Page 1 sur 1

Question 'tactique'

Posté : dim. 30 oct. 2011 17:20
par Champy
Bonjour à tous

Dans les récits des réalisations (guitares solid body) que j'ai consultés sur ce forum, j'ai remarqué que la plupart des gens découpent l'extérieur du corps, finissent pratiquement le profil des tranches en tout début d'usinage (avant de faire les défonçages intérieurs).
Or, en toute logique, il me semble que ces travaux devraient se placer en dernier, car ce ne sont pas les plus difficiles et la forme extérieure ne nécessite pas une précision extrême.
Sinon, on s'ennuie pour fixer la planche sur l'établi, pour 'serre-jointer' les gabarits, la surface d'appui de la défonceuse n'est pas maximal (ou on est gêné pour l'utiliser), on risque 'bougner' les tranches en la manipulant, etc...

Mis à part le plaisir de voir la forme extérieure de sa gratte dès que la planche de base est rabotée, y a t-il une raison logique ?

Amicalement, Champy

Re: Question 'tactique'

Posté : dim. 30 oct. 2011 18:46
par Had
Champy a écrit : Mis à part le plaisir de voir la forme extérieure de sa gratte dès que la planche de base est rabotée, y a t-il une raison logique ?
Personnellement, je trouve que c'est une bonne raison :mrgreen: Mais c'est sur qu'elle n'est pas forcément logique :wink:
Je pense que tu peux tout à fait faire comme tu le sens et que ça peut être pratique pour la suite de la fabrication en effet

Re: Question 'tactique'

Posté : dim. 30 oct. 2011 18:51
par caribou
Il y a pire dans l'illogisme; ce sont ceux, nombreux, qui détourent les deux moitiés de corps avant de les coller ;)

Re: Question 'tactique'

Posté : dim. 30 oct. 2011 19:41
par Galadan
Je crois que c'est rassurant visuellement.
Ça peut éviter aussi un éventuel décalage du corps par rapport aux défonces intérieures : je crois que j'ai l'impression de pouvoir placer "idéalement" les traçages pour les défonces manche/micros/etc...
Mais dans l'absolu tu as raison ce n'est pas forcément très logique (vu que le décalage peut aussi bien se faire dans l'autre sens que celui que j'indiquais, ce qui exprime par là-même le raisonnement débile que j'ai tenu :oops: :mrgreen: ).

Re: Question 'tactique'

Posté : dim. 30 oct. 2011 21:42
par Champy
Merci pour vos avis, lesquels me réconfortent dans l'idée que mon point de vue n'est pas stupide (on a toujours peur de s'y prendre à l'envers quand on débute... :roll: ).

Amicalement, Champy

Re: Question 'tactique'

Posté : lun. 31 oct. 2011 13:57
par Rome1
Certains aussi utilisent l'espace des défonces pour fixer avec des vis mais le raisonnement n'est pas faux :oops:

Re: Question 'tactique'

Posté : lun. 31 oct. 2011 14:25
par roffli
Je m'étis posé la même question.
Rome1 a écrit :Certains aussi utilisent l'espace des défonces pour fixer avec des vis mais le raisonnement n'est pas faux :oops:
C'est la raison pour laquelle j'ai commencé par le neck pocket, puis j'ai détouré le corps, puis j'ai fini avec les défonces.

Re: Question 'tactique'

Posté : lun. 31 oct. 2011 15:21
par sergioo
C'est la faute aux luthiers acoustiques!!!!
Ils font toujours le corps avant les défonceuses pour l’électronique!
:fessee:

Plus sérieusement, c'est pas mal pour bien se rendre compte de l'avancement de la guitare et repérer d’éventuellement bourdes de conception. Comme le placement des éléments, et souvent des potards par exemple.
Mais c'est vrai qu'avoir du bois autour au moment de faire la défonce d'un manche vissé n'est sans doute pas un luxe.
Mais je sais pas pourquoi c'est devenu systématique?

Re: Question 'tactique'

Posté : mar. 1 nov. 2011 00:13
par Champy
Merci pour vos divers avis.

Je m'excuse si je raisonne avec un esprit un peu anticonformiste, mais étant chroniquement tributaire de la LEM (loi de l'emmerdement max - dite 'loi de Murphy'), j'essaye toujours d'imaginer la pire des situations :(
Ainsi, en partant du principe qu'une gratte n'est jouable que si son manche et ses éléments principaux sont bien positionnés, voici comment la LEM peut se manifester :
1 - Je passe une semaine ou deux à peaufiner la forme extérieure de ma gratte. Elle est magnifique. Si je me plante dans les défonçages, alors je peux tout jeter à la poubelle...
2 - Je passe un ou deux jours à faire les défonçages sur un bout de planche 'au carré' (emplacement du manche et autres). Si je me loupe, tout part à la cheminée...

Ces deux issues sont heureusement rares, mais assurément pas exceptionnelles.
Sauf que, dans le premier cas, j'ai perdu 1 ou 2 semaines, et dans le second, seulement 1 ou 2 jours.
Perso, moins mes échecs me coûtent en temps et plus vite je les oublie... :mrgreen:

Amicalement, Champy

Re: Question 'tactique'

Posté : mar. 1 nov. 2011 00:18
par Galadan
Faut pas abuser :wink:
Tu perds 1 ou 2 jours dans les deux cas : détourer un corps n'est pas si long.
M'est avis que du devrais moins te poser de questions et partir un poil plus positif dans l'idée de mener ton projet au bout et ce de manière satisfaisante! :lol:

Re: Question 'tactique'

Posté : ven. 11 nov. 2011 14:07
par jaunedeau
Les gabarits de défonces que j'utilise (faits maison à la cnc) ont des cales dessous qui permet de les positionner parfaitement juste en les appuyant sur le corps.

Là c'est une bonne raison :)

Re: Question 'tactique'

Posté : ven. 11 nov. 2011 15:17
par ludobag
jaunedeau a écrit :Les gabarits de défonces que j'utilise (faits maison à la cnc) ont des cales dessous qui permet de les positionner parfaitement juste en les appuyant sur le corps.

Là c'est une bonne raison :)
:evil: je suis jaloux