Bien le bonjour a tous !
Je poste un message sur le forum car j'ai un souci.
Je suis guitariste et ma mère a une très vieille guitare très ancienne (et pas vraiment de super qualité mais c'est pas grave ).
La guitare fonctionne toujours très bien sauf qu'elle a un gros souci, en effet a la 7ème case de la corde de mi grave et à la 8ème de la corde de mi aigu, la corde frise énormément au point ou on entend pas du tout la note mais uniquement un énorme bruit métallique.
J'aimerai donc savoir si je dois changer la courbure du manche et si oui, dans quel sens ? Car je pense que c'est sa qui changerai tout.
Merci d'avance =)
PS : Je pense l'emmener chez un luthier dans peu d temps mais si je peut réglé le problème seul sa m'arrange ^^
Réglage d'un manche d'une guitare Folk
Modérateur : FAQueurs
-
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Réglage d'un manche d'une guitare Folk
Bienvenu CyrilGuardiansGrave ...
Il y a toujours un membre de la B.R.A.B pour t'accueillir comme il se doit ... :linux:
Toutes les réponses à tes questions (ou presque ... ) ont leur dans la F.A.Q, se trouvent à l'aide de la fonction Recherche et tu peux t'inspirer de l'Index des guitares terminées .... :mrgreen:
Pense à te présenter dans le Trombinoscope .... :ang:

Il y a toujours un membre de la B.R.A.B pour t'accueillir comme il se doit ... :linux:
Toutes les réponses à tes questions (ou presque ... ) ont leur dans la F.A.Q, se trouvent à l'aide de la fonction Recherche et tu peux t'inspirer de l'Index des guitares terminées .... :mrgreen:
Pense à te présenter dans le Trombinoscope .... :ang:

Wood Collector

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Il est difficile de te répondre de manière fiable sans avoir la guitare dans les mains, peut être que de détendre un peu le truss rod suffirait, mais peut être qu'une planif est nécessaire ou peut être même que les deux frettes que tu sites sont légèrement sortie de leur logement.
Essaie de détendre ton truss un peu, mais compte le nombre de quart de tour que tu fais, si sur 1 tour tu n'as pas d'amélioration cherche ailleurs.
C'est plutôt rare qu'un truss se tende tout seul
Essaie de détendre ton truss un peu, mais compte le nombre de quart de tour que tu fais, si sur 1 tour tu n'as pas d'amélioration cherche ailleurs.
C'est plutôt rare qu'un truss se tende tout seul
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Touches pas a la barre : c'est un probléme de frettes (frizz sur 8 = frette 9 trop haute)
Pour ton manche il faut en effet un léger creux de 3 ou 4 dixièmes entre sillet de tête et jonction caisse/manche
Pour ton manche il faut en effet un léger creux de 3 ou 4 dixièmes entre sillet de tête et jonction caisse/manche
- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
Meeck a écrit :Touches pas a la barre : c'est un probléme de frettes (frizz sur 8 = frette 9 trop haute)

La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
-
- A déjà posté
Je vous remercie beaucoup ! J'ai toucher un peu le truss rode et rien, je pense que le luthier est la seul solution ^^