Page 1 sur 1

Questions diverses sur les colles animales

Posté : jeu. 20 oct. 2011 19:30
par coquecigrue
Bonjour à tous !

J'aimerais essayer d'utiliser une colle animale lors d'un futur prochain projet acoustique. D'où de multiples questions, qui me semblent ne pas avoir été vraiment abordées en tant que telles dans le forum.

Tout d'abord, quelle(s) différence(s) existe-t-il entre les différentes solutions, à savoir : colle de peau, mélange colle de nerf-colle d'os et colle de poisson ? Quelle colle est la plus adaptée à la lutherie ? Il me semble que les luthiers du quatuor utilisent le mélange os-nerf ou la colle de poisson, et que les luthiers guitare (notamment tous les américains qui postent sur les forums de lutherie, à ce que j'ai lu) utilisent la colle de peau. Est-ce que cela a vraiment une grande importance ?

Ensuite, pour ceux qui utilisent ce genre de colle, quel fournisseur et quelle colle utilisez-vous de préférence ? J'ai vu qu'il existait plusieurs niveaux de "force" du collage, et j'avoue que le nombre de fournisseurs et de colles disponibles sur le marché me perd un peu.

Enfin, une question sotte sans doute : mon violoncelle souffre depuis plus d'un an d'un décollement entre la table et l'éclisse, sur une quinzaine ce centimètres ; puis-je utiliser n'importe quelle colle animale pour recoller, sachant que je ne sais pas du tout quel type de colle a été utilisé au départ ?

Merci beaucoup ! :)

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : lun. 24 oct. 2011 19:06
par coquecigrue
Il n'y a vraiment pas d'aficionado des colles animales sur ce forum ? :triste:
Allons...

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : lun. 24 oct. 2011 20:09
par polo
Tu peux utiliser aussi bien de la colle de peau que de la colle d'os pour ton violoncelle.
Tu trouvera des infos ici :
Colle de peau
Colle d'os

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : lun. 24 oct. 2011 21:45
par caribou
En quatuor en général on utilise un mélange, mais te dire quelles en sont les proportions... ça s'achète tout prêt (en flocons) chez les revendeurs spécialisés (Laverdure et compagnie).
Chaque colle (nerf, peau et poisson) a ses propriétés et c'est en les mélangeant qu'on obtient un compromis intéressant pour la lutherie.
Et sinon la grosse majorité des luthiers guitares (et en particulier les Américains) utilisent plutôt des colles "modernes" telle que la Titebond (par exemple), une guitare n'est pas destinée à être démontée plusieurs fois au cours de sa vie, qui plus est un gros trou au milieu en facilite les réparations à l'intérieur de la caisse :D

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : lun. 24 oct. 2011 22:02
par Necromagnon
Ca me soulève d'ailleurs une autre question: quel est le réel avantage (s'il y en a un) des colles animales par rapport aux colles modernes (comme la titebond)?
Le prix? Le temps de prise? La résistance du joint? Le nettoyage?
Parce qu'il me semble avoir lu et entendu à droite à gauche que les colles animales sont assez gênantes du fait de l'odeur quand même. Après, je ne sais pas s'il y a d'autres différences qui peuvent orienter un choix plus que l'autre?

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : lun. 24 oct. 2011 22:11
par caribou
Bof, les mélanges qu'on utilise ne sentent pas si mauvais que ça (perso j'aime bien même), et puis une fois sec c'est inodore.
Le gros avantage des colles animales c'est qu'elles sont assez facilement réversibles, le joint est plus facile à défaire sans casse ni arrachements qu'avec des colles styles Titebond ou vinylique (enfin c'est pas toujours simple non plus) et l'ancienne colle se nettoie très facilement. Pour des instruments comme ceux du quatuor qui sont amenés à être au moins détablés plusieurs fois dans leur vie c'est appréciable. En restauration aussi on utilise préférentiellement les colles animales, toujours pour la même raison, la réversibilité.
Elle a aussi l'avantage de pouvoir être "réactivée" en cours de collage, c'est appréciable pour les collages longs genre retablage de contre-basse par exemple, ou pose des filets sur une guitare; si elle commence à prendre on remet un coup de pinceau de colle+eau chaude et c'est bon, à contrario la Titebond prend assez rapidement et elle ne se "rallonge" pas aussi bien avec de la colle "fraiche".

