Page 1 sur 1
Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : jeu. 8 mars 2012 21:05
par darkkchao
Hey !
Alors, je suis actuellement en plein dans un de mes projet en cours qui est une basse monté en micro PP, je vais en arriver au cablage de tout ça d'ici peu et j'ai projeter de monter ça de cette façon :
4 pots alpha 500k Log pour les 2 tones et Lin pour les volumes (ou l'inverse, sur le coups je ne sais plus mais pas de soucis la dessus je suis au point) (config 1 volume et 1 tone pa micro ) ainsi que deux condo sprague orange 0,047u
Jusque la ca va !
Soucis dans ce cas ?
Impossible de trouver un schema de cablage avec cette config !
C'est mon premier cablage donc ej sèche un peu, des indices pour m'aider dans cette tache ?
Merci d'avance de votre aide

Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : jeu. 8 mars 2012 21:51
par super_taz
darkkchao a écrit :4 pots alpha 500k Log pour les 2 tones et Lin pour les volumes (ou l'inverse, sur le coups je ne sais plus mais pas de soucis la dessus je suis au point) (config 1 volume et 1 tone pa micro ) ainsi que deux condo sprague orange 0,047u
Jusque la ca va
ben non ca va pas

.Il te faut 4 log, et des 250k. c'est du moins ce qu'indique les site fender ou seymour duncan
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : jeu. 8 mars 2012 23:23
par darkkchao
Hum apparement (d'après de longues recherches sur le net) (et aussi en checkant un peu l'electronique de mes basses de serie que j'ai a la maison) les log et lin sont noté A et B sur les potards Alpha (c'est la marque que j'ai acheté) et sur toute mes basses qui sont monté en alpha j'ai un A pour le volume et un B pour la tona (ou l'inverse, je verifierai ça demain) avec le condensateur sur la tonalité (simple a reconnaitre du coups)
Ce n'est pas obligatoire mais pour avoir un volume qui ne chute pas d'un coups et une tonalité efficace c'est ce que conseils plusieurs marque (notament crel et une autre marques connue mais je ne sais plus laquelle)
En fait dans toutes mes lectures j'ai pu voir qu'il n'y a pas vraiment de règle pour ça, c'est un peu au bon vouloir du peuple et la seule conséquence possible est une faible linéarité de l'efficacité des potards (chute net ou au contraire plus douce)
Et pour le 500k apparement il offrirai un son plus moderne que le 250k en laissant passer plus d'aigu
Au pire si ça sonne carton je racheterai des 250k (bha oui de toute façon mintenant les 500K sont a la maison donc bon...) mais je m'inquiète pas trop pour ça
La ou je sèche c'est vraiment mon cablage, j'ai chécké pas mal de config et j'ai rien trouver qui m'offre un shéma avec une tonalité par micro, j'ai vu du 1 volume general, une tonalité ou 1 volume par micro et une tonalité generale.
Dans un soucis de versatilité j'aimerais pouvoir offrir un tone par micro et c'est la ou je coince...
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : ven. 9 mars 2012 00:53
par docteur.bondage
Extrapole !!! :mrgreen:
Par contre, avec 2 split-coils, je m'amuserais au préalable pour voir si des branchements exotiques ne seraient pas un peu fun...
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : ven. 9 mars 2012 09:49
par super_taz
darkkchao a écrit :Ce n'est pas obligatoire mais pour avoir un volume qui ne chute pas d'un coups et une tonalité efficace c'est ce que conseils plusieurs marque (notament crel et une autre marques connue mais je ne sais plus laquelle)
du log partout, c'est ce que montent fender et gibson, et ce qu'il y a sur les schema seymour duncan.
et les potards alpha j'ai teste, c'est vraiment pas terrible :triste:
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : ven. 9 mars 2012 10:04
par darkkchao
Bon allez pour que vous me cassiez du sucre sur le dos, la cofing c'est potards alpha + micro wilkinson

(Mais pas la gamme classique, leurs Alnico V, le haut de gamme de la maraque avec une finition bien plus propre)
Pour le log lin, c'est comme ça dans 3 de mes 6 basses (2 des autres sont actives et l'autre absence d'inscription sur les potards), si vraiment ça n'avais aucun interet il ne se ferait pas chier a mettre des potards différents...
Pour les Alphas, en fait j'ai pu voir un comparateur de sonorité sur youtube (même guitare avec juste demontage et remontage des potards) sur une epiphone en comparant potards d'origine/potard alpha/potard cts et au final le son avec les cts est un peu plus smooth, c'est pas ce que je recherche donc je me suis dis autant prendre les potards qui vont au simpl et eviter ceux qui vont au double du prix
De souvenir le linéaire sur le potard de volume permet une incidance très... linéaire comme son nom l'indique et évvite une chute du son forte sur le premier quart ou le dernier quart de tour du potard (je viens d'aller reconsulter quelques pages)
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : ven. 9 mars 2012 10:33
par super_taz
darkkchao a écrit :Pour les Alphas, en fait j'ai pu voir un comparateur de sonorité sur youtube
:mdr17: :mdr17: :mdr17:
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : ven. 9 mars 2012 11:20
par Angel
Un point de drosophileophile ? :siffle:
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : ven. 9 mars 2012 14:00
par darkkchao
Je vois pas en quoi il y a a rire ?
Le mec avait monté 3 electro identique avec seulement les potards qui changait et il a monté une par une les electro et enregistré exactement le même morceau avec les 3 d'affilé (guitare identique, micro identique, moyen d'enregistrement identique, joueur identique etc)
On entend clairement quelques différences de sonorité je vois pas ou est le soucis ?
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : ven. 9 mars 2012 14:17
par docteur.bondage
A-t-il fait radiographier les soudures pour constater s'il y avait des soudures creuses ? :mrgreen:
Sérieusement, l'écart entre la qualité des potards, s'il existe, doit être de l'ordre de la tolérance sur les composants. CQFD.
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : ven. 9 mars 2012 14:35
par fidler
Et vu les compressions de youtube, t'as des fois du mal à reconnaitre un micro, alors un potar

Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : ven. 9 mars 2012 22:46
par darkkchao
Hum les reconnaitre, c'était pas vraiment mon objectif, en fait je voulais voir si le changement de potard avait une influence sur le son, a fortiori en regardant la video j'ai envie de dire oui... c'est léger pour sure mais audible
la video :
http://www.youtube.com/watch?v=Df5kO9Vx ... lEsQaVU%3D[/video]
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : ven. 9 mars 2012 22:46
par darkkchao
M'enfin je tien aà dire que tout cela ne me fais pas avancer d'un chouilla dans mon problème...
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : dim. 11 mars 2012 22:16
par super_taz
darkkchao a écrit :c'est léger pour sure mais audible
c'est curieux, c'est pas ce que dit le gars de ta video
pour ton histoire de volume en lin, j'espere que tu as regarde la 2e partie de la video: le premier potard teste est un lin, et le gars dit que toute la course est entre 0 et 2.
http://www.youtube.com/watch?v=RdfIZEB2rdM[/video]
pour en revenir a ton cablage, je pense que sans selecteur, il n'a aucun interet: en effet, deux tonalites n'ont un interet que si tu passes d'un micro a l'autre, pas quand tu as un mix entre les deux, parce que la les 2 tonalites seront toujours actives et pas independantes.
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : lun. 12 mars 2012 02:07
par darkkchao
Je t'avou que je n'ai pas suiis ses dires entièrement, je suis quasi bilingue mais j'ai suivis uniquement les passage ou il y avait du son
Comme dit plus haut je ne sais plus, il s'agit sans doute du log pour le volume et lin pour la tona a l'inverse de ce que j'avais indiqué plus haut.
Sinon pour les tonalité, a mon sens (je me trompe peut être) en ayant une tonalité autonome par micro je peux agir différement sur mon son puisque chaque tonalité aura son effet sur un micro. Je peux donc jouer tonalité ouverte sur le micro manche et fermé sur le micro chevalet avec donc un résultat sonore différent non ?
L'électro c'est clairement pas mon secteur de prédilection mais je vois pas en quoi une tonalité non relié au micro manche par exemple aurait un quelqu'onque impacte sur celui ci si il ets uniquement relié au micro chevalet ?
Une erreur quelque part dans mon jugement ?
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : lun. 12 mars 2012 11:42
par super_taz
darkkchao a écrit :Comme dit plus haut je ne sais plus, il s'agit sans doute du log pour le volume et lin pour la tona a l'inverse de ce que j'avais indiqué plus haut.
http://www.youtube.com/watch?v=7ANG3OrL ... re=related[/video]
le gars a fait aussi la meme video pour les potards de tonalite. Il arrive a la meme conclusion que ce que je disais au debut: du log partout...
darkkchao a écrit :Sinon pour les tonalité, a mon sens (je me trompe peut être) en ayant une tonalité autonome par micro je peux agir différement sur mon son puisque chaque tonalité aura son effet sur un micro. Je peux donc jouer tonalité ouverte sur le micro manche et fermé sur le micro chevalet avec donc un résultat sonore différent non ?
L'électro c'est clairement pas mon secteur de prédilection mais je vois pas en quoi une tonalité non relié au micro manche par exemple aurait un quelqu'onque impacte sur celui ci si il est uniquement relié au micro chevalet ?
non, ca ne marche pas comme ca. Les tonalites ne seront independantes que quand les micros sont utilises seuls, ce qui n'est presque jamais le cas quand il n'y a pas de selecteur. Tu as deja joue sur une guitare avec 2V 2T en position intermediaire (ce qui equivaut a ta config)? les deux tone sont alors actifs et ont exactement le meme role.
Si tu ne comprends pas, je t'invite a prendre un schema 2V 2T et a supprimer le selecteur, tu verras alors que les deux tonalites sont toujours dans le circuit.
d'ailleurs, as tu deja vue une basse avec 2V et 2T?
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : lun. 12 mars 2012 13:26
par docteur.bondage
En mettant 2 tonalités, il va se passer la même chose que si tu mettais un condo 2x plus gros. Ça va être super dark.
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : mar. 13 mars 2012 02:25
par darkkchao
Hum oui d'accord je vois ce que vous voulez dire du coups j'avais faux des le depart !
Pour les potards, de toute façon ils sont deja chez moi, si ça rend mal j'en acheterai d'autre mais je vais commencer par monter ceux la...
Pour les deux tonalité du coups j'ai 4 trou sur mon corps va falloir que je bouche ça !
Une idée de ce que je pourrais monter dans mon dernier trou du coups ? (No joke inside :aie:)
Soit dit en passant tu voulais dire quoi par super dark, le fait que les deux condo cumulé bride trop le son et que du coups le rendu soit relativement laid ?
Merci pour le premier coups de main en tout cas !
Re: Cabler une basse avec micros precision X 2
Posté : mar. 13 mars 2012 07:35
par Greg L.
Un sélecteur ou un kill-switch.
Perso, je verrai bien une électronique comme ça :
1. Volume général
2. Balance entre les deux micros (plus pratique qu'un sélecteur sur une basse)
3. Tonalité générale
En option : inverseur de phase, kill-switch, switch série/parallèle, ...