Page 1 sur 1

Déshuiler

Posté : lun. 18 mars 2013 17:21
par low-tide
Il y a 20 ans un copain un peu baba cool m'avais proposé de décaper et huiler une Applause, copie conforme de Strato.
J'utilisais cette guitare en synthé avec un capteur Roland, ou en accordage open suivant l'humeur.
Non seulement il s'est fait suer à la décaper, mais en plus l'huile n'a jamais séché. 20 ans après elle colle toujours. En plus ce gentil garçon plein de bonnes intentions avait aussi décapé et huilé le manche alors que je le lui avait interdit...
Bilan, une guitare foutue direct grenier. Pourtant elle était pas mauvaise.

La mission consiste à lui redonner vie. Pour le manche, j'en fait un autre. Mais pour le corps il me faut décaper cette huile. Acétone? Diluant synthétique? Dégraissant pour métaux? Je ne sais pas.

J'ai bien conscience que l'huile a pénétré profondément. Je veux juste récupérer une surface propre pour l'enduire au mastique bi-comp et peinture d'apprêt. Si vous avez des idées elles sont bienvenues.

Image

Re: Déshuiler

Posté : lun. 18 mars 2013 17:29
par ludobag
degraissage complet à l'acétone ou diluant :wink:
à faire dehors :siffle: tu plonges le tout dedans et tu agites :mrgreen: pendant 12 heures
tu ressorts tu laisses secher puis tu recommences dans de nouveau du diluant ou de l'acétone propre

Re: Déshuiler

Posté : lun. 18 mars 2013 19:24
par caribou
Moins conttaignant que l'acétone (mais mettre quand même des gants et ventiler) il y a la térébenthine qui marche bien aussi.

Re: Déshuiler

Posté : mar. 19 mars 2013 07:03
par low-tide
Ça me plait ça la thérébentine. L'acétone j'en ai beaucoup utilisé sans précaution à une époque et maintenant ça me donne mal à la tête et envie de vomir très rapidement. Le corps doit dire non assez, ça suffit...

Re: Déshuiler

Posté : mar. 19 mars 2013 08:02
par TangerineDream
Il y en a chez Laverdure, si tu n'en as pas :wink:

Re: Déshuiler

Posté : mar. 19 mars 2013 11:50
par low-tide
C'est bon, j'en ai trouvé chez l'enchanteur.

Re: Déshuiler

Posté : mar. 19 mars 2013 11:55
par simtim
low-tide a écrit :C'est bon, j'en ai trouvé chez l'enchanteur.
Image

Gaffe, je suis pas sur que ces produits soient dignes de confiance...

Re: Déshuiler

Posté : mar. 19 mars 2013 12:06
par caribou
simtim a écrit : Gaffe, je suis pas sur que ces produits soient dignes de confiance...
Oui, on a un peu tendance à considérer la térébenthine comme un inoffensif produit nettoyant "bio". Mais comme je le dis plus haut ça n'est pas inoffensif pour autant, l'usage de gants est très recommandé et il faut ventiler, mais ça reste quand même moins une saloperie que l'acétone.
Se méfier aussi un peu de la térébenthine de GSB dont on ne sait jamais vraiment exactement ce qu'elle contient (et elle est souvent additionnée de solvants pétrolés), pour de la térébenthine pure il vaut mieux s'adresser à des marchands de fournitures pour vernis.
Perso j'utilise les deux, térébenthine pure pour la dilution de l'huile d'abrasin et pour mes bidouilles de vernis gomme laque ou à l'huile et térébenthine de GSB pour nettoyer, elle est quand même nettement moins cher.

Re: Déshuiler

Posté : mar. 19 mars 2013 13:52
par low-tide
Effectivement, sur l'étiquette il est spécifié hydrocarbures, alcane, isoalcane, cyclique, aromatique ET essence de thérébenthine.
Le ET thérébenthine me fait bien rire, je serais curieux d'en connaître les proportions.
Enfin pour un décapage, ce sera suffisant.
Merci.

Re: Déshuiler

Posté : mar. 19 mars 2013 20:40
par Mic
la térébenthine mélangée à l'huile ne va elle pas plutôt pénétrer plus dans les fibres dense du bois ?
Il faut y aller je pense par étapes et surtout par trempage ou tout au moins par aspersion au pinceau au dessus d'un récipient dans lequel se déverse le lavage et surtout ne pas reprendre de ce liquide car il va contenir de l'huile diluée .
après chaque lavage dirons "coulant" pour ne jamais laisser le bois aspirer il faut tout de suite souffler ( si compresseur dispo) au plus prés la surface et ainsi éjecter le diluant ( acétone ou mieux toluène) et l'huile qui va commencer à ne plus tenir dans les fibres . puis sécher au décapeur thermique pour toujours éviter la pénétration dans les fibres denses
Recommencer l'opération au moins 3 ou 4 fois , une bonne solution serait d'avoir un pistolet pulvérisateur type garagiste ( il yen a pas cher à casto ) pour pulvériser le diluant car en même temps que cela dilue l'huile ça la projette hors des fibres . cela peut se faire avec un pistolet à peinture avec beaucoup de pression et la vis de richesse bien ouverte
Puis enfin pour être bien sur d'avoir tout éjecté se munir d'une bombe nettoyant frein et de nouveau procéder à une pulvérisation proche en soufflant fort et en séchant fort aussi
Précaution à prendre lors du passage de la couche d’apprêt ( apprêt polyester très dilué conseillé) avant peinture c'est d'ajouter une bonne quantité d'anti silicone qui évitera les fameux petits cratères dus au gras et surtout passer en couches très très fines ( 10mn entre) pour obtenir après 4 couches une belle surface sans coulure qui sera une barrière définitive ( si il devait y avoir ponçage il faudrait le faire à sec surtout pour ne pas faire remonter plus de gras si il en était resté )
Je me suis permis de poster ces conseils car c'est ce que nous employons comme méthode avant ma retraite lorsque nous devions dégraisser et repeindre un capot de voiture ayant été ciré 5 ou 6 fois pour être moulé !!

Re: Déshuiler

Posté : mer. 20 mars 2013 08:48
par aymaleo
Juste un conseil comme ça en passant, tout les produits cités ci dessus sont hyper-inflammables alors attention avec le décapeur thermique, il s'agit de sécher pas de jouer Johnny Storm
Image

Re: Déshuiler

Posté : mer. 20 mars 2013 09:06
par Mic
:conscience: :conscience: Wowwww
Très juste tout à fait ........ :app: :conscience:

Re: Déshuiler

Posté : mer. 20 mars 2013 17:31
par low-tide
Pour ce qui concerne les précautions contre le feu, je ne ferais jamais aussi fort que ma femme qui avait décidé de ranger la cave. Elle avait mis mes bidons d'essence aéromodélisme, nitro et autres white spirit sous le brûleur de la chaudière. Bin oui, il y avait pile poil la place :mrgreen:

Je vais dans un premier temps décaper la guitare au racloir. Comme cela j'enlèverai une bonne partie de l'huile puis j'utiliserai la technique de Mic.
Ça devrais aller. Sinon ma femme à un truc magique. Du vernis à retoucher. C'est un vernis pour la peinture à l'huile qui se passe entre les couches de peinture pour un tableau. Cela permet à l'artiste (oui, même si elle est un peu pyromane, ma femme est une artiste :mrgreen: ) de revenir en arrière en effaçant la dernière couche de peinture sans altérer celles du dessous. Evidemment ce vernis résiste aux solvants. En plus il est parfaitement invisible, même en lumière rasante c'est impossible de voir qu'il y en a eu.
Une chose que je ne savais pas, c'est que cette technique du vernis à retoucher existe depuis des siècles. Sûrement pas avec les mêmes produits qu'aujourd'hui. Moi qui pensais que les peintres avait un coup de main infaillible, en fait non, ils effacent beaucoup...
Si je vois que j'ai des remontés d'huile, je passerai une couche de ce vernis pour stabiliser le fond.

Re: Déshuiler

Posté : lun. 1 avr. 2013 16:35
par tubart
Tu refais un manche... Ben alors refais un corps non? c'est une étape bien plus facile, alors une fois lancé... :wink:

Pour ce qui est du nettoyage façon carrossier, nous sommes quand même en présence de bois, décapeur thermique sur produits inflammables super solvantés me semblent quand même une technique un tantinet risqué à notre échelle amateur.

J'ai décapé une guitare il y a peu, j'ai attaqué au racloir, poncé au 320, enlevé les quelques restes de peinture/vernis ci et là avec le l'acétone sur un chiffon (la prochaine fois j'essaie avec de la térébenthine), puis re-ponçage au 320. Bois nickel, pas gras, pas besoin de chauffer, j'ai fait ça dehors, avec un p'tit air, l'acétone s'évapore très vite, je doute que, bien que souillé de verni dissous et autre saletés qui étaient auparavant fixées sur la guitare, il imprègne le bois et empêche l'application d'une nouvelle finition. En tout cas, aucun souci de mon coté. Et c'est la 6 ou 7e guitare que je nettoie à blanc de la sorte. :wink:

Re: Déshuiler

Posté : lun. 1 avr. 2013 17:00
par low-tide
Oui, j'ai fait comme toi. Ça à l'air d'être bien. La térébenthine ne fonctionnait pas.