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transformer une classique en folk
Posté : sam. 19 mars 2005 15:30
par Tranber
Alorsn voila, j'ai une vieille guitare classique (qui appartenait a ma mère avant que je commence la guitare, c'est ma premiere) et il se trouve qu'un barbare sans nom (me demandez pas, je sais pas qui c'est

) l'a peinturlurée sauvagement a la bombe de peinture noire pour maquettes warhammer

(pour sa défense, elle etait deja dans un très sale etat)
De plus le barbare a monté dessus des cordes pour guitare folk, du coup

table qui aime pas trop et manche qui aime pas non plus
Donc, donc, donc j'en viens au fait, je voudrais la retaper, mais en faire une "vraie" folk, donc en gros je vais deja devoir refaire la table (elle a bien morflée, voire photo, les traces noires, c'est la peinture qui reste dans les pains et autres rayures

), le chevalet, je pense le refaire aussi. Je vais a priori essayer de refaire un manche (si j'arrive a decoller tout ce bordel :D ), bicoz le manche actuel est en cours de vrillage (merci les cordes folk

) et n'a pas de truss, et est plutot epais on va dire
Alors, les questions, comme je refais une table, puis-je rallonger le manche pour me retrouver avec une jonction caisse/manche aux alentours de la case 14 ou 15, donc ce qui veut dire avancée du chevalet et pitetre de la rosace. Ce qui m'amene a ma seconde question, y a-t'il une position "idéale" pour la rosace?
Pis si vous avez des suggestions et autres conseils, vous en privez pas :D
Posté : sam. 19 mars 2005 16:03
par jybec
ben moçi j ai fait comme toi
J ai enlevé la touche et remplacé et j en ai profité pour y mettre un truss
le pb pour toi va etre la couleur si tu ne change pas la table, le noir va s imposer je pense
si ton manche est vraiment vriller tu vas devoir le changer
ah j oubliais, pour decoller table et touche, un fer a repasser sur un chiffon humide ca va tout seul
Posté : sam. 19 mars 2005 16:34
par Tranber
Pour la table aussi
Hmmm je vais quand meme attendre de voir ce que je vais mettre comme bois pour la table (je vois pas comment je pourrais faire autrement que la changer la :D )
Posté : sam. 19 mars 2005 17:17
par meuh la vache
Ben il me semble que les barrages ne sont pas les mêmes, tu vas devoir les refaire aussi.
Fais une recherche concernant les presses à démancher sur le net.
Posté : sam. 19 mars 2005 17:18
par jybec
oui la table est collée sur les eclisses donc un coup de chaud, tu passe la spatule et ce s en va tout seul. Je l ai justement fait en debut d apres midi sur une vieille folk qui trainait et dont je dois changer le fond tout gondolé
Posté : sam. 19 mars 2005 18:04
par Tranber
Rassurez moi, on la mets pas juste comme ca et on pousse sur la tige pour démancher?
Posté : sam. 19 mars 2005 18:15
par jybec
non je te rassure onne pousse pas
on tire de l autre coté

Posté : sam. 19 mars 2005 18:48
par meuh la vache
Ben....
Au secours les tontons!

Posté : sam. 19 mars 2005 19:02
par Jaha
jybec a écrit :oui la table est collée sur les eclisses donc un coup de chaud, tu passe la spatule et ce s en va tout seul. Je l ai justement fait en debut d apres midi sur une vieille folk qui trainait et dont je dois changer le fond tout gondolé
Bien qu'elle soit dans un triste état, j'ai l'impression que cette guitare est beaucoup moins mauvaise qu'elle en à l'air. Déjà visiblement les filets ont l'air d'être des filets en bois et pas de la peinture noire comme on en voit souvent dans les bas de gamme. Les éclisses et le fond sont en palissandre ce qui laisse présager une guitare plus que correcte (j'ai un doute quand même, c'est peut être qu'un placage). Pour ce qui est de la table, vu le type de construction et comme les classiques de facture correcte, la table n'est pas collée aux éclisses mais au contre-éclisses. Et j'ai bien l'impression que c'est pas une table en contreplaqué mais ça on voit pas trop sur les photos, si c'est une table massive ça serait con de la changer, y'a moyen de récupérer les pains.
En fait sur ce coup il serait interressant de se renseigner un peu avant de faire autre chose...
Posté : sam. 19 mars 2005 19:05
par Tranber

avouez que la photo prete a confusion, je suis tombé la dessus avec aucune legende ni explication sur le fonctionnement du bestiau alors voila quoi
Et je viens de regarder, la table a vraiment pas aimé les cordes de folk, au niveau de la touche, ca s'incline vers l'interieur de la caisse, et au niveau du chevalet, ca se bombe vers l'exterieur. :?
Et dernier truc, c'est quoi comme bois pour les eclisses et le fond? (le placage, c'est pas du massif, je vous rassure

)
edit pour jaha: la table a l'air d'etre en massif, mais les pains sont vraiment tres profonds, et j'ai peur qu'en essayant de les rattraper (au zazard en poncant), ca affine trop la table, et pour les eclisses et le fond, voir avant l'edit

Et oui les filets sont en vrai bois, mais ils sont en bien mauvais etat sur les cotés externe et commencent a s'en aller par endroit

Posté : sam. 19 mars 2005 19:11
par Jaha
Tu dois avoir des barrages décollés mais pour ça faut voir dedans...
Posté : sam. 19 mars 2005 19:12
par Merling
A une époque, j'avais monté des cordes métal sur une classique, elles y sont resté pendant plusieurs années (

) et la guitare n'avait absolument pas bougé... t'as pas eu de bol...

