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Une Flying V : La reprise

Posté : jeu. 29 déc. 2011 16:17
par oranje
Bonjour à tous,

J'ai attrapé le virus, c'est grave docteur ? :mrgreen: un projet se termine à peine (une télécaster) que je travail déjà sur une nouvelle guitare type Flying V.
Pour ce projet je vais essayer de maitriser mes dépenses, c'est "LA CRISE" :xfiles: : un seul micro, du bois récupéré (sauf la touche), quelques pièces de récup (mécaniques, TOM)


Pour les caractéristiques :

Manche multipli : Sapelli / frêne / Sapelli / frêne / Sapelli
Ailes : Sipo
Filet sapelli / erable
Placage en érable ondé (corps + tête) teinté (la couleur reste à définir)
Finition huillée
Sillet en os (si j'y arrive)
Inlays en coquille d'huitre (si j'y arrive)
Diapason gibson 24 - 3/4"
22 frettes
Cordes traversantes
1 seul micro chevalet EMG 81 ou 85
1 volume / 1 tone (potentiomètre double)

Comme je le dis ci-dessus, le bois que je compte utiliser est essentiellement de la récup. Je ne suis pas sûr à 100% des essences donc n'hésitez pas à me signaler si je me trompe.

Sapelli ?
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Sipo ?
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Pour débuter ce projet j'ai déjà sorti un plan 1:1 avec lequel j'ai commencé à travailler sur les gabarits.

En parallèle je prépare les plis du manche.

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : jeu. 29 déc. 2011 19:28
par oranje
Ça commence fort :(

Le frêne est dans un sale état,

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J'ai été contraint de revoir la largeur de mes plis à la baisse, ils feront 4mm.
Cela ne pose pas trop de problèmes car je pourrais compenser la perte de largeur avec le sapelli (j'avais prévu de la marge).

Ce qui m’inquiète un peu plus c'est la grosse tache que j'ai trouvé sur un d'en eux.
J'ai lu à différents endroit qu'il pouvait s'agir d'un champignon ?
Est ce que j'ai raison de m'inquiéter ?
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Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : ven. 30 déc. 2011 10:29
par Ti'twaan
Le premier bois à l'air d'etre du Sipo et non du Sapelli Mais attend l'avis des autres, je ne suis pas un expert :mrgreen:

Tshuss ! :beer:

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : sam. 31 déc. 2011 18:39
par oranje
J'ai avancé sur la préparation des plis du manche mais avant de coller je me suis un peu renseigné sur la tache brune sur le frêne.
Je ne sais toujours pas si c'est un champignon mais grâce à la fonction recherche j'ai trouvé plusieurs topics qui parlent de stabiliser le bois à la cyano par exemple. A votre avis est ce que c'est nécessaire pour ce genre de tache ?

Sinon voilà à quoi devrait ressembler le manche :
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Voilà pour 2011,
Bon réveillon à tous :beer: et à l'année prochaine.

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : mar. 3 janv. 2012 19:45
par Bebop
Récemment j'ai vu ça sur internet, juste une hybride mais qui ne semble pas si mal au final.

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Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : sam. 28 janv. 2012 17:26
par Ti'twaan
Ptit deterrage, As tu abandonné ou pas le temps en ce moment ?

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : sam. 28 janv. 2012 18:17
par oranje
Pas d'abandon, bien au contraire.
Je viens de terminer ma telecaster et j'ai quelques problèmes d'électronique mais ça ne va pas tarder à se résoudre, je vais reprendre complétement le câblage.

Bref, pour ce qui est de la flying V je viens de coller les plis du manche et de raboter le tout.
Voilà à quoi ressemble, je suis assez satisfait du joint, pour le moment ça part bien ! :mrgreen: :beer:
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Je me pose aussi la question de tête rapportée ou non. Finalement vu l'épaisseur de mon manche je vais partir sur une tête inclinée taillée dans la masse.
Je ne sais pas pour le moment quel sera l'angle, mais je vais prendre les mesures de ma gibson SG et la faire à l'identique.

