Hauteur des cordes dans le sillet...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 99

Hauteur des cordes dans le sillet...

Message par Champy »

Bonsoir

Je voulais me lancer dans une 12 cordes, mais avant, j'ai quelques difficultés pour ajuster 'pile-poil' les sillets de mes 3 précédentes pelles.

Je ne dois pas être le premier (ni le dernier) à soulever ce problème et je m'en excuse d'avance. Mais je n'ai pas trouvé de réponse dans les tutos et les FAQ...

1 - Si on achète un sillet 'pré-sloté', il y a peu de chance pour qu'il soit adapté au radius de son manche (ce paramètre étant très rarement indiqué...) et il faut forcément le retoucher. Ce qui, à mon humble avis, enlève tout intérêt à son 'pré-slotage'...
2 - Si on achète un sillet réglable, c'est pas trop mal, sauf que les vis supportant les cordes vibrent un chouïa et que le son est mauvais avec les cordes à vide.
3 - Si on achète un sillet 'vierge', à priori la meilleure solution, c'est là que commence la galère... :(

Non seulement, il faut se doter d'une escadrille de limes ultra fines (mini 110 €...), mais en plus, il faut être un peu 'magicien' pour juger de la hauteur de chaque corde.
Perso, ma bête noire, c'est la corde de sol : Si sa hauteur est trop forte dans le sillet, les accords où on appuie sur cette corde sonnent faux dans les premières cases (forcément, parce que la corde est 'bendée' plus que nature...). Si sa hauteur est trop basse, la corde 'frise' à vide. Ce qui n'est pas vraiment mieux !

J'ai donc chaussé mes binocles de quinca :old: (force 3, 'mer agitée') et je me suis penché sur le pb, d'abord à l’œil, puis avec des cales de mécano, ensuite avec un comparateur, et enfin, en implorant le Saint-esprit... Mais malheureusement sans trouver 'la' solution.
Même en restant à la limite de la 'frisure' (entre 0.2 et 0.3 mm au dessus de la frette n°1), la corde de sol sonne toujours faux dans les deux ou trois premières cases, tout en étant parfaitement accordée à vide, juste à l'octave et en utilisant des frettes très basses... :kalash:

Y'a t-il une explication 'physique' à ce phénomène ?
Si oui, comment y remédier, SVP ?

Merci d'avance :beer:
Amicalement, Champy
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Hauteur des cordes dans le sillet...

Message par aymaleo »

Ont peut remédier à ce problème, il suffit d'enlever la corde sol et de dire au guitariste : "tu te démerdes sans, de toute façon la corde sol c'est la plaie sur toute les grattes. Si t'es pas content, mets toi au trombone à coulisse"
A part cette solution ou la vision bionique, je ne vois pas.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Je viens de tomber sur ce site assez intéressant sur les guitares microtonales, il y a un lien sur le buzz feiten système que je ne peux pas ouvrir du taf, mais aussi celui-ci qui est approchant : http://www.earvana.com/index.html

il joue sur des sillets compensés. Ce n'est pas nouveau..

Il y a aussi ce système :

Image c'est ici http://www.guyguitars.com/truetemperame ... index.html
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

fidler a écrit : Il y a aussi ce système :

Image c'est ici http://www.guyguitars.com/truetemperame ... index.html
Et adieu les bends :(
Sinon pour les sillets, tu peux les faire faire sur mesure, je crois que c'est VDA entre autres qui propose ça, et je pense pas que ce soit inabordable, si on met ça à coté du prix du matériel nécessaire pour le faire soi même.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Non, d'après ce qu'il dit, les bends ne sont pas affectés... Difficile de vérifier :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Au temps pour moi, j'avais pas lu le descriptif. Je reste quand même sceptique sur la progressivité du bend, mais comme tu dis, difficile d'essayer. Apparemment c'est pas complètement faux:
http://www.youtube.com/watch?v=rrPqgOqmRFM[/video] <- Voir autour des 50s

