Cordes traversantes mythe ou réalité ?
Posté : mer. 25 janv. 2012 12:06
Je suis en train de dessiner un projet qui s'apparenterait à une Strat Hardtail, théoriquement avec des cordes traversante comme il se doit... Ce qui m'a amené à une réflexion quant à cette histoire de cordes traversantes. Mythe ou réalité ? Du coup j'ai personnellement fait quelques comparaisons à l'aide de 2 Telecaster, l'une US tout à fait standard avec cordes traversantes donc, et l'autre une Squier Japonaise des années 80 qui est montée d'origine en top load, cordes non traversantes donc. Même config micros Tele standard sur les 2 (mais les micros eux-mêmes sont différents naturellement). J'ai enregistré les 2 guitares dans Protools en utilisant une DI plutôt qu'un ampli (pour avoir un signal clair), sur toutes les combinaisons micros. J'ai étudié ensuite la longueur des formes d'ondes.
Mon but était se savoir si d'une part la signature sonore différait beaucoup entre les 2, et d'autre part si le sustain était affecté par le bridge top load.
Question signature sonore, c'est un peu différent, mais pas autant que j'aurais pu le penser. Cette différence vient probablement des bois utilisés, Aulne et manche maple sur la version US, et Sen (Frêne japonais je crois ?) et maple/touche rosewood sur la japonaise. Mais aussi des micros, qui contre toute attente, sont excellents sur la japonaise, j'ai bêtement cru qu'ils seraient moins bon que les US, mais non. Les micros chevalet on des niveaux de sortie semblables et un son vraiment très proche, pour les micros manche en revanche, la version US a plus de niveau mais sonne un peu moins bien je trouve. Et en définitive j'ai tendance à préférer le son de la Squier qui a quelque chose de plus "juteux" mais aussi plus "teigneux". Quoi, c'est difficile à décrire, et c'est subjectif en plus.
Et question sustain c'est franchement du pareil au même ! Sauf peut-être sur les positions micro manche et intermédiaires, où la Tele US sonne légèrement plus longtemps, mais en toute logique, je mets ça sur le compte du micro manche japonais qui sort légèrement moins fort. Là aussi j'ai été surpris, car à force d'entendre que le montage traversant améliore le sustain de manière spectaculaire, je me rends compte que c'est loin d'être flagrant, d'autant plus en regardant les formes d'onde !
Mon but était se savoir si d'une part la signature sonore différait beaucoup entre les 2, et d'autre part si le sustain était affecté par le bridge top load.
Question signature sonore, c'est un peu différent, mais pas autant que j'aurais pu le penser. Cette différence vient probablement des bois utilisés, Aulne et manche maple sur la version US, et Sen (Frêne japonais je crois ?) et maple/touche rosewood sur la japonaise. Mais aussi des micros, qui contre toute attente, sont excellents sur la japonaise, j'ai bêtement cru qu'ils seraient moins bon que les US, mais non. Les micros chevalet on des niveaux de sortie semblables et un son vraiment très proche, pour les micros manche en revanche, la version US a plus de niveau mais sonne un peu moins bien je trouve. Et en définitive j'ai tendance à préférer le son de la Squier qui a quelque chose de plus "juteux" mais aussi plus "teigneux". Quoi, c'est difficile à décrire, et c'est subjectif en plus.
Et question sustain c'est franchement du pareil au même ! Sauf peut-être sur les positions micro manche et intermédiaires, où la Tele US sonne légèrement plus longtemps, mais en toute logique, je mets ça sur le compte du micro manche japonais qui sort légèrement moins fort. Là aussi j'ai été surpris, car à force d'entendre que le montage traversant améliore le sustain de manière spectaculaire, je me rends compte que c'est loin d'être flagrant, d'autant plus en regardant les formes d'onde !