Parlor format "0" - Epicéa et Ziricote

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

YöÖ
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Parlor format "0" - Epicéa et Ziricote

Message par YöÖ »

Comme pour la contrebasse, il ne faut pas être pressé d'en voir la fin. Je vais travailler à mon rythme (c.a.d. très lent :lol: ). J'ai du mal à travailler sur un seul projet à la fois. Donc après la mandoline, je présente une nouvelle copine d'atelier à ma contrebasse.

Il s'agit d'une petite guitare cordes acier au format "0" de Martin. Elle aura un diapason de 635mm (25") et sera composée d'épicéa du Jura suisse pour la table, d'acajou américain pour le manche, et de ziricote pour le fond et les éclisses. Je ne suis pas encore décidé pour les filets.

Après la réalisation du moule, j'ai commencé par cintrer les éclisses à 2mm d'épaisseur. Et bien j'en ai ch** comme un russe :? J'ai eu un départ de crack, consolidé à la cyano. Tout va bien. Mais avec le recul j'aurai du descendre l'épaisseur à 1,8mm. Attention, les vapeurs dégagées lors du cintrage ont l'air bien toxiques. Ça me rappelle limite l'ammoniac. En plus ce bois est fendif. J'ai du recoller deux fentes à la cyano suite à deux chocs, par mégarde... ça ne pardonne pas. Après, je pense que quand la guitare est terminée, la structure est solide, donc ça ne doit pas péter pour un rien ! Enfin j'espère :mrgreen:

Image

Image

Ensuite le fond. J'ai commencé par le mettre à 2,8mm. Mince c'est super raide le ziricote ! Je comprends mieux la galère avec les éclisses. Donc je prend un racloir et je le descends à 2,5mm, c'est encore vachement raide je trouve. Quand j'aurai récupéré mes pouces, je le descendrai à 2,2mm. Ca devrait être raisonnable.
Je mets plusieurs photos car je trouve qu'aucune ne rend bien. La première est assez réaliste sur les couleurs, mais il y a un flash qui empêche de bien voir les dessins. Les deux autres montrent bien le veinage magnifique de ce bois. On peut voir également le futur manche en acajou.

Image

Image

Image

Ensuite début du travail de la rosace avec des chutes du fond. Ce cercle de ziricote sera entouré de quelques filets fins.

Image

Image

Image

Image

Et bien décidément je suis un vrai bourrin en ce moment ! Lors du fraisage de la table, accident... Elle était fixée avec un bord "en l'air", qui a pris un coup de genoux. Résultat crack !!! Je m'étonne moi même d'être resté zen. Pas une injure, rien, pas bronché. Je deviens sage :ang: . Aller, on fait chauffer la colle. J'ai fixé les deux pièces à l'aide de morceaux de scotch à filets américain, bien tendus, et de chaque côté de la table. La réparation sera invisible.

Image

Image

Image

La suite... dans six mois ?
Et bonne année à tous les xylophages. :beer:

.
Modifié en dernier par YöÖ le sam. 25 févr. 2012 23:53, modifié 3 fois.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Acoustique Parlor format "0"

Message par guyzard »

Le fooooonnd !!!!!! :explose: :explose: :explose: :explose: :kalash:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

SUper ton projet! J'attendais avec impatience que quelqu'un ici se lance dans du cintrage de ziricote pour nous en donner des nouvelles :siffle: :mrgreen:
Bon alors j'oubli le pan coupé si je comprend bien! :lol:

Pour la table j'avais fait exactement la même chose sur ma 1ère OM, enfin moi je m'étais appuyé dessus :roll:
philbon
forumeur régulier

Message par philbon »

j'adore!!
le format petite gratte: tu as fais le plan, ou acheté, et ou?
le fond,
la fracture de table, j'ai fait la meme et en double sur ma 000 nylon, n'oublie pas de coller des taquets
pour le racloir, fait toi un support comme caribou
traines pas trop sur le boulot qu'on se regale!
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Voilà une année 2012 qui commence fort ... :app:
Wood Collector
Image
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Super démarrage , le ziricote , c'est pas un bois facile , à raboter c'est compliqué , et donc à cintrer c'est pas simple non plus d'après ce que tu dis , ta table c'est pas de bol , mais tu as raison ça sera invisible .
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par VOMITO »

:shock: :xfiles: le fond !!!!
Tres beau démarrage, j'vais suivre ça de près !! :app:
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Oui après un coup de racloir la réparation devrait être invisible car la cassure était nette et sans perte de matière. Il suffit de ré-ajuster parfaitement les deux pièces et de ne pas trop charger en colle.