Sinon, c'est bien VDA qui propose des sillets sur mesure, j'ai envoyé un mail pour avoir un tarif, et savoir ce qu'il entendait par "sur mesure": radius, espacement des cordes, hauteur, calibre des cordes... Je vous tiens au courant pour sa réponse.
:beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 99

Message par Champy »

Bonsoir et merci pour vos réponses

Je ne suis donc pas totalement sénile, puisque d'autres se sont aussi aperçu du problème.
Néanmoins, la solution des frettes façon 'escalier' me convient, disons... 'moyennement' (pour rester cordial). :mrgreen:

Finalement, il suffit de faire une gratte avec 5 cordes. Puis, pourquoi pas seulement 4 (parce la corde de si est parfois aussi chiante que celle de sol...).
On se retrouve donc avec un banjo, un ukulele ténor ou une basse à 2 octaves au dessus de la normale (à quelques tons près...).

J'ai cependant du mal à comprendre ceux qui fabriquent des grattes avec 8 cordes ! :prr:
Auto-flagellation ? :fessee:

@+
Amicalement, Champy
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Il n'y a que des SM qui font des trucs comme ça
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Sans toucher aux frettes, le sillet compensé me parait une bonne solution, et paq trop difficile à mettre en oeuvre

Image

Il y a une vidéo ou un type joue en saturé sur tout le manche, et c'est vrais que la justesse est au rendez vous.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Les espagnols le font depuis un moment le sillet compensé, on m'a appris à faire ça en 91...
Et sinon faire faire un sillet sur mesure par correspondance faut oser, entre les aléas de la mesure par le client et ceux de la fabrication par l' exécutant...
Sinon n'importe quel luthier fait ça des sillets sur mesure, c'est un peu le métier...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

C'est sur que par correspondance, c'est pas le top, mais je trouve qu'on en vois pas souvent des sillets compensés comme ça.
En tout cas pas sur la majorité des grattes du commerce, et même sur celle de luthier, sur les photos présentée, la plupar des sillets sont droits non ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ben faut dire que dans 99% des cas et SI le sillet est correctement réalisé (mais droit) personne ne s'en plaint... La guitare avec ses frettes droites n'est pas un instrument tempéré, faut faire une sorte de moyenne dans la fausseté. Après il peut se trouver que pour certains répertoire la moyenne ne conviendra pas, en ce cas on peut faire un sillet compensé. Mais à vrai dire depuis 20 ans que je fais de la lutherie il n'a fallu que j'en fasse un que 4 ou 5 fois...
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Personne ne s'en plaint :? sur une acoustique, il y a souvent des problèmes de justesse dans les accords en bas de manche, tu fais un mi juste et ton ré est faux par exemple :D
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Parce que le sillet est mal ajusté ;)
Un sillet avec les gorges bien ajustées (et ça se fait cordes en place et accordées, la courbure du manche ayant son rôle, ce pourquoi un sillet sur mesure par correspondance je n'y crois pas des masses) te donne la première case juste.

Edit: Il y a aussi un autre problème avec les accords, en principe on frette la corde juste derrière la frette, pas toujours facile avec un accord...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Par contre qu'est-ce qui explique le fait que sur deux guitares identiques le problème sera quelque moins prononcé sur l'une des deux? Il m'est arrivé de jouer sur une acoustique que je n'arrivais pas à accorder (à l'oreille) alors que sa sœur jumelle en tout point sonnait plus "juste".
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Déjà faudrait vérifier que leurs réglages étaient parfaitement identiques, ça joue à pas grand chose. Ensuite ça dépend aussi du spectre propre à chaque guitare, une guitare A fera ressortir plus facilement telle ou telle fréquence qu'une guitare B, pour peu que les ou les fréquences en question ne soient pas des harmoniques de la fondamentale (parce que la guitare ne produit pas que la fondamentale et ses harmoniques, il y a toujours quelques autres fréquences "parasites" plus ou moins présentes, à l'attaque en particulier) ça peut tout à fait changer la perception de la justesse.
Je l'ai vu il n'y a pas longtemps avec une Jackson (une merde devrais-je dire tant c'est souvent synonyme :mrgreen: ), pour un power-chord la justesse paraissait approximative, surtout en disto. Pourtant à l'accordeur tout semblait normal, la distorsion faisait ressortir certaines fréquences non-harmoniques qui donnaient cette impression de fausseté. D'ailleurs en son clair ça passait beaucoup mieux.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

caribou a écrit :Parce que le sillet est mal ajusté ;)

