Page 1 sur 1

Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : jeu. 30 août 2012 14:31
par fidler
Hello,

Je suis toujours en recherche de micros pour sonoriser des instrus acoustiques tel que violons, mandoline ....

Et pour cela, je ne trouve que des micros piezo mais fort cher et trop spécifiques: pour violon c'est dans le chevalet ou contact sur la table et basta.

Je voudrais faire des expérimentations à d'autres endroits ( âme , incrustation dans la table... ) Pour ce faire je dois trouver des cristaux piezo, mais comme je n'y connais pas grand chose en piezo, j'aurai besoin de l'aide d'électroniciens ou connaisseurs.

Comme beaucoup j'ai pas mal utilisé les disques comme ceux ci :
Image

Mais c'est pas le top. j'ai trouvé un fabriquant http://www.steminc.com/ qui fait ces disques mais aussi d'autres comme ceci :

Image

Pensez vous que cela conviendrait pour des micros acoustiques ? la taille me convient bien, ça évite d'avoir à découper les disques à la tronçonneuse :D

A votre avis, quel type de piezo est plus adapté pour nous ? il y a pas mal sur le site.

Merci pour vos réponses :beer: :beer:

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : jeu. 30 août 2012 15:36
par RomskiBoy
Je n'y connais pas grand chose et je ne pourrais pas te donner d'avis sur ces capteurs mais il y a aussi le "câble piezo", qu'on ne trouve pas sur ce site on dirait. C'est un capteur piezo en forme de câble que tu peux couper à la longueur que tu veux. J'ai jamais essayé mais ça doit pouvoir s'utiliser de mille manières et pas uniquement sous un sillet par exemple. Voilà, juste une idée... d'ailleurs je vais peut-être expérimenter avec le bout qui me reste du coup. :D

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : jeu. 30 août 2012 16:24
par fidler
J'ai acheté des cables sur la bay, mais il sont blindés d'un bout à l'autre, je ne suis pas sur que je puisse les couper.
Je vais peut être tenter le coup :D

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : jeu. 30 août 2012 19:38
par RomskiBoy
Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le couper.

Un bout de mon piezo. On voit bien l'âme, le film piezo qui s'enroule autour et le blindage:

Image

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : jeu. 30 août 2012 20:24
par simtim
Tu l'aurais en grand format cette photo, j'ai soif de fond d'écran en ce moment :mrgreen:

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : jeu. 30 août 2012 21:16
par caribou
Pour tes expérimentations le film PVDF semble être ce qui irait le mieux, en tous cas si tu veux rester sur du piezo. Chez les tontons il y a eu pas mal de trucs essayé il y a quelques années (en particulier pour le violon par YvesF et Jimo).
http://www.piezotech.fr/fr/2-products-p ... films.html

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : jeu. 30 août 2012 21:31
par fidler
Ah oui, les films, c'est pas mal, Merci Franck. Ca avait donné quoi les expérimentations pour le violon ?

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : ven. 31 août 2012 16:21
par RomskiBoy
simtim a écrit :Tu l'aurais en grand format cette photo, j'ai soif de fond d'écran en ce moment :mrgreen:
:lol:
Malheureusement non, mais je peux te proposer une photo du plafond de ma cuisine ou du mur du voisin si tu veux... :mrgreen:

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : ven. 31 août 2012 17:53
par fidler
Pourrais tu me dire ou tu l'a eu ce câble piezo s'il te plait ?

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : ven. 31 août 2012 18:07
par RomskiBoy
http://windworld.com/products-page/elec ... -the-inch/

Ça doit être possible d'en trouver ailleurs mais où ?... pas si évident finalement.

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : ven. 31 août 2012 19:19
par fidler
Super, merci, ils ont aussi du cable blindé fin et des films piézo.
Je ne vais pas tarder à passer commande :D

:beer: :beer:

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : sam. 1 sept. 2012 09:27
par bouloudu41
les piezo c'est pas ce qu'il y a dans les carte d'anniversaire qui font de la musique ???

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : sam. 1 sept. 2012 10:13
par caribou
Si
Yves, les essais au film PVFD chez les tontons donnaient de bon résultats si je me souviens bien, après comme toujours avec les piezos faut quand même un préamp pour dé-casserolisé le truc.

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : sam. 1 sept. 2012 11:25
par fidler
Oui, c'est EQ obligatoire pour sabrer tous les aigus qui t'arrachent l'oreille... Par contre, un copain avait un micro "film" pour sa mandoline et j'avais trouvé le son pas trop agressif par rapport à du piezo genre buzzer .

Je viens de "démonter" un piezo Olivier Pont d' un copain car il était coupé à ras de la cellule , je l'ai donc pelé au ciseau et en fait sous la couche d'époxy, il y a un petit cristal dans le genre de celui que je montre en premier. Une petite soudure et hop, noyé dans l'époxy et roule ma poule.

Le cristal doit valoir 1,5 euro, et il les vend 200 euros quand même. Bon pour être juste, peut être met il des cristaux de meilleur qualité, plus chers, mais j'en suis même pas sur.
Celui que j'ai sur mon violon sonne bien, mais toujours avec cet arrière gout "plastique" qu'ont les piezos. Sur un violon acoustique, pour avoir un son "acoustique", c'est chiant.
Sur un électrique, ok, noyé dans des effets, ça passe. C'est justement là que je voudrait expérimenter...

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : sam. 1 sept. 2012 11:31
par caribou
fidler a écrit : Le cristal doit valoir 1,5 euro, et il les vend 200 euros quand même. Bon pour être juste, peut être met il des cristaux de meilleur qualité, plus chers,
Je ne pense pas. Ce qui peut faire la différence c'est le matériau utilisé pour gaîner et surtout servir d'intermédiaire entre le capteur et le bois, ça va filtrer plus ou moins certaines fréquences plutôt que d'autres et pourra "améliorer" (par soustraction) le tout.
Je me souviens avoir été une fois un peu vexé avec une cliente violoniste à qui j'avais fais un capteur piezo, elle l'essaye, m'en dit du bien et quelques mois après m'apprend qu'elle avait finalement acheté un piezo Pont (3 fois plus cher) qui sonnait pareil :lol:

Re: Construire un micro piezo demande d'aide

Posté : sam. 1 sept. 2012 12:39
par fidler
C'est tout à fait ça :D je peux te dire que le OP c'est un cristal rond, un petit câble blindé soudé dessus, le tout noyé dans la résine en couche mince et c'est tout. Après, l'endroit ou tu le place est important: dans les oreilles côté grave ou aigus, ou bien directement dans le chevalet à la base.
Je vais essayer de mettre une couche de caoutchouc, ( genre chambre à air de vélo ) ça devrait atténuer un peu les aigus...