Page 1 sur 1

Du twang sans ronflette ?

Posté : dim. 8 janv. 2012 18:19
par docteur.bondage
Allez, un petit blind test ? Pourriez-vous déterminer quel type de micro j'utilise ? :siffle:

(si vous êtes honnêtes, vous écoutez d'abord la vidéo et vous lisez ce qui suit après. J'aime pas les surprises, donc je mets tout d'un coup, et cet aprèm' j'ai encore un gâteau pommes-amandes à faire. Et puis cette vidéo n'est pas un exemple de mon peu de talent guitaristique, mais du son du micral en question...)

http://www.youtube.com/watch?v=WbCMtXHwoEk[/video]

...

hein ? :ang:

...

trouvé ? :mrgreen:

...

Je vous aide, j'ai eu un déclic en voyant ça :

Image

Et en lisant une phrase de Seymour Duncan himself sur le forum de son site marchand, et à propos de dummy coil et de simples bobinages qui ne ronflent pas, qui disait "vous voulez un simple noiseless ? le moins cher et compliqué possible ? Et bien, enlevez les vis d'un humbucker standard, ça marche, mais il y a des chances que vous n'aimiez pas le son !!"

...

Je me suis dis, si le Vintage rails est un double qui sonne proche d'un simple, et qu'il a furieusement l'air d'un split coil (comme une précision bass) mais avec les bobinages d'un double (seul l'aimant semble ne faire que 3 cordes à la fois), pourquoi ne pas appliquer ce principe à un de mes doubles bobinages qui trainent ?

...

Donc, ce que vous entendez dans la vidéo, c'est la bondage beta one, soit une guitare en sipo massif, avec un manche de Blade R3 (érable, touche palissandre), un assimilé floyd merdique et surtout un seul micro : un kent armstrong coréen, issu d'une Les Paul Hohner, aimant AlNiCo et bidouillé de la façon suivante :

Image
Image
Image
Image

Donc, on enlève 3 vis d'un côté, on enlève 3 plots d'un côté. Simple non ? Et étonnant, non ?
Alors, on peut constater que les 3 plots restants sont sur-élevés avec 2 plots enlevés, et les vis ressortent beaucoup, tout ça pour éloigner les bobines et l'aimant des cordes. Car, oui, j'ai vérifié, même en utilisant une seule bobine, on entend encore les 6 cordes, 3 moins fort que les autres, mais elles sont encore là.

Par contre, niveau résultat, je suis étonné, je trouve que ça twang à mort !! vous me direz ce que vous en pensez... :mrgreen:

Et attention, pas de ronflette !! ce qu'on entend, c'est dû à la mise à la terre particulièrement mal foutu chez moi. Voire inexistante. Rien qui soit dû aux bobinages (j'ai testé une seule bobine).

Précisions :
- les bobines sont en série !! j'ai branché le mode parallèle, c'est cool pour 2-3 trucs funky, mais ça casse pas 3 pattes à un canard...
- le micro en question est d'obédience vintage, soit un peu plus de 8kohms en résistance DC. Ceci explique en partie le côté aigu du son, et aussi le fait que la mise en parallèle des bobines soit bof...
- pas de tonalité, et surtout pas de volume !! juste un switch. Le meilleur moyen de récupérer des aigus...
- le son est compressé, et je sors en stéréo. Sur des HP de 10", principalement. Ben oui, tout mon set-up est un peu destiné à avoir du claquant et du twang, on ne se refait pas... Dédicace à Galadan, le seul à pouvoir trouver direct la marque du compresseur et du truc qui fait stéréo, rapport aux loupiottes...

Donc, voilà, ne jetez pas vos doubles tout de suite parce que vous abandonnez le rock qui tâche pour des trucs plus country ou rockab ou autres. Essayez donc une petite bidouille !! Et en cas de test sur un double patator, testez la mise en parallèle, et faites un petit retour...

Prochaine étape, test sur une archtop et donc micros bidouillés comme ça en parallèle entre eux, en série, la partie aigu en série sur les 2 micros et en parallèle des graves en série, etc... :siffle:

Re: Du twang sans ronflette ?

Posté : dim. 8 janv. 2012 18:34
par willoui
Bravo c est très intéressant tout ça ! :viking:

Re: Du twang sans ronflette ?

Posté : dim. 8 janv. 2012 19:45
par fidler
et oué dis donc, ça twang à mort, on dirait vraiment johnny Hiland :

http://www.youtube.com/watch?v=DYVwYN8m ... re=related[/video]

Par contre il y a pas mal de parasites avec ton système non ?

Re: Du twang sans ronflette ?

Posté : dim. 8 janv. 2012 20:26
par docteur.bondage
fidler a écrit :Par contre il y a pas mal de parasites avec ton système non ?
Une terre dégueulasse, et 2 amplis à lampes bas de gamme en stéréo, dont un bidouillé à mort, ça souffle. :?

Re: Du twang sans ronflette ?

Posté : dim. 8 janv. 2012 22:19
par super_taz
interessant, le son a l'air bien twangy en effet! ce qui m'interpelle aussi, c'est le son du sieur Hiland, qui twang aussi comme il faut, malgre ses micros doubles :non4:

Re: Du twang sans ronflette ?

Posté : dim. 8 janv. 2012 23:07
par fidler
Sur sa dernière gratte musicman, il y a 2 doubles mais avec un routing particulier, par contre ça sonne... une gratte qui sonne bien dans ce style c'est la musicman Albert Lee avec 2 doubles aussi

Re: Du twang sans ronflette ?

Posté : lun. 9 janv. 2012 12:35
par Meeck
Il me semble entendre un gros moustique dans le fond quand même :lol:

Re: Du twang sans ronflette ?

Posté : lun. 9 janv. 2012 12:39
par Angel
Les simples "noisefree" du genre de ceux de Bill Lawrence ne sont pas mal non plus. Perso ça twang pas mal et j'ai pas un bruit dans l'ampli.

Re: Du twang sans ronflette ?

Posté : lun. 9 janv. 2012 12:55
par docteur.bondage
Meeck a écrit :Il me semble entendre un gros moustique dans le fond quand même :lol:
Yep !! Mais le gros moustique il s'arrête quand je touche la masse métallique de l'ampli... :?

Ouais, j'ai un peu peur quand même, je pense que je vais mettre des gros condos dans la gratte pour ne pas rester collé... L'install' élec' chez wham me fout les jetons, t'allumes la lumière ça plop dans les enceintes de la chaîne hi-fi, etc... :?