Page 1 sur 1

Renovation LesPaul pour commencer

Posté : dim. 10 juin 2012 21:33
par Buck
Bonjour,

Maintenant que je me suis presenter dans le trombinoscope, je peux vous faire par de mon premier projet.

Alors voila, j'ai commencer la guitare sur une epiphone special 2 entrée de gamme (comme celle-ci )

ne l'ayant pas choisi au depart ( un cadeau surprise :) ) plus ça va, moins j'arrive a supporter cette couleur ( même étant un grand fan du rouge ). mais avec elle, je n'y peux rien, c'est sentimental, je n'est pas envie de m'en séparer.
J'ai donc très envie d'en faire quelque chose, de lui donner une touche personnelle, de l’améliorer, que je prenne plaisir a l'avoir dans les mains.

après réflexions , je vais commencer par changer les mécaniques exécrables qu'elle possède ( chacun ses points faibles )pour des gibson.
ainsi qu'upgrader les micros pour des seymour duncan slash.
J'aimerai aussi lui ajouter une table galbé genre flametop avec une belle couleur marron foncé avec un binding crème.
changer la position du switch pour une position standard des LP (au dessus du manche ).
changer l’électronique , 1 volume general + 1 tone général par 2 volumes ( 1 par humbucker) + 1 tone général.

les questions : :mrgreen:
pour ajouter une table, il faut poncer (scinder?) le corps sur l’épaisseur avant pour ne pas avoir de problèmes avec le Neck Pocket et les défonces?
la création de la défonce pour le switch va-t-elle abîmer le finish au dos? (oui je tiens a garder le back rouge il me plait bien )
Vais-je avoir des problemes (surement!) avec l'acastillage,le manche en changeant d'une flatop a une archtop?

Merci d'avance pour votre aide :)
Antoine

Re: Renovation LesPaul pour commencer

Posté : lun. 11 juin 2012 16:37
par Buck
Malgré avoir bien chercher avant de m'inscrire, je viens juste de trouver la réponse a ma première question :? (honte à moi ) je sais maintenant que c'est possible en poncer beaucoup :)

Pour le reste par contre je ne trouve toujours pas mon bonheur...si quelqu'un a une idée

Re: Renovation LesPaul pour commencer

Posté : lun. 11 juin 2012 21:35
par aymaleo
Avant d'attaquer quoi que ce soit, je commencerait par vérifier qu'il s'agit bien d'une guitare à corps plein et non d'un contreplaqué.
Ensuite, il va falloir commencer par décoller ton manche, c'est pas la plus mince des affaires mais avec de la patience et beaucoup de vapeur, tu devrais y arriver. Puis faire ta défonce pour le sélecteur micro tant que ton corps peut reposer sur une surface plane , ce sera plus facile pour travailler à la défonceuse. Tu prépare le gabarit du bord extérieur de ton trou et tu le marques au scalpel en coupant le vernis, tu risque aussi d'en chier grave et de riper avec ton scalpel, il faut donc que tu fasse ton tracé de façon a ce que tout tes ratés au scalpel dégagent dans le trou que tu vas faire.
Tu fait la même chose ensuite pour le diamètre de la plaque, toujours le gabarit extérieur de façon a ce que tes raté dégagent dans le trou et a chaque fois tu découpe ton vernis en appuyant doucement de façon a ne couper que l'épaisseur de vernis et en plusieurs passe afin de ne pas te faire embarquer par le fil du bois.
Tu peux t'inspirer du trusquin à rosace pour te faire un outil adapté, ce sera le même principe.
Une fois que se sera fait, tu n'as plus qu'à planifier le dessus de ton corps après en avoir retiré tout l'accastillage. Le rabot ou la défonceuse sur montage en U seront bien plus efficace que le ponçage, il y a aussi la possibilité de l'ébéniste qui te passe la pièce de bois dans la dégau pour une pièce ou un chateau.
Tu n'as plus ensuite qu'à coller ta nouvelle table, faire les bords pour le filet et galérer sur ton galbe de table, positionner ton chevalet , ton stop bar, refaire les défonces micros, approfondir tes défonces electros sans traverser.
Enfin arrive le moment tant attendu ou tu va remettre ton manche pour t'apercevoir que la défonce qui doit le recevoir doit être comblée en partie pour refaire le renversement en fonction du galbe de la table.
Si tu veux mon humble avis, tu as plus de travail à repartir de l'existant pour l'adapter à tes gouts, (avec le risque de te foirer et de ne plus rien avoir au final )qu'à conserver ta guitare en relique d'une époque, prendre du plaisir a la jouer quand tu en as envie et à repartir sur une belle construction avec un beau corps tout neuf sur lequel tu travailleras plus facilement. Mais tu fais comme tu le sens

Re: Renovation LesPaul pour commencer

Posté : mar. 12 juin 2012 08:06
par Buck
un grand Merci pour cette réponse très précise et très rapide.
il y a aussi la possibilité de l'ébéniste qui te passe la pièce de bois dans la dégau pour une pièce ou un chateau.
je suis desolé jai pas compris cette partie de la phrase :mrgreen:
Si tu veux mon humble avis, tu as plus de travail à repartir de l'existant pour l'adapter à tes gouts, (avec le risque de te foirer et de ne plus rien avoir au final )qu'à conserver ta guitare en relique d'une époque
Je me disias bien que j'allais avoir des soucis avec la position du manche, et ce que tu me dit là me fait douter , par contre tu ma donner le gout dans faire une en partant du début :)

Je vais réétudier la question

Encore merci !

A+

Re: Renovation LesPaul pour commencer

Posté : mar. 12 juin 2012 08:12
par aymaleo
Un chateau :
Image
ou un pourboire

Re: Renovation LesPaul pour commencer

Posté : mar. 12 juin 2012 08:37
par Buck
aha desolé j'etais rester dans le contexte lutherie :mrgreen:

Re: Renovation LesPaul pour commencer

Posté : mar. 12 juin 2012 09:36
par JAZZ_PR
Idem qu'Aymaleo.
Fais un nouveau corps.
La qualité du manche et le plaisir que tu as à jouer dessus te dira si tu le décolle pour le conserver où si tu en fabrique un nouveau.
Fais aussi une estimation du coût total de ton aventure, car tout l'accastillage de nouveaux micros et peinture/vernis de finition valent leur pesant d'or pur.
Tu te rendras compte que le prix d'un beau corps tout neuf "acajou + table flammée" n'est pas le plus élevé.
Courage.
Lance-toi, LA est là pour te guider !

Re: Renovation LesPaul pour commencer

Posté : mar. 12 juin 2012 14:22
par Buck
Je crois même que je vais en faire une a partir de zéro.
ne t'inquiete pas, l'argent c'est pas ce qu'il me manque en ce moment :) . Je pense que le pire viendra des outils
Lance-toi, LA est là pour te guider !
Merci, mais je ne voudrais tout de même pas abuser de votre gentillesse. :roll:
Malgré ça, je n'aurai pas eu le courage de m'y mettre tout seul .