
Il s'agit d'une petite guitare cordes acier au format "0" de Martin. Elle aura un diapason de 635mm (25") et sera composée d'épicéa du Jura suisse pour la table, d'acajou américain pour le manche, et de ziricote pour le fond et les éclisses. Je ne suis pas encore décidé pour les filets.
Après la réalisation du moule, j'ai commencé par cintrer les éclisses à 2mm d'épaisseur. Et bien j'en ai ch** comme un russe :? J'ai eu un départ de crack, consolidé à la cyano. Tout va bien. Mais avec le recul j'aurai du descendre l'épaisseur à 1,8mm. Attention, les vapeurs dégagées lors du cintrage ont l'air bien toxiques. Ça me rappelle limite l'ammoniac. En plus ce bois est fendif. J'ai du recoller deux fentes à la cyano suite à deux chocs, par mégarde... ça ne pardonne pas. Après, je pense que quand la guitare est terminée, la structure est solide, donc ça ne doit pas péter pour un rien ! Enfin j'espère :mrgreen:


Ensuite le fond. J'ai commencé par le mettre à 2,8mm. Mince c'est super raide le ziricote ! Je comprends mieux la galère avec les éclisses. Donc je prend un racloir et je le descends à 2,5mm, c'est encore vachement raide je trouve. Quand j'aurai récupéré mes pouces, je le descendrai à 2,2mm. Ca devrait être raisonnable.
Je mets plusieurs photos car je trouve qu'aucune ne rend bien. La première est assez réaliste sur les couleurs, mais il y a un flash qui empêche de bien voir les dessins. Les deux autres montrent bien le veinage magnifique de ce bois. On peut voir également le futur manche en acajou.



Ensuite début du travail de la rosace avec des chutes du fond. Ce cercle de ziricote sera entouré de quelques filets fins.




Et bien décidément je suis un vrai bourrin en ce moment ! Lors du fraisage de la table, accident... Elle était fixée avec un bord "en l'air", qui a pris un coup de genoux. Résultat crack !!! Je m'étonne moi même d'être resté zen. Pas une injure, rien, pas bronché. Je deviens sage :ang: . Aller, on fait chauffer la colle. J'ai fixé les deux pièces à l'aide de morceaux de scotch à filets américain, bien tendus, et de chaque côté de la table. La réparation sera invisible.



La suite... dans six mois ?
Et bonne année à tous les xylophages.

.