Page 1 sur 1

Bobiner un micro serré.

Posté : mer. 27 juin 2012 15:39
par LGDA
Je suis en train de bobiner plusieurs micros, et du coup j'ai pu expérimenter des choses sur ce problème de serrage du fil, qui me créait des difficultés depuis mes premiers micros.
Je poste ça ici, en espérant que cela puisse contribuer au savoir collectif, puisque je n'avais pas trouvé de sujet traitant cette question.

Donc, quel est le souci ?
Sur une bobine de humbucker de type PAF par exemple, on est censé bobiner 5500 tours d'AWG 42.
Hors, avec ma bobineuse en machine à coudre et sans expérience, j'arrivais à bobiner 3500 tours facile, 4000 en poussant au max et en freinant le fil le plus possible avec les doigts : mais le problème c'est que si on freine trop le fil lors du bobinage... il casse régulièrement !
En terme de résistance par contre, j'arrivais bien à ce qu'il faut : autour de 4 kOhms.
Mais c'est trompeur !

Je mettais ça sur le compte du chevauchement des fils : les industriels eux, gèrent l'avancement du fil de manière à optimiser son placement... alors qu'à la main, on fait du gruyère en faisant se chevaucher les spires.
Mais en fait non, ce phénomène est réel, mais n'est pas le principal frein à un bobinage serré.

Ainsi par exemple, j'ai bobiné il y a peu un P90 : 7500 tours alors que normalement je devrais arriver à 10 000. Résistance de la bobine, 12,5 kOhms.
Bon, ça ne va pas... je recommence en essayant de freiner plus le fil... mais surtout en bobinant lentement pour voir ce que je faisais.
Résultat : 10 000 tours à l'aise (je pouvais aller jusqu'à 11 000), et une résistance de 10,7 kOhms.

C'est à dire en clair que j'ai fait plus de tours avec moins de longueur de fil !
Ca confirme bien, au passage, que la résistance d'une bobine n'est pas un indicateur très intéressant...

Et donc j'en suis arrivé à l'hypothèse que c'est le rapport vitesse de bobinage / freinage du fil qui pose problème : à freinage égal, si on bobine vite, on freine moins par tour que si on bobine lentement. Comme on ne peut pas augmenter le freinage sous peine de casser le fil... si on veut serrer le fil, il faut bobiner lentement.

Hypothèse largement confirmée lors des bobinages suivants : j'ai pu monter à 6500 tours dans une bobine de humbucker.

Conclusion : pour bobiner serré, bobiner lentement. :linux:

Bon, mais c'est quoi lentement ?
N'ayant pas de compte tour/mn, mon repère c'est : est-ce que je vois encore la bobine nettement quand elle tourne. Si elle devient floue, c'est que je vais trop vite.
Du coup, c'est un peu long... mais c'est mieux :D

Re: Bobiner un micro serré.

Posté : mer. 27 juin 2012 15:50
par Enrico
LGDA a écrit :Bon, mais c'est quoi lentement ?
N'ayant pas de compte tour/mn, mon repère c'est : est-ce que je vois encore la bobine nettement quand elle tourne. Si elle devient floue, c'est que je vais trop vite.
Pour être plus précis et avoir une idée de la vitesse, tu peux pas juste nous dire combien de temps il te faut pour faire un micro de 10000 tours ?

Re: Bobiner un micro serré.

Posté : mer. 27 juin 2012 16:09
par LGDA
Je pourrais essayer de calculer un nb de tours par minute.... mais je pense que l'indicateur que je donne est plus intéressant : je ne sais pas à combien de tours par minute je bobine, mais je vois ma bobine ou pas quand elle tourne !

Quand à savoir combien de temps il me faut pour bobiner un P90... :malade:
J'aime tellement pas ça de bobiner, que je suis incapable de faire une bobine entière d'affilée : je m'arrête tout le temps pour faire autre chose. Ou plutôt c'est l'inverse : je fais autre chose, et de temps en temps je bobine 2 ou 3000 tours :D