Page 1 sur 3

Rabot Peugeot

Posté : mar. 3 avr. 2012 16:18
par low-tide
Salut à tous,

Vous m'avez donné envie de ressortir un vieux rabot qui traînait dans mon atelier.
Je ne sais pas si il est récupérable. Je vais essayer.

Image

Image

Image

Image

Image

Il y avait ça aussi

Image

Re: Rabot Peugeot

Posté : mar. 3 avr. 2012 16:23
par Enrico
Si le fer est piqué de rouille en profondeur (ce qui semble être le cas), tu auras du mal à l'affûter comme il faut :?

Re: Rabot Peugeot

Posté : mar. 3 avr. 2012 16:26
par low-tide
Oui, sauf si j'en enlève suffisamment, ça à l'air d'être sain plus loin. De toute façon ça coûte rien d'essayer.

Re: Rabot Peugeot

Posté : ven. 6 avr. 2012 17:42
par low-tide
Bon, j'ai essayé, 2 heures de meule, de pierre. L’affûtage parait pas mal, ça coupe une feuille de papier sans effort.
Mais j'y arrive pas, ça broute, ça hache le bois. J'ai mis un grillage à la fenêtre pour que les chats ne rentrent pas pisser dans mon atelier, il a pas pu voler par la fenêtre, dommage, ça m'aurait fait du bien.
Tous les 4 ou 5 ans, j'essaie d'utiliser un rabot en me disant, ce coup-ci c'est la bonne... Chaque fois c'est pareil.
Aller rendez-vous dans 5 ans pour ma prochaine tentative. Vive la défonceuse.

Re: Rabot Peugeot

Posté : ven. 6 avr. 2012 18:36
par Enrico
On cause tu insistes un peu et on essaie de gagner 5 ans, dac ?

Tu as dressé la semelle ? Si oui, comment ?
Quel est le grain de ta meule ? De tes pierres ?
Comment tu maintiens le fer sur la meule et sur la pierre quand tu affûtes ?

Re: Rabot Peugeot

Posté : ven. 6 avr. 2012 18:57
par raoul®
Pis débuter au rabot avec un tas de merde pareil c'est pas la meilleur idée.

Payes toi un beau rabot, ça passe tout seul.

Re: Rabot Peugeot

Posté : ven. 6 avr. 2012 19:20
par steve2a
Alex, j'ai toujours adoré ton tact, mdrrrrr :lol: :lol: :lol:

Re: Rabot Peugeot

Posté : ven. 6 avr. 2012 19:29
par Enrico
C'est pas faux :lol:
Si le fer est pas piqué en profondeur et que le coin glisse pas au premier passage, ça peut marcher quand même.

Re: Rabot Peugeot

Posté : ven. 6 avr. 2012 20:22
par jipé
raoul® a écrit :Pis débuter au rabot avec un tas de merde pareil c'est pas la meilleur idée.

Payes toi un beau rabot, ça passe tout seul.
+ 3.14116 , les vieux rabots comme le tien , c'est utilisable à condition qu'ils n'aient pas trainé sous la pluie ou aient été stockés dans une bassine rangée dans la cave depuis l'armistice de 14 /18 . La , en l'état ou il est ,le fer surtout , empresse toi d'oublier .

Re: Rabot Peugeot

Posté : ven. 6 avr. 2012 22:02
par caribou
C'est vrai que même si ce genre de rabot est toujours récupérable avec plus ou moins d'efforts (plusse dans le cas présent...) il est toujours préférable de savoir déjà s'en servir convenablement au préalable pour pouvoir trouver rapidement ce qui cloche et doit être amélioré.

Re: Rabot Peugeot

Posté : sam. 7 avr. 2012 07:41
par Pedro
raoul® a écrit :Pis débuter au rabot avec un tas de merde pareil c'est pas la meilleur idée.
Payes toi un beau rabot, ça passe tout seul.
caribou a écrit :C'est vrai que même si ce genre de rabot est toujours récupérable avec plus ou moins d'efforts (plusse dans le cas présent...) il est toujours préférable de savoir déjà s'en servir convenablement au préalable pour pouvoir trouver rapidement ce qui cloche et doit être amélioré.
J'en profite pour faire à ma fille une petite leçon sur les champs lexicaux, histoire qu'elle voie qu'on peut dire exactement la même chose de deux façons radicalement différentes. Ensuite, on extrapolera sur les centaines de façons réellement possibles, puis on s'entraînera à des reformulations amusantes et alambiquées d'énoncés du quotidien.
Merci pour l'idée, les mecs !

Re: Rabot Peugeot

Posté : sam. 7 avr. 2012 08:06
par caribou
C'est un chouette jeu à faire avec des enfants ça !
Mais tu notera que je ne dis pas exactement la même chose que Raoul, je complète plutôt en disant que c'est en passant par l'apprentissage du maniement du rabot avec un bon rabot qui fonctionne bien qu'on pourra alors restaurer efficacement un plus vieux, l'expérience du maniement servant d'expertise. Raoul parle de raboter, moi de restaurer :D

Re: Rabot Peugeot

Posté : sam. 7 avr. 2012 15:40
par low-tide
On cause tu insistes un peu et on essaie de gagner 5 ans, dac ?
OK, on cause, je sens que je vais m'en prendre plein la ....
Tu as dressé la semelle ?
J'ai essayé toute ma vie de ne pas lécher les bottes ou ne pas cirer les pompes, alors dresser des semelles...
- Je crois qu'il veut dire, non. :cop:
Quel est le grain de ta meule ?
J'ai eu une mobylette jaune 49,9. Ah, oui, alors, une meule grise et une blanche qui est plus large et qui semble plus fine.
J'utilise la plus large parce que c'est plus pratique vu que j'ai fixé la meule près d'un mur, et que la grise est inaccessible
-Chef,chef, on tient un beau spécimen :cop:


