Une basse 5C. semi-frettée, c'est pour bientôt !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Une basse 5C. semi-frettée, c'est pour bientôt !

Message par Backlucarius »

Mon premier projet arrive à terme (enfin tout est relatif… l’heure de la finition approche quoi !), et ayant retrouvé du taff (donc de quoi faire quelques dépenses) je commence à gamberger sur la suite. J’ai 3 projets de basses sur le feu qui devraient se mettre en place progressivement, mais il va falloir débourser pas mal en bois, accastillage et micros, donc ça attendra un peu, je vous en ferai part le moment venu.

Pour patienter donc, voici l’Infectious :

Image

L’idée c’est de faire une basse pour un budget assez restreint avec des matériaux de GSB. Du contreplaqué pour le corps, pour le manche et la touche je ne sais pas encore, et finition fibre de verre (si possible teintée façon carbone, sinon ce sera blanc) avec un pickguard alu.
Pour l’accastillage, j’ai fait un petit tour sur Thomann, et je partirais sur une enveloppe de 200€ environ, avec un chevalet et des mécaniques Warwick, un set Seymour Duncan SSB-5 et un préampli Artec SE-2 pour avoir quand même des chances d’avoir un son cool.

Une autre spécificité, c’est le frettage. L’objectif c’est d’avoir la tessiture d’une 5 cordes frettée du gros Si grave jusqu’à la case 14 pour le Sol aigu, et la tessiture d’une 4 cordes fretless du Mi grave jusqu’en haut du manche. Ca risque d’être un peu pénible au niveau de l’action pour la partie fretless, mais jouable quand même je pense.

Le corps serait surement un peu creusé (j’imagine bien un sandwich sur l’épaisseur avec une partie centrale évidée et deux plaques collées de chaque côté), le manche sera collé. Au niveau du design, c’est le même que celui de l’Astoria, sauf pour le tête que j’ai retravaillé un peu (du coup les mécas seront dans le bon sens cette fois). Le pickguard est inspiré de la Warwick Steve Bailey Signature. Le plan n’est pas définitif, impossible de trouver les côtes du chevalet, et il y a des bugs (des parties blanches, comprends pas :non4: ).

Maintenant les questions : :?:
- est-ce qu’un manche en épicéa massif ou un multiplis en épicéa ( enfin en bois de charpente), voire en contreplaqué comme le corps vous parait jouable, sachant qu’il sera lui aussi gainé de fibre de verre ?
- pour la touche, je pense taper dans les lattes de parquet ou de terrasse. Qu’est-ce qu’il est intéressant de chercher ? Teck ? Merbau ? Sachant que je pense monter des cordes à filets ronds, il risque d’y avoir une fine couche de résine dessus, mais pas sûr encore.
- pour ceux qui connaissent ce chevalet, il faut un renversement pour le manche ?
- selon vous, c’est faisable de teinter la résine epoxy utilisée pour stratifier la fibre de verre, par exemple avec de l’encre de chine pour une teinte noire, ou de l’encre de stylo plume pour du bleu ?

A vous !
Modifié en dernier par Backlucarius le dim. 12 août 2012 12:37, modifié 3 fois.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Projet Infectious : la GSBasse

Message par aymaleo »

L'encre de chine est faiblement sensible au UV, mais l'encre de stylo disparait très vite.
Pour ton manche , je te conseillerais bien un multipli de plinthe en ipe ou en meranti et le corp s une chute de plan de travail en lamelle collé sera surement mieux que du cp, sinon tu passe à la maison on peut faire un corps en plein de partie avec du bois massif.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

aymaleo a écrit :L'encre de chine est faiblement sensible au UV, mais l'encre de stylo disparait très vite.
Pour ton manche , je te conseillerais bien un multipli de plinthe en ipe ou en meranti et le corp s une chute de plan de travail en lamelle collé sera surement mieux que du cp, sinon tu passe à la maison on peut faire un corps en plein de partie avec du bois massif.
C'est clair que ce serait quand même dommage d'y mettre un corps en CP :?
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par DolganoFF »

C'est que le CP n'est pas tellement moins cher non plus!
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

D'après le grand jésus en sarouel de velour orange, le cp c'est mourtel! Enfin, le cp marin, qui coute plus cher que du massif.

