Page 1 sur 1

Recherches et documentations sur une 8 cordes.

Posté : lun. 10 sept. 2012 17:19
par Angel
Bonjoir,

Je devient de plus en plus absurde musicalement et vu que les 7 cordes c'est hasbeen/nü/90' j'me suis dit que faire une 8 cordes ça serait plutôt marrant.
Mais vu que c'est pas encore hyper rependu j'ai commencé a faire quelque recherche (J'ai encore le temps, j'ai une ou deux 6 cordes a faire avant).

Chevalet
Pour le chevalet, j'ai vu qu'il existait :

- Les "Ibanez Fixed Edge III-8 bridge" Valent un bras et ressemblent a des floyds fixés (J'aime pas du tout).
- Le "Hipshot 8 String Fixed .125 Guitar Bridge" Sympa mais pas donné.
- Le "Agile Cepheus 8 Bridge" Un peu dans le même style, deux fois moins cher, mais sur le site les frais des ports multiplient le prix par 2 ou presque.
- 4 paires de "ABM Single String Bridge" Cher a moins de taper dans les copies mais la je doute un peu pour les cordes les plus fines.
- Le diy : ex: un U en acier, des pontets de strat et c'est parti !

Autre choses ?


Micros
Pour les micros le marché a l'air un peu plus ouvert, normal les gens changent plus souvent leurs micros que leur chevalets...
On a donc, dans les grandes lignes :

- EMG avec les 808 et 808X
- Seymour Ducan avec leur Blackout
- Dimarzio avec leurs D-Activator

Je vais pas tout lister, mais il y a un post pas mal ici : http://www.sevenstring.org/forum/pickup ... tring.html


Mécaniques
Pour les mécaniques c'est pas compliqué, on prend deux jeux et on en garde 4 pour faire une basse :siffle:
En fait je pense qu'il y ai des chances que pour le Fa# il faille agrandir un peu le trou, ou bien prendre des mécaniques de basse mais ça risque d'être foireux pour les petites cordes et au niveau du ratio qui doit être différent.



Donc la j'ai a peu près tout je crois, sauf..

Le manche
Alors la, pour en acheter c'est compliqué et supra cher en général, donc vaut mieux le faire soit même !
Du coup j'ai quelques questions de ce coté la :
Au niveau solidité ? Je m'était mis dans l'idée de faire un multipli avec au moins 7 plis genre acajou/érable mais est-ce que cela suffira ? Renfort en carbone obligatoire ?
Pour les frettes, du gros jumbo c'est mieux non ?
Le radius, un bon 16" c'est cool ?
Le diapason, sans partir dans du multi, 27" ça suffira ? Et avec quoi comme tirant sachant que sur une 25.5 je met du 10 48 la plupart du temps ?
J'ai vu que Agile faisait des 8 cordes en 25.5" ça donne quoi : gratte fausse, cable EDF pour le Fa# ?
Edit : j'ai vu qu'ils y mettent du 74 pour le Fa#, c'est pas un peu léger ?

J'ai sûrement d'autre questions et d'autres réflexions qui vont venir bientôt, n’hésitez pas a en partager avec moi.

Merci et a bientôt :beer:

Re: Recherches et documentations sur une 8 cordes.

Posté : lun. 10 sept. 2012 18:02
par Youne
Lusa !

Au niveau du chevalet, tape dans du Hispshot, c'est ce qu'il y a de plus costaud et fiable en 8 cordes, les ABM single peuvent être utilisés mais on plus leurs places sur des multidiapasons !
Contact les directement et explique leur ce que tu fais peut être qu'il te feront un prix, ça a marché pour Necromagnon ;)

Les micros:
les EMG 808X sonne vraiment pas mal les D-activator le peu que j'en ai entendu aussi. Mais je te préconise de taper dans le passif, c'est mois compressé et beaucoup plus dynamique, va voir chez Lace Pickups avec leur Alumitone, Bare Knuckle font d'excellent micro bobinés mains, mais sont cher... (j'ai ça sur mes deux 7 cordes et ça sonne d'enfer :yes:) sinon faut chercher un peut sur des marques pas trop connu, du genre Kami, Merlin ou même chez Hufsmidt guitars. Mais perso je te conseil soit les Bare Knuckle soit les Lace pickup avec un préférence pour le premier.

