Premier ukulélé : ténor noyer/redwood - FINI !
Posté : jeu. 7 juil. 2011 16:24
Bonjour à tous !
Voilà, j'ai enfin commencé la construction de mon premier "vrai" ukulélé.
Juste avant, je me suis fait la main sur ça :


(et en même temps naquit une longue liste de boulettes & bévues à ne plus refaire).
Diapason soprano. Manche cèdre brésilien, caisse : boîte à cigares cubains en contreplaqué avec étiquettes autochtones typiques (sauf le hideux "fumer tue" dont je recouvrirai un jour les stigmates - la grosse tache blanche en haut à droite - avec autre chose), table western red cedar, touche cocobolo avec filets bloodwood et incrustations nacre, rosace cocobolo, chevalet cocobolo/érable ondé, placage de tête wengé/acajou. Peut-être un peu chargé, mais c'était aussi pour m'entraîner sur plusieurs trucs pour pas trop cher.
Le projet présent consiste donc en un ukulélé ténor, composé de la sorte :
- table en sinker redwood,
- fond et éclisses en peruvian walnut un peu ondé,
- manche en cèdre brésilien,
- plan hana lima avec quelques modifications (notamment un léger radius sur la table), montage à l'espagnole sur solera.
J'hésite encore pour la touche et le chevalet. Je pense à utiliser peut-être du pau ferro ou du palissandre de madagascar, un peu de bloodwood ici ou là pour mettre de la couleur dans tout ça, peut-être de l'érable pour éclaircir. Normalement, je prévois de poser des filets palissandre (de chez stew-mac, donc ils ne précisent pas de quel type il est ; il me semble que c'est de l'indien).
Pour le faire, je dispose de quelques outils à main acquis ou fabriqués progressivement cette année, et pour l'électrique seulement d'une perceuse, d'une scie sauteuse, d'une dremel et d'une scie à chantourner (mon père dispose d'un fabuleux atelier avec dégauchisseuse-raboteuse, scie circulaire, tour, scie à ruban, etc, mais il se trouve en Bretagne, donc je ne peux pas en disposer si aisément). Pas grave, c'est plus gratifiant de s'acharner sur un rabot pendant des heures pour comprendre comment ça pourrait fonctionner mieux, et finir par vaguement réussir ce qu'on voulait faire.
Enfin, les hostilités ont commencé il y a quelques jours, par le collage des moitiés de fond et table avec la méthode ad hoc (celle du sparadrap, ha ha), repérée notamment chez chris paulick.
Avant-hier, mise à épaisseur du fond au rabot, racloir et papier de verre (je ne maîtrise pas encore très bien le racloir, ça laisse des traces ; sans doute un problème d'affûtage).
Aperçu de la table (tout juste collée, c'est cochon) et du fond (tout juste mis à épaisseur, ça l'est moins).

Hier, découpe du manche à 13° (pas terrible, mais moins atterrant en vrai que sur la photo), puis égalisation au rabot et collage.

Ce qui donne ceci après quelques rectifications.

Plus le collage des blocs de talon.

Aujourd'hui : collage du placage de tête en noyer (en cours), mise à épaisseur de la table et rosace : ébène ondé entouré de filets rouges et noirs.
La table, pour le moment :

La rosace :
1) collage des bouts sur une feuille de papier :

2) Un petit coup de dremel, et hop :

3) Avec les filets (collés à la cyano) & sur la table ; ce n'est pas encore très régulier, mais bon :

Je ne sais pas vraiment si ça rend bien sur le redwood… Un peu tristoune peut-être.
Voilà tout pour le moment. Commentaires, critiques et avis sont fort bienvenus !
Voilà, j'ai enfin commencé la construction de mon premier "vrai" ukulélé.
Juste avant, je me suis fait la main sur ça :


(et en même temps naquit une longue liste de boulettes & bévues à ne plus refaire).
Diapason soprano. Manche cèdre brésilien, caisse : boîte à cigares cubains en contreplaqué avec étiquettes autochtones typiques (sauf le hideux "fumer tue" dont je recouvrirai un jour les stigmates - la grosse tache blanche en haut à droite - avec autre chose), table western red cedar, touche cocobolo avec filets bloodwood et incrustations nacre, rosace cocobolo, chevalet cocobolo/érable ondé, placage de tête wengé/acajou. Peut-être un peu chargé, mais c'était aussi pour m'entraîner sur plusieurs trucs pour pas trop cher.
Le projet présent consiste donc en un ukulélé ténor, composé de la sorte :
- table en sinker redwood,
- fond et éclisses en peruvian walnut un peu ondé,
- manche en cèdre brésilien,
- plan hana lima avec quelques modifications (notamment un léger radius sur la table), montage à l'espagnole sur solera.
J'hésite encore pour la touche et le chevalet. Je pense à utiliser peut-être du pau ferro ou du palissandre de madagascar, un peu de bloodwood ici ou là pour mettre de la couleur dans tout ça, peut-être de l'érable pour éclaircir. Normalement, je prévois de poser des filets palissandre (de chez stew-mac, donc ils ne précisent pas de quel type il est ; il me semble que c'est de l'indien).
Pour le faire, je dispose de quelques outils à main acquis ou fabriqués progressivement cette année, et pour l'électrique seulement d'une perceuse, d'une scie sauteuse, d'une dremel et d'une scie à chantourner (mon père dispose d'un fabuleux atelier avec dégauchisseuse-raboteuse, scie circulaire, tour, scie à ruban, etc, mais il se trouve en Bretagne, donc je ne peux pas en disposer si aisément). Pas grave, c'est plus gratifiant de s'acharner sur un rabot pendant des heures pour comprendre comment ça pourrait fonctionner mieux, et finir par vaguement réussir ce qu'on voulait faire.
Enfin, les hostilités ont commencé il y a quelques jours, par le collage des moitiés de fond et table avec la méthode ad hoc (celle du sparadrap, ha ha), repérée notamment chez chris paulick.
Avant-hier, mise à épaisseur du fond au rabot, racloir et papier de verre (je ne maîtrise pas encore très bien le racloir, ça laisse des traces ; sans doute un problème d'affûtage).
Aperçu de la table (tout juste collée, c'est cochon) et du fond (tout juste mis à épaisseur, ça l'est moins).

Hier, découpe du manche à 13° (pas terrible, mais moins atterrant en vrai que sur la photo), puis égalisation au rabot et collage.

Ce qui donne ceci après quelques rectifications.

Plus le collage des blocs de talon.

Aujourd'hui : collage du placage de tête en noyer (en cours), mise à épaisseur de la table et rosace : ébène ondé entouré de filets rouges et noirs.
La table, pour le moment :

La rosace :
1) collage des bouts sur une feuille de papier :

2) Un petit coup de dremel, et hop :

3) Avec les filets (collés à la cyano) & sur la table ; ce n'est pas encore très régulier, mais bon :

Je ne sais pas vraiment si ça rend bien sur le redwood… Un peu tristoune peut-être.
Voilà tout pour le moment. Commentaires, critiques et avis sont fort bienvenus !