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : mar. 7 févr. 2012 21:32
par oranje
Grosse inquiétude aujourd'hui, je voulais commencer à dégrossir le manche quand je me suis rendu compte qu'il y avait une assez importante fissure au niveau d'un joint. Elle n'y était pas il y a quelques jours. Le manche est resté depuis le collage dans mon garage pas chauffé (doit y faire entre 10 et 15°C).
A mon avis je n'ai pas assez chargé en colle.

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Pour le moment je compte quand même le dégrossir.
Ensuite j'essayerais d'y infiltrer de la colle à moins qu'il y ait une autre solution.

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : mer. 8 févr. 2012 04:35
par Bouya
ça bouge si tu applique une pression ou une traction?
est-ce que tu peux rentrer une lame de cutter dedans? ça rentre creux?


ça me parait louche une fissure comme ça :?

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : mer. 8 févr. 2012 13:04
par oranje
ça ne bouge pas quand j'applique une pression, j'ai essayé avec un serre-joint (sans forcer) et je ne vois pas de différence à l'oeil nu.

La largeur de la fissure est de l'ordre de 0,6 mm (je peux y inserer mon racloir de 0,6)

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : mer. 8 févr. 2012 13:49
par métal-cacahouette
aoutch ! faudrait peut être colmater ça avant de dégrossir...

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : mer. 8 févr. 2012 18:00
par oranje
L'avantage que je vois à degrossir avant c'est que ce sera sans doute plus souple lorsque je le mettrais sous presse au moment du recollage.

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : jeu. 9 févr. 2012 02:41
par Bouya
vrai, mais ya quand même une chance que ça fasse crac!

par curiosité, se pourrait-il que ce soit à cet endroit qu'il y avait une tache bizarre sur le frêne?

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : jeu. 9 févr. 2012 08:51
par aymaleo
C'est juste que si ça c'est décollé une fois alors que tu l'as collé sous presse, il y a de forte chance que ça se décolle une deuxième fois

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : jeu. 9 févr. 2012 13:41
par oranje
Bouya a écrit :par curiosité, se pourrait-il que ce soit à cet endroit qu'il y avait une tache bizarre sur le frêne?
Non, il n'y a aucun rapport avec la tache brune.

C'est peut être une question con mais il y a pas un moyen de décoller proprement pour repartir sur de bonnes base ?

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : jeu. 9 févr. 2012 13:58
par aymaleo
Tu peux essayer l'injection d'eau bouillante dans la fente avec une aiguille si c'est de la colle blanche ou de la titebond original ça devrait marcher.

Re: Une Flying V : Objectif "Chic et pas chère"

Posté : jeu. 9 févr. 2012 21:08
par oranje
Oui c'est de la Titebond original

Ce weekend je vais donc essayer de dégrossir, injecter de la colle puis represser en espérant que ça se passe bien.
Sinon j'essaye de décoller avec cette technique.

Re: Une Flying V : La reprise

Posté : sam. 13 juil. 2013 20:12
par oranje
Gros déterrage :mrgreen: je recommence à avancer sur cette Flying V

Le manche a maintenant sa tête (non rapportée) et son canal de truss rod
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J'ai également commencé le radius de la touche. C'est ma première fois avec de l’ébène :xfiles: j'ai les bras qui chauffent :baleze:
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Et dans mon élan j'ai commencé le collage des ailes
Les petites cales collées à la cyano pour éviter les glissades
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Et la première partie des ailles (il manque quelques centimètres aux extrémité)
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La suite au prochain épisode

Re: Une Flying V : La reprise

Posté : mar. 20 août 2013 16:11
par oranje
Petit à petit ça prend forme,
Tout est au côtes exactes à l'aide de mes gabarits (tête, touche et corps) et la touche collée.
Voilà maintenant le temps d’attaquer le galbe du manche (une première pour moi avec une wastringue). Et comme maintes fois répété ici, cet outil est génial !

L'objet du crime :
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Les profils taillées à la râpe aux frettes 0 et 12 :
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Quelques copeaux comme je les aimes :
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Et le résultat :
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Il me reste maintenant à travailler le talon et la volute.
Pour le moment ça roule ! pourvu que ça dure

Re: Une Flying V : La reprise

Posté : mar. 20 août 2013 16:41
par Ti'twaan
Ca a l'air de bien avancer par ici ! :baleze: