Page 1 sur 1

Danelectro double neck bass !

Posté : lun. 17 déc. 2012 23:42
par bassgeddylee2112
Salut tout le monde ! Voici mon premier projet .. Une belle Danelectro double neck basse créer vers la fin des années 50 et produit jusqu’à début 60 ! Donc voici les specs de l'instrument :

Corps :
Style hollowbody composé de peuplier puis les côtés de masonite ! Alors côté bois ça ne me dérange pas de gaspiller j'en ai pour moin de 50 $ ! L'épaisseur total est de 42 mm alors 4 mm pour chaque côté et puis 34 mm de peuplier . :)

Côté guitare :
21 frets , en peuplier et puis touche en rosewood . Scale / diapason de 24.75'' . Bridge Danelectro comme les vintages , clef danelectro reissue et pickup lipstick reissue . :)

Côté Basse :
15 fret !! ( oui oui seulement 15 ) , en peuplier même longueur que le manche de guitare et puis touche en rosewood ! Scale de 29.5 '' ( oui oui moin qu'un shortscale ! ) . Bridge Danelectro comme les vintages , clef danelectro reissue et pickup lipstick reissue . :)

Voici la bête : http://www.flickr.com/photos/30059336@N08/2828190037/

Voici le lien pour la première photo ( plan du corps ) : http://hpics.li/accd662

Re: Danelectro double neck bass !

Posté : mar. 18 déc. 2012 02:30
par bassgeddylee2112
Petit up ! J'ai fais le gabarit en masonite . Seul problème je ne connais pas la largeur et longueur du neck pocket .. Je sais que Danelectro fais l'endroit ou l'on vise les manches plus mince que le manche . Si quelqu'un a les mesures ça serais super !

voici le gabarit : http://hpics.li/2ee76bb

Re: Danelectro double neck bass !

Posté : mar. 18 déc. 2012 08:19
par blaireau
Bonjour ami québéquois :wink:

intéressant projet :app: si ce n'est que mis à part pour réaliser un instrument "identique à l'original", ou pour de simples raisons économiques (et encore, c'est pas sur que ce soit forcément moins cher que certains bois de lutherie économiques vu la finition opaque vers laquelle tu sembles te diriger), je ne vois pas l'intérêt de faire tes tables (ce que tu appelles les côtés) en masonite, mais après tout c'est ton choix :wink:

par contre, le manche en peuplier, tu es sur ce la résistance de ce bois ? :|

le peuplier est un bois économique et léger, mais généralement tendre. On voit de plus en plus de guitares d'entrée de gamme dont le corps est en peuplier (basswood), mais je n'ai encore pas vu de telles guitares avec un manche dans cette essence ... et pourtant je me dis que si c'était un choix valable les "luthiers industriels" n'hésiteraient pas à l'utiliser aussi pour ça non ?

Par ailleurs, c'est aussi un bois assez fibreux, ça risque d'être "chiant" pour obtenir un bon état de surface sur le galbe du manche. :triste:

attention, je n'affirme rien, je n'ai pas les compétences pour ça, c'est juste de la réflexion personnelle et pour t'aider dans ta conception :wink:

Re: Danelectro double neck bass !

Posté : mar. 18 déc. 2012 08:55
par simtim
Hello !

En voilà un très joli projet et très ambitieux ! Une double neck, c'est quand même quelque chose ! C'est beau, c'est imposant, c'est très classe (mais faut être musclé aussi :mrgreen: )

J'ai les mêmes à priori sur le peuplier. C'est peut être un peu trop tendre pour faire un bon manche (mais je ne sais pas si des gens ont déjà fait un manche peuplier ou non...). Je partirais sur de l'érable personnellement. Si j'ai bien compris, cette "masonite" est plus ou moins le medium que l'on utilise de notre côté de l'Atlantique.

Ce qu'il faudrait que tu saches, ce sont tes buts dans ce projet :

- faire une copie conforme de chez conforme ? Dans ce cas là, mêmes bois, même accastillage, mêmes micros, même truss simple action... Identique.
- faire une copie adaptée à certaines techniques modernes : des bois plus cohérents, un truss double etc...

Dans le premier cas, pas le choix, faut refaire à l'identique. Dans le second, tu peux prendre certaines libertés qui seront salutaires dans ta conception.

