blaireau a écrit :J'imagine qu'à la base, la structure dans laquelle le salon aura lieu est prépondérante dans le prix des stands, la location porte de versailles ne doit pas coûter la même chose que la halle aux grains de trifouilli les oies .....
C'est certain, mais il y a en plus une particularité aux salons parisiens, c'est qu'ils sont presque tous organisés par la même entreprise qui possède l'exclusivité de l'organisation dans la quasi-totalité des lieux d'exposition de la Capitale et de sa proche banlieue, Porte de Versailles, Villepinte, etc.., il n'y en a qu'un qu'elle ne possède pas (je ne me souviens plus lequel, la Villette ou Le Grand Palais je crois). Cette entreprise a donc de fait un quasi monopole sur les salons parisiens et en profite sur les prix et la médiocrité des services proposés aux exposants (enfin sauf s'il rallongent la facture bien sûr). Un salon à Paris ça coûte cher, très cher, rien que pour le stand et sans même compter les frais annexes (logement et logistique). Participer à Musicora il y a quelques années c'était un budget total de l'ordre de 7000-8000€ ...
Dans les salons parisiens l'exposant est une vache à lait, tout juste bon à filer son pognon, et en plus on fait payer les entrées hein, ah bah oui ma bonne dame. Les gens que je connais qui ont participé au salon de Montréal m'ont tous dit qu'ils avaient été frappé par la différence avec les salons parisiens... à Montréal l'exposant est un client, et traité comme tel, taxi à l'aéroport, chambre d’hôtel réservée, service de logistique pour le matos, etc... pour au final que ça coûte moins cher qu'à Paris