j'ai fait un plan échelle 1, mais mon APN est en rade, donc pas de photos pour l'instant, désolé (m'enfin c'est une LP, quoi...)
le bois sera surement de l'aulne ou du peuplier.
mécaniques grover gold, micro fait maison (je voudrais en faire un qui sonne bien jazz), chevalet maison aussi (laiton), cordier idem.

par contre je me pose une question concernant la fixation du micro, j'ai pensé a deux options:

1) micro flottant fixé en vissant le cache-micros sous la touche, comme ça:
Image

niveau esthétique, ça me plairait bien et ça évite de défoncer la table (le but étant de brider ladite table le moins possible pour que ça sonne le plus possible débranché)
par contre j'ai peur que je micro vibre un peu trop et génère du larsen... vous en pensez quoi? ça peut le faire :?:

2) micro fixé classiquement sur une poutre centrale (ce que je préférerais éviter)


voili voilou, je ferais surement une virée à Nanterre samedi pour acheter de bois, puis à Paris pour des aimants et du laiton.
en attendant, tout commentaire, critique, idée, etc. sont les bienvenus! :beer:

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : mer. 8 juin 2011 22:03
par Had
J'aime pas du tout la guitare que tu montres en exemple la forme paraît toute molle.
Par contre je vais bientôt commencer mon projet de Hollow-body alors je vais suivre celui là avec attention !

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : mer. 8 juin 2011 22:09
par arsenou
oui je te l'accorde la forme est pas terrible, on dirait une savonnette, c'est pour ça que je pars sur l'idée d'une les paul.
En fait ce qui me plait dans cette guitare, c'est la finition blanche et l'accastillage tout doré, je trouve que ça pète!
et bien sur aussi le fait que la table soit totalement libre, sans même une poutre centrale ou une défonce micro, même pas un petit potard, rien!
bonne chance pour ton projet hollow sinon (y a de grandes chances que tu commence avant moi, vu qu'il me manque encore du bois)

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : mer. 8 juin 2011 22:41
par Melody
On dirait un bonbon a la menthe :sif:
Plus serieusement, pour répondre a ta question, je te conseillerais d'aller voir les photos de Tomate (Christophe Grellier) sur son site. Sur certaines photos on voit comment est fixé le micro sur les Archtop (parce que bon, le micro flottant est a la base fait pour les Archtop).
Sinon la table, tu veux la faire en epicea? Ou alors dans le meme bois que le corps? Si c'est le cas, je ne pense pas que ça sonnera super bien en debranché, vu que les bois que tu cites ne sont pas les plus resistants et donc tu devra faire une epaisseur assez importante (et surtout vu que c'est un chevalet flottant, tu devra bomber un minimum la table pour pas qu'elle s'effondre, enfin c'est une LP, donc je pense que tu fera un bombé). Ou alors tu fais tout en solide, avec des cavités.
Sinon l'idée est pas mal. Perso j'ai en tete de faire une LP, mais typée archtop (encore et toujours, je les aime ces guitares la :ang: ) donc cintrage d'eclisses, sculptage de table, fond un poil bombé, etc..
:beer:

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : mer. 8 juin 2011 23:09
par arsenou
ba en gros c'est ça, LP typé archtop.

pour les bois je suis plutôt d'accord avec toi, mais malheureusement, de l'épicéa c'est assez dur à trouver sans faire exploser son budget! mais bon si une occasion se présente, pourquoi pas!
j'ai été voir sur le site de Christophe Grellier (excellent site, au passage), effectivement, tous ses micros archtop sont flottants (je connais pas vraiment les archtop, en fait... faut croire que j'ai eu la bonne intuition! :baleze: ) par contre j'ai pas réussi à voir comment il les fixait, mais bon, ça à pas l'air trop éloigné du croquis que j'ai fait, je vais chercher un peu maintenant que je sais que ça se fait!

au fait petite particularité que j'avais oublié de préciser que j'ai l'intention de zapper les éclisse, en fait ça sera juste une table sculptée posée sur... un fond sculpté! mais très bombé, et, je pense, assez épais.

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : jeu. 9 juin 2011 08:35
par fidler
Ton système d'accroche de ton micro par le dessous de la touche n'est pas possible, ou bien il faut que tu fixe le cache micro avant de coller la touche :D Les micros flottants sont fixé par des petites visses sur le côté de la touche...

Image

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : jeu. 9 juin 2011 12:15
par arsenou
ouais t'a raison fidler, j'avais pas pensé à ça! :fessee: bon pour le monter à la limite c'est faisable, mais pour le démonter c'est mort!
bon ben du coup je connais la bonne méthode maintenant, merci! va encore falloir que je réfléchisse un peu à comment mettre tout ça en oeuvre...

bientot des photos du plan! :linux:

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : jeu. 16 juin 2011 12:56
par arsenou
matos pour fabriquer des micros comandé, des que ça arrive j'attaque! j'ai aussi acheté du laiton pour faire un cordier.
j'ai recu l'accastillage et le reste, de quoi faire cette guitare mais aussi une basse qui traine depuis longtemps.
reste à acheter du bois, plutot qu'acheter au détail, je vais surement me prendre une planche d'epicea et une de sipo chez un négociant quelquonque.

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : ven. 24 juin 2011 12:50
par arsenou
up :linux:
ok, j'ai reçudes aimants, mais avant d'attaquer je me pose une question con mais cruciale, peut être quelqu'un ici pourra-t'il éclairer ma lanterne!

peut on scier des aimants a la scie a métaux sans que cela affecte leur magnétisation? en fait les aimants que j'ai reçu mesurent 15 mm, et j'aimerais les ramener a 12. A priori je vois pas pourquoi ça poserait problème, mais vu que jen'y connais absolument rien en magnétisation, je préfère être sur...

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : ven. 24 juin 2011 13:06
par Melody
A priori non, pour retirer la magnetisation d'un aimant, faut chauffer assez fort. Pour reduire leur taille, je te conseille plutot d'utiliser une lime.
:beer:

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : ven. 24 juin 2011 18:08
par arsenou
merci melody :beer:

j'attaque ça la semaine prochaine alors!


sinon quelques photos du plan, je sais pas si on voit grand chose
Image
Image

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : ven. 24 juin 2011 18:25
par Melody
Tiens, ton croquis est plus joli que la forme du premier post :beer: Par contre, tu devrais encore augmenter l'angle de la mortaise histoire que la pente du corps soit parallele a la touche (bon apres faut voir la hauteur du chevalet hein..

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : ven. 24 juin 2011 19:08
par arsenou
ouaip t'a peut être raison je vais augmenter l'angle de renversement, ça ne devrait pas poser de problèmes pour le chevalet puisque normalement c'est moi qui le fabrique.
au niveau de la forme, ben c'est une Les Paul, quoi! enfin une pseudo-lesPaul car j'ai fait toutes les courbes à main levée et sans modèle mais bon ça se rapproche pas mal, quand même!

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : ven. 24 juin 2011 21:55
par Melody
C'est surtout au niveau confort de jeu que je parle de hauteur du chevalet. En acoustique ça a son importance, en electrique non. :beer:

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : ven. 24 juin 2011 22:20
par arsenou
ah? qu'est ce que ça change, électrique ou acoustique?
je suppose que si le chevalet est très haut sur une acoustique, ajouté a l'épaisseur assez conséquente de la gratte, ça met le bras dans une position pas très confortable... j'ai bon?

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : ven. 24 juin 2011 22:30
par Melody
C'est pas tellement une historie de confort la hauteur du chevalet en acoustique. Si il est trop haut (sur une flat-top je parle avec chevalet collé) la table s'affaissera au niveau de la bouche, et s'il est trop bas, le son sera moins puissant (c'est pour ça qu'on pratique des réparations visant a corriger l'angle du manche). Pour une archtop c'est a peu pres la meme chose (sauf que, si il est trop bas le chevalet, bah il tient pas :mrgreen: ).
Sur une guitare electrique la hauteur du chevalet n'a aucune influence a mon avis sur le son. Parce que son but n'est pas de créer un son acoustique, mais bien de créer un support solide pour la vibration des cordes au dessus des micros.

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : sam. 25 juin 2011 00:07
par guyzard
petit apparté hors discussion: attention, tu oublies certainement que le réglage de la hauteur du chevalet change la distance des cordes au micro, qui lui a clairement une influence sur le son. :wink:

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : sam. 25 juin 2011 14:12
par Melody
guyzard a écrit :petit apparté hors discussion: attention, tu oublies certainement que le réglage de la hauteur du chevalet change la distance des cordes au micro, qui lui a clairement une influence sur le son. :wink:
Dans notre cas ici, non vu que c'est un micro flottant, qui suit donc la touche :old:

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : dim. 26 juin 2011 13:19
par guyzard
la manche ne bascule pas avec le réglage du chevalet, donc à priori, si (enfin je crois... C'est possible que je sois pas très bien réveillé) :D

Re: électrique hollow-body style LP!

Posté : dim. 26 juin 2011 13:38
par Melody
Oui sauf que si tu augmentes la hauteur du chevalet, tu dois augmenter l'angle, histoire d'avoir une action correcte :siffle: