Bobinage et variables à prendre en compte
Posté : mer. 6 juil. 2011 13:02
Bonjour à tous,
désolé pour la création d'un nouveau thread, fausse manip de ma part, je voulais répondre sur le fil suivant
viewtopic.php?f=17&t=1818
Sinon, autant y aller: petite entrée en la matière.
http://fenderbass.free.fr/divers/som_microvintage.html
Ci joint: Article réalisée par Maximus (Le Grand).
Membre du forum Fenderbass.
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PETIT RAPPEL POUR LES NOVICES
Un micro simple bobine ( le plus courant en Fender ) comprend
deux semelles, des aimants et un bobinage en fil de cuivre,
de ce bobinage deux fils de cuivre multibrins isolés
en tissu ou PVC généralement étamés à l'époque sont soudés
sur la semelle et vont alimenter potentiomètres et masses.
LA RESISTANCE DU MICRO
Plus le nombre de tours de bobine est important et plus il y aura de
résistance, plus la résistance est élevée et plus le niveau de sortie sera élevé.
Il faut être conscient qu'une plus grande résistance occasionne
une perte des fréquences aigues, c'est la raison pour laquelle les micros
simples sont plus aigus que les micros Humbucking qui utilisent eux
deux bobines, par conséquent les micros Humbucking produisent
plus de médium et sont plus chauds.
Le défaut d'un micro simple bobine en utilisation seul "buzze"
à l'approche d'une source rayonnante.
LE BOBINAGE
C'est le nombre de tours du fil utilisé sur le micro,
Fender utilisait un compteur mécanique fixé à leur machines servant à compter les tours de bobine.
Les micros Vintage ont été fabriqués manuellement de sorte que le nombre exact de tours peut varier.
Ci contre : Une bobineuse récente.
LA DIRECTION DU BOBINAGE
Chaque micro a un sens de bobinage, inverser les tendances du micro
à la fabrication va inverser la phase du micro.
Un micro peut être bobiné à gauche ou bobiné à droite,
les micros Fender sont généralement bobinés à gauche,
le dessus de la bobine tourne sur la bobineuse.
Des abréviations dans la manière dont les bobines
sont enroulées sont utilisées, TL ou TR et TG ou TC,
ce sont des sens et orientation de bobinage.
LA POLARITE MAGNETIQUE
Tous les aimants ont deux pôles: le Nord et le Sud, inverser les pôles des aimants fera également inverser la phase du micro.
Les micros Fender Vintage ont des aimants de type ALNICO
constitué d'ALuminum, de NIckel et de CObalt.
Ils sont coulés dans un moule en sable, ils ont donc un état de surface brut, rugueux avec de minis irrégularités sur leurs cotés.
Les sommets des aimants sont usinés à plat, habituellement, les aimants ont un fin chanfrein qui permet de les guider à travers la semelle.
LES AIMANTS
Avant 1965 Fender utilisait des aimants de plus grands Ø,
ils étaient coulés dans des moules en sable, les aimants Fender Vintage
sont en Alnico et non en Céramique, le temps passant les aimants
perdent de leurs magnétisme et mieux les cordes peuvent vibrer.
Les puissants aimants peuvent réellement attirer les cordes vers les plots
des micros, il faut un équilibre entre aimants fortement ou faiblement puissants.
Normalement après 30 ans à 40 ans les aimants sont à leur «idéal» de puissance.
Il y eut aussi des modèles de micros avec décalages de plots,
les plots étaient plus hauts pour les cordes du milieu.
Avant 1965 les aimants ne sont pas réguliers en Ø,
ils varient de 4,6 mm à 5,0 mm, pour la plupart ils s'adaptent
très bien dans les semelles.
A partir de 1965, les Ø des aimants semblent plus petit de quelques
10èmes de mm, de part ce fait ils ne correspondent pas aux Ø
des trous des semelles, ceci provoque de 1965 et plus tard des
déformations de micros, ils se cintrent.
Après 1965 les aimants ont des cotés lisses avec quelques chanfreinages, les chanfreins ont été entièrement arrêtés au début des années 1970.
LES SEMELLES DE MICROS
Elles sont faites en fibre vulcanisée, ces semelles tiennent en place
les aimants et maintiennent les enroulements autour des aimants.
Avant Mars 1964 Fender utilise des semelles en fibre vulcanisée noire.
Après environ Mars 1964, les semelles vulcanisées sont devenues gris clair.
Puis de nouveau dans les années 1970 elles sont redevenues noires
et toujours en fibre vulcanisée.
LES TYPES DE BOBINAGE
Avant 1965 les micros étaient bobinés au hasard et manuellement,
l'opérateur bobinait et guidait le fil à la main, la bobineuse n'était en fait
qu'un petit moteur électrique avec une base de fixation des deux semelles/aimants.