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : lun. 24 oct. 2011 22:15
par aymaleo
Je me pose pas ce genre de question, je fais en fonction du travail que j'effectue, j'ai remis en état une épinette a Noel dernier pour le beau père, je l'ai fait a l'a colle d'os, au moins c'est réversible, en plus la colle animale bouche les trous quand les joints sont pas impecs.
Pour ce qui est du temps de prise? Je suis pas convaincu que ça aille beaucoup plus vite que la titebond. Pour le nettoyage, c'est pas mieux, la tite se nettoie à l'eau chaude, la colle d'os c'est a l'alcool si je ne m'abuse.
Pour ce qui est de l'odeur, c'est vrai que dans un salon c'est moyen, mais dans l'atelier, tu as tout un tas de trucs qui puent plus.

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : lun. 24 oct. 2011 22:17
par caribou
aymaleo a écrit :. Pour le nettoyage, c'est pas mieux, la tite se nettoie à l'eau chaude, la colle d'os c'est a l'alcool si je ne m'abuse.
Non non, la colle chaude se nettoie à l'eau (chaude ou pas, colle sèche ou pas), l'alcool c'est pour la rendre cassante quand on doit défaire un joint. La Titebond peut se nettoyer à l'eau aussi mais une fois sèche c'est considérablement plus pénible que la colle animale.

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : lun. 24 oct. 2011 22:28
par aymaleo
Merci de cette précision, je pensais qu'elle était plus compliquée à nettoyer.

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : lun. 24 oct. 2011 22:59
par coquecigrue
Chouette, merci pour toutes ces précisions !

Donc a priori, je peux utiliser n'importe quelle colle pour réparer mon violoncelle, c'est bien ça ? Je suppose que dans ce cas il faudra que je nettoie bien l'ancien joint...

Et juste une dernière question : j'ai lu et entendu que la colle de poisson n'était pas à chauffer (on peut l'utiliser à froid, donc) et qu'elle a un temps d'ouverture plus long que la colle de peau (c'est en tout cas ce que dit par exemple Robert O'Brien dans ses Luthiers tips du jour) ; quels sont donc ses "défauts", puisqu'elle a l'air de combiner pas mal d'avantages ? Serait-elle trop souple, trop cassante ?

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : lun. 24 oct. 2011 23:00
par guyzard
je faque :baleze:

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : mar. 25 oct. 2011 09:10
par Necromagnon
Merci pour toutes ces précisions, messieurs.
:beer: :beer:

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : mar. 25 oct. 2011 22:35
par aymaleo
Elle pue plus :mrgreen:

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : mer. 26 oct. 2011 19:26
par TangerineDream
On avait tenté une colle de poisson pour un placage avec le frangin, ben ça daube terriblement :malade:
Sinon le placage tient très bien :mrgreen:

Re: Questions diverses sur les colles animales

Posté : sam. 29 oct. 2011 21:46
par quentinjazz
Salut, je viens de faire des tests entre colle d'os et colle de poisson.
La résistance me paraît vraiment égale, par contre la colle de poisson a besoin d'être sous presse plus longtemps, mais en contrepartie on a beaucoup plus de temps d'action au moment du collage.
Je pense qu'elles sont très complémentaires, et à l'avenir j'utiliserai l'une et l'autre suivant ce que j'ai à coller. Je pense que j'utiliserai la Titebond de moins en moins!
Les colles animales donnent un feeling supplémentaire à ces étapes je trouve!