Page 1 sur 1
technique pan coupé
Posté : mer. 22 févr. 2012 16:53
par chonchon
Bonjour à tous! J'ai dans l'idée de fabriquer une guitare classique à double pan coupé et pour ce faire j'ai décidé que le talon qui va recevoir lesdits pans coupés ait un angle d'inclinaison. En effet, connaissant déjà la technique avec un talon droit, je voudrais juste mettre ma patience à mal!
Cependant il est un problème sur lequel j'aimerais que vous m'éclairiez; il est possible de tremper ses éclisses dans l'eau pour faciliter le pliage: quelles sont les dispositions à prendre alors? combien de temps dois-je tremper mes pans coupés pour qu'ils se "twist" facilement afin d'assurer une bonne prise avec le talon?
merci d'avance
Re: technique pan coupé
Posté : mer. 22 févr. 2012 19:21
par kenzo
Salut Chonchon,
je t'envoie la BRAB et je t'invite à la lire avec attention, elle t'attend dans ta boite à MP. :wink:
Hésite pas à nous faire une petite présentation de toi dans le trombinoscope (section BlaBla) pour qu'on te connaisse un peu mieux.
Sinon je comprend pas grand chose à ce que tu dis :siffle:
une guitare classique à double pan coupé et pour ce faire j'ai décidé que le talon qui va recevoir lesdits pans coupés ait un angle d'inclinaison
Quel est le rapport entre ton double pan coupé et l'angle d'inclinaison?
combien de temps dois-je tremper mes pans coupés pour qu'ils se "twist" facilement afin d'assurer une bonne prise avec le talon?
Pareils, c'est quoi le rapport entre le "twist" et la bonne prise du talon?
Sinon je peux pas t'aider, j'ai jamais trempé mes éclisses, mais n'hésite pas à écumer la FAQ, à utiliser la fonction Recherche et à fouiner dans les projet en cours.
Soit le bienvenu parmi nous!

Re: technique pan coupé
Posté : jeu. 23 févr. 2012 05:42
par chonchon
Ok je m'explique.
Quand on place un pan coupé, il y a deux choix de talon possible (ou pas, je m'en remets à vous). Soit le talon est droit (par droit je dis simplement que le manche et le talon ont la même largeur) et il présente une entaille comme sur une guitare avec "pan plein" mais dans ce cas le pan coupé est en plusieurs parties (puisqu'il faut une partie dans l'entaille du talon et une autre qui joint la première à l'éclisse). Soit on colle directement l'éclisse au talon sans entaille. Maintenant, si je ne donne pas d'angle au talon (si le talon est droit comme précédemment), celui ci sera plutôt gros pour l'effet recherché car je ne pourrais alors pas travailler la largeur du talon (sans compter que ça risque d'être moche). Alors je me suis un peu documenté et j'ai trouvé un article sur une technique qui consiste à twister l'éclisse au niveau du pan coupé pour s'adapter au talon. Au final, ça donne une sorte de chanfrein, l'arrondi est plus serré sur la table d'harmonie que sur le fond. C'est une technique sortie de derrière les fagots par Adrian Lucas lui même. Maintenant mon problème est juste que ces pans risque d'étre récalcitrants alors je ferais peut être mieux de les tremper dans de l'eau chaude pour faciliter le collage.
Pour ce qui est de la barre de recherches, du faq and so on... j'ai regardé beaucoup de sujets et n'ai rien trouvé qui parle de technique de trempe des éclisses (ça peut s'expliquer cela dit: j'ai vraiment beaucoup de retard à rattraper niveau informatique). Et pour les présentations, je suis désolé, je ne ferais pas ça tout de suite si ça ne dérange personne. En tout cas, je vous remercie de prendre en charge mon problème. J'espère avoir éclairci le flou artistique de ma question.
Re: technique pan coupé
Posté : jeu. 23 févr. 2012 05:58
par chonchon
Pourquoi j'ai parlé de chanfrein?? Ne tenez pas compte de ça. C'est vrai que quand je me relis, je comprends que ça semble confus mais c'est assez dur à expliquer clairement et c'est inhabituel pour moi. Soyez indulgents
Re: technique pan coupé
Posté : jeu. 23 févr. 2012 07:08
par kenzo
Je crois que j'ai compris ce que tu appelles "twister" une éclisse ... en fait tu veux pas avoir ça :
Mais plutôt un truc comme ça ?
http://www.grellier.fr/guitar.php?lang=fr&id=56
Re: technique pan coupé
Posté : jeu. 23 févr. 2012 09:30
par fidler
Oui c'est ça, soit l'éclisse suit le talon,
soit elle suis un tasseau droit. ( comme sur le post du dessus ) Par contre pourquoi vouloir la tremper ? Je pense que tu peux tout faire avec un fer à courber, la courbe se fera de la même manière que pour les hanches ou épaules...
Re: technique pan coupé
Posté : jeu. 23 févr. 2012 14:50
par Galadan
C'est Tomate qui fait ça sur certaines de ses archtop.
Pour une prochaine acoustique ça me tenterait bien d'essayer.
Re: technique pan coupé
Posté : jeu. 23 févr. 2012 15:03
par caribou
Moi aussi je le fais

plein de monde fait ça en fait, et je ne pense pas que ce soit Adrian Lucas qui l'ait inventé

je vois ça depuis que je m'intéresse à la lutherie.
Re: technique pan coupé
Posté : jeu. 23 févr. 2012 15:28
par Galadan
Je parlais de Christophe parce qu'il avait présenté cette technique dans un de ses reportages de fabrication sur son site :wink:
Re: technique pan coupé
Posté : jeu. 23 févr. 2012 18:48
par chonchon
A Kenzo: c'est exactement ça!
A Fidler: Ben, je me suis déjà essayé à cette pratique sans succès, alors après je devrais peut etre tout simplement faire en sorte que cette partie soit plus fine pour que ça soit plus facile...
A Caribou: Je me suis mal exprimé quand je dis "sorti de derrière les fagots" je ne pensais pas ça dans le sens "création", je sais bien qu' Adrian n'a pas inventé l'eau chaude, mais je dis simplement avoir trouvé sur le net cette technique expliquée en image par le sieur Lucas, rien de plus.
Pour résumer: En gros, je m'en fait pour pas grand chose alors?
Re: technique pan coupé
Posté : ven. 24 févr. 2012 09:05
par caribou
Ce qu'on trouve bizarre c'est que tu semble plus t'inquiéter de la manière de tordre l'extrémité que de celle de cintrer le pan coupé...