Mais normalement, le diapason part du bord du sillet, là ou la corde commence à vibrer, me gourre-je ? donc même si une gorge est mal ajustée, j'entends trop large ou trop serrée, c'est quand même le bord du sillet qui va déterminer le diapason...

Il y a aussi peut être le fait que le sillet est trop avancé ou reculé par rapport à la 1ere frette ??
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

fidler a écrit :Mais normalement, le diapason part du bord du sillet, là ou la corde commence à vibrer, me gourre-je ? donc même si une gorge est mal ajustée, j'entends trop large ou trop serrée, c'est quand même le bord du sillet qui va déterminer le diapason...

Il y a aussi peut être le fait que le sillet est trop avancé ou reculé par rapport à la 1ere frette ??
Comme Franck parlait de la courbure du manche, je pense qu'il y a le fait que si ta corde n'appui pas sur le fond de son logement tout le long, la longueur vibrante varie (en fait, si elle se décolle du sillet un peu avant la fin de celui-ci). Non?

En tout cas, j'ai quand meme le sentiment que c'est vachement de la branlette intellectuelle. Oui, la guitare est fausse, et ca fait des lustres qu'on le sait et qu'on joue avec, et personne n'en est mort. En plus, sur un accord par exemple, il y a toujours, je crois, des doigts qui vont appuyer un peu plus fort que d'autres, des frettes qui ne seront pas parfaitement rondes et centrées, etc.
Ca me rappelle les débats sur la précision au micron que tout le monde veut avoir lors du slottage de la touche...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Necromagnon a écrit :
fidler a écrit :Mais normalement, le diapason part du bord du sillet, là ou la corde commence à vibrer, me gourre-je ? donc même si une gorge est mal ajustée, j'entends trop large ou trop serrée, c'est quand même le bord du sillet qui va déterminer le diapason...

Comme Franck parlait de la courbure du manche, je pense qu'il y a le fait que si ta corde n'appui pas sur le fond de son logement tout le long, la longueur vibrante varie (en fait, si elle se décolle du sillet un peu avant la fin de celui-ci). Non?

En tout cas, j'ai quand meme le sentiment que c'est vachement de la branlette intellectuelle. Oui, la guitare est fausse, et ca fait des lustres qu'on le sait et qu'on joue avec, et personne n'en est mort. En plus, sur un accord par exemple, il y a toujours, je crois, des doigts qui vont appuyer un peu plus fort que d'autres, des frettes qui ne seront pas parfaitement rondes et centrées, etc.
Ca me rappelle les débats sur la précision au micron que tout le monde veut avoir lors du slottage de la touche...

Oui bien sur, si la corde n'appuie pas sur le bord du sillet, ça va merder. mais je ne pense pas que ça soit de la branlette uniquement. Bien sur qu'on s'habitue à tout, mais c'est pas une raison pour ne pas plus chercher à améliorer certains aspects quand on le peut. J'ai quand même souvent entendu des grattes bien accordées et certains accords vraiment faux.
Bon, pour le métal c'est peut être pas important :mrgreen: pour pour d'autres styles ça l'est :D
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

fidler a écrit :Bon, pour le métal c'est peut être pas important :mrgreen: pour pour d'autres styles ça l'est :D
J'osais pas le dire... :mrgreen:
Tu sais, nous un demi-ton de plus ou de moins, on s'en fout un peu... :mrgreen:

J'aimerais bien (essayer d' -avec l'ouie de merde que j'ai) entendre des guitares auxquelles vous repprochez la fausseté, par curiosité, et pour voir comme je suis vachement moins exigeant (ce n'est pas un repproche ni de la mauvaise ironie, entendons-nous bien :beer: ).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre