Page 1 sur 1

bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : ven. 30 mars 2012 23:09
par birdseye
bonsoir,
aujourd’hui j'ai voulu dégauchir un futur manche en érable donc 70cm de long sur 11cm de large au rabot manuel n°4 stanley (un vieu) que j'ai acheté d'occaz (mais que j'ai bien réaffuté) pour 30E 8).
Par contre j'ai un soucis que j'arrive vraiment pas à corriger je suis bien droit sur 50cm et à partir des 20 derniers cm il y a un décallage jusquà 1mm en fin de manche. J'ai passé au moins 3h dessus sans arriver à corriger ça.
J'hésite à prendre une petite dégau genre scheppack hms 850 mais je ne sais pas si des machine à 200E ferai mieux que moi au rabot donc j'hésite à prendre soit une bonne varlope soit une petite dégau mais j'ai peur de la précision car à ce prix je m’attend pas à des miracles donc je me demande si pour dresser des corps et des manches mieux vaut pas une bonne varlope genre Stanley n°7

Quand pensez vous ?

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : sam. 31 mars 2012 07:16
par kenzo
Que c'est pas tout de réaffuter la lame, il faut absolument que tu planifies la semelle.
Après ce serait sans doute un peu plus simple avec une varlope.

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : sam. 31 mars 2012 07:44
par 6ri.l
de toute façon, étant donné que ton fer depasse de la semelle, qui elle est sur le même niveau, tu dois enlever du bois pas forcement sur toute la longueur tout le temps.
il faut verifier avec une regle et enlever là ou il y a besoin.
mais avec un n° 4 c'est chaud sur de grandes longueurs, maintenant je dégauchi au rabot électrique, je passe un coup de n°4 pour enlever les ondes et je fini souvent au marbre (une plinthe en marbre récupérée sur un chantier) + papier de verre.

ou tu a la solution regle + défonceuse et fraise a copier, ça marche plutôt bien aussi.

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : sam. 31 mars 2012 08:24
par Enrico
+1 avec mes deux prédécesseurs.
Tu as toujours tendance à enlever plus en sortie si tu ne fais pas attention.
Il faut peser un peu plus sur l'arrière du rabot avant que l'avant ne commence à sortir de la planche.
Et il faut de toute façon contrôler à la règle et rectifier là où c'est pas régulier, varlope ou pas varlope.

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : sam. 31 mars 2012 08:25
par caribou
De toutes façons s'il faut dégauchir, par définition tu ne dois pas faire un copeau sur toute la longueur à chaque passage. Comme dit 6ri.l il faut contrôler au fur et à mesure et insister là où c'est nécessaire.
Et en enlever plus à la fin c'est un classique, il y a un coup à prendre dans l'appui qu'on met sur le rabot et bien veiller quand on arrive au bout à ne plus appuyer que sur l'arrière, et inversement au début.
On peut tout à fait dégauchir un manche au n°4, après c'est vrai qu'à la fin une varlope est utile, mais pas indispensable.

Et la rabot/dégau si elle est mal réglée (et c'est très souvent le cas des modèles pas cher, qui sont en plus difficile à régler durablement) va talonner et tu auras le même problème.

Edit : Bon bin je dis la même chose qu'Enrico, on va diere que j'utilise d'autres tournures de phrases et que ça vaut le coup de laisser le message :D

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : sam. 31 mars 2012 09:03
par kenzo
Et un fer très peu sorti pour les dernières passes, ça limite les problèmes d'entrée/sorti.

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : sam. 31 mars 2012 15:26
par birdseye
merci beaucoup pour toutes vos réponses si rapides 8) je suis content d'avoir poser la question mais je m'en douté bien pour la petite dégo rabot (manque de précision). Du coup je bani à jamais l'idée d'en avoir une (en plus ça prends de la place).
Je voulais tout faire au rabot d’établi car ça prends pas trop de place et je trouve ça plus noble pour un passionné d'essayer de l'apprivoiser.
Sinon, Oui, je contrôle au réglet de 100cm le dressage de mon manche érable et j'ai essayé de ne plus appuyer sur la boule poignée :oops: en fin de course et je commence à rattraper le décalage. Je pense quand même acheter une varlope n°7 car vu que la semelle est longue, ça me sera encore plus simple.
En tout cas vive le rabot manuel car ça fait la séance de sport pour les bras gratuite :lol:

ps j'ai vérifier la semelle au réglet elle a l'air bien plane mais pour être sur, je vais m’acheter une plaque de verre et passer du grain 80 au 1000. Et sinon pour le fer, je le sort le moins possible pour faire des copeaux presque transparents. J'avais mesuré je crois que j'arrive à 0.03mm si je dis pas de bétise

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : sam. 31 mars 2012 17:32
par jipé
La façon de caler ton bois sur l'établi peut avoir une importance aussi .

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : sam. 31 mars 2012 19:19
par 6ri.l
de toute façon, c'est pas evident, même avec une varlope.
mais faut pas banir l'idée d'une degaux, une bonne machine bien reglée, ben c'est nickel.
mais c'est bien de savoir se servir des outil a main, surtout les rabots, tous differents pour une utilisation bien precise.

perso je me demande comment je ferais sans mes trois noisettes aujourd'hui :wink:

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : sam. 31 mars 2012 19:28
par kenzo
Pour moins se faire les muscles moi parafine légèrement la semelle, ça va tout seul après!
Et puis un autre truc, le réglet c'est bien mais pas forcément hyper rectifié. :wink:

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : sam. 31 mars 2012 19:43
par birdseye
je parle que des petites dégau quand je dis que j'en veux pas, c'est sur qu'une lurem à 1000E, je voudrais bien mais j'ai ni la place (en appart :lol: ) ni les sous donc...
c'est vrai pour le réglet, quand je commanderai chez stewmac, je prendrai une règle droite, ça me servira aussi pour le réglage du manche truss rod. Elle sont chère quand même mais bon...
Vu que je compte faire pas mal de gratte, un minimum est obligatoire.
En tout cas je trouve les rabots stanley trés bien, ils sont simples d'utilisation.
je vais essayer le coup de la parafine 8)

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : dim. 1 avr. 2012 22:27
par ludobag
une règle de maçon c'est precis à 5 centièmes :wink:
pour ton soucis le bois y en a pas 2 de pareil et certains c'est le bonheur et d'autre c'est la misère
j ai raboté je sais plus quoi l'autre jour impossible de le sortir droit :shock: j avais le soucis en entrée et en sortie :|

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : lun. 2 avr. 2012 08:38
par birdseye
je vois déjà bien la différence entre l'acajou et l'érable qui est bien plus dur. Des fois je suis presque nickel et le rabot accroche en contrefil et bloque en marquant le bois :kalash: C'est trop énervent. Maintenant, je pense avoir trouver une bonne solution, je le fait avancer en crabe et ça coupe beaucoup mieux 8)

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : mar. 3 avr. 2012 14:59
par alltrax
J'ai un peu les mêmes soucis que toi et en suis arrivé aux mêmes conclusions :wink:
Par contre sur mon Stanley N°4 je trouve que même reculé au max, j'ai encore un peu trop de fer pour un travail de finition. Tu rencontres ce souci avec le tien ?

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : mar. 3 avr. 2012 15:05
par Enrico
alltrax a écrit :même reculé au max, j'ai encore un peu trop de fer pour un travail de finition.
Avec une molette qui fonctionne correctement, une semelle bien dressée et une lame correctement affûtée et réglée ça doit fonctionner.
Ça me chatouille d'ouvrir un fil sur le sujet car il y en a un peu partout mais depuis deux ans que je tente d'utiliser des rabots j'ai fini par à peu près comprendre ce qu'il me manquait pour y arriver. C'est une somme de petites choses qui font la différence et pas un seul facteur genre: "faut savoir affûter" ou "t'as pas le coup de main".

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : mar. 3 avr. 2012 17:17
par fidler
Mais je t'en prie Enrico, fait donc un post, il va y avoir du monde intéressé, moi pour commencer :D

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : mar. 3 avr. 2012 19:53
par Enrico
OK, je rassemble mes sources, je fais quelques photos et j'ouvre un fil d'ici quelques jours :wink:

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : mar. 3 avr. 2012 19:59
par campodunico
:linux: :app:

Re: bien dégauchir avec un rabot n°4

Posté : mar. 3 avr. 2012 20:43
par birdseye
ben je suis bien content que mon post intéresse du monde 8).
Aujourd'hui j'ai pris une plaque de verre de 10cm de large sur 80 cm de longueur et poser de l'abrasif dessus de 80 à 1000. au début j'ai encore eu cette fichu manie de trop appuyer sur l'arrierre du rabot. je m'en suis rendu compte, la semelle commençait à avoir du jeu sur l'arriere du rabot (à peine). En fait il faut appuyer trés légèrement au milieu du rabot et la semelle devient uniforme. Par contre c'est super long :xfiles: .
maintenant c'est le jour et la nuit avec mon rabot, il est bien plus plat. Du coup à mains levée en contrôlant toujours avec un rapporteur et une règle droite, j'arrive à être bien d'équerre pour dégauchir le coté de 2.5 cm sur un manche par exemple.
Aussi je me suis fabriquer une shooting board c'est génial ce truc mais la j'ai du mal à bien faire un joint de collage sans lumiere pour une table épaisse de 5cm (2*2.5) en même temp c'est un stanley 4 que j'ai la largeur du fer est insuffisante pour couvrir 5cm
Maintenant j’obtiens un chant concave :triste:
Il me tarde d'acheter ma varlope. Il y en a à 50E des Silverline mais la je sais pas si c'est de la bonne qualité, j'en doute...
En fait je compte faire une LP avec en épaisseur 3.5cm d'acajou et 2.5cm de table

ps: pour le travail de finition je n'ai pas de soucis non plus, j'ai aiguisé le fer à 25° et affilé à 30° et c'est parfait. D’ailleurs j’hallucine, il tient très bien l'affilage je trouve.