Posté : sam. 19 mars 2005 19:13
par Tranber
Oki je vais essayer de faire passer un miroir dans la rosace pour voir comment elle est gaulée a l'interieur
Merling, merci pour ton soutien, ca fait toujours plaisir

Posté : sam. 19 mars 2005 19:22
par doc guitar
1. Si tu veux en faire une folk, changement de table obligé, car le barrage n'est pas le même, donc la table ne supporte pas le tirant des cordes acier (ce que tu vois sur tes tofs

)
2. Si le manche a bougé, et tu es obligé de le changer, la presse de ta photo c'est bien ce qu'on prend,
mais :vérifies bien qu'il s'agit d'un modèle "à la française", donc avec jonction manche - caisse en tenon/mortaise, et pas à l'espagnole, sinon tu exploses la caisse. Ca se fait en chauffant doucement le joint de colle, qu'il se déstabilise, et tout le gabarit prend l'appui sur la caisse et on serre la vis pour pousser le manche de la mortaise.
3. Pourquoi tu te fais un travail comme ça? Avec tout ce qu'il ya à faire, t'as mieux d'en refaire une completement, et laisser celle - là en classique.
A+
Posté : sam. 19 mars 2005 19:32
par Tranber
doc guitar a écrit :1. Si tu veux en faire une folk, changement de table obligé, car le barrage n'est pas le même, donc la table ne supporte pas le tirant des cordes acier (ce que tu vois sur tes tofs

)
ouaip ça pour pas aimé, elle a pas aimé
doc guitar a écrit :2. Si le manche a bougé, et tu es obligé de le changer, la presse de ta photo c'est bien ce qu'on prend, mais :vérifies bien qu'il s'agit d'un modèle "à la française", donc avec jonction manche - caisse en tenon/mortaise, et pas à l'espagnole, sinon tu exploses la caisse. Ca se fait en chauffant doucement le joint de colle, qu'il se déstabilise, et tout le gabarit prend l'appui sur la caisse et on serre la vis pour pousser le manche de la mortaise.
question idiote, comment je verifie que c'est bien un tenon/mortaise? :?
doc guitar a écrit :3. Pourquoi tu te fais un travail comme ça? Avec tout ce qu'il ya à faire, t'as mieux d'en refaire une completement, et laisser celle - là en classique.
A+
bin en fait c'est au depart, un peu par nostalgie (ma premiere, *snif*) que je voulais la remettre en etat (elle a vraiment morflée

) et pour m'imiscer sournoisement dans le monde de la lutherie acoustique.
Mais bon, comme la table est morte (ou presque en tout cas :? ) et le manche commence a vriller ( :? ), je me suis dit, quitte a tout changer, autant en faire une folk :)
Posté : sam. 19 mars 2005 19:32
par Jaha
Voilà comment c'est fait un manche à l'espagnole, ce qui est très courant sur les classiques quoique celui si soit un peu particulier car les eclisses sont fixées au manche grace à des cales. L'autre alternative étant les éclisses enchassées dans des rainures de la taille de l'épaisseur des éclisses.

Pour bien faire il faut retirer le fond pour voir sinon c'est la loterie...
Et comme je le disais, pas de colle entre les eclisses et la table. La liaison se fait par les contre-eclisses, c'est à dire que les contre-eclisses qui soutient le tout
Posté : sam. 19 mars 2005 19:35
par doc guitar
En générale, si le tasseau du manche est dans le même bois que le manche, il y a fortes chances que ça soit un montage à l'espagnole.
A peluche
Posté : sam. 19 mars 2005 20:43
par bonjovi
j'aime beaucoup les trucs "a l'espagnole"

Posté : sam. 19 mars 2005 21:11
par Jaha
Tu sais que sur les tables massives tu peux corriger certains pains avec une patte mouille et tu chauffe, la vapeur rend en partie sa forme au bois un peu comme les matériaux à mémoire de forme.
Regarde cette page, elle est assez interressante sur le sujet
http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... mout1.html
Posté : sam. 19 mars 2005 21:20
par Tranber
Oui mais la c'est pas vraiment des pains ( y'en a deux gros en fait, un sur la table et un sur l'eclisse) le reste c'est comme si la partie tendre du bois s'etait barré, entre les veines :?
mais bon je vais voir a essayer ca quand meme