A cette époque les micros Fender Vintage ont eu des productions
variables en terme de tours de bobinage.
En 1965, Fender change ses machines à bobiner, des compteurs mécaniques
ont été adaptés pour compter les tours et comme il s'agit d'un processus entièrement automatisé les machines à bobiner enlevèrent
beaucoup de caractère aux micros.
Les bonnes vieilles productions des micros Fender sont dus à la
superposition aléatoire et variable des enroulements associée aussi à la tension du fil par l'opérateur, tout ceci occasionnait des effets sur la tonalité.
Avec les machines modernes tout cela est devenu régulier et stérile,
après 1965 il n'y avait plus d'écart sur le nombre de tours d'enroulement.
LE BOBINAGE
C'est le revêtement de surface qui est cuit sur le fil qui empêche
les tours des fils du micro a être en court-circuit.
Nous sommes tous familiers avec l'isolant des fils de branchement,
en général il s'agit d'un revêtement en plastique PVC ou tissus que
vous avez à enlever lors de la soudure sur les potentiomètres.
Fil de cuivre isolant émail
Fil de cuivre isolant résine
LES DIFFERENTS TYPE D'ISOLANTS
Formvar: isolant en résine acétalique de vinyl
Plain Enamel: couche isolante d'émail
Poly: couche isolante de Polyester
Fender utilisait du Formvar jusqu'à environ mars 1964,
après 1964 ils sont passés à l'isolant émaillé à peu près
en même temps que le passage des semelles noires de micro
aux semelles grise clair.
LES Ø DE FIL DU BOBINAGE OU CALIBRE
C'est le Ø extérieur du fil
(épaisseur de l'isolant non compris),
il est très mince autour des 6,5 1/100ème de mm,
on peut le comparer à un cheveu
Plus le fil est mince plus il y aura de la résistance (ohms) bien que ceci ait moins d'effet sur la résistance par rapport au nombre d'enroulements.
Le calibre ou Gauge du fil, chaque constructeur annonce sa Gauge, Fender utilisait essentiellement une Gauge de 42 pour tout ses micros sauf pour le micro manche de la Telecaster "Gauge 43".
En réalité le Ø extérieur varie légèrement même si c'est le même calibre, plus le calibre augmente
plus le Ø du fil diminue, le fil de Gauge 42
est plus épais que le 43.
LE NOMBRE DE TOUR DE BOBINAGE
Avant les micros de la Jazz-bass étaient
bobinés à 9000 tours.
Maintenant ils sont bobinés au environ de 8000 tours.
Les micros de la Précision Bass sont bobinés à 10000 tours.
Ces chiffres donnent une idée générale
sachant qu'avant 1965 il pouvait y avoir des erreurs
allant jusqu'à environ 400 tours
CIRE ET PARAFFINE
Les micros Fender Vintage avaient un traitement
contre la microphonie, ils étaient trempés entre 2 et 10 mn
dans un bain de cire d'abeille et de Paraffine,
Ce traitement permet de combler les espaces
entre chaque fil dans le bobinage, actuellement certains
micros comme les Fender JB US Original sont encore cirés.
POURQUOI LE SON DES MICROS FENDER VINTAGE EST IL SI APPRECIE ?
Il y a probablement beaucoup de facteurs qui rendent le son de
ces micros Fender très bons, pas un seul de ces facteurs ne change
le son de manière significative mais seulement lorsqu'ils
sont tous additionnées, ces facteurs sont les suivants.
L'isolant des fils
L'isolant sur les bobinages des micros Fender Vintage
avait une composition chimique différente par rapport au nouveau fil.
Même si le calibre du fil est le même l'épaisseur et la composition de l'isolant sont différent, cela modifie la taille totale de l'enroulement.
Cette évolution modifie l'inductance et la capacitance du micro et donc le ton.
L'isolant en Formwar des fils Fender a été utilisé jusqu'à environ Mars 1964, ensuite ils sont passés à une couche d'isolant en émail (Plain enamel).
Les potentiomètres
Les potentiomètres Vintage d'époque avaient une tolérance plus large
que ceux de maintenant, il est possible qu'ils changent un peu le son.
La basse elle même
Les basses Fender Vintage avaient une finition différente,
les finitions utilisées étaient à base de nitrocellulose en très fines couches.
En outre, bien que le bois lui même est plus ancien, le bois d'aujourd'hui est différent ( moins de pollution à l'époque ) ceci produit un effet sur le son.
Si l'on voudrait recréer un produit identique en mettant tout en oeuvre, rien ne pourrait améliorer de plus que le facteur de vieillissement.
Article réalisée par Maximus (Le Grand).
Membre du forum Fenderbass.
désolé pour la création d'un nouveau thread, fausse manip de ma part, je voulais répondre sur le fil suivant
viewtopic.php?f=17&t=1818
Sinon, autant y aller: petite entrée en la matière.
http://fenderbass.free.fr/divers/som_microvintage.html
Ci joint: Article réalisée par Maximus (Le Grand).
Membre du forum Fenderbass.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PETIT RAPPEL POUR LES NOVICES
Un micro simple bobine ( le plus courant en Fender ) comprend
deux semelles, des aimants et un bobinage en fil de cuivre,
de ce bobinage deux fils de cuivre multibrins isolés
en tissu ou PVC généralement étamés à l'époque sont soudés
sur la semelle et vont alimenter potentiomètres et masses.
LA RESISTANCE DU MICRO
Plus le nombre de tours de bobine est important et plus il y aura de
résistance, plus la résistance est élevée et plus le niveau de sortie sera élevé.
Il faut être conscient qu'une plus grande résistance occasionne
une perte des fréquences aigues, c'est la raison pour laquelle les micros
simples sont plus aigus que les micros Humbucking qui utilisent eux
deux bobines, par conséquent les micros Humbucking produisent
plus de médium et sont plus chauds.
Le défaut d'un micro simple bobine en utilisation seul "buzze"
à l'approche d'une source rayonnante.
LE BOBINAGE
C'est le nombre de tours du fil utilisé sur le micro,
Fender utilisait un compteur mécanique fixé à leur machines servant à compter les tours de bobine.
Les micros Vintage ont été fabriqués manuellement de sorte que le nombre exact de tours peut varier.
Ci contre : Une bobineuse récente.
LA DIRECTION DU BOBINAGE
Chaque micro a un sens de bobinage, inverser les tendances du micro
à la fabrication va inverser la phase du micro.
Un micro peut être bobiné à gauche ou bobiné à droite,
les micros Fender sont généralement bobinés à gauche,
le dessus de la bobine tourne sur la bobineuse.
Des abréviations dans la manière dont les bobines
sont enroulées sont utilisées, TL ou TR et TG ou TC,
ce sont des sens et orientation de bobinage.
LA POLARITE MAGNETIQUE
Tous les aimants ont deux pôles: le Nord et le Sud, inverser les pôles des aimants fera également inverser la phase du micro.
Les micros Fender Vintage ont des aimants de type ALNICO
constitué d'ALuminum, de NIckel et de CObalt.
Ils sont coulés dans un moule en sable, ils ont donc un état de surface brut, rugueux avec de minis irrégularités sur leurs cotés.
Les sommets des aimants sont usinés à plat, habituellement, les aimants ont un fin chanfrein qui permet de les guider à travers la semelle.
LES AIMANTS
Avant 1965 Fender utilisait des aimants de plus grands Ø,
ils étaient coulés dans des moules en sable, les aimants Fender Vintage
sont en Alnico et non en Céramique, le temps passant les aimants
perdent de leurs magnétisme et mieux les cordes peuvent vibrer.
Les puissants aimants peuvent réellement attirer les cordes vers les plots
des micros, il faut un équilibre entre aimants fortement ou faiblement puissants.
Normalement après 30 ans à 40 ans les aimants sont à leur «idéal» de puissance.
Il y eut aussi des modèles de micros avec décalages de plots,
les plots étaient plus hauts pour les cordes du milieu.
Avant 1965 les aimants ne sont pas réguliers en Ø,
ils varient de 4,6 mm à 5,0 mm, pour la plupart ils s'adaptent
très bien dans les semelles.
A partir de 1965, les Ø des aimants semblent plus petit de quelques
10èmes de mm, de part ce fait ils ne correspondent pas aux Ø
des trous des semelles, ceci provoque de 1965 et plus tard des
déformations de micros, ils se cintrent.
Après 1965 les aimants ont des cotés lisses avec quelques chanfreinages, les chanfreins ont été entièrement arrêtés au début des années 1970.
LES SEMELLES DE MICROS
Elles sont faites en fibre vulcanisée, ces semelles tiennent en place
les aimants et maintiennent les enroulements autour des aimants.
Avant Mars 1964 Fender utilise des semelles en fibre vulcanisée noire.
Après environ Mars 1964, les semelles vulcanisées sont devenues gris clair.
Puis de nouveau dans les années 1970 elles sont redevenues noires
et toujours en fibre vulcanisée.
LES TYPES DE BOBINAGE
Avant 1965 les micros étaient bobinés au hasard et manuellement,
l'opérateur bobinait et guidait le fil à la main, la bobineuse n'était en fait
qu'un petit moteur électrique avec une base de fixation des deux semelles/aimants.
