Pour patienter donc, voici l’Infectious :

L’idée c’est de faire une basse pour un budget assez restreint avec des matériaux de GSB. Du contreplaqué pour le corps, pour le manche et la touche je ne sais pas encore, et finition fibre de verre (si possible teintée façon carbone, sinon ce sera blanc) avec un pickguard alu.
Pour l’accastillage, j’ai fait un petit tour sur Thomann, et je partirais sur une enveloppe de 200€ environ, avec un chevalet et des mécaniques Warwick, un set Seymour Duncan SSB-5 et un préampli Artec SE-2 pour avoir quand même des chances d’avoir un son cool.
Une autre spécificité, c’est le frettage. L’objectif c’est d’avoir la tessiture d’une 5 cordes frettée du gros Si grave jusqu’à la case 14 pour le Sol aigu, et la tessiture d’une 4 cordes fretless du Mi grave jusqu’en haut du manche. Ca risque d’être un peu pénible au niveau de l’action pour la partie fretless, mais jouable quand même je pense.
Le corps serait surement un peu creusé (j’imagine bien un sandwich sur l’épaisseur avec une partie centrale évidée et deux plaques collées de chaque côté), le manche sera collé. Au niveau du design, c’est le même que celui de l’Astoria, sauf pour le tête que j’ai retravaillé un peu (du coup les mécas seront dans le bon sens cette fois). Le pickguard est inspiré de la Warwick Steve Bailey Signature. Le plan n’est pas définitif, impossible de trouver les côtes du chevalet, et il y a des bugs (des parties blanches, comprends pas :non4: ).
Maintenant les questions :

- est-ce qu’un manche en épicéa massif ou un multiplis en épicéa ( enfin en bois de charpente), voire en contreplaqué comme le corps vous parait jouable, sachant qu’il sera lui aussi gainé de fibre de verre ?
- pour la touche, je pense taper dans les lattes de parquet ou de terrasse. Qu’est-ce qu’il est intéressant de chercher ? Teck ? Merbau ? Sachant que je pense monter des cordes à filets ronds, il risque d’y avoir une fine couche de résine dessus, mais pas sûr encore.
- pour ceux qui connaissent ce chevalet, il faut un renversement pour le manche ?
- selon vous, c’est faisable de teinter la résine epoxy utilisée pour stratifier la fibre de verre, par exemple avec de l’encre de chine pour une teinte noire, ou de l’encre de stylo plume pour du bleu ?
A vous !