Page 1 sur 2
Appplication peinture.
Posté : mer. 16 mars 2005 22:41
par Pedro
J'ai fait une recherche approfondie et rien, me semble-t-il, ne répond exactement à ma question...
Je retape en ce moment ma vieille copie de SG, histoire de me faire la main sur tout ce qui est ponçage/peinture/vernis.
Pour des raisons pratiques et domestiques, j'ai été très séduit par les topics que j'ai trouvés relatifs à la pose d'un vernis au rouleau. J'ai donc recherché et nulle part il n'est précisé si la technique est applicable à la peinture. J'ai vu qu'on peut appliquer une teinte translucide au tampon mais ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite faire.
Voilà donc le probleme : je veux peindre ma SG en blanc opaque (le bois est vraiment trop moche... ) : puis-je appliquer la peinture au rouleau comme je compte bien le faire avec le vernis ?
Posté : mer. 16 mars 2005 23:07
par jefrun
Je n'ai pas essayé, mais à mo (humble) avis, je ne vois pas de contre-indication!
Fais juste attention à faire des couches les plus fines possibles...
Posté : mer. 16 mars 2005 23:16
par Pedro
C'est bien ce que je pense aussi. A priori, je vois pas pourquoi on pourrait pas. Je voulais jsute savoir si l'un ou l'autre des membres avait une contreindication massive...
Posté : mer. 16 mars 2005 23:21
par Pedro
Merci à toi en tout cas !
Posté : jeu. 17 mars 2005 00:12
par Jeannot
Il faut juste choisir le bon rouleau... la mousse, c'est très bon pour le vernis, et dépanne bien pour les peintures "génériques"... mais si tu attaques une laque (pour avoir un bon effet miroir, il faut un rouleau adapté (à poils court). sinon, la technique est la même.
Posté : jeu. 17 mars 2005 02:23
par Pedro
Ah voilà un bon tuyau !
Et le type de peinture à utiliser, quelqu'un a une idée ?
Posté : jeu. 17 mars 2005 07:33
par Jeannot
A prendre avec des pincettes, mais je dirais laque (essai à faire). réussir une laque, c'est un boulot monstre, au moins autant qu'un vernis (normal, c'est la même technique couche/ponçage répété, + finition ponçage à l'eau)...
vu l'épaisseur, j'ai peur que ça joue sur le sustain (mais ça dépend aussi du nombre de couche ( c'est justement le point à vérifier qui me colle un doute)...
Par contre avantage, vu que tu as déjà une surface peinte polie miroir, et déjà relativement solide (pour infos, les portes sont souvent laquées, mal fignolées, mais ça donne une idée de la tenue sur bois), tu devrais pouvoir réduire considérablement le nombre de couche de vernis
Posté : jeu. 17 mars 2005 23:26
par Pedro
Ca me parait effectivement présomptueux d'attaquer une laque. D'autant que ça se tend au pinceau cette bète là nan ?
Posté : ven. 18 mars 2005 13:09
par Pedro
Queulqu'un aurait une autre idée avant que je fasse un massacre à la laque ?
Posté : ven. 18 mars 2005 13:33
par Jeannot
san pedro a écrit :Ca me parait effectivement présomptueux d'attaquer une laque. D'autant que ça se tend au pinceau cette bète là nan ?
ou au rouleau à laque (bien plus pratique)
Posté : ven. 8 avr. 2005 10:43
par max1one
J'ai aussi une petite question.
J'ai fini de poncer ma guitare et j'aimerais la repeindre en deux couleurs, la moitié de la guitare en une couleur A et l'autre moitié en une couleur B. Je suppose que le mieux pour repeindre est d'utiliser une pistolet à peinture. Mais je me vois mal rincer le réservoir et le tuyau du pistolet à chaque changement de peinture (A => B => A => B => A => etc) (ne pouvant pas faire mes 10 couches de couleur A puis les dix de couleur B, de risque de voir apparaître un joint entre les deux couleurs).
Je voulais donc savoir si le résultat donné par les peintures en bombes était valable.
En vous souhaitant la bonne journée, merci d'avance.

Posté : ven. 8 avr. 2005 11:00
par mcaz
pourquoi 10 couches de couleurs ??
tu dois confondre avec le vernis, non ?
Posté : ven. 8 avr. 2005 11:02
par Pedro
Oui, pour la peinture, 3-4 couches devraient largement suffire à tout recouvrir. Et eoncore, je parle à la bombe, pas au pistolet, dont je ne connais pas la densité de vaporisation.
Posté : ven. 8 avr. 2005 12:55
par Jeannot
Si ta base de bois est bonne (c'est à dire fondur et ponçage très fin), en 2 - 3 couches à la bombe, c'est propre. il n'y a plus qu'à faire un petit vernis pour protéger ta peinture.
c'est sur que si tu comptes sur l'épaisseur de peinture pour rattraper un défaut de ponçage, là, tu es parti pour 20 couches à la bombe.
Posté : ven. 8 avr. 2005 14:07
par max1one
Ah ok.
On m'avait dit d'y aller sur les couches de peinture... Donc je m'étais dit entre 7 et 10 couches. Mais je verrai au moment où je le fais, si 3 me suffisent, je stopperai là.
Je voulais juste savoir si ca allait la bombe. Apparemment oui.
Merci pour vos réponses.
Si vous avez d'autres petits conseils, je suis preneurs.
(J'ai déjà beaucoup visité le forum et appris beaucoup de trucs, mais si vous avez des dernières recommandations...)
Dernière petite question : dois-je poncer entre chaque couche de peinture et de vernis? Ou alors toute les 2-3 couches?[/b]
Posté : ven. 8 avr. 2005 16:11
par Gordon Shumway
Ce topic tombe à point nommé. Dans mon projet, je voudrais peindre l'avant d'une couleur, et l'arrière d'une autre. Le problème, c'est que je veux des paillettes dans ma peinture (oui, bon :D); donc, pas de bombe/pistolet possible. Je doit passer la peinture au rouleau, ou je peux le faire au pinceau?
Pour info, je compte passer une ou deux couche de peinture "nature", avant d'y apposer une couche de peinture pailletée, histoire d'éviter une surcharge de paillettes. ;)
Posté : ven. 8 avr. 2005 16:31
par mcaz
un petit topic existe déjà sur ce sujet,
ici
Posté : ven. 8 avr. 2005 16:47
par Gordon Shumway
Oups. Merci! :jap:
Re: Appplication peinture.
Posté : mar. 15 sept. 2009 15:15
par 555custom
Déterrage de topic :p
Alors pedro finalement tu as fait laque ou pas laque? pinceau ou rouleau? Car pour ma peinture je vais de voir faire pinceau ou rouleau donc ton expérience m'interesse a fond car sur le fofo ya plus de pistolet et de bombe :p.

Re: Appplication peinture.
Posté : mer. 16 sept. 2009 21:16
par vinkolat
La réponse à cette question m'intéresse aussi, tiens ...