De tes pierres ?
Alors, il y a une grise et une marron, c'est du Leroy Pinpin, c'est marqué gros et fin. Ils montrent sur la boite qu'on peut affûter des ciseaux, couteaux, et sécateur. Je me suis dit que le sécateur, s'était pas loin du rabot.
-Il est fait comme un rat, chef, il se met à table :cop:
Comment tu maintiens le fer sur la meule et sur la pierre quand tu affûtes ?
Bin, sur la meule il y a une sorte de reposoir que j'ai vaguement fixé à 45°, mais comme c'est une meule bas de gamme le reposoir se tortille dans tous les sens et du coup c'est pas facile...
Pour la pierre, je fais confiance à mon oeil de Lynx pour trouver le bon angle

-Il va se prendre 15 ans à faire des manches de basse 7 cordes en Guyane chef :cop:

Pour ma défense, Caribou a dit que même avec un Stanley bas de gamme on y arrivait, J'EN AI UN!

Image

Mais j'arrive pas à m'en servir, pourtant les lames sont interchangeables...

Re: Rabot Peugeot

Posté : sam. 7 avr. 2012 15:48
par Bouya
interchangeables, d'accord, mais sont-elles bien aiguisées?

Re: Rabot Peugeot

Posté : sam. 7 avr. 2012 16:01
par low-tide
Comme des lames de rasoir, j'y mettrais pas un doigt. Il y en a des plates et des courbes.

Re: Rabot Peugeot

Posté : sam. 7 avr. 2012 16:59
par caribou
low-tide a écrit :
De tes pierres ?
Alors, il y a une grise et une marron, c'est du Leroy Pinpin, c'est marqué gros et fin.
Ah oui OK, commence par là... ces trucs affûtent à peu près aussi bien qu'ils brossent les dents.

low-tide a écrit :Pour ma défense, Caribou a dit que même avec un Stanley bas de gamme on y arrivait, J'EN AI UN!
Ho hop hop, doux bijou ! J'ai plutôt dû dire un Stanley " de base", c'est pas pareil, et je pensais plutôt à ça :

Image

Re: Rabot Peugeot

Posté : sam. 7 avr. 2012 19:46
par Enrico
Oula, t'as vraiment mis toutes les chances de ton côté :lol:

Un rabot c'est un outil de précision, si la géométrie d'un des éléments majeurs est incorrecte, on ne peut pas en faire grand chose.
Dans l'ordre:
1) La semelle doit être plane, sinon le fer mord au gré des irrégularités de la semelle et de la pièce, c'est à dire soit trop soit pas et c'est inutilisable.
2) Pour couper correctement, le fer doit présenter une arête la plus fine et régulière possible. Tu peux pas obtenir ce résultat en le promenant de manière erratique sur une meule/pierre à gros grain et/ou irrégulière.
3) Le réglage et la fixation du fer doivent être fiables. Si au premier effort de coupe le fer recule, ou s'il avance en crabe et bouge de 5 dixièmes dès qu'on souffle dessus, t'es pas à la veille de remplir un sac de copeaux.

Pour 1 et 2, tu trouves des tutoriels très bien fichus sur la toile, à cibler en fonction du matériel dont tu disposes.
Pour 3, il faut un rabot pas trop pourri. Les vieux en bois avec un coin peuvent toujours se bricoler, avec plus ou moins d'effort.
Un métallique où toutes les pièces de serrage et réglages sont usées jusqu'à la corde ou bien conceptuellement inopérantes, c'est une autre paire de manche.

4) Si tu t'appliques sur les 3 premières étapes, il ne te restera plus qu'à apprendre à t'en servir, mais c'est d'autant plus simple que l'outil fonctionne correctement.

Re: Rabot Peugeot

Posté : sam. 7 avr. 2012 19:59
par steve2a
Laisse tomber le RB5 de stanley, c'est une vraie daube, j'ai essayé il y a quelques années, avec ses toutes petites lames de rasoir, c'est vraiment un outil pour brouter sur le bois.
essaie de te trouver un stanley N°4 ou N°5 sur leboncoin ou sur la baie, tu as quelques fois de bonnes occases dans les 30-50 euros, tu auras une bonne base de travail.
Après, pour les conseils, tout a été dit, sauf peut être pour l'affutage :
T'as pas forcément besoin d'une 1000-6000 à 60 euros pour affuter rasoir, même si c'est une très bonne base.
J'ai longtemps affuté avec 3 pierres diamantées lidl puis finis sur un cuir avec du polish auto. il faut être méthodique c'est tout.
N'abandonne pas, il faut persister, tu auras TOUJOURS besoin d'un rabot à un moment ou à un autre, tout comme les ciseaux.

A+

Re: Rabot Peugeot

Posté : dim. 8 avr. 2012 16:40
par low-tide
J'ai envoyé un message ici:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/298702506.htm?ca=12_s

Si je l'ai et que j'arrive à m'en servir, je paie la tournée générale :beer:

Re: Rabot Peugeot

Posté : lun. 9 avr. 2012 08:15
par steve2a
Voilà un bon départ ;)