Pour les méca il te faut du solid, si tu commande ton chevalet chez Hipshot, profites en pour prendre les méca ;) c'est du solid aussi, Necro les utilise sur sa 8 cordes et j'en ai mis sur ma 7 cordes en cours ! très bon produit très costaud et précis, Thotho en vend à l'unité, mais ne prends pas des méca à blocage, que si tu dois repercé pour la 8ème cordes, le piston n'explose pas ! il faudrait surement agrandir cette dernière d'ailleurs mais regarde les dessin indus' des méca, les fabricants donne la dimension du passage de corde :beer:

Le Macnhe:
t'es pas obliger de mettre des renforts, un manche, ça doit être réglable ;), Necro a mis 4 renforts en wengé qui font (de mémoir) 7mm de large et apparemment, ça bouge pas d'un yota ! Idem sur mes 7 cordes 2 renfort en wengé de 9 ou 8mm de large (sur des manche en acajou et noyer US) ça bouge pas et j'ai un gros tirant (10-52 + 66 sur du 25.5")

tu peux faire un 3 plis si tu veux avec des bois plus dur que l'acajou (par exemple bubinga) et ça bougera toujours pas. Je pense pas que si tu mets 5701 plis ça rendra le manche plus stable que si tu en mets 3, l'important dans un manche multiplis étant de contraindre les efforts d'une essence en intercalant une (ou plusieurs)autre essence de bois 8)

Les frettes, tu mets ce que tu veux, c'est à l'appréciation de l'utilisateur ;)

Le radius de 16 sur une 8 cordes, c'est pas mal Necro a ça et ça passe bien ! (par contre en dessous ça sera un peu bizarre, puisque tu sentira plus la courbe avec un manche plus large)

le diapason, tu oublies tout de suite le 25.5 :evil: :lol:
tu n'auras aucune précision dans les graves et tu metteras effectivement du câble EDF pour que ça puisse à peu près sonner correctement.
Le 27 est un minimum, mais il faudra mettre du 76 voir 80 pour du F# ! Et oui, il faut que ta cordes ai un minimum de tension pour avoir de la dynamique et de la précision ;)
donc plutôt mettre du 27.5 si t'as des petite mains et que t'aime bien faire des accords tordus, sinon tu peux monter encore genre 28" mais Necro te donneras un autre son de cloches)
Mais le plus pratique pour une 8 cordes est justement... le Multidiapason ! avec un décalage max de 2" (genre 26" - 28") tu pourras être plus souple en aigue avec un max de tension dans les graves !

ouai, je trouve que 74 est un peu léger pour du F# sur du 27" (j'ai un pote qui a une RGA8 ) tu peux te faire un jeux custom genre 9- 50 + 66 + 80 :beer:

Regarde le projet Nehpilim tu en tireras un max d'infos :beer:

Re: Recherches et documentations sur une 8 cordes.

Posté : lun. 10 sept. 2012 19:42
par Angel
Plopiplop
Merci pour les réponses !

Le chevalet, ouais j'vais voir, mais j'ai bien envie d'en faire un moi même pour voir, merci pour le plan.

Pour les micros, j'me tate encore (en même temps, j'ai le temps) mais j'aime beaucoup les EMG, et le fait que le son soit un peu compressé me plaît :)

Bien reçu pour les mécas

Pour le manche, Oui je me doute bien que faire 45687 plis n'apporte rien, mais 5 plis c'est plus joli et ça devrait reduire encore plus le risque de voilage, mais par contre érable + acajou c'est pas assez solide ?

Pour les frettes j'disait ça surtout vu que les basses on souvent des plus grosses frettes, et que la on se rapproche pas mal d'un Sol de basse (et vu que j'aime ça (les grosses frettes, pas les basses :mrgreen: ), ça tombe bien :ang:)

Pour le radius, oui c'est un peu ce que je me suis dis, du 7,5 sur un manche aussi large ça risque de ressembler a un tuyau :lol:


Par contre pour le diapason, je comprend pas vraiment...
Enfin y'a deux trucs que je pige pas, dont un truc un peu HS : Les guitare barytones ont un diapason plus long, ce qui permet normalement d'avoir un accordage plus bas que sur une "normale" avec le même tirrant, mais alors pourquoi dans les packs de cordes barytones le "Mi" grave normalement accordé assez bas mais normalement pas en Si est souvent plus epais que les "Si" grave des 7 cordes en 25,5 ?

Et sinon, tu me dis qu'avec du 27" ça va être un peu léger, mais regarde l'Ibanez RG2228 le diapason est de 27", l'accordage avec -1/2Ton (1D#, 2A#, 3F#, 4C#, 5G#, 6D#, 7A#, 8F) et le tirant n'est pas énorme (.009/ .011/ .016/ .024/ .032/ .042/ .054/ .065)
Et j'ai vu que Tosin Abasi (Animals as Leaders) utilise du 10, 13, 17, 26, 36, 46, 56, 75 avec son F# dropé en E sur cette même guitare ou équivalent.

Sinon agile vends des 8 cordes en 25.5 avec du .009, .012, .015, .022, .030, .040, .054, .074 la : Agile Septor Elite 825
Bon après ils disent pas en quoi elle est accordée...

Merci encore et a bientôt :beer:

Re: Recherches et documentations sur une 8 cordes.

Posté : lun. 10 sept. 2012 21:08
par Youne
Angel a écrit :Plopiplop
Merci pour les réponses !
De rien :beer:
Angel a écrit : Pour le manche, Oui je me doute bien que faire 45687 plis n'apporte rien, mais 5 plis c'est plus joli et ça devrait reduire encore plus le risque de voilage, mais par contre érable + acajou c'est pas assez solide ?
Je trouve aussi que 5 plis c'est top, je trouve que ça fait plus "racé", si si acajou + érable c'est solide t'en fais pas, (moi j'aime beaucoup le wengé et puis c'est le seul que j'ai utilisé en renfort ^^)
Angel a écrit : Pour les frettes j'disait ça surtout vu que les basses on souvent des plus grosses frettes, et que la on se rapproche pas mal d'un Sol de basse (et vu que j'aime ça (les grosses frettes, pas les basses :mrgreen: ), ça tombe bien :ang:)
:beer: pourtant avec une 8 cordes tu te rapproches de la tessiture d'une basse :lol:
Angel a écrit :Par contre pour le diapason, je comprend pas vraiment...
Enfin y'a deux trucs que je pige pas, dont un truc un peu HS : Les guitare barytones ont un diapason plus long, ce qui permet normalement d'avoir un accordage plus bas que sur une "normale" avec le même tirrant, mais alors pourquoi dans les packs de cordes barytones le "Mi" grave normalement accordé assez bas mais normalement pas en Si est souvent plus epais que les "Si" grave des 7 cordes en 25,5 ?
Les baryton on un diapason de 27" je crois et même un 52 ou un 56 pour un Si sur une 25.5" c'est trop léger ! étant donné que ces guitares sont conçues pour les "bourrins" il faut plus de précision donc un tirant plus élevé que la moyenne même si ton diapason est plus grand, ça permet d'augmenter la dynamique (oui encore :lol: ). Accorde toi sur une gratte diapason standard en SI avec tes cordes actuelle, tu verras que ce sera un spaghetti ! et même avec 1.5" en plus ça restera du spaghetti donc il te faut un 62 mini en 27" ;)
Angel a écrit :Et sinon, tu me dis qu'avec du 27" ça va être un peu léger, mais regarde l'Ibanez RG2228 le diapason est de 27", l'accordage avec -1/2Ton (1D#, 2A#, 3F#, 4C#, 5G#, 6D#, 7A#, 8F) et le tirant n'est pas énorme (.009/ .011/ .016/ .024/ .032/ .042/ .054/ .065)
Et j'ai vu que Tosin Abasi (Animals as Leaders) utilise du 10, 13, 17, 26, 36, 46, 56, 75 avec son F# dropé en E sur cette même guitare ou équivalent.

Sinon agile vends des 8 cordes en 25.5 avec du .009, .012, .015, .022, .030, .040, .054, .074 la : Agile Septor Elite 825
Bon après ils disent pas en quoi elle est accordée...
Les cordes que mettent Ibanez sont juste horrible, j'ai lu pas mal d'avis et mon pote qui a la RGA8 m'a aussi dit que le 65 c'est un lacet ! uand tu imagine que je mets un 66 pour un Si et que les jeu de 8 cordes E.B. regular sont équipés d'une corde de Si en 64 et le 74 pour le F# t'imagine qu'un 65 1/2 ton en dessous peu donner ;)

Agile sont accordés en standard, mais il y a plus de modèle en 27" et plus qu'en 25, regarde bien ;)

Après Mr. Tosin Abasi s'est faire une signature chez Ibanez (la RG2228 blanche avec une plaque Tortoise) a un diapason de..... 30" ! Donc même avec un 75 dropé E ça passe je pense. J'ai essayé une Shecter 8 cordes avec un diapason de 26.5 et c'est léger et que je l'ai mise en Drop E il ne se passait plus rien même pour jouer l'intro d'Isolated incident ;)
Vraiment le strict minimum c'est 27", au pire tu monte un peu le tirant. Après faut trouver un compromis entre confort et précision de son.

Je planche aussi sur une 8 cordes en ce moment, mais une multidiapason et j'en parle un peu avec le Necro (enfin j'attends qu'il finisse la sienne pour voir ce que ça donne et que je puisse l'essayé :lol: ) et le multiscale je crois que c'est la meilleure solution sans compromis. Mais chacun voit midi à sa porte ;) :beer:

Re: Recherches et documentations sur une 8 cordes.

Posté : lun. 10 sept. 2012 21:29
par Angel
Merci encore, tu éclaire les dernière zones d'ombres :beer:
Youne a écrit : Je trouve aussi que 5 plis c'est top, je trouve que ça fait plus "racé", si si acajou + érable c'est solide t'en fais pas, (moi j'aime beaucoup le wengé et puis c'est le seul que j'ai utilisé en renfort ^^)
Je trouve aussi, 3 plis ça fait bizare amha
Youne a écrit :pourtant avec une 8 cordes tu te rapproches de la tessiture d'une basse :lol:
Peut-être mais je vais pas me mettre a groover et a prendre du bide comme tout bassiste qui se respecte :siffle:

Youne a écrit : Les baryton on un diapason de 27" je crois et même un 52 ou un 56 pour un Si sur une 25.5" c'est trop léger ! étant donné que ces guitares sont conçues pour les "bourrins" il faut plus de précision donc un tirant plus élevé que la moyenne même si ton diapason est plus grand, ça permet d'augmenter la dynamique (oui encore :lol: ). Accorde toi sur une gratte diapason standard en SI avec tes cordes actuelle, tu verras que ce sera un spaghetti ! et même avec 1.5" en plus ça restera du spaghetti donc il te faut un 62 mini en 27" ;)
J'ai joué sur une barytone en C#, elle avait des cables EDF a la place des cordes, alors que j'ai joué sur une 7 cordes en 25.5 et bah c'était juste une corde genre en 60 quekchose, et ça allait...

Je joue actuellement principalement sur une 6 cordes accordée en Si, et c'est du 52, c'est des spaghetti mais pour le moment j'ai pas le choix, je veux pas monter en tirant pour pas abîmer le sillet, j’attends d'avoir finie une autre gratte.

Youne a écrit : Les cordes que mettent Ibanez sont juste horrible, j'ai lu pas mal d'avis et mon pote qui a la RGA8 m'a aussi dit que le 65 c'est un lacet ! uand tu imagine que je mets un 66 pour un Si et que les jeu de 8 cordes E.B. regular sont équipés d'une corde de Si en 64 et le 74 pour le F# t'imagine qu'un 65 1/2 ton en dessous peu donner ;)
Ah ça je veux bien le croire
Youne a écrit : Agile sont accordés en standard, mais il y a plus de modèle en 27" et plus qu'en 25, regarde bien ;)
Standard de quoi ? La 8 cordes en 25.5 avec des 74 ça va être spaghetoland non ?
Youne a écrit : Après Mr. Tosin Abasi s'est faire une signature chez Ibanez (la RG2228 blanche avec une plaque Tortoise) a un diapason de..... 30" ! Donc même avec un 75 dropé E ça passe je pense. J'ai essayé une Shecter 8 cordes avec un diapason de 26.5 et c'est léger et que je l'ai mise en Drop E il ne se passait plus rien même pour jouer l'intro d'Isolated incident ;)
Vraiment le strict minimum c'est 27", au pire tu monte un peu le tirant. Après faut trouver un compromis entre confort et précision de son.
Bon vu que j'ai une règle de 27" je crois que je vais rester la dessus, si j'me retrouve avec un cable de teleski sur le Fa# c'est pas bien grave et le Si devrait être a l'aise
Youne a écrit : Je planche aussi sur une 8 cordes en ce moment, mais une multidiapason et j'en parle un peu avec le Necro (enfin j'attends qu'il finisse la sienne pour voir ce que ça donne et que je puisse l'essayé :lol: ) et le multiscale je crois que c'est la meilleure solution sans compromis. Mais chacun voit midi à sa porte ;) :beer:
tootafé,
Vu que ça va être mon premier manche on va y aller molo avec la touche freestyle :siffle:
Par contre je compte mettre un manche vissé donc au pire si ça me convient pas je pourrais en refaire un.

Zoubi