J'ai ptit problème avec une de mes grattes (squier telecaster) : j'ai 1 corde qui frize sur une case
Lorsque de joue la corde ré sur la 10ème case c'est nickel, sur la 11ème ça frize grave, sur la 12ème c'est de nouveau nickel ! Serait-ce un problème de frette, notamment la frette de la 12ème case (j'en déduit logiquement que c'est elle qui fait frizer la corde...) ?
Avez d'autres avis, voir une solution ?
Augmenter un peu l'action et le creux. C'est un problème de frette, manifestement... Mais je subodore que tu ne prévois pas une planif avant un bout de temps, non ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Oui, tu as raison, je vais essayer de régler le manche et les pontets afin de minimiser ce problème.
Quand à la planif... je vais certainement en faire une.... a ma façon, à coups de marteau sur la frette qui me fait ch.... :aie:
laurent big boss a écrit :Quand à la planif... je vais certainement en faire une.... a ma façon, à coups de marteau sur la frette qui me fait ch.... :aie:
Nan. :non2:
Réfléchis. Si la 12ème frette était trop haute, toutes celles avant (du moins les plus proches) friseraient. Ce n'est pas le cas. Donc... qui c'est qui est trop bas, comme frette ? la on... la onz... la onzi... la onziè... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
docteur.bondage a écrit :
Réfléchis. Si la 12ème frette était trop haute, toutes celles avant (du moins les plus proches) friseraient. Ce n'est pas le cas. Donc... qui c'est qui est trop bas, comme frette ? la on... la onz... la onzi... la onziè... :mrgreen:
Et ne serait-il pas possible de juste faire ressortir la frette à cet endroit ? Si oui quelle méthode ?
(je pencherais pour un démontage du manche, et tentative de faire remonter la frette avec un ptit ciseau à bois en faisant bascule sur un appuis... j'ai bon ?)
un problème sur une squier, y'a rien qui m'étonne là dedans :siffle:
à vérifier avant tout, est-ce que ce n'est pas une frise structurelle plutôt qu'une frise de frette: élement mal vissé, cordes non coupées au niveau des mécaniques... (on va dire qu'une fois sur 10, la frise ne vient pas des frettes, avec un peu d'experience, ça s'entend)
Ensuite, si le réglage ne suffit pas (ça m'étonnerai, il doit pas y avoir trop de mal, sinon, comme l'as très justement signalé DR bondage y'aurai frise sur d'autre cases)
essaye une légère planif uniquement sur la fin du manche, la technique de remonter la frette... perso, j'essaierai pas, tu risque de déplacer le problème
Avant ça, vérifie si la 12eme est pas trop haute (décollée de la touche) auquel cas, un LEGER coup de MAILLET nylon devrait faire l'affaire.
autre possibilité: diminuer le renversement...
J'ai donc procédé à un réglage, ou plutôt un déréglage afin de solutionner cette frise. J'y suis arrivé, y a encore un "ptit quetchose" mais c'est supportable....
Mais la contre parti, c'est une action beaucoup plus haute.... :? , donc je n'ai pas solutionner le problème, je l'ai juste déplacé. Pour l'instant, ça va rester comme ça.
guizguitars a écrit : cordes non coupées au niveau des mécaniques...
C'est une blague ?
Ben non, c'est même pas une blague!
ça m'est arrivé récemment, j'ai reçu une classique avec une "frise structurelle", j'ai mis un moment avant de remarquer la corde de LA qui, étant coupé un peu longue, touchait la tête, je l'ai coupée bien court (comme on fait normalement) > plus de frise!