Page 1 sur 1
Rénove d'une mandoline PHEBE
Posté : ven. 4 mai 2012 17:11
par yannos44
Salut à tous!
une voisine viens de me passer une mandoline qu'elle m'a demandé de rénover, il s'agit d'un héritage familiale.
Dés la présentation de l'instrument (dans un état très délabré

) je me suis dis que la partie n'allais pas être gagnée!
Jugez plutôt:

Malgré les apparences l'instrument à été nettoyé à l'eau savonneuse et dépoussiéré.
Mais ce qui me fait le plus peur c'est ça :triste: :

tout l'instrument est rempli de trous d'insecte
voyez la tête:
La première chose à faire serai donc de traiter et de reboucher les trous!
y'a il un produit particulier pour le traitement, est ce le même produit qui sert au meuble, genre Xylophéne en seringue?
Et avec quoi puis je reboucher? merci d'avance pour vos réponses!

Re: Rénove d'une mandoline PHEBE
Posté : ven. 4 mai 2012 17:34
par mac
Perso moi je dirais xylophène en seringues, durcisseur pour solidifier le tout, puis rebouchage avec de l'Araldite. Après attends des conseils de personnes qui ont plus de connaissances de restauration d'instrument car pour la lutherie je ne sais pas si c'est les même matériaux que l'on utilise.
Re: Rénove d'une mandoline PHEBE
Posté : sam. 5 mai 2012 10:21
par manu33
Salut yannos.
Je n'ai aucune connaissance de la restauration d'instruments mais j'ai une certaine connaissance du bois (parquetteur et rénovateur de parquets anciens).
Le problème avec les vers xylophages, c'est que le trou que tu vois en extérieur n'est souvent que la partie visible de galeries longitudinales et communiquantes. Si tu as un truc genre fil de pêche un peu rigide (c'est bien car ça glisse mieux dans les virages) tu devrais essayer de sonder pour voir si il y a des galeries. Si c'est le cas, va falloir effectivement boucher mais en profondeur avant tous travaux de ponçage. Ca nous est arrivé une fois avec quelques trous éparses sur un aubier de pitchpin et on est passé à travers avec la ponseuse (rendez-vous à la cave). Agir donc avec précaution. Si tu as la chance extrême d'avoir un pote qui travaille en imagerie médicale, fais lui faire un scan.
A+
Manu
Re: Rénove d'une mandoline PHEBE
Posté : sam. 5 mai 2012 12:59
par yannos44
manu33 a écrit :..Si tu as la chance extrême d'avoir un pote qui travaille en imagerie médicale, fais lui faire un scan.
A+
Manu

on est pas nombreux à avoir ce genre de pote, je ne sais même pas si une radiographie de la mandoline serra pris en charge par la sécu :wink:
Nez en moins(

) j'ai testé les trous avec du fil de pèche , il apparais que certains trous on bien des galeries parallèles au manche, ce qui n'est pas pour me rassurer :sad6:
Ce qui m’inquiète fortement c'est que le manche est donc sensiblement affaiblit par tous ces trous, je crains donc un éclatement du bois lorsque je vais monter les cordes et alors adieu belle mandoline :rip:
Re: Rénove d'une mandoline PHEBE
Posté : sam. 5 mai 2012 13:26
par ludobag
faut voir mais auparavant quarantaine et fumigenisation pour eviter que tes autres bouts de bois se fasse attaquer :viking:
pour la rendre jouable peut etre pas si elle est trop attaqué mais comme deco

Re: Rénove d'une mandoline PHEBE
Posté : sam. 5 mai 2012 13:36
par yannos44
Je pense aussi qu'elle va finir comme déco, les trous sont très nombreux, mais à priori plus habités, elle est depuis une semaine posée sur mon bureau et aucune petite sciure de bois n'est apparu. Ce qui laisserai penser que la mandoline n'est plus qu'une coquille vide.
Re: Rénove d'une mandoline PHEBE
Posté : sam. 5 mai 2012 14:28
par manu33
Je connais des gars qui font ça pour tester les renforts internes des leurres de pêche tropicale. Pour les galeries, ça m'étonne pas. Le truc à faire serait d'injester de la résine avec une seringue et une cannule mais sans oublier le moindre canal sous peine d'avoir un point faible. Quoiqu'il en soit, elle a l'air bien malade.