2012, je me lance !
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
2012, je me lance !
bonjour et d'abord bonne année !
bon cela fait quelques mois que je surf sur ce site avec la bouche ouverte devant vos réalisations, mais aussi avec l'espoir un jour de me lancer dans l'aventure.
2012, nouvelle année, nouvelle résolution, donc je me lance ! avec déjà un bon plaisir, une amie (ébéniste/menuisière) m'offre pour mon anniversaire (dans quelques jours) le bois (frêne) nécessaire pour me faire une basse, du moins le corps, car le manche....pour plus tard...
voila donc sa première question : la dimension du bloc pour le corps d'une jazz bass ?
avez vous une réponse ?
merci
pierre
bon cela fait quelques mois que je surf sur ce site avec la bouche ouverte devant vos réalisations, mais aussi avec l'espoir un jour de me lancer dans l'aventure.
2012, nouvelle année, nouvelle résolution, donc je me lance ! avec déjà un bon plaisir, une amie (ébéniste/menuisière) m'offre pour mon anniversaire (dans quelques jours) le bois (frêne) nécessaire pour me faire une basse, du moins le corps, car le manche....pour plus tard...
voila donc sa première question : la dimension du bloc pour le corps d'une jazz bass ?
avez vous une réponse ?
merci
pierre
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: 2012, je me lance !
Bonjour pierre, déja bienvenu sur ce forum !
Premièrement tu as de la chance d'avoir une amie ébéniste qui te file du bois ! :ang:
Sinon pour la dimension du bloc, c'est pas bien compliqué. De toutes façons il va te falloir un plan pour faire ton corps donc soit tu le fais toi même, à partir d'une photo, avec l'aide de la FAQ (tout est expliqué en détail !), soit tu va en chercher dans les download ici (si tu deviens supporting member) ou sur le net ca doit pas être trop dur à trouver :wink:
Dès que tu auras ton plan, bah tu auras la dimension de ta planche :wink:
Premièrement tu as de la chance d'avoir une amie ébéniste qui te file du bois ! :ang:
Sinon pour la dimension du bloc, c'est pas bien compliqué. De toutes façons il va te falloir un plan pour faire ton corps donc soit tu le fais toi même, à partir d'une photo, avec l'aide de la FAQ (tout est expliqué en détail !), soit tu va en chercher dans les download ici (si tu deviens supporting member) ou sur le net ca doit pas être trop dur à trouver :wink:
Dès que tu auras ton plan, bah tu auras la dimension de ta planche :wink:
-
- Moyen posteur
merci pour cette réponse rapide.
je regarde en ce moment la faq, j'y trouve quelques réponses, vu que c'est du frêne, je penche sur du 38 mm d'épaisseur et j'y ajouterai bien une table en noyer (vu qu'elle a rentrée 18 mcube de noyer...), mais j'ai peur que cela fasse trop lourd (je suis fragile du dos)... mais bon suivant l'épaisseur de la table faudrait pas que je dépasse les 40mm.
quand à la longueur et la largeur, je cherche.
au niveau du supporting, pas de souci, bien au contraire, surtout avec le système de subvention asso. faut juste que je regarde comment car paypal, c'est pas vraiment mon pote.
je regarde en ce moment la faq, j'y trouve quelques réponses, vu que c'est du frêne, je penche sur du 38 mm d'épaisseur et j'y ajouterai bien une table en noyer (vu qu'elle a rentrée 18 mcube de noyer...), mais j'ai peur que cela fasse trop lourd (je suis fragile du dos)... mais bon suivant l'épaisseur de la table faudrait pas que je dépasse les 40mm.
quand à la longueur et la largeur, je cherche.
au niveau du supporting, pas de souci, bien au contraire, surtout avec le système de subvention asso. faut juste que je regarde comment car paypal, c'est pas vraiment mon pote.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Salut piairrr,
je t'envoie la BRAB, lis la attentivement, tout est expliqué dedans. :wink:
N'oublie pas de passer par la case Trombinoscope dans la section BlaBla pour nous faire une petite présentation quand t'auras 2 minutes.
Bienvenu parmi nous
je t'envoie la BRAB, lis la attentivement, tout est expliqué dedans. :wink:
N'oublie pas de passer par la case Trombinoscope dans la section BlaBla pour nous faire une petite présentation quand t'auras 2 minutes.
Bienvenu parmi nous

-
- Moyen posteur
merci kenzo, j'ai commencé à lire ton mail....,
quatre choses à faire donc :
1/tronchebinoscope
2/lire la faq
3/faire un don
4/remonter les manches
mais j'ai une urgence rapport à la commande du bois...les dimensions, 1 sur 3, c'est déjà pas mal. je progresse.
quatre choses à faire donc :
1/tronchebinoscope
2/lire la faq
3/faire un don
4/remonter les manches
mais j'ai une urgence rapport à la commande du bois...les dimensions, 1 sur 3, c'est déjà pas mal. je progresse.
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
L'avantage de coller une table, c'est que si le frêne de ton corps est trop lourd tu peux toujours l'évider :wink:piairrr a écrit :merci pour cette réponse rapide.
je regarde en ce moment la faq, j'y trouve quelques réponses, vu que c'est du frêne, je penche sur du 38 mm d'épaisseur et j'y ajouterai bien une table en noyer (vu qu'elle a rentrée 18 mcube de noyer...), mais j'ai peur que cela fasse trop lourd (je suis fragile du dos)...
-
- Moyen posteur
mouais, mais fabriquer pour évider...je sais pas cela me dérange....faire pour défaire....ça fait bizarre, pourquoi pas faire moins...ou prendre de l'aulne....
mais bon je suis novice. faut plancher.
mais bon je suis novice. faut plancher.
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
C'est curieux que tu rechignes a évider. Ca n'incide en rien d'autre que sur le poids, puisque visuellement, c'est caché sous la table :wink:
Si vraiment le poids est déterminant, c'est plutôt une bonne solution, je trouve
Si vraiment le poids est déterminant, c'est plutôt une bonne solution, je trouve

- FlorianT
- Serial posteur
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Salut Pierre, content de te voir ici 
Bon courage pour ton projet et comme je te l'avais dit à l'atelier, si t'as besoin de quoi que ce soit comme conseils, n'hésite pas à passer me voir.

Bon courage pour ton projet et comme je te l'avais dit à l'atelier, si t'as besoin de quoi que ce soit comme conseils, n'hésite pas à passer me voir.
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
-
- Moyen posteur
bonjour florian !
heureux de te rencontrer sur ce forum.
mon projet va commencer enfin cette semaine, j'imprime au boulot les plans et je cours voir ma copine, en avant ma jazzbass !
heureux de te rencontrer sur ce forum.
mon projet va commencer enfin cette semaine, j'imprime au boulot les plans et je cours voir ma copine, en avant ma jazzbass !