Page 1 sur 1
table d'une Martin qui s'affaisse
Posté : mer. 15 févr. 2012 09:47
par Beren
salut, la compagnie.
un collègue vient de me montrer sa Martin, vieille de 4/5 ans, qui a vu sa table s'affaisser du jour au lendemain de quelques mn, l'action a fortement diminué, les cordes frisent à vide et elle est injouable. je suis très étonné que cela puisse arriver si brusquement, sur une guitare de marque, et pas récente.
il l'a emmené chez un luthier qui lui propose deux solutions: surélever le chevalet, ou partir sur un détablage complet, aisé dans le sens ou il y a pas de binding sur ce modèle en question, mais qui reste trop onéreux pour mon collègue (400/500 euros).
perso, je lui conseillerais de démonter les cordes, et de placer la guitare dans un milieu plus humide, tant en placant un cierge à l'église du coin. j'essaie de récupérer rapidement la gratte et de vous poster des photos.
les barrages ne sont pas décollé ou abimé, le manche n'a pas bougé. je pense que les barrages se sont rétractés pour une raison d'hydromètrie.
z'en pensez quoi?
Re: table d'une Martin qui s'affaisse
Posté : mer. 15 févr. 2012 10:06
par aymaleo
je pense que le barrage est soit trop faible soit collé en forme a la vapeur. 5 Ans c'est tout de même court comme laps de temps pour obtenir ce résultat.
Refaire un sillet de chevalet ou un neck reset ne serait il pas une option plus simple ?
Re: table d'une Martin qui s'affaisse
Posté : mer. 15 févr. 2012 11:06
par Meeck
C'est bizarre , parce que quand les guitares avec un barrage en X bougent , l'action a tendance a augmenter plutôt qu'a descendre
Peut être un truc du côté jonction caisse/manche ... mais c'est vrai que la rapidité du phénomène est étonnante
Re: table d'une Martin qui s'affaisse
Posté : mer. 15 févr. 2012 12:15
par Beren
Sur la jonction, il y a un très léger décollement à la base du talon. mais vraiment très léger, qui n'explique pas la baisse de l'action. concernant, l'affaisement de la table, ca m'a fait aussi l'impression que le chevalet avait "basculé". j'ai pas eu longtemps la guitare entre les mains. j'essaie de la récupérer et de vous poster des photos!
Re: table d'une Martin qui s'affaisse
Posté : mer. 15 févr. 2012 12:38
par aymaleo
Sur les folks, quand ça travaille, ça lève dérriere le chevalet et ça ploie devant, il faut généralement revoir le renversement de la guitare pour la rendre jouable trop haute, là le symptome décrit correspondrait plutôt à un affaissement général de la table et a part avec un x trop faible ou décollé , je ne vois pas comment c'est possible.
Re: table d'une Martin qui s'affaisse
Posté : mer. 15 févr. 2012 14:49
par yngwie
essaie d'abord de faire regonfler la guitare dans un endroit humide, si vous avez connu de grande période de gel, plus chauffage central , les guitares ont bougés et séchés donc voute de la table réduite et action basse
Re: table d'une Martin qui s'affaisse
Posté : mer. 15 févr. 2012 16:27
par Beren
question météo,on a sacrement morflé ici, c'est possible. En attendant, je laisse les cordes ou je les vire pour laisser vivre la table?
Re: table d'une Martin qui s'affaisse
Posté : mer. 15 févr. 2012 19:50
par yngwie
vire les cordes pour éviter le déformations permanentes.
et laisse la guitare reprendre de l'humidite dans les pieces munies d'humidificateur et vérifie au bout de 3 jours
tu peux aussi verifier si dans la grande largeur de la guitare , la voute est toujours la ou est très faible n posant une latte sur la table tansversalament
Re: table d'une Martin qui s'affaisse
Posté : mer. 15 févr. 2012 20:30
par YöÖ
Aucun doute, c'est du à la sècheresse hivernale. Mais ça s'est amélioré aujourd'hui. Ma mandoline avait les cordes qui touchaient les frettes tellement le bois s'est rétracté et aplati !

Faut faire gaffe en hivers quand l'hygrométrie plonge, les fentes peuvent survenir. Personnellement, j'ai commandé un humidificateur hier. Ainsi je pourrai avoir l'esprit tranquille avec mes instruments et je pourrai faire mes collages à une hygrométrie raisonnable sur les projets en cours.