Salut,
c'est peut-être un peu con comme question, mais bon, ça me turlupine depuis un petit moment, et j'ai pas de vrai luthier à coté de chez moi, ni 70 euros à mettre dans une révision faite par un vrai luthier...:/
Je suis bassiste, et ça fait un certain temps que je regarde mon manche, et que j'essaye de régler mes basses moi même (la truss rod en tout cas). A priori je me débrouille pas trop mal et mes basses sont réglées par moi quand ce n'est pas pour la révision annuelle de printemps. j'arrive à voire la courbure du manche et à la corriger, en serrant ou desserant doucement la truss.
J'ai une Musiman Stingray 4, donc basse d'usine mais à priori lutherie de bonne qualité. Manche et touche en érable. Depuis un certain temps, depuis que je commence à regarder le manche en fait, je remarque que la courbure à l'air plus importante coté corde grave (mi) que coté corde aigu (sol).
Cette différence est fine, à tel point que j'arrive pas a savoir si c'est une illusion d'optique ou pas (la seule basse que j'ai pour comparer la c'est une fretless dont la touche coté aigu est pas mal entamé, donc plus creusée que coté grave), mais plus je regarde et plus que je me dis que quand même, je vois une différence. J'ai essayé de serrer un peu plus le manche pour voire la reaction une fois le manche parfaitement droit, et la encore, quand le manche est parfaitement rectiligne coté grave, il semble un peu bombé coté aigu...c'est infime mais j'arrive pas à me convaincre que la courbure est la même...
Alors ma question est, d'après vous est-ce que j'hallucine où y a-t-il bien quelque chose d'anormal? je me disait que peut-être la différence de taille des cordes pouvait créer une illusion, augmentant la vision que j'ai de la courbure du manche coté corde grave...
Si le manche est destiné à être vrillé, est-ce susceptible de commencer comme ça? (la basse date de 2002).
Cette basse est mon bébé, depuis le début je la soigne comme une reine et même si on peut largement voire qu'elle a été beaucoup jouée elle est en parfait état, et elle est garantié 2 ans.
La garantie va arriver à expiration bientot, donc ça me tracasse un peu, je sais pas trop ce que je dois faire, l'emmener chez un luthier et prendre le risque dépenser 70 euros pour pas grand chose (elle est tout à fait bien réglée, et juste) ou la laisser comme ça en disant que bon, on verra bien, et prendre le risque de me retrouver avec un manche de pire en pire et devoir finallement en changer à mes frais...
Voila, qu'en pensez-vous? Je vous embeterai pas comme ça s'il s'agissait d'une cort action bass, mais la je vais partir 6 mois en Afrique dans peu de temps normalement, et elle va rester bien au chaud dans son fly case, à mon retour la garantie aura expiré et ce sera trop tard...
désolé je fais toujours de romans...
HA
Différence de courbure sur un manche
Modérateur : FAQueurs
- Beru
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 10
Soit ton manche effectivement vrille un peu, soit c'est simplement du a l'usure des frettes plus d'un cote que de l'autre.
Pour em avoir le coeur net, demonte les cordes et regarde bien le manche. Si il vrille un peu, c'est pas forcement tres grave si c'est rattrapable par une planif. Mais si mes souvenirs sont bons, c'est pas de la grosse frette sur les MM ?
Pour em avoir le coeur net, demonte les cordes et regarde bien le manche. Si il vrille un peu, c'est pas forcement tres grave si c'est rattrapable par une planif. Mais si mes souvenirs sont bons, c'est pas de la grosse frette sur les MM ?
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
http://www.woodpeckers.fr
- Replica
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Si les frettes sont assez grosses...D'un autre coté je me rend pas très bien compte, j'ai jamais vraiment comparé avec d'autres basses. Qu'est ce que ça changerai?
Sinon si y a un début de vrille, plutot qu'une replanification je changerai plutot le manche, vu qu'elle est sous garantie ce serai aux frais de Musicman, et encore heureux vu le prix de la basse neuve...
Je vais enlever les cordes et regarder...
Sinon si y a un début de vrille, plutot qu'une replanification je changerai plutot le manche, vu qu'elle est sous garantie ce serai aux frais de Musicman, et encore heureux vu le prix de la basse neuve...
Je vais enlever les cordes et regarder...