Le plan vient de chez Benoit De Bretagne. Ces plans sont très bien dessinés par son ami Carlos qui suit les indications techniques de Benoît. Il y a 29 plans disponibles ici : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 22&start=0

J'espère finir la rosace, faire les barrages et fermer la boite d'ici un mois. Mais la priorité reste quand même la contrebasse car tant qu'elle n'est pas terminée je paie une location et une assurance. Et cela depuis plus de deux ans. Ça commence à bien faire.
Modifié en dernier par YöÖ le sam. 25 févr. 2012 23:57, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

YöÖ a écrit : tant qu'elle n'est pas terminée je paie une location et une assurance. Et cela depuis plus de deux ans.
:?:
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Caribou, en fait je prends des cours de contrebasse depuis septembre 2009. Et il faut bien que j'ai un instrument pour pratiquer. Donc je loue une chinoise chez un luthier en attendant que la mienne soit terminée.
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances

Message par jesscser »

superbe projet!! les bois sont magnifiques!
pas facile tout ça...
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:app: oooh yes! Et le fond est à tomber! Je vais suivre ça de près...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Voilà, la table est réparée. Je ne sais pas si les petits taquets seront vraiment indispensables.
Qu'en penses-tu Caribou ? Puis-je laisser la table telle-quelle si mon collage est bon ? S'il faut vraiment renforcer la fracture, à la limite, je préfèrerais les petites bandes de lin "à la Stradivarius".

J'ai continué un peu la rosace. D'abord démoulage de la rondelle de ziricote sans la casser : ça c'est fait. Ensuite collage de cette rondelle dans sa cavité, toujours à la colle animale (que j'adore !). La cavité est un peu large, mais ce n'est pas grave car dans la semaine, je ferai deux saignées à la dremel autour du ziricote pour y insérer des petits filets mignons.

Image

Image

.
YöÖ
forumeur régulier

Re: Parlor format "0" - Epicéa et Ziricote

Message par YöÖ »

Voilà j'ai fini la rosace, c'est pas si mal.

Image

Image

Bon, faut que je bosse la contrebasse, j'ai cours demain et je n'ai pas foutu grand chose ces dernières semaines :oops:
On n'a pas assez de temps pour tout faire...
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

C'est beau , le ziricote sur l'épicéa :app:
Ptitmarseillais
BRAB

Message par Ptitmarseillais »

2012 démarre sur les chapeaux de roues sur L.A .... :app:

Terrible ... :snif:
Wood Collector
Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Très chouette projet YöÖ et belles essences !!! :beer:
kenzo a écrit :SJ'attendais avec impatience que quelqu'un ici se lance dans du cintrage de ziricote pour nous en donner des nouvelles :siffle: :mrgreen:
Je sais bien que je ne devrais pas en parler de ce pauvre uke soprano, mais m'enfin j'ai quand même cintré les éclisses du bousin en ziricote... :siffle: :mrgreen:
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Jojobilou a écrit :Je sais bien que je ne devrais pas en parler de ce pauvre uke soprano, mais m'enfin j'ai quand même cintré les éclisses du bousin en ziricote... :siffle: :mrgreen:
Ouai mais elles devaient faire 1.5mm tes éclisses de uke, ça change tout ! :prr:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Jojobilou a écrit :Très chouette projet YöÖ et belles essences !!! :beer:
kenzo a écrit :SJ'attendais avec impatience que quelqu'un ici se lance dans du cintrage de ziricote pour nous en donner des nouvelles :siffle: :mrgreen:
Je sais bien que je ne devrais pas en parler de ce pauvre uke soprano, mais m'enfin j'ai quand même cintré les éclisses du bousin en ziricote... :siffle: :mrgreen:
Ouais je m'en rappelais Jojo, je voulais juste pas remuer le couteau dans la plaie :mrgreen:
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

Ah, au fait YÖÖ, tu songes à peser ta table, pour comparaison stp? La mienne fait 184g barrée, et boite fermée, j'en suis déjà à 1kg et des poussières, donc apparemment, j'ai construit une armoire/tank... J'ai l'impression que l'on va pas être loin des 2kg une fois complètement équipée!!! :triste:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Répondre