Page 1 sur 1

Nettoyage des pinceaux

Posté : sam. 18 juin 2011 13:36
par banjo980
Bonjour à tous
Je me permets d'apporter ma modeste contribution sur une technique que j'utilise pour nettoyer mes pinceaux et les récupérér à neuf à chaque fois. Ca peut peut-être intéresser quelques membres...
je n'ai pas encore testé sur du polyuréthane bicomposant mais ça le fait super bien sur les glycéro, assez ch...tes à nettoyer.
Il vous faut un nettoyeur à ultrasons (moins de 40 euros chez pearl.fr par exemple)
Plutôt que de mettre le diluant dans la cuve, ce qui ne manquerait pas d’abîmer le plastique autour, je remplis la cuve à l'eau, et je mets le diluant (acétone, diluant, ammoniac...) dans un pot en verre (le verre transmet bien les ultrasons) que je mets dans l'eau de la cuve.il faut en mettre suffisament pour que le pot ne flotte pas dans l'eau de la cuve.
Les petits biberons en verre à usage unique pour les nouveaux-nés sont de la bonne taille, mais un pot de yahourt ou de confiture le fait bien aussi.
Vous mettez dans le pot le pinceau (ou tout autre objet à nettoyer...ça le fait pas pour un pistolet mais c'est nickel pour un aérographe, par exemple) et vous mettez en marche la machine infernale... les particules de peinture se mettent immédiatement en suspension, en moins d'une minute votre pinceau est nickel jusqu'à la racine des poils, y a plus qu'à l'essuyer... :xfiles:

Et en plus vous pouvez dire à madame que vous avec acheté cette petite merveille pour nettoyer ses bijous, elle sera ravie (mais alors pas pas d'acétone, hein? :mrgreen: )

Xavier

Re: Nettoyage des pinceaux

Posté : sam. 18 juin 2011 18:56
par raoul®
A la suite de ca, mettre de la graisse sur les poils. Ca les laissera souples et empechera qu'ils ne se collent entre eux. Et pour la prochaine utilisation nettoyer la graisse au white.
C'est une vieille technique de peintre en lettre.

Re: Nettoyage des pinceaux

Posté : sam. 18 juin 2011 20:33
par Necromagnon
pas con le coup du bac à ultrasons!

On avait acheté ça avec mon paternel pour nettoyer les carbu de la bécane, et la mère a rien dit... :mrgreen:
Et merci pour le coup de la graisse après nettoyage. :beer:

Re: Nettoyage des pinceaux

Posté : sam. 18 juin 2011 21:22
par banjo980
raoul® a écrit :A la suite de ca, mettre de la graisse sur les poils. Ca les laissera souples et empechera qu'ils ne se collent entre eux. Et pour la prochaine utilisation nettoyer la graisse au white.
C'est une vieille technique de peintre en lettre.

Ah oui merci, ça j'avais pas trouvé :D

Re: Nettoyage des pinceaux

Posté : dim. 19 juin 2011 01:19
par guyzard
Oh, et pourquoi pas un petit coup de FAQ ? :linux:

Re: Nettoyage des pinceaux

Posté : dim. 19 juin 2011 07:12
par jaunedeau
Dans la faq on est sensé avoir des trucs accessibles a tout le monde non ? ce n'est pas le cas du salon, faudrait peut-être déplacer ou dupliquer.

Re: Nettoyage des pinceaux

Posté : dim. 19 juin 2011 12:52
par guyzard
Oh putain ouais. Quelle idée de pas dormir a 2H du mat aussi...

Merci Jaune :oops:

Re: Nettoyage des pinceaux

Posté : dim. 19 juin 2011 19:32
par aymaleo
Je déplace dans lutherie des que Xavier me donne le feu vert pour que les faqueurs fassent leur office

Re: Nettoyage des pinceaux

Posté : dim. 19 juin 2011 20:14
par banjo980
Feu vert :D

Re: Nettoyage des pinceaux

Posté : mer. 22 juin 2011 02:42
par guyzard
ReFAQué :mrgreen:

Re: Nettoyage des pinceaux

Posté : mer. 22 juin 2011 07:22
par Galadan
Ça le fait aussi bien pour un pistolet qu'un aérographe : il est quand même rare d'avoir à nettoyer le corps du bazar en entier (à moins d'avoir picolé avant vaporisation :sif: ) et en général un coup de chiffon et de diluant suffisent (y a que le conduit produit qui est a nettoyer proprement mais là encore une vapo de diluant dans un récipient -on pense à se donner bonne conscience sur l'environnement- fait le job, et c'est là qu'on ne regrette pas les brouzoufs qu'on a investi dans du matos de qualité avec les conduits en inox poli :linux: ). Après toutes les petites pièces y passe dans le nettoyeur ultra-son : buse/chapeau/aiguille, pistolet ou aéro. Et c'est vrai que quand on l'a testé, on peut plus s'en passer :wink:

Re: Nettoyage des pinceaux

Posté : mer. 22 juin 2011 20:23
par Pedro
Oh putain, mais c'est intéressant, ça. Ca va me faire revenir vers le pistolet, votre affaire.