Page 1 sur 2

Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : lun. 29 août 2011 10:57
par Hijack
Bonjour a tous !
Ca y est, je me lance: premier projet sur LA ^^ Bon on va commencer doucement par un rellooking !
Je suis le détenteur depuis 3 ou 4 and d'une guitare no-named (le nom à été gratté...) trouvé au fond d'un grenier (celui de ma tante plus précisément :old: ), et qui sonnait plutôt bien. Cette guitare à au moins 15 ans, des micros bien vieillis qui sonnait un peu vintage (bien que faiblards...), un cablage fait-les-yeux-fermés bien dégueulasse, et une magnifique main révolutionnaire peint à la bombe à même le vernis !
Autant dire que je me devais de faire quelque chose... :connerie:

Donc j'ai tout d'abord commencé à démonter toute la guitare. Premier problème : Les vis sont rouillées et s'effritent... Bon, pas trop complexe, je m'en sort convenablement :siffle:
Quelques photos de la bête après démontage :

ImageImage

(D'autre photos viendront lorsque je serai rentré chez moi :siffle: )

Commence alors le long travail necessaire à retirer ce :censure: de vernis !
Première constatation : cékilédurlekon ! Le ponçage est juste inefficace en plus d'être épuisant ! :?

On passe donc à une solution nettement plus bourrine : le décapeur thermique :nuclear: (en plus, il pourrat me resservir pour la salle de bains... :siffle: ).
Et la tout de suite... Beh malgrès une nette amélioration, ça reste laborieux ! Ilétropdurcekon ! :shock:

Enfin bon, après quelques heures, le résultat est là : (et il est cuit à point...)

ImageImage

Quelle fut l'étendu de ma surprise lorsque j'ai vu que la guitare avait été recollé une première fois (première et deuxième photo) pour une découpe En travers de la guitare :shock:
Mais une deuxième fois pour une découpe sur l'aile de la guitare destinée sans doute à recevoir une ouïe ! :roll:
Image
Qu'à cela ne tienne, je vais donc réaliser une ouïe sur cette guitare :warning:
Donc dessin de la forme, détourage aux ciseaux à bois, puis attaque de la défonce avec ces même outils ! (Merci à Nasgul pour son Tuto sur l'utilisation des ciseaux à bois :roi: http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=8421)

Etant totalement novice dans ce domaine là, les premiers copeaux sont pas très beaux... J'arrache plutôt que couper... Mais la technique s'améliore et je me retrouve bientôt avec des copeaux de meilleures qualités :linux:
Et là, un moment d'allégresse, et BIM :xfiles: , un éclat sur le côté de la guitare (visible sur la photo).

EDIT : Cette photo : :siffle:
Image

Ca me refroidit un bon coup, je me pose, introspection puis reflexion sur le sens de la vie, et je reprend les ciseaux en prenant garre à la cloison de la défonce. Ca marche plutôt bien ! Et ca avance vite ! :beer:
Je vous posterais encore une fois des photos à mon retour !

J'aurais par contre deux ou trois questions :
1 - La colle retenant la surface de l'ouïe à la table n'a pas résisté au décapeur thermique. Néanmoins il reste de la colle séchée sur le pourtour de la cavité que je creuse :? . Comment pourrais-je nettoyer ca ? Je poncerai bien le tout mais j'ai peur qu'une différence de niveau avec la table apparaisse lors du collage de l'ouïe... :oops:
2 - Le décapeur thermique à brulé la table, certes. Mais j'aime ce côté industriel que cela à donné, et je verrai bien cette table sous un vernis ! Je sais qu'il faudrait poncer pour virer les imperfection, mais cela retirerais de jolies imperfections, telle qu'un effet "crocodile" créé par des résidus de vernis ! Quelqu'un aurait une idée autre que le ponçage de la bête pour éviter que le vernis ne fasse ressortir ces imperfections ? :triste:

Merci :beer:

P.S : Très content de poster ENFIN dans les projets en cours de ce super forum ! Vous m'impressionnez et m'inspirez tous :D

Suite : viewtopic.php?p=430630#p430630

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : lun. 29 août 2011 11:13
par Ptitmarseillais
tu viens de faire un superbe grand écart facial à froid .... :app:
t'es passé du ponçage manuel au décapeur thermique .... :shock:
il y avait d'autres solutions entre, mais pour ça il fallait poster avant .... :roll:

vu l'état de la guitare (notamment les fissures ... :suicide: ) je n'irais pas plus loin :|

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : lun. 29 août 2011 11:20
par Hijack
Ptitmarseillais a écrit :tu viens de faire un superbe grand écart facial à froid .... :app:
t'es passé du ponçage manuel au décapeur thermique .... :shock:
il y avait d'autres solutions entre, mais pour ça il fallait poster avant .... :roll:

vu l'état de la guitare (notamment les fissures ... :suicide: ) je n'irais pas plus loin :|
:xfiles: Oui c'est ce que je me suis dit au début, nottament lorsque j'ai vu cette énorme découpe au milieu de la gratoune :(
Néanmoins la guitare sonnait malgrès cela (et sonnera toujours j'espère, après mon passage :shock: ), donc on verra bien, au pire ca sera toujours la meilleure pelle pour se faire la main sur les outils et les vernis :D

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : lun. 29 août 2011 12:19
par GP Black Sheep
tu as plus qu'a vernir xD

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : lun. 29 août 2011 12:23
par Ricardo
T'es sur que tu veux pas la repeindre ???
Parce que juste vernis, en effet ça risque de faire roots mais pas plus :?

Enfin moi je dis ça, je dis rien :siffle:

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : lun. 29 août 2011 12:31
par Hijack
Ricardo a écrit :T'es sur que tu veux pas la repeindre ???
Parce que juste vernis, en effet ça risque de faire roots mais pas plus :?

Enfin moi je dis ça, je dis rien :siffle:
J'hésite en fait :?
J'ai tendance à préférer les guitares où l'on voit le bois... Mais bon, là ça ressemble plus à du bois de chauffe qu'à de l'érable ondé... :siffle:

Donc je sais pas encore, je vais terminer l'ouïe puis je verrais !
Peut être faire une finition "goutte d'eau" comme à fait Alf :D

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : lun. 29 août 2011 12:51
par guyzard
attention, même si elle ne semble pas valoir grand chose, tu sembles y aller avec un peu trop d'entrain. :siffle:

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : lun. 29 août 2011 13:02
par Hijack
guyzard a écrit :attention, même si elle ne semble pas valoir grand chose, tu sembles y aller avec un peu trop d'entrain. :siffle:
Si c'est pour le travail aux ciseaux... Oui j'y allais avec énormément d'entrain :siffle: Mais je me suis tout de suite calmé quand j'ai vu l'éclat produit sur la paroi de la cavité... Du coup j'y vais beaucoup plus doucement maintenant :roll:

Par contre pour ce qui est du décapage, j'y allait vraiment tranquillement :| Et je n'ai pas monté la température du décapeur au maximum puisque je voyais le vernis craqueler plutôt que ramollir...

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : lun. 29 août 2011 13:13
par Ricardo
Par contre pour ce qui est du décapage, j'y allait vraiment tranquillement :| Et je n'ai pas monté la température du décapeur au maximum puisque je voyais le vernis craqueler plutôt que ramollir...[/quote]

Heureusement ! Le bois s'en souvient encore :wink:

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : mer. 31 août 2011 13:30
par Hijack
Défonce terminée :)

Image

Manque plus qu'à aplanir au max puis je creuse les ouïes.
Petit test fait sur le logiciel pro "paint" :sif:

Image

Bon je verrais encore pour la finition autour des ouïes, je vais voir déjà la finition de la guitare et je ferai en fonction. :D

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : mer. 31 août 2011 13:58
par Enrico
La vache, la surface de ta gratte on dirait une porte de grange :shock:
Si tu tiens vraiment à la finition naturelle, tu vas t'amuser.

Tu es sûr que ton temps serait pas mieux occupé à refaire un corps ?

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : mer. 31 août 2011 14:00
par Ricardo
Tu devrais décaler tes "ouies" un peu plus sur la gauche de ton corps, ça rendrait le visuel un peu plus homogène.
Ça n'engage que moi cela dit :wink:

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : mer. 31 août 2011 14:18
par Hijack
Enrico74 a écrit :...Si tu tiens vraiment à la finition naturelle, tu vas t'amuser.

Tu es sûr que ton temps serait pas mieux occupé à refaire un corps ?
Justement, je pense totalement oublier la finition naturelle :?
En fait cette guitare c'est un peu une sorte de test pour moi : si je la termine, avec vernis et compagnie, alors je commencerais une guitare de zéro :) Enfin ça vaut ce que ça vaut mais ça me permet de tester ma détermination :siffle:
Ricardo a écrit :Tu devrais décaler tes "ouies" un peu plus sur la gauche de ton corps, ça rendrait le visuel un peu plus homogène.
Ça n'engage que moi cela dit :wink:
Dans ce genre là ?
Image

Personnellement je préfère les "bulles" au début de la courbe, je trouve que ça fait plus "fluide"...
Meh, qu'est ce que je raconte moi ? :heu:

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : mer. 31 août 2011 14:24
par Ricardo
Moi je préfère :app:
Et pourquoi tu fait pas des vrais ouies ? Enfin une ce serait déjà pas mal :wink:

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : mer. 31 août 2011 14:28
par docteur.bondage
Et du placage ? ça fait bien cache misère, non ?

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : mer. 31 août 2011 14:40
par Hijack
docteur.bondage a écrit :Et du placage ? ça fait bien cache misère, non ?
Hum ça voudrais dire enlever une épaisseur de quelques millimètres sur le dessus de la guitare... Voire un bon centimètre... Oui, c'est une idée :D
En plus cela pourrait me permettre de créer un galbe pour la guitare, enfin selon l'épaisseur du placage...

Je vais creuser cette idée :app:

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : mer. 31 août 2011 14:58
par chrisv
D'un autre coté, dans le genre relic, là au moins elle fait authentique !!!

Pour moi perso, j'aurai ça entre les mains j'hésiterai entre :
- Finir de la bruler dans la cheminée
- La laisser comme ça, huilée, cirée et on assume à fond le coté "roots"

Toute intervention lourde est quand même une perte de temps, à part pour "se faire la main" :siffle:

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : mer. 31 août 2011 15:28
par Ricardo
Il existe du placage de 0.6mm ou 0.8mm qui te permettrait à pas cher de donner une nouvelle jeunesse à ta guitare.
Tu pourra même galber ta table et le placage epousera bien la forme.
Avec un ptit filet sur le contour du corps et hop ! :mrgreen:

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : mer. 31 août 2011 15:39
par docteur.bondage
Ricardo a écrit :Tu pourra même galber ta table et le placage épousera bien la forme.
Ouais, euh, là, j'ai un peu plus de doutes... :heu:

Re: Relooking d'une guitare type Gibson "The Paul"

Posté : mer. 31 août 2011 17:40
par Meeck
Moi , je la vernirais tel-quelle , il y a un effet de texture plutôt sympa qui colle bien a cette guitare toute pourite 8)