Dans le cas de la masonite, pourquoi ne pas prendre un bois un peu plus noble (érable, aulne, ou même peuplier !) pour faire les table et fond. Ce sera certainement un peu plus cher, mais le travail de ces bois est facile comparé à de la masonite (c'est mon point de vue, je n'aime pas travailler les bois reconstitués...), et ce devrait être un peu plus gratifiant. Idem si finalement, tu as envie de faire une autre finition que l'originale... Et du coup, chercher à savoir exactement comment était fait le neck pocket n'est pas utile, puisque un neck pocket plus classique du style Fender conviendrait très bien au final.

A toi de savoir ce que tu veux vraiment, et tu pourras déterminer quels sont tes objectifs ! :baleze:

Re: Danelectro double neck bass !

Posté : mar. 18 déc. 2012 10:18
par dead
bassgeddylee2112 a écrit :Côté Basse : Scale de 29.5 '' ( oui oui moin qu'un shortscale ! )
c'est le diapason d'une fender bass VI et ça sonne.

Re: Danelectro double neck bass !

Posté : mar. 18 déc. 2012 20:54
par bassgeddylee2112
Salut salut ! Pour le bois je vais y aller vraiment comme les originels Danelectro .. Ça ne me coutera pas cher comme premier projet .. et si jamais je décide par la suite que c'est trop cheap j'en referai une avec de meilleur bois ! pour le fini si ce n'est pas comme l'original ça sera noir lustré :) Pour le neck pocket vu que j'opte pour la réplique je vais essayer de trouver la largeur exacte question de ne pas être encore avec style fender ... Pour le poid j'ai une Double neck neck through full maple 12/4 , une rickenbacker 12/4 style Genesis Mike rutherford full maple et puis une 3 manches 6/4/4fretless en alder et érable ! hehe j'aime le poids !

Re: Danelectro double neck bass !

Posté : mar. 18 déc. 2012 22:16
par MachinTruc
dead a écrit :
bassgeddylee2112 a écrit :Côté Basse : Scale de 29.5 '' ( oui oui moin qu'un shortscale ! )
c'est le diapason d'une fender bass VI et ça sonne.
Les Bass VI Fender ont un diapason de 30", ou très légèrement supérieur en fonction des modèles... Bon après ça fait pas une très grosse différence... :) Et on reste loin de la Burns Splitsound Bass 6 avec son diapason de 24,75"!!!! :mrgreen:

Sinon pour ton projet, manche en érable, corps en vrai bois ( aulne, peuplier etc) et c'est partie!!! :)

Re: Danelectro double neck bass !

Posté : mer. 19 déc. 2012 01:00
par docteur.bondage
ça va te paraitre lapidaire, en tout cas ce sera péremptoire, mais garder les tares des Danelectro (corps en carton, jonction corps-manche à la mors-moi-le-zob, etc.) et virer le seul truc sympa, soit le dégradé kitsch 50's, je trouve ça complètement con. Marde !

Re: Danelectro double neck bass !

Posté : mer. 19 déc. 2012 08:22
par blaireau
N'empèche que même sur les Danelectro le manche n'est pas en tilleul, si ? :shock:

Re: Danelectro double neck bass !

Posté : mer. 19 déc. 2012 08:37
par simtim
docteur.bondage a écrit :ça va te paraitre lapidaire, en tout cas ce sera péremptoire,... à la mors-moi-le-zob... je trouve ça complètement con. Marde !
Je l'adore :mrgreen:

Oui, c'est bien pour cela que je le pousse à s'interroger sur la manière dont il veut faire cette double neck. Comme l'original ou avec des principes modernes ?

Re: Danelectro double neck bass !

Posté : sam. 2 févr. 2013 15:34
par DolganoFF
Comme l'original visiblement ;)

Les Danos en carton/peuplier sont, certes, pas super solides, mais ne tombent pas en pièces non plus, il y en a pas mal qui sont survécus malgré l'âge avancé!
L'idée d'utiliser les matériaux d'origine se défend même si personnellement je la construirais en vrais bois aussi...

Re: Danelectro double neck bass !

Posté : sam. 2 févr. 2013 16:12
par docteur.bondage
Le peuplier c'est un vrai bois ! De cagettes, certes, mais pas plus que l'aulne, le hêtre, le peuplier et autres feuillus dont on fait des allumettes...

Si Van Halen en a voulu sur sa solid body signature, c'est parce que ça sonne et pas que pour faire des éconocroques. Un manche en peuplier, pourquoi pas, multipli avec des renforts d'un autre bois.