A cette époque les micros Fender Vintage ont eu des productions
variables en terme de tours de bobinage.
En 1965, Fender change ses machines à bobiner, des compteurs mécaniques
ont été adaptés pour compter les tours et comme il s'agit d'un processus entièrement automatisé les machines à bobiner enlevèrent
beaucoup de caractère aux micros.
Les bonnes vieilles productions des micros Fender sont dus à la
superposition aléatoire et variable des enroulements associée aussi à la tension du fil par l'opérateur, tout ceci occasionnait des effets sur la tonalité.
Avec les machines modernes tout cela est devenu régulier et stérile,
après 1965 il n'y avait plus d'écart sur le nombre de tours d'enroulement.
LE BOBINAGE
C'est le revêtement de surface qui est cuit sur le fil qui empêche
les tours des fils du micro a être en court-circuit.
Nous sommes tous familiers avec l'isolant des fils de branchement,
en général il s'agit d'un revêtement en plastique PVC ou tissus que
vous avez à enlever lors de la soudure sur les potentiomètres.
Fil de cuivre isolant émail
Fil de cuivre isolant résine
LES DIFFERENTS TYPE D'ISOLANTS
Formvar: isolant en résine acétalique de vinyl
Plain Enamel: couche isolante d'émail
Poly: couche isolante de Polyester
Fender utilisait du Formvar jusqu'à environ mars 1964,
après 1964 ils sont passés à l'isolant émaillé à peu près
en même temps que le passage des semelles noires de micro
aux semelles grise clair.
LES Ø DE FIL DU BOBINAGE OU CALIBRE
C'est le Ø extérieur du fil
(épaisseur de l'isolant non compris),
il est très mince autour des 6,5 1/100ème de mm,
on peut le comparer à un cheveu
Plus le fil est mince plus il y aura de la résistance (ohms) bien que ceci ait moins d'effet sur la résistance par rapport au nombre d'enroulements.
Le calibre ou Gauge du fil, chaque constructeur annonce sa Gauge, Fender utilisait essentiellement une Gauge de 42 pour tout ses micros sauf pour le micro manche de la Telecaster "Gauge 43".
En réalité le Ø extérieur varie légèrement même si c'est le même calibre, plus le calibre augmente
plus le Ø du fil diminue, le fil de Gauge 42
est plus épais que le 43.
LE NOMBRE DE TOUR DE BOBINAGE
Avant les micros de la Jazz-bass étaient
bobinés à 9000 tours.
Maintenant ils sont bobinés au environ de 8000 tours.
Les micros de la Précision Bass sont bobinés à 10000 tours.
Ces chiffres donnent une idée générale
sachant qu'avant 1965 il pouvait y avoir des erreurs
allant jusqu'à environ 400 tours
CIRE ET PARAFFINE
Les micros Fender Vintage avaient un traitement
contre la microphonie, ils étaient trempés entre 2 et 10 mn
dans un bain de cire d'abeille et de Paraffine,
Ce traitement permet de combler les espaces
entre chaque fil dans le bobinage, actuellement certains
micros comme les Fender JB US Original sont encore cirés.
POURQUOI LE SON DES MICROS FENDER VINTAGE EST IL SI APPRECIE ?
Il y a probablement beaucoup de facteurs qui rendent le son de
ces micros Fender très bons, pas un seul de ces facteurs ne change
le son de manière significative mais seulement lorsqu'ils
sont tous additionnées, ces facteurs sont les suivants.
L'isolant des fils
L'isolant sur les bobinages des micros Fender Vintage
avait une composition chimique différente par rapport au nouveau fil.
Même si le calibre du fil est le même l'épaisseur et la composition de l'isolant sont différent, cela modifie la taille totale de l'enroulement.
Cette évolution modifie l'inductance et la capacitance du micro et donc le ton.
L'isolant en Formwar des fils Fender a été utilisé jusqu'à environ Mars 1964, ensuite ils sont passés à une couche d'isolant en émail (Plain enamel).
Les potentiomètres
Les potentiomètres Vintage d'époque avaient une tolérance plus large
que ceux de maintenant, il est possible qu'ils changent un peu le son.
La basse elle même
Les basses Fender Vintage avaient une finition différente,
les finitions utilisées étaient à base de nitrocellulose en très fines couches.
En outre, bien que le bois lui même est plus ancien, le bois d'aujourd'hui est différent ( moins de pollution à l'époque ) ceci produit un effet sur le son.
Si l'on voudrait recréer un produit identique en mettant tout en oeuvre, rien ne pourrait améliorer de plus que le facteur de vieillissement.
Article réalisée par Maximus (Le Grand).
Membre du forum Fenderbass.