Page 1 sur 1

Question vernis incolore brillant

Posté : lun. 3 sept. 2012 21:27
par fandeflea56
Salut,

Je suis en train de me faire une basse (je posterai toutes les photos étape par étape plus tard :photo: ) et je suis rendu au vernis. j'ai acheté du bondex polyuréthane incolore aspect brillant et dessus ils disent qu'il faut seulement 2 à 3 couches. Mais je vois que tout le monde à l'air d'en mettre plus (environ 10). Je voudrais savoir s'il est nécessaire d'en mettre autant pour la protection du bois ou si c'est juste une question de goût pour le rendu final.

Ils mettent aussi qu'il faut 12 heures entre chaque couche et qu'il sèche totalement en 24h. Est ce qu'il faut bien respecter ces temps ou peut-on faire des couches plus rapprochées ?

J'ai passé la première couche ce soir et le rendu est pas mal déjà mais les photos sont de mauvaise qualité (il faisait pas très clair :mrgreen: ).
JD300122 (3).jpg
JD300123 (3).jpg

Re: Question vernis incolore brillant

Posté : lun. 3 sept. 2012 22:43
par docteur.bondage
C'est du monocomposant ?

Re: Question vernis incolore brillant

Posté : mar. 4 sept. 2012 08:11
par aymaleo
Si c'est l'aquaréthane, le vernis Bondex, c'est de la merde en pot, attends toi à ce qu'il ne soit pas transparent, mais avec un joli voile laiteux, celui que j'ai posé sur mon portail extérieur est en gel et colle encore par endroit alors qu'il a été refait au mois de mars. S'il s'agit d'un polyuréthane monocomposant alors tu as plus d'espoir, je l'utilise avec succès sur les meubles que je remets en état pour la maison, mais il n'est vraiment sec à coeur que quelques semaines après le vernissages et avec un vernis liquide, les 10 couches sont bel et bien nécessaire, s'il est en gel, c'est plus délicat et plus difficile aussi de réaliser un beau vernis.

Je déplace ce sujet , il n'a pas sa place dans les projets en cours , mais tu poses une question technique. Qui a sa place en rubrique lutherie.

Re: Question vernis incolore brillant

Posté : mar. 4 sept. 2012 09:17
par fandeflea56
Je vois pas sur le pot si c'est du monocomposant ou pas. C'est un vernis extérieur polyuréthane. C'est marqué "contient du BIS (2-éthylhexanoate) de cobalt, et BIS (1,2,2,6,6-pentamethyl-4-piperidyl) sebacate et du 2-butanone-oxime. Ils disent qu'il doit être poncé entre chaque couche au 220-240. Les 10 couches sont elles nécessaires pour le bois ? Parce qu'au bout d'une couche ça à l'air pas mal et je pense que 3 couches suffiront.

Merci pour vos réponses :wink:

Re: Question vernis incolore brillant

Posté : mar. 4 sept. 2012 10:04
par docteur.bondage
Si c'était un bi-composant, tu aurais mélangé un catalyseur à la résine (au vernis, quoi). Donc, tu t'en souviendrais.

Un monocomposant polyuréthane, la seule expérience que j'en ai, c'est que si tu charges trop tes couches, que tu en mets trop et que tu ne les espaces pas assez, au final c'est 6 mois pour durcir à coeur et 2 ans d'odeurs de solvant. :snif:

Re: Question vernis incolore brillant

Posté : mar. 4 sept. 2012 10:34
par fandeflea56
Ah ok c'est un monocomposant alors, je l'ai mis tout seul sans rien mélanger. Là je viens de mettre la deuxième couche, j'ai attendu un peu plus de 12h. Les couches sont bien tirées, je l'applique au pinceau. Et au niveau du nombre de couches tu en avais mis beaucoup ?

Re: Question vernis incolore brillant

Posté : mer. 5 sept. 2012 10:57
par super_taz
n'espere pas mettre 2-3 couches et avoir un tendu parfait.
si tu veux un miroir, il faut une surface parfaitement plate, donc il faut des couches tres fines, et du coup il en faut plein