Page 1 sur 1

Question Vernis Leroy Merlin: Nitrocellulose ou derivé?

Posté : dim. 3 avr. 2005 10:40
par hendrix2430
Saluce! :lol:

J'ai acheté un vernis chez Leroy il y a environ une semaine. Je l'ai deja utilisé sur un corps et un manche, mais il me reste pas mal de couches a ajouter.
Je me demande si ce vernis et du Nitrocellulose ou un derivé...car il me faut savoir combien de temps je dois le laisser secher avant de pouvoir assembler la guitare.

Pour les Nitrocelluloses, normallement le sechage au toucher est de une heure ou deux, mais le vernis seche pendant tres longtemps! DOnc si ce que j'ai est en effet un nitro, je devrais laisser mon manche et corps reposer pendant longtemps.

Enfin, voici ce qui est marqué sur l'aerosol:

-Vernis incolore (brillant)
-vernis a base de resine nitrocellulosique de haute qualité
-Gaz propulseurs sans CFC
-Sec Hors poussiere: 10 mn
-Sec au Toucher: 50 mn
-Sechage complet: 15h
-nettoyage: Acétone

Si le sechage est en effet COMPLETEMENT terminé apres 15h, ce n'est pas du nitrocellulose. Par contre, le vernis a base de resine nitrocellulosique me derange. Je ne sais pas quoi penser...

DONC!
:D ...que pensez vous? Nitro ou pas?

Posté : dim. 3 avr. 2005 19:12
par Jaha
Un truc très simple pour savoir si c'est du nitrocellulosique, c'est de faire un test sur une pièce de bois (pas sur ta gratte hein ;) ), si le vernis s'en va avec de l'acétone c'est du nitro :)
Mais d'après ce que tu en dis ça y ressemble fortement.

Posté : lun. 4 avr. 2005 00:25
par wil
les formules "a base de ..." veut dire ce que ca veut duire, cest comme pour les PU, c'est a base de, ce n'est donc pas un vernis nitro mais un dérivé, comme les vernis insensible a l'eauou il y a marqué a base de resine PU, m'enfin moi je laisserai secher 2 ou 3 semaines histoire quil commence a bien prendre, tout facon vaut mieux attendre plus que pas assez ;)

Posté : lun. 21 août 2006 12:08
par Deck
Je remonte ce sujet, car, souhaitant vernir un corps de guitare, j'ai cherché aujourd'hui un vernis nitro-cellulosique chez Leroy Merlin, et j'ai trouvé un aérosol qui correspondait en tout point à ma demande : non pas à "base de", il était bien précisé "vernis nitrocellulosique".
Mais il était indiqué sur l'aérosol que c'était un vernis "plastifiant". Ne sachant pas quel effet le côté "plastifiant" apporte, au final, je ne l'ai pas pris.

L'avez-vous déjà essayé ? C'est un verni de marque "Leroy Merlin", d'une gamme similaire à celle trouvée par hendrix2430.

Posté : lun. 21 août 2006 12:15
par Mike
Jaha a écrit :Un truc très simple pour savoir si c'est du nitrocellulosique, c'est de faire un test sur une pièce de bois (pas sur ta gratte hein ;) ), si le vernis s'en va avec de l'acétone c'est du nitro :)
Mais d'après ce que tu en dis ça y ressemble fortement.
L'acétone dissout également les PU, c'est avec ca que je nettoie mes pinceaux et outils de vernissage :wink:

Par contre le PU une fois sec ne se dissout plus à l'acétone.

Posté : lun. 21 août 2006 13:17
par DolganoFF
Deck a écrit :Je remonte ce sujet, car, souhaitant vernir un corps de guitare, j'ai cherché aujourd'hui un vernis nitro-cellulosique chez Leroy Merlin, et j'ai trouvé un aérosol qui correspondait en tout point à ma demande : non pas à "base de", il était bien précisé "vernis nitrocellulosique".
Mais il était indiqué sur l'aérosol que c'était un vernis "plastifiant". Ne sachant pas quel effet le côté "plastifiant" apporte, au final, je ne l'ai pas pris.

L'avez-vous déjà essayé ? C'est un verni de marque "Leroy Merlin", d'une gamme similaire à celle trouvée par hendrix2430.
C'est le vernis fait pour proteger et solidifier des documents en papier genre aide-mémoires, pancartes etc. Pas du tout adapté à la lutherie.

Posté : lun. 21 août 2006 14:05
par Deck
Ok, merci pour ta réponse.