Un pitit bout de massif ca se trouve à vraiment pas cher dans une petite menuiserie locale. Moins que du cp de gsb. Un bout d'aulne ou de frène local, si le menuisier est pas une crapule ca va te couter une poignée de main. :beer:
Backlucarius

Re: 2ème projet : Infectious, la GSBasse

Le tour des menuiseries, j'y ai pensé (et on me l'avait déjà conseillé pour mon premier projet), maisça me détourne d'une des "contraintes" du projet : rentrer dans une GSB et ressortir avec tout ce qu'il faut pour construire l'instrument (sauf accastillage et micros, je suis pas encore mûr pour les faire en DIY). Ceci dit dans "contrainte" y'a "con"... :mrgreen:
C'est clair que ce serait quand même dommage d'y mettre un corps en CP
Si c'est pour des considérations sonores, j'ai tendance à penser qu'une fois enfermé dans la fibre, et avec l'électronique active, la différence soit légère entre un corps en massif et un corps en CP... Et puis c'est triste d'utiliser du massif si c'est pour le cacher.
Ceci dit, je retiens ta proposition Jean-Yves, au cas où je ne trouve rien d'attrayant. Sur les sites web des différentes enseignes, on ne voit que des plinthes et lattes de parquet en contrecollé ou MDF plaqué quand on cherche des bois bruts...

Pour l'encre, ma question c'est surtout de savoir si elle ne va pas géner la polymérisation de la résine...
Et personne pour ma question de chevalet/renversement du manche ?

En tout cas merci pour les premiers avis :beer:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Dans GSB on peut bien trouver des plinthes massifs en bois exotique.

Sinon tu as aussi des étagères en hêtre, chêne ou même en frêne.
Backlucarius

Bon ben dans les GSB de Le Mans City, il n'y a que des plinthes en MDF avec des beaux autocollants dessus, et des lattes de terrasse extérieure avec plein de belles rainures partout :kalash:
Ca me gave les bois en plastique, mais à un point pas croyable !!
Du coup je suis passé chez PanoFrance vite fait en sortant du taff avant-hier, ils ont du sipo, de l'iroko et du movingui en exotique et du frêne, du chêne et du châtaigner. J'étais plutôt branché aulne, noyer et érable dans l'idée, dommage...
Du coup je partirais sur manche et corps en movingui, touche en iroko, des avis ?
De toutes façons je ne peux pas débloquer d'argent d'ici 1 mois, donc je vais continuer à prospecter et cogiter.
Je vais peut-être me renseigner à celui de Nantes aussi, mais faut se bouger pour aller récupérer le bois...

Sinon pour la finition, peut-être que je vais laisser la fibre en blanc, ça peut rendre pas trop mal aussi. Je ferais quand même des tests, je vais aller me renseigner dans les magasins de beaux arts sur les pigments qu'ils proposent.
Modifié en dernier par Backlucarius le sam. 21 juil. 2012 17:12, modifié 1 fois.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Très bon choix des bois ;)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Si tu veux de l'érable au Mans, tu entre dans le monde du fantasme,le mien venait d'Ancenis. C'est hyper difficile a trouver dans notre bonne ville mais il y en a plus dans les scieries de l'orne. Des plateaux de noyer, il y en a à la pelle a la scierie de la chapelle Saint Remy (il n'a plus d'aulne par contre) et depuis le temps qu'il y est stocké, il est près à être utilisé, le noyer est démodé pour les meubles.
Tu trouveras du séquoia à la scierie de saint pierre des de nids (attention, ce n'est pas le blood wood, mais celui qui a servi pour mon portail)
Pour les exotiques, c'est plus difficile a trouver, mais j'ai un morceau de sipo gercé que je pourrais te filer si le corps de ta basse passe dedans a coté des gerces
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Ashene
Se lève la nuit pour poster

Message par Ashene »

Il me reste si tu veux un corps en niangon sur les bras ...et peut être d'autre truc ché pu
ou pas...
Image
Backlucarius

Merci pour vos propositions les gars, mais j'ai commandé le bois cet aprèm chez Panofrance. Ils avaient ce qu'il fallait dans les chutes à l'atelier, ça m'a évité de prendre une planche de 2500x200x27 pour en tirer juste ma touche...
90€, dont 60 pour le rabotage, la prochaine fois je me débrouillerai tout seul.
Ma commande Eluth doit arriver courant semaine prochaine, avec des frettes pour finir l'Astoria et pour ce projet, le truss-rod et le sillet.
Sinon j'ai fait ma promenade GSB, j'ai mon tissu de verre, ma résine, et ma tôle d'alu pour le pickguard.
Pour usiner la tôle d'alu, comment qu'on peut s'y prendre pour ne pas trop abimer la plaque, ne pas la tordre, etc ? je pensais la maintenir entre deux plaques de bois, medium ou CP, et usiner le tout à la lime jusqu'à arriver à la forme voulue, vous auriez une meilleure idée ? C'est du 0.5mm d'épaisseur, à la Dremel ça peut se faire ?
Il reste la commande Thotho à faire le mois prochain, avec les micros et l'accastillage, quand j'aurai des ronds, en attendant le bois va se la couler douce dans le garage.

(PS : Ashène, tu en es où sur ta basse frettée/fretless, toujours en réflexion ?)
Ashene
Se lève la nuit pour poster

Re: Une basse 5C. semi-frettée, question usinage pickguard alu

Message par Ashene »

90€, dont 60 pour le rabotage, la prochaine fois je me débrouillerai tout seul.
Les fumiers !! :shock:

La plaque en alu entre 2 pièces de bois est une bonne idée je pense

(J'attends de pouvoir m'installer correctement dans mon garage pour commencer ma basse "fréttée/fretless que pour faire jolie" . je pas envie de refaire de la lutherie dans le même bordel :viking:
je pense la démarrer a la rentrée, j'ai le plan, le bois, les micros, l'accastillage il me manque que le preamp actif )
ou pas...
Image
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Les plaques de bois perso j'ai jamais réussi (mais ptetre que je m'y prendai mal... :mrgreen: ) à chaque fois ça gondolait!

J'utilise les fraises carbure pour la tôle, après avoir dégrossis à la scie, c'est long mais on arrive à une finition style lime...
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

+1 pour les fraises carbure, on arrive á travailler la tole d'alu á la défonceuse.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Par contre l'alu 0.5mm seul c'est trop fin pour un pick a mon avis...
Backlucarius

La fraise que tu indiques, c'est pour dremel utilisé en defonceuse avec le support qui va bien et tout ? Je suis pas sur d'avoir envie d'investir là dedans, j'ai de quoi faire 2 plaques de toutes façons, je vais tenter une à la mano et si ça foire je verrai.
Pour l'épaisseur, je pense pas que ce soit hyper important, le pickguard n'a qu'une finalité esthétique. Mais peut-être que je me gourre...
Moot
Le sevrage sera dur !!

Message par Moot »

Non non non, ça se fait à la main... mais comme je t'ai dis ça va tres lentement par contre, donc si tu peux dégrossir avant ça serait effectivement mieux...

Edith me rappelle que j'avais fait ça quand j'étais ptit (y'a 5 ou 6 ans):
PC34 copie.jpg
Elle me rappelle aussi ce truc avec une scie à chantourner manuelle (une dizaine d'heure de boulot :mrgreen: ):
DSCN0585 copie.jpg
C'est des panneaux latéraux de PC, donc de l'acier de 4/10e un truc comme ça... :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Backlucarius

Re: Une basse 5C. semi-frettée, c'est pour bientôt !

Tout est arrivé !!

Image
By backlucarius at 2012-08-11

Image

Image

Toute la quincaillerie c'est du Warwick, ça a l'air costaud, ça inspire la confiance. Pour le chevalet, il ne nécessite pas de renversement du manche, par contre il a un genre de base à incruster dans le corps.
Il me manque le jack, il était pourtant sur la photo du préamp sur Thotho...
La touche en iroko est bien pâle à mon goût, elle doit normalement foncer avec les UV, je vais la laisser au soleil autant que possible. Je sais bien que j'en ferai pas un palissandre, mais là c'est trop clair, si ça ne change pas il y aura teinture.
Au total, j'en ai pour 90€ de bois, 260€ d'accastillage, électronique et autres bricoles, 70€ chez Casto pour la finition et 20€ chez Eluth, soit 440€ au total.

J'ai aussi récupéré un peu de placage, donné par mon beau-frère (petit coup de pub au passage, il fait des enceintes Hi-Fi , c'est de la folie : Son site. L'exemple de gravure laser sur du placage sur LesSensDuBois, c'est pour une de ses paires d'enceintes). Un morceau de palissandre indien, et un morceau de bubinga, au choix, pour faire des repères de frettes sur la partie fretless.

Maintenant va falloir reprendre le plan avec les dimensions exactes notamment du chevalet, moins large que prévu, et avec un espacement des cordes plus faible aussi. Ensuite j'attaque :viking: !
Moot
Le sevrage sera dur !!

Re: Une basse 5C. semi-frettée, c'est pour bientôt !

Message par Moot »

Magnifique la touche en tout cas! Tu peux toujours la huiler pour la confer un peu!
Et c'est intéressant de mettre les tarifs, ça donne une idée ;)
Répondre