Page 1 sur 2

Gibson L-00 1940

Posté : mer. 4 avr. 2012 12:30
par Pedrolito
Bonjour !

Je ne me représente pas : viewtopic.php?f=11&t=164&start=1300 !

Ceci est mon tout premier projet, à la fois sur ce forum, et pour moi personnellement. Je trouve que la lutherie est avant tout une activité solitaire, au sens où le travail du bois apaise, mais l'esprit de ce forum encourage le partage !

La Gibson L-00 1940 est une guitare acoustique qui a marqué l'histoire de Gibson. Je l'ai choisi pour ces lignes simples et équilibrées, afin de m'acclimater au cintrage d'éclisses, au ponçage de la table, au rabotage sous toutes ces formes et au collage en général.
Pour ce projet, la clé pour moi sera de faire les bons choix de bois, les bons choix de découpe, de mesure, et de collage... à plus tard les grandes innovations !

La guitare de la photo n'est pas une l-00, mais une l-0 : merci Delgano !
Image


Je vais m'appuyer sur les plans amicalement mis en ligne par Philippe Grellier http://www.grellier.fr/plans/Gibson_L-0 ... -00_fr.pdf, sans toutefois respecter les bois inscrits sur le plan, d'abord par souci financier, puis par souci esthétique, et puis aussi par souci de.., et par souci de.., et par souci de "j'ai envie de suivre mes envies".

Je prévois a priori :
Corps :
Table en Epicéa : Sitka ou Allemand AAA ou AA selon, 530 x 200 x 4 mm
Rosace : on verra !
Chevalet Ebène : Noir, 15 x 25 x 180 mm

Eclisses en Ebene : de Madagascar A, 760x115x3.5 mm
Barrages en Cèdre : Western Red, 20x8x600mm
Contre-éclisses en Cèdre : Red Western, 20x4x820mm
Tasseaux en Acajou : du Honduras, 130x80x26mm

Fonds en Palissandre : d'Indes A, 530 x 200 x 4 mm

Manche : que je compte tailler d'un seul tenant avec la tête
Manche en acajou : africain ou du Honduras, 78 x 110 x 700 mm
Touche en Ebene : de Madagascar, 9 x 70 x 500 mm, avec reflet blanc
Placage tête : on verra !
Sillet : on verra !
Mécanique : on verra !

Pour que ça tienne :
Colle Titelbond : a priori
Fixation corps-manche : queue d'aronde, mais je n'ai pas de matériel spécifique, donc je ne sais pas si c'est le plus simple.
Pour le gabarit, je compte en fabriquer un de fortune avec des planches de contreplaqué (ancienne étagère ikea)

A posteriori, ce sera certainement quelque chose de tout différent, parce que le bois, c'est surtout une rencontre, mais voilà un premier jet !

J'espère que je pourrai régulièrement compléter ce poste, ça voudra dire que j'aurais avancé !

Re: Gibson L-00 1940

Posté : mer. 4 avr. 2012 12:34
par raoul®
C'est christophe grellier, philippe c'est sa femme.


Belle guitare, bon courage :beer: juste une chose, pour une première guitare, je ne taperai pas dans des éclisses en ébène et un manche en honduras, déja ça coute très chère c'est très beau et en général, même si le projet est pensé comme il faut et que la réalisation est bien éxécutée, une première guitare sonne comme un tabouret. Fais toi la main avec du sapelli par exemple (très bon choix en plus) parce que crois moi, foutre un bout de sipo à la poubelle ça fait pas plaisir, mais de l'ébène et de l'acajou du cuba c'est carément les larmes..

Re: Gibson L-00 1940

Posté : mer. 4 avr. 2012 12:46
par RomskiBoy
:lol:

... et prends une bonne table en épicéa, pas pour des raisons esthétiques ni acoustiques mais surtout parce que ça coûtera moins cher qu'une mauvaise table et les heures supplémentaires à rattraper les bouts qui pètent, les crevasses et les nœuds... :siffle:

Re: Gibson L-00 1940

Posté : mer. 4 avr. 2012 12:52
par aymaleo
Pourquoi des eclisses en ebene avec un fond en palissandre? Pourquoi du barrage en red cedar qui est trop mou pour ça ?
Pour les contres éclisses c'est toi qui vois, mais a mon avis ce ne va pas etre facile de trouver des contres-éclisses en WRC.
La L00 est vraiment intéressante comme guitare, je pense que c'est projet a tenter

Re: Gibson L-00 1940

Posté : mer. 4 avr. 2012 13:07
par Pedrolito
Oops, désolé pour Christophe, je ne sais pas où j'ai vu écrit Philippe... (Sa femme ?)

Merci, ces bois me donnaient envies, mais je suis d'accord que c'est pas très raisonnable. Je voulais absolument avoir un truc beau, mais je prends conscience que c'est pas trop le but d'une première guitare.
Pour répondre tout de suite à aymaleo, la confusion vient de là... je sais qu'a priori éclisses et contre-éclisses sont dans le même bois, mais je voulais un contraste foncé avec l'épicéa et bon tant bien que mal j'arrive à ça qui est bizarre. Pour les barrages, ils sont proposés sur ESPEN en red cedar, mais si tu me dis que c'est trop mou, en même temps l'épicéa est assez léger aussi non ..?

Merci, pour la table je verrai selon le prix, mais est-ce qu'on trouve des noeuds dans une AA ?

Merci pour vos réponses.

Re: Gibson L-00 1940

Posté : mer. 4 avr. 2012 15:22
par caribou
Euh, soit tu écris trop vite soit il y a des trucs que tu n'as pas compris, les éclisses et les contre-éclisses ne sont JAMAIS dans le même bois (enfin sauf à faire des éclisses en épicéa ou en peuplier...). Contre-éclisses en red cedar pourquoi pas, si ce n'est qu'effectivement tu trouveras plus facilement de l'épicéa pour ça.
Ce qui se fait dans le même bois en principe ce sont le fond et les éclisses, et crois moi les faire dans un bois différent tu risque fort de t'en mordre les doigts plus tard. Et puis l'ébène de Madagascar en éclisses... franchement je ne vois pas l'intérêt, si tu tiens à les faire en ébène un ébène du Gabon ira tout aussi bien et coutera moins cher.

Re: Gibson L-00 1940

Posté : mer. 4 avr. 2012 16:00
par Rome1
Quitte à avoir un fond en palissandre indien, autant prendre les éclisses dans le même bois, qui en plus, serait l'un des plus faciles (il me semble avoir lu ça ici).

Re: Gibson L-00 1940

Posté : mer. 4 avr. 2012 16:37
par DolganoFF
Je rejoins Raoul: fais-toi la main d'abord avec des bois "conventionnels" et faciles à manier. Regarde ta première comme un brouillon, tu pourra appliquer l'expérience gagnée sur ta deuxième beaucoup plus efficacement. Sinon tu va te bloquer tout les temps par peur de saloper ton beau bois bien cher.

Re: Gibson L-00 1940

Posté : mer. 4 avr. 2012 23:32
par Pedrolito
caribou a écrit :Euh, soit tu écris trop vite soit il y a des trucs que tu n'as pas compris, les éclisses et les contre-éclisses ne sont JAMAIS dans le même bois (enfin sauf à faire des éclisses en épicéa ou en peuplier...). Contre-éclisses en red cedar pourquoi pas, si ce n'est qu'effectivement tu trouveras plus facilement de l'épicéa pour ça.
Ce qui se fait dans le même bois en principe ce sont le fond et les éclisses,
Effectivement, je voulais dire fond et eclisses, autant pour moi. (La dernière fois je suis aller voir un luthier, j'ai commencer à dire frette pour contre éclisse, il m'a pris pour un fou... mais tout c'est bien fini ça va...)
Je ne sais pas pour l'ébène mais c'est vrai que depuis que je me suis mis à réfléchir à tout ça je fais une fixette sur l'ébène, je ne sais pas trop pourquoi. J'ai juste garder ça pour la touche, et le chevallet, ou bien je n'achèterai que des bois moins chers, je verrai mon humeur du moment... parce que je pense sincèrement que ça me forcera à m'appliquer d'avoir des beaux produits dans les mains.
et crois moi les faire dans un bois différent tu risque fort de t'en mordre les doigts plus tard.
Par contre "s'en mordre les doigts", c'est vraiment si grave cette histoire de bois différents ?

J'essaierai de voir la différence entre le Sapeli et le palissandre indien, mais il me semble qu'elle est seulement de l'ordre de quelques euros (en fait 8 euros exactement en A chez ESPEN), donc je pense "prendre le risque" d'espérer que je vais pas foirer et perdre ces 8 euros (en même temps 8 euros, ça ne me met pas tant de pression que ça...)

Merci pour vos réponses,
Pedrolito.

Re: Gibson L-00 1940

Posté : mer. 4 avr. 2012 23:47
par Pedrolito
Bon maintenant, juste deux photos du "travail" de ce soir, en attendant le bois ! (Je pense avoir le droit de poster ça ici, car je ne pense pas qu'on puisse appeler ça commencer "physiquement son projet")

Le patron de la table d'harmonie :

Image

Le patron pour la pose des barrages de la table d'harmonie :
J'ai rajouté deux barres, celles entourées, parce que j'ai vu des très bonnes guitares qui les avaient, à ce qui paraît pour encore mieux contrôler les aigus (celle du bas), et les graves (celle du haut), théorie... pratique... je ne sais pas si ça fait tant de différences, mais bon c'est pas 5 cm d'épicéa qui vont me tuer.

Image

Rien de bien fameux, mais comme c'est la première fois, ça fait quand même chaud au coeur ! :baleze:

Re: Gibson L-00 1940

Posté : jeu. 5 avr. 2012 16:22
par alltrax
Je vais suivre ton projet avec intérêt :wink:

Re: Gibson L-00 1940

Posté : jeu. 5 avr. 2012 17:36
par Pedrolito
Merci ! J'espère qu'il vaudra cet intérêt !

Re: Gibson L-00 1940

Posté : ven. 6 avr. 2012 01:25
par Pedrolito
Et le patron pour le barrage du fond :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Re: Gibson L-00 1940

Posté : ven. 6 avr. 2012 08:12
par aymaleo
Je vois pas trop l'utilité de tout tes découpages en papier, à part si c'est pour te rassurer.
Je pense que tu devrais plutot essayer de te familiariser avec les outils dont tu as besoin, récapituler toutes les étapes de la construction pour la table, le manche, les eclisse...

Re: Gibson L-00 1940

Posté : ven. 6 avr. 2012 10:25
par Pedrolito
Moi j'en vois l'utilité, car :

Je n'ai pas encore acheté les outils
Je n'ai pas de bois
J'aurais besoin de patron pour poser mes barrages, construire le gabarit (c'est sur ces gabarits en bois que je vais m'exercer avec mes outils), du moins, c'est comme ça que je compte travailler
En papier parce que c'est fragile, ça demande de l'attention, et donc je compte en tirer une plus grande précision à la pose.
Ça me permet de me familiariser avec les formes de ma guitare

Chaque chose en son temps, je m'avance pour la suite (à mon sens :? ) mais c'est vrai que mes outils il faudra que je les prenne en main un jour... :shock:

Par contre je peux arrêter de les poster si c'est ça que tu voulais dire.

Pour la liste des choses à faire, elle est déjà faite, mais je ne l'ai pas posté car je pensais que ça se répéter avec ce qui est écrit dans la faq, mais je peux poster si ça intéresse quelqu'un, d'autant plus que j'ai aussi fait des recherches en dehors du forum.

Re: Gibson L-00 1940

Posté : ven. 6 avr. 2012 10:31
par alltrax
Pedrolito a écrit :Merci ! J'espère qu'il vaudra cet intérêt !
Pour moi il le vaudra, une fois mes projets en cours terminés, je compte m'attaquer à ma première acoustique, et ce modèle me parait parfait :wink:

Re: Gibson L-00 1940

Posté : ven. 6 avr. 2012 11:08
par Pedrolito
Cool ! Après première analyse, cette gibson partage pas mal de points communs avec les guitares Threet, qui sont vraiment exemplaires d'après ce que j'ai vu, il y a l'ecartement des cordes au sillet de tête et au chevalet qui diffère de quelques mm, d'ailleurs je ne sais pas ce que je vais choisir, et d'autres points que je regarde au fur et à mesure..

Re: Gibson L-00 1940

Posté : ven. 6 avr. 2012 12:04
par DolganoFF
Pedrolito a écrit : Image
Si je peux me permettre: cette photo est d'une L-0, pas une L-00 :roll:

Re: Gibson L-00 1940

Posté : ven. 6 avr. 2012 12:34
par Pedrolito
Ah oui ? Mince, je m'en serais "jamais" rendu compte ! (je crois que je l'ai prise à un endroit où on parlait de l - 00) merci !

Je vais éditer, pour mettre une petite note et ajouter une vrais photo...

Re: Gibson L-00 1940

Posté : ven. 6 avr. 2012 12:42
par DolganoFF
Oui, seules les 0 avait des jonctions à la 12-ème case. Les 00 - toujours à la 14-ème