Page 1 sur 1

Réglage hauteur chevalet violon

Posté : sam. 15 oct. 2011 14:51
par Byzoux
Bonjour à tous

je n'ai pas trouver de page pour me présenter, je le fais donc ici succinctement
J'ai de nombreux instruments (piano, guitares, violons, saxophone etc) dont je joue mal, mais je ma passionne par leur réglages et leurs réparations.

Je viens d'acheter un violon électrique Stagg "entier" (entré de gamme, mais suffisant pour m'y remettre un peu en silence ...)

Je dois remplacer le chevalet et je me demande à quelle hauteur je doit régler les cordes par rapport au bout de la touche. J'avais lu qu'il fallait 5 mm pour la MI et 7.5 mm pour la Sol. Tout celà me parait un peu haut, j'ai un violon accoustique (3/4 malheureusement ) où la hauteur est bien moindre et qui fonctionne bien.

Avez-vous une règle de calcul pour régler la hauteur ou un abbaque ?

En question subsidiaire, j'ai lu que pour les violons accoustique, il fallait tailler les pieds de chevalet pour ne laisser qu'un mm dépaisser de chacque coté des encoches, ceci pour faciliter la vibration de la table. En ce qui concerne un violon électrique, faut-il également réduire cette épaisseur (en agrandissant les encoches) ou au contraire les laisser tellle quel ?

Merci pour vos bons conseils

Re: Réglage hauteur chevalet violon

Posté : sam. 15 oct. 2011 15:19
par guyzard
S'il est électrique, quelle importance de brider les vibrations de la table ?

Re: Réglage hauteur chevalet violon

Posté : sam. 15 oct. 2011 15:33
par caribou
Le réglage d'action dépend de plusieurs facteurs, parmi eux la géométrie de la touche et le jeux du musicien mais le "standard" c'est plutôt autour de 5 pour la Sol et 3,5 pour la Mi en bout de touche.
Par ailleurs sur pas mal de violons bas de gamme le sillet de tête est trop haut, il faut en reprendre les gorges.

Sinon en effet sur un violon classique on affine pas mal le chevalet, mais sur un solid-body muni d'un piezo il vaut mieux ne pas trop alléger, un chevalet un peu massif estompera un peu le coté casserole du piezo et puis comme le dit Guyzard pour ce que la table va vibrer...

Re: Réglage hauteur chevalet violon

Posté : sam. 15 oct. 2011 16:48
par Byzoux
Super

Merci, j'ai déjà rectifié le sillet et refait des gorges dignes de ce nom j'ai de plus prononcé un peu plus du coté des clés pour éviter les angles vifs. J'ai changer les cordes et rectifié un peu la touche pour estomper les traces de cordes. Le piezzo n'est en effet pas top, mais pour moi qui re débute, ça me suffit. J'ai bien noté pour les pieds de chevalet et aussi pour les hauteurs, qui correspondent meiux à ce que j'ai en gros sur mon accoustique. A noter aussi que j'ai bien ajuster la planéité des pides de chevalet pour que celui-ci se mettent bien perpendiculaire à la "table" du coté du cordier. Le cordier ne semble pas être celui d'origine et il fonctionne plutôt bien, le violon tient bien l'accord (parès quelues jours, compte tenu des cordes neuves qui se détendent toujours un peu au début).

En tous cas, c'est mieux pour moi d'apprendre sur un mauvais violon (mais bien réglé) et à ma taille qu'un bon violon trop petit, je pense :(

un grand merci :linux:

Re: Réglage hauteur chevalet violon

Posté : sam. 15 oct. 2011 17:03
par kenzo
Salut Byzoux,

je t'envoie la BRAB que je t'invite à lire entièrement et avec attention. Tu comprendra mieux notre fonctionnement.
pour la présentation, il y a bien un topic dédié, c'est le Trombinoscope et il se trouve dans la section BlaBla.

Et pour tes recherches, les maitres mots sont : FAQ, Projets en cours, fonction Recherche, et dans ton cas, je pense que l'index des réalisation peut t'etre utile, à vérifier. :wink:

Bienvenue parmi nous. :beer: