Page 1 sur 1

Existe il des lutheries vendues seules ?

Posté : ven. 6 avr. 2012 08:39
par lstelie
Bonjour,

Je lis silencieusement votre forum avec attention depuis pas mal de temps, il est top.

Je sors du bois pour une petite question un peu décalée mais c’est sans doute le seul endroit ou je peux la poser (j’ai essayé de le faire dans un forum de guitaristes, mais j’ai échoué à me faire comprendre).
Je ne suis pas, ni en terme de compétence, ni en terme d’aptitude manuelle, ni en terme de place (petit appart parisien) etc.. en mesure de me lancer dans la lutherie et ses composantes de menuiserie.
Je suis en revanche passionné par l’objet guitare, son fonctionnement etc.

Ma question donc est de savoir s’il existe une étape intermédiaire entre la fabrication de A à Z et l’achat d’un produit fini. En clair, existe il des entreprises qui vendent des lutherie nues, à équiper soi-même ?

Cela existe dans d’autres domaines, je suis pour ma part un cycliste fervent, on peut bien sûr aller chez un marchand de vélo et ressortir avec une bicyclette flambant neuve, on peut aussi, c’est mon cas, acheter un cadre chez un artisan (voire un industriel) et patiemment monter son vélo avec des composants patiemment sélectionnés pour arriver à une machine que l’on a certes pas construite de A à Z, mais qui est extrêmement personnalisée et assez loin d’un modèle de série.

Est-ce que l’équivalent existe pour les guitares ?

Concrètement, propriétaire d’une petite Epiphone Dot, sympathique, mais très industrielle et à la finition exagérément tape-à-l’œil, j’aimerais bien trouver une lutherie de 335 nue, que j’équiperais moi-même, l’option idéale serait que le fabricant de la lutherie la propose avec divers options notamment en matière d’épaisseur de manche (j’aime bien les manches un peu épais).

Est-ce que cela existe dans le monde de la guitare ?
La seule chose approchante que j’ai pu trouver sont quelques kits vendus par Thomann, mais qui me semblent relever de kits pour se faire la main, composés d’éléments a priori très bas de gamme (une guitare complète vaut 80 euros)
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... _style.htm

A l’autre extrémité il y a Warmooth, mais à des tarifs… impressionannts…

Merci

Luc

Re: Existe il des lutheries vendues seules ?

Posté : ven. 6 avr. 2012 08:52
par Necromagnon
Bonjour Luc,

Je vais dans un premier temps t'envoyer le message d'accueil de la BRAB, que je t'invite à lire avec attention.
Une petite présentation de toi dans le trombi serait, elle aussi, la bienvenue. :beer:

Pour ta question, les kits sont ce qui, je pense, se rapproche le plus de ce que tu veux faire. Ou bien, si tu veux choisir toi même ton accastillage, beaucoup de fournisseurs en France et à l'étranger vendent des corps standards (strat, télé, LP, etc...) tout fait, des manches également (avec souvent la tête à finir pour la personnaliser). Il ne te reste plus qu'à te fournir l'accastillage qui va en fonction de tes choix, mais pour cette partie là, je te conseillerais de bien te familiariser avec la lutherie, le lexique qui lui est propre, pour ne pas te retrouver avec des problèmes d'angle de renversement, de diapason, etc.

Re: Existe il des lutheries vendues seules ?

Posté : ven. 6 avr. 2012 10:55
par Galadan
Tu peux même te faire une guitare d'excellente qualité avec des pièces de lutherie déjà usinées. C'est la spécialité de Warmoth par exemple. Le coût est par contre assez élevé mais le choix très large avec possibilité d'avoir des pièces de différents niveaux de finition du brut au teinté/vernis. Suffit d'y mettre ce qu'on veut comme accastillage et électronique ensuite.
Pour une 335 faudra trouver un kit spécialisé, ça doit bien exister mais quid de la qualité?

Re: Existe il des lutheries vendues seules ?

Posté : ven. 6 avr. 2012 13:45
par lstelie
Galadan a écrit :Tu peux même te faire une guitare d'excellente qualité avec des pièces de lutherie déjà usinées. C'est la spécialité de Warmoth par exemple. Le coût est par contre assez élevé mais le choix très large avec possibilité d'avoir des pièces de différents niveaux de finition du brut au teinté/vernis. Suffit d'y mettre ce qu'on veut comme accastillage et électronique ensuite.
Pour une 335 faudra trouver un kit spécialisé, ça doit bien exister mais quid de la qualité?
Bonjour,

Qui de la qualité.. c'est bien là le problème, parce que gagner en qualité est quand même le but final de la manœuvre.
En fait le raisonnement est le suivant

Normalement, lorsqu’on veut une guitare bien, il faut y mettre les sous (ou le savoir faire dans le cas des luthiers, ce qui revient un peu au même)

S’il s’agit d’une électrique, et qu’on n’a pas trop de sous, la recommandation est d’acquérir un instrument plus modeste et de l’upgrader (micros et autre accastillage). Ce qui fait qu’au final on paie l’instrument « mal » équipé, puis les équipements supplémentaires avec lesquels on va l’améliorer

C’est typiquement le cas des Epiphone (ce n’est pas une critique, j’en ai une) qui finissent rarement avec leurs micros d’origine. Leur proprio a donc payé l’instrument + ses micros d’origine ce à quoi il a ajouté le prix des micros de remplacement.

Je me dis qu’il serait plus intéressant de pouvoir acquérir un instrument nu, la valeur étant située dans la lutherie seule, puis de l’équiper soi-même (ce qui en outre serait d’un point de vue pédagogique sans doute une expérience intéressante), et (en théorie du moins) permettrait à budget global égal d’avoir un instrument de meilleure qualité, un instrument que l’on comprend mieux (pour l’avoir pour partie équipé)

Dans l’idée ça donnerait quelque chose comme ça :
http://www.croxguitars.com/Kits/335.htm

.. mais avec une vraie provenance claire (pourquoi pas hexagonale), parce que plus je me renseigne sur ces « kits » plus ils me font penser à des produits semi finis qu’on a récupéré sur les chaines parce qu’ils ne pouvaient pas vraiment passer les contrôles qualités.

Pour reprendre l’exemple de ma petite Dot, elle a une épaisseur de peinture et de vernis vraiment excessive, ses micros d’origine ont.. le mérite d’être là, j’ai une mécanique qui me laisse penser que dans quelques temps je vais aller cotiser chez Grover etc etc..

Epiphone la vendrait sans accastillage du tout cela permettrait d’avoir sans doute à prix égal de meilleurs bois et/ou de meilleures finitions et en terme de budget final, ça ne changerait rien.

Luc

Re: Existe il des lutheries vendues seules ?

Posté : ven. 6 avr. 2012 14:21
par Galadan
Ah moins de vouloir quelque chose de très spécifique tu devrais peut-être plus te tourner vers l'occasion. Si c'est juste pour le montage ça manque franchement d'intérêt à mon avis.
Ou alors trouver une 335 à poil sur ebay ou autre et monter ce que tu veux dessus.
Sinon c'est un peu la recherche du Saint Graal mais sans son pied :ang: .

Re: Existe il des lutheries vendues seules ?

Posté : ven. 6 avr. 2012 17:58
par arnito11
Bah, il y a aussi ce genre de chose ; http://cgi.ebay.fr/UMO-ASIA-Metinar-EGK ... 2ebd0bb583
Je ne connais pas ces kits, mais il me semble qu'on doit pouvoir obtenir au final un bon instrument : Outre les finitions et le choix de l'acquastillage, le fait d'attaquer directement par une plani du manche me parait sympa non ?

Re: Existe il des lutheries vendues seules ?

Posté : ven. 6 avr. 2012 23:48
par Rome1
A mon sens, la seule manière d'avoir ce que tu recherches c'est soit de passer par des marchands style Warmoth qui vendent des pièces de qualité soit passer directement par un luthier.
Ce n'est pas le genre de truc intéressant financièrement pour une grosse entreprise de guitare. Une guitare nue ne permettrait absolument pas la même rentabilité qu'une guitare finie et montée.

Re: Existe il des lutheries vendues seules ?

Posté : sam. 7 avr. 2012 07:48
par Ti'twaan
Et un gars du forum qui s'ennuierais ?
Où bien un luthier pro du forum comme caribou !
Tshuss ! :beer:

Re: Existe il des lutheries vendues seules ?

Posté : sam. 7 avr. 2012 09:54
par kenzo
Est-ce nécessaire de rappeler les règles de base du forum Ti'tawaan, concernant un quelconque commerce?

Re: Existe il des lutheries vendues seules ?

Posté : sam. 7 avr. 2012 10:11
par docteur.bondage
Galadan a écrit :tu devrais peut-être plus te tourner vers l'occasion.
Pareil. Tu peux trouver une vielle samick ou cort des 90's pour pas trop cher, et c'est aussi bien qu'Epiphone, vu que c'est fait au même endroit. Y'a même une AS120 Ibanez qui est partie pour une misère sur G.com récemment parce qu'elle était relic+table fendue près de l'ouïe. De l'or pour un bricoleur...

Re: Existe il des lutheries vendues seules ?

Posté : sam. 7 avr. 2012 13:03
par Pedro
Ti'twaan a écrit :Et un gars du forum qui s'ennuierais ?
Où bien un luthier pro du forum comme caribou !
Tshuss ! :beer:
Comme Kenzo, mais en plus ferme : ce genre de démarchage n'a pas cours chez nous. Merci d'en tenir compte.

Re: Existe il des lutheries vendues seules ?

Posté : sam. 7 avr. 2012 13:54
par Ti'twaan
Oui, je sais mais... Il peut très bien prendre contact avec les interressés en dehors du forum

Re: Existe il des lutheries vendues seules ?

Posté : sam. 7 avr. 2012 16:36
par Pedro
Ce qui reviendrait à encourager les professionnels à se servir du forum comme d'une vitrine pour leurs affaires. Et ce n'est pas le but